L’Analyse Fondamentale

L’analyse fondamentale consiste à évaluer la valeur d’une société, d’un titre par rapport au secteur dans lequel il évolue, cela permet de connaître les sociétés, leurs activités, produits, stratégies, bénéfices etc. souvent assimilée à l’analyse financière, elle consiste en réalité en une approche plus globale, et, au-delà des aspects comptables, de nombreux éléments particuliers interviennent dans la détermination de la valorisation théorique d’une société.

Il conviendra donc d’analyser les bilans, mais aussi les stratégies et leurs pertinence sur une période plus ou moins longue, avec pour but de déterminer le positionnement de la société par rapport à ses concurrentes, l’évolution de son secteur d’activité etc. on parvient ainsi à estimer ses perspectives de croissance, la crédibilité de ses projets futurs, l’évolution de son secteur d’activité…

Pour réaliser une bonne analyse fondamentale, il est indispensable d’étudier :

    • le chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires est constitué par l’ensemble des ventes de marchandises, des prestations de services et de produits fabriqués ainsi que des ventes de produits intermédiaires et travaux d’étude. Le chiffre d’affaires mesure l’activité de l’entreprise. Son évolution est l’un des éléments servant à estimer la valeur réelle d’une société
    • les parts de marché La part de marché d’une entreprise (ou même d’un produit, d’un service) est la comparaison entre le chiffre d’affaires (nombre d’unités vendues, le nombre de clients, etc…) par rapport au même critère pour l’ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. La part de marché et la croissance de celle-ci comparée à l’évolution de celles des divers concurrents, sont des critères fondamentaux de performance des entreprises. L’évolution des parts de marché est l’un des éléments servant à estimer la valeur réelle d’une société
    • le résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation, ou résultat opérationnel, est le résultat dégagé par les opérations d’exploitation de l’entreprise. Il est égal à :
    • la différence entre l’excédent brut d’exploitation et autres produits d’exploitation, et
    • les dotations aux amortissements et provisions et autres charges d’exploitation.                                 Le résultat d’exploitation est indépendant de la politique financière de l’entreprise.                                                                   C’est l’un des éléments servant à estimer la valeur réelle d’une société
    • le résultat net Le résultat net représente la part résiduelle du résultat d’exploitation une fois que l’entreprise a versé ce qu’elle doit à ses créanciers et à l’Etat. Le résultat net peut donc être distribué sous forme de dividendes aux actionnaires, ou mis en réserves afin d’augmenter les capitaux propres de l’entreprise. C’est l’un des éléments servant à estimer la valeur réelle d’une société
    • les tableaux de financement Tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence. C’est l’un des éléments servant à estimer la valeur réelle d’une société
    • la stratégie de l’entreprise et ses concurrents.

Muni de toutes ces données, l’analyste fondamental réalise des calculs afin de déterminer la valorisation théorique de l’entreprise/la valeur étudiée:

    • estimation de ses résultats futurs.
    • estimation du cours théorique de son action.
    • comparaison du cours théorique de l’action et du cours effectivement côté sur le marché, afin de savoir si l’entreprise est sur ou sous cotée en bourse.

L’analyse fondamentale est donc principalement attachée à la notion de valeur intrinsèque et de cours théorique de l’action.

Les outils de base pour réaliser une analyse fondamentale:

    • le bilan : véritable photographie comptable de la situation patrimoniale de l’entreprise, le bilan présente les actifs et les passifs d’une entreprise à un moment donné.
    • le rapport annuel : publié en fin d’année ce document, élément principal de la communication financière de l’entreprise, regroupe toutes les informations importantes la concernant (activité, CA, bilans, perspectives etc.)
    • des ratios mathématiques tels que le PER (Price Earning Ratio) qui met en rapport la valorisation de l’entreprise avec ses bénéfices. Le PER moyen varie selon les secteurs d’activités.
      PER = Cours de l’action / Bénéfice net par action.
    • une analyse sectorielle pour replacer l’entreprise dans un contexte plus vaste.
    • les perspectives de marché : l’environnement économique global ainsi que le positionnement de la société sur son marché sont à même d’influencer positivement ou négativement les cours

On pourra alors distinguer les sociétés dont le cours de l’action est sur ou sous évaluée, et investir en conséquence.

A vous maintenant de vous entraîner, de comparer vos travaux avec ceux des analystes, pour réaliser des valorisations les plus valables possibles.