L’Analyse Technique

L’Analyse Technique est l’étude des cours et des graphiques, qui peuvent se présenter sous plusieurs formes (courbes, chandeliers, barres…). A partir de ceux ci, des mathématiciens ont réalisés des formules qui permettent de mettre en avant différents aspects de ces cours afin de faciliter l’analyse du trader (il existe par exemple des indicateurs de niveaux d’achat qui donnent des zone théorique de surrachat et de surventes, des indicateurs de tendance qui donnent la direction à plus ou moins long terme des marchés…)

Depuis les débuts de la bourse, des mathématiciens et des spécialistes se sont penchés sur l’évolution des cours des actions et autres produits financiers (FOREX, Matières premières, produits dérivés…) avec pour objectif d’observer des comportements qui se répéteraient, et ainsi de pouvoir en tirer des leçon pour investir au bon moment, pour savoir quand le marché a le plus de chance de croître, quand il a le plus de chance de baisser, etc. Ainsi, bien que les graphiques ne soient que le reflet d’échanges entre des investisseurs plus ou moins gros qui sont tout à fait distincts et qui agissent pour l’immense majorité de manière tout à fait indépendante les uns des autres, ces spécialistes ont puent tirer de leurs études certaines règles qui s’avèrent étonnements fiables pour si peu qu’on sache bien les exploiter.

Mais avant toute chose, il est indispensable de garder à l’éprit que l’évolution des marchés ne peut en aucun être prévisible à 100%. En effet, lorsque l’on rentre sur les marchés, il faut être conscient et accepter le fait que les cours peuvent partir dans le sens inverse et nous faire perdre de l’argent. Tout ça pour dire que si l’analyse technique permet de définir des points d’entrés et de sortis qui semblent intéressant par rapport à des observations passées, ce n’est pas une science exacte, et il est indispensable d’accompagner celle ci par une gestion du risque précise et stricte.

Il faut également garder à l’esprit que les éléments fondamentaux ont plus de poids que l’analyse technique. En effet, si un événement majeure, ou un chiffre économique important tombe, les investisseurs se placeront en fonction de ceux ci sans prêter attention à l’analyse technique (souvent abrégée en AT) la rendant inefficace.

Cependant, l’Analyse Technique est désormais considérée comme un élément pertinent, permettant de supprimer un maximum d’aléas de marché et de signaler avec une justesse suffisante pour avoir de bons résultats sur le long terme les points de prise de position et de sortie optimaux.

Il est cependant notable que cette étude est particulièrement difficile et exige des connaissances approfondies, et une certaine expérience.

Le but de ce chapitre est donc de vous former aux outils majeurs qui vous permettront de réaliser une analyse technique fiable.

Pour appliquer concrètement les éléments théoriques que vous allez découvrir tout au long de ce chapitre, vous pouvez ouvrir un Compte Virtuel gratuitement. Nous vous proposons ici une liste de Brokers et de Courtiers en ligne qui proposent ce service: