Qu’est ce que le Day Trading

Formation Théorique:

Le Day-trading est la Technique d’investissement la plus dynamique et celle qui nécessite le plus de discipline, sans quoi l’investisseur est inévitablement conduit, tôt ou tard, à perdre beaucoup d’argent.

Elle consiste à acheter et vendre une action ou autre produit financier au cours de la même journée. Si sa pratique nécessite certes, beaucoup de discipline et de rigueur, elle peut aussi s’avérer très lucrative. En effet, l’objectif d’un Day Trader, donc de celui qui pratique le day trading, est de multiplier ses achats et ventes afin d’accumuler de petites plus values, sachant qu’il clôture toujours ses positions avant la fermeture du marché, de sorte à avoir un portefeuille entièrement liquide durant l’over night, soit les heures de fermeture des marchés, évitant ainsi le risque de mauvaises nouvelles ou d’événements susceptibles d’entraîner la chute brutale des cours (à savoir les gaps que nous avons étudiés précédemment.), ce qui lui permet de protéger son capital.

Cette technique d’investissement consiste donc à réaliser de petits bénéfices sur un maximum de positions, avec soit un porte feuille important, ou le plus souvent en utilisant un fort effet de levier, et de multiplier les transactions afin de maximiser le rendement. Au cours des différentes leçons de ce chapitre, nous verrons justement que l’on peut pratiquer le day trading avec un porte feuille relativement modeste.

Les Traders les plus actifs peuvent passer des dizaines d’ordres par jour, car quand un investisseur Moyen ou Long terme, avec un petit capital d’investissement, doit attendre une hausse d’au moins 5% pour que ses gains soient significatifs, le day-trader et son capital multiplier grâce aux effets de levier, profitera de la volatilité quotidienne plus ou moins importante des marchés et se contentera de gains compris entre un demi et quelques pourcents sur chaque transaction qu’il effectue.

Comme je vous l’expliquai juste avant, chaque position doit être fermée avant la clôture du marché, ainsi, le day trader n’hésitera pas à prendre ses pertes lorsque cela s’avère nécessaire, en effet,  il n’attendra pas d’avoir perdu beaucoup sur une position pour la couper. Son objectif n’est pas de réaliser de grosses plus values, mais simplement de faire plus de transactions ou trades gagnants que de  trades perdants et surtout de faire en sorte que lorsqu’ils sont perdants, ils soient le plus petit possible.

Si la discipline intéresse un grand nombre d’investisseur par son aspect fort lucratif, il est indéniable que la plus part des investisseurs se lançant dans le day trading perdent de l’argent, ça les statistiques le montre bien. C’est pourquoi, dans cette discipline plus qu’ailleurs, il est indispensable de bien se former et d’étudier le sujet avant de se lancer. Nous allons donc ici aborder tous les points importants pour acquérir les bases du Day Trading.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments appris dans les différentes leçons, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuits, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux: