Qu’est ce qu’un CFD

Formation Théorique:

Le terme CFD (contrat sur différence ou contrat for différence en anglais) à vu le jour dans le début des années 90 en Angleterre. Bien qu’étant en pleine expansion, il demeure assez méconnu en France. Pour faire simple, le CFD est en faite un produit dérivé qui permet à l’investisseur d’intervenir sur différents marchés (actions, indices, matières premières, métaux…) à l’achat comme à la vente (donc de parier aussi bien sur une hausse que sur une baisse), avec un effet de levier important et des commissions moindres. Tous ces avantages (comparés au service SRD par exemple) s’expliquent par le fait que le trader n’acquière pas de droit de propriété sur les produits qu’il trade. Concrètement, si il passe un ordre d’achat sur le pétrole via un CFD (que l’on nomme alors le produit sous-jacent), aucun baril de pétrole ne lui appartient réellement, il parie juste sur la variation de son prix. Il ne s’agit au final que d’un contrat entre l’investisseur et son intermédiaire (broker ou courtier), qui met en relation l’offre et la demande créant ainsi un marché de gré à gré dépendant du produit concerné.

Si vous souhaitez investir sur très court terme sur des actions, ou sur un secteur plutôt que sur un titre précis (exemple le secteur pharmaceutique américain, le secteur des énergies renouvelables, etc.) vous aurez donc tout intérêt à opter pour les CFD. En effet cela ne comporte que des avantages par rapport à une prise de position classique d’un bouquet de valeurs représentatives d’un secteur sur le SRD par exemple. Vous réduirez vos frais, vous disposerez d’un effet de levier plus important et plus facilement accordé (attention à ne pas en abuser et à respecter un plan de money management précis) et vous aurez une position plus pertinente puis ce que directement corrélée au cours exact de l’indice concerné.

Comme dit précédemment, un autre avantage est de pouvoir investir aussi facilement à l’achat qu’à la vente. Ainsi, lorsque les marchés financiers baissent comme ça a été le cas dernièrement avec la crise financière puis économique que l’on observe depuis 2008, vous pouvez tout de même trader raisonnablement et réaliser des profits.

Un argument émis par certains à retenir contre ce produit, consiste à dire que ce type d’investissement conduit à détacher l’économie réel des marchés financiers, ce qui peut déboucher sur des dérives et amener à avoir des bulles spéculatives comme on a pu en observer en 2002 ou en 2008.

Actuellement, tous les brokers et courtiers en ligne ne proposent pas de trader les CFD. Nous vous invitons pour cela à consulter notre comparatif des brokers pour en savoir plus.

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :