Qu’est ce que le Trading ? Comment devenir Trader?

Formation Théorique:

Quand on pense à la bourse, on pense forcément aux traders. Dans l’idée reçue, les traders sont des personnes sur-diplomées qui ont fait scandale ces derniers temps, en faisant perdre des millions à la banque pour laquelle ils travaillent. Bien loin des clichés délivrés par les média concernant la pratique du trading, nous allons ici voir concrètement en quoi elle consiste et de quelles manières elle peut se pratiquer.

Car en effet, tous les traders ne pratiquent pas le trading de la même façon. Comme nous avons pu le voir dans les leçons des chapitres précédents, si certains tradent avec de gros capitaux, sur des période très courtes, d’autres vont avoir un style moins agressif et plus sécurisant pour leur capital, en tradant avec de faibles effets de leviers sur des périodes plus longues.

Concrètement le trading est une pratique qui consiste à acheter et vendre des produits financiers (actions, devises, produits dérivés peu importe).  Ainsi, même un petit porteur  trade par définition, puis ce qu’il intervient sur les marchés, certes à une petit échelle, mais il intervient tout de même. Cependant, dans le langage courant, on utilisera plutôt le terme de trader pour désigner quelqu’un qui intervient de manière assez assidue sur les marchés. Attention, cela ne veut pas dire qu’un investisseur long terme aura de moins bons résultats qu’un trader court terme.

Un trader a pour objectif de gagner de l’argent en dégageant des bénéfices grâce à l’achat ou la vente d’un produit financier ou d’une valeur mobilière. Pour se faire, il peut choisir d’acheter un produit et donc de parier sur sa hausse, ou de le vendre (à découvert) et donc de parier sur sa baisse.

Pour pratiquer le Trading, il ne faut pas forcément être un professionnel ou être employé par une banque, on peut tout à fait pratiquer le trading (sur le marché des actions, le marché des changes, ou celui des produits dérivés) de chez soit avec un compte pour particulier (cette pratique à explosé avec l’arrivée d’internet). A ce sujet, VideoBourse propose d’ailleurs une liste des brokers et courtiers qui proposent des comptes virtuels ainsi qu’un comparateur des courtiers en ligne et des Brokers Forex qui permet de se faire une idée quand à celui qui correspond à vos besoins.

Si le trading fait rêver, attention, car sa pratique peut entraîner de fortes pertes. Il est d’ailleurs notable que l’immense majorité des traders particulier perdent de l’argent. Cela est due pour la plus part des cas à un manque de formation et d’information sur les mécanismes des marchés, ainsi qu’à la cupidité qui va pousser un trader débutant à prendre trop de risque pour son capital. Cependant en restant raisonnable, en ne perdant pas la notion d’argent, et en appliquant des règles précises que nous allons étudier dans ce chapitre, on peut gagner de l’argent sur le long terme grâce au trading.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments que nous allons voir tout au long de ce chapitre, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuit, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :