Compétition

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Compétition

#1 Message par ulysse »

J'ai vu sur une autre file une vidéo sur le compte rendu de la compétition des élèves TKL
Je ne connais pas l'enseignement proposé certainement très bien.
Cependant je m'interroge.

Combien d'élèves participent?

En effet si le premier fait plus de 100% en une semaine, le deuxième 40 et le 5ème 1%

On se demande combien font les autres. La disparité des résultats est impressionnante et pour tout dire guère rassurante, dans le sens où le résultat semble reposer sur le talent particulier du premier et non sur la consistance de l'enseignement.

Pour juger de la consistance d'un enseignement il faudrait pouvoir disposer non pas du résultat moyen de l'ensemble des participants mais du résultat médian de l'ensemble des participants.
résultat médian = rendement( % de gain) qui sépare les 50 meilleurs et les 50 moins bons.

En clair 50% réalisent par exemple un gain supérieur à 1% et 50% réalisent un gain inférieur à 1%. C'est un exemple

Plus la valeur de ce résultat médian sera élevé et plus la consistance de l'enseignement sera grande.
Plus la valeur médiane sera faible et moins l'enseignement sera consistant.

En statistique on retient la médiane pour évaluer la richesse de la classe moyenne par exemple ou un seuil de pauvreté. Médiane et plus généralement les quantiles.

En soi donner le résultat des 5 meilleurs ne veut pas dire grand chose. D'autant qu'on se doute bien qu'un tel résultat ne peut être obtenu qu'au prix d'un risque énorme et ne témoigne en rien de la valeur d'un enseignement.
si la méthode était reproductible alors plus de 50% des élèves seraient capables de réaliser la même performance ou au moins de s'en approcher à risque égal.
si non alors le résultat serait identique à..... du hasard .

au lycée Henry IV 100% des élèves ont le bac. Je sais... la méthode pour obtenir un tel résultat est discutable.

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas apprendre.

SergeDemoulin

Re: Compétition

#2 Message par SergeDemoulin »

Bonjour Ulysse,

Vos questions sont tout à fait pertinentes.
Il y a actuellement 9 élèves dans cette compétition TKL en cours qui est la 3ème édition.

Voici 2 vidéos qui montrent les résultats de la 1ère et 2ème édition de la compétition

1ère



2ème

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Compétition

#3 Message par sosickk »

Bonne idée cette file Ulysse :wink:

Tu soulèves les bonnes questions une fois encore.

Par contre quel que chose m'interpelle dans tout ça , non pas par rapport à la formation de Thami en particulier mais d'un point de vue sur les formations en général /

Je vois que la plus part dispense une strategie à suivre, stratégie qui est donc le coeur de la formation abordée par le formateur, mais ne serait-ce pas mieux d'avoir uen formation sans stratégie particulière mais uniquement dans l'idée de faire décourvrir le maximum d'outils et de perspective de trading dans le but d' arrivé à en déduire par soi même la stratégie qu'on souhaite élaborée et adaptée au final ?
puisque finalment chaque stratégie est propre à soit même .

Peur-être cette offre existe déja , si c'est le cas n'hésitez pas à laisser un lien .

J'espère être assez clair.. :D

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Compétition

#4 Message par ulysse »

Moi ce que je veux voir c'est les résultats de la totalité des élèves participant aux compétitions

Pour l'heure l'écart entre le premier et le 4 ème est énorme

on subodore un résultat médian de l'ordre 0% si l'on considérait la totalité des élèves

si dans une classe de 20 élèves la note médiane ( celle qui distingue les 10 élèves les plus forts des 10 élèves les plus faibles est de 5/20 ( noté sur 20).... je constaterais que le niveau est faible.

si la note médiane était de 18.... là je me dirais .... waou le niveau est élevé

une moyenne sur pondère les extrêmes. c'est pour cela que l'on retient la médiane comme référence.

Le résultat des 5 premiers nous donne une idée 4ème quartile.....
Maintenant il faudrait voir le résultat du 3ème ,2ème et 1er quartile, puis voir l'écart interquartile.

On se doute bien que les résultats du 6ème au 20ème sont négatifs
Et ça....ça pose problème

Tu as raison Sosick. Ce problème est général à toutes les formations dont le contenu de l'enseignement repose sur des stratégies d'AT genre rsi et globalement basées sur les indicateurs que l'on connait.
La parade est simple. Si tu ne réussis pas à avoir des résultats positifs, on te répondra que tu n'est pas discipliné.... En gros c'est de ta faute et pas celle d'une stratégie qui de fait est non reproductible.

Entendons nous bien, Nous ne sommes pas tous égaux face au trading ou même à quoi que ce soit ( he oui la vie est injuste)
mais talent mis à part un enseignement fondé sur la reproductibilité objective devra donner un résultat médian élevé et dans notre cas 100% des élèves devraient avoir un résultat positif aussi indiscipliné soit il.

Si on dit à 50 personnes de mettre une casserole d'eau sur le feu pour la faire bouillir. Tout le monde va y arriver aussi indiscipliné soit il. car le résultat ne dépend pas de la personnalité de chaque personne.Ni de la chance.

mais se targuer de l'exception pour vendre au grand nombre..... on voit tout de suite le problème
que cela pose.

Que dire d'un enseignement, dont le résultat de 75% des élèves qui l'ont suivi est négatif?

SergeDemoulin

Re: Compétition

#5 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit :Moi ce que je veux voir c'est les résultats de la totalité des élèves participant aux compétitions
Uysse, vous avez les résultats de tous les compétiteurs pour la première et 2 ème compétition
et vous les aurez aussi pour cette 3ème compétition dans quelques jours.

Le moins bon pour le moment est à - 9 %

et le meilleur a fait une belle performance cette nuit :

"Tarik qui a réalisé cette nuit un gain de 150 % soit 1590 €. Sa performance depuis le début de la compétition est de 366 %, ce qui est déjà le record pour la compétition Top TKL Trader. "

"Gad a réalisé une performance de 45 % et un gain de 22 384 € avec un capital de 50 000 €"

Un peu de patience, la compétition est loin d'être finie.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Compétition

#6 Message par ulysse »

je n'ai pas trouvé les résultats de la totalité des compétiteurs pour la 1èr et 2ème compétition.

Je n'ai trouvé que les résultats des 8 meilleurs sur 11 participants de l'une des compétition.
et je ne vous ai trouvé nul part.

l'ensemble des élèves d'une année participe t il à chaque compétition?

Pour classer les candidats il faudrait ramener chaque performance à risque égal
une perf à coup de levier 200 ou 500 n'a pas la même valeur qu'une perf à levier 1,2, ou 5

et pondérer chaque résultat par la variance de l'équity de chacun.

En effet un résultat en dent de scie passant par +20, -50 par rapport à l'équity moyenne n'a pas la même valeur qu'un résultat dont la variance de l'équity est de +-2% par rapport à la moyenne de l'équity.

un pourcentage brut comme ça ne dit pas grand chose

ce qu'on veut voir c'est la nature et la consistance de la perf de l'effectif total des élèves pas des 8 meilleurs ayant participé à la compétition.

SergeDemoulin

Re: Compétition

#7 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit :je n'ai pas trouvé les résultats de la totalité des compétiteurs pour la 1èr et 2ème compétition.

Je n'ai trouvé que les résultats des 8 meilleurs sur 11 participants de l'une des compétition.
et je ne vous ai trouvé nul part.

l'ensemble des élèves d'une année participe t il à chaque compétition?
Pourtant c'est clair si vous regardez les 2 vidéos que j'ai publié plus haut.
Vous trouverez les résultats de tous les étudiants qui ont participé aux 2 premières compétitions.

Non tous les étudiants ne participent pas il faut passer certaines étapes dans l'apprentissage pour avoir le droit de participer aux compétitions. Ce qui est tout à fait normal. Dans toute compétition il faut d'abord passer par des présélections et avoir prouvé que l'on a un minimum de bagage pour pouvoir participer.
Il faut donc durant l'année poster régulièrement ses trades, étudier et être actif.
Il y a aussi des étudiants qui ne souhaitent pas participer aux compétitions.

On pourrait mettre d'autres règles comme vous le suggérez mais je trouve que celles qui sont appliquées sont bonnes, simples et claires. Elles donnent une bonne idée du niveau de chacun.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Compétition

#8 Message par ulysse »

Non les règles ne sont pas bonnes. elles sont simples certes mais ne reflètent pas le niveau réel moyen.

Comme je l'ai dit il faut comparer l'ensemble à risque égal et à levier égal et valoriser la variance de l'équity des candidats.

à l'aune de vos propres résultats vous savez très bien que 150% en une semaine est totalement illusoire. C'est une compète c'est bien pour celui qui réalise cette perf. mais vous savez que ce n'est pas reproductible. si bien qu'une telle perf est plus révélatrice de la personnalité du compétiteur que de la validité de l'enseignement ou de l'excellence du prof certainement très estimable. ce n'est pas le problème.
coach , quoatchum.... avec ces mots on s'enrhume.

SergeDemoulin

Re: Compétition

#9 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit :Non les règles ne sont pas bonnes. elles sont simples certes mais ne reflètent pas le niveau réel moyen.

Comme je l'ai dit il faut comparer l'ensemble à risque égal et à levier égal et valoriser la variance de l'équity des candidats.

à l'aune de vos propres résultats vous savez très bien que 150% en une semaine est totalement illusoire. C'est une compète c'est bien pour celui qui réalise cette perf. mais vous savez que ce n'est pas reproductible. si bien qu'une telle perf est plus révélatrice de la personnalité du compétiteur que de la validité de l'enseignement ou de l'excellence du prof certainement très estimable. ce n'est pas le problème.
coach , quoatchum.... avec ces mots on s'enrhume.
Ok c'est votre avis, mais je ne le partage pas.
Des étudiants on démontré la régularité de leurs performances hors compétition aussi et dans d'autres compétitions.

Il est clair que lors des compétitions, pour gagner certains prennent des risques, mais c'est normal si on veut gagner une compétition.

Mais jusqu'ici je n'ai vu aucun autre enseignement de trading qui permettait aux étudiants d'atteindre de telles performances et moi-même je continue à faire de beaux progrès grâce à ce que j'ai appris.

Mais ce n'est pas à vous Ulysse que je dois expliquer qu'il faut du temps pour devenir un bon trader. je pense que vous avez déjà quelques années d'expérience, non ?

Vous avez appris par vous-même sans suivre de formation ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Compétition

#10 Message par ulysse »

par certains aspects j'ai fait des études en rapport avec les problématiques de trading. économétrie, statistique, économie. Cela ne permet pas de trader avec succès mais d'aborder le sujet avec quelques repères. Le bon sens ensuite, et beaucoup de lectures couvrant un champ très large.
Les livres de trading les plus connus, je les ai lu puis poubelle. Il doit m'en rester un ou deux quelque part.

D'un certain point de vue je ne fais pas de trading dans le sens ou je ne fais pas de day trading. Je me positionne sur les marchés à des horizons de quelques semaines, voire plusieurs mois comme sur le YEN par exemple. Je ne suis pas un furieux du clic.
L'arbitrage statistique ou ce genre d'approche est plus ma tasse de thé. Cela repose sur des principes plus consistants qu'un rsi.
Je découvre en ce moment l'univers des options. Là encore c'est plus consistant et pour moi plus cohérent. Je ne peux pas valider des trucs qui reposent sur des compilations de lieux communs.
( visionner les vidéos que vous m'avez signalé... Une vraie torture. Tant ce ton de bateleur de foire m'exaspère. J'imagine que le public auquel il s'adresse aime bien être infantilisé. J'avais l'impression de me retrouver dans mon collège de jésuite au rendu des notes trimestrielles à la différence que la mise en scène était beaucoup plus solennelle ).

voilà mon profil.

stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Re: Compétition

#11 Message par stephane2.0 »

Faire du trade comme on fait du McDo..., On applique une méthode et c'est barre !

Que tu parles de collège, comment t'explique que pour un cours de maths donné, une formule a apprendre puis a appliquer au moment de l'interrogation écrite, et bien dans la classe il y ait de (très) bonnes notes et de (très) mauvaises notes ?

Enseigner (une méthode) c'est une chose, savoir l'appliquer ça en est une autre. Comme tu le dit si bien "on est pas tous égaux face au trading ou même à quoi que ce soit" et pour certaines personnes cela demande plus d'effort.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Compétition

#12 Message par ulysse »

salut stéphane

pour ce qui est de ton exemple de formule à appliquer, la différence entre ceux qui auront une bonne note et les autres est simple à expliquer.

Certains appliquent la formule comme une recette de cuisine sans comprendre ce qu'ils calculent,
et d'autres comprennent ce qu'ils font. Et comme ils comprennent ils sauront appliquer la formule quelles que soient les variantes de l'énoncé.

Moins on comprend ce qu'on fait et plus on est sujet à la panique face à un même problème présenté autrement.

Un peu comme le gars qui saurait compter les choux quand ils sont rouges et plus quand ils sont verts
j'exagère . C'est une image
Dans ce cas on peut faire autant de psychologie qu'on voudra.....
La peur est un réflexe de sauvegarde ancestral face à un contexte que l'on ne comprend pas.

stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Re: Compétition

#13 Message par stephane2.0 »

Nous sommes d'accord. :)

Tu enseignes une stratégie basée sur le RSI, croisement de moyennes mobiles, force du vent et âge du capitaine, ce n'est pas tout le monde qui va maîtriser le concept et/ou pour paraphraser ce que tu disais plus haut, tu auras toujours des personnes qui vont oublier de mettre de l'eau dans la casserole, vouloir mettre la casserole à chauffer puis ensuite ajouter l'eau pensant découvrir une nouvelle méthode.

Répondre