Bonjour Ulysse.
En général quand je vous lis, je souscris à la majorité de vos avis. En revanche pas sur ce point,
ulysse a écrit:
Bonjour Tidzap
Je ne crois pas que notre ami Kennoby détruise quoi que ce soit. Il éclaire un certain aspect des marchés.
Décourager, c'est bien. Cela peut amener la personne bousculée à réfléchir sur un autre moyen de faire fortune. Finalement cela stimule la créativité tous azimut.
Je ne pense pas que décourager soit un élément favorable à la réussite. Partant du principe (peut être à tord) que toute réussite demande des efforts, si à chaque fois il faut décourager sous prétexte que c'est plus difficile et qu'il vaut mieux faire fortune autrement, à mon sens ça amène à tourner en rond.
Mon cas personnel n'est qu'un exemple mais sans l'idée que c'était possible j'aurais surement abandonné. Je me suis souvent remis en question et j'ai souvent douté de la possibilité de gagner à long terme mais j'ai toujours gardé au fond de moi la certitude que c'était possible et l'objectif de réussir.
Pendant mes périodes de doute, des commentaires tels que celui posté par Kennoby me remettaient encore plus en question et je crois donc que ça nuit considérablement à la réussite.
A mon sens, la réussite en trading est un cheminement passant par de nombreuses étapes d'échecs auxquelles il faut faire face grâce à la certitude que c'est possible.
Sans avoir eu cette certitude que c'était possible et en m’imprégnant de commentaires aussi péremptoires que "les marchés sont imbattables", je ne suis pas sûr que cela m'aurait amener à avoir les déclics permettant la réussite.
Alors avertir que le chemin est semé d'embuche, que les campagnes marketing agressives des vendeurs de rêve jouent contre nous et que tout le monde n'y parviendra pas :
Oui, je suis parfaitement d'accord de le dire !!
Dire que les marchés sont imbattables,
Non !!
La nuance n'est pas maigre !
(d'ailleurs à ce propos, il est souvent considéré le postulat suivant : puisque les marchés sont aléatoires => alors ils sont imbattables !! 1. personne n'a vraiment prouvé qu'ils sont aléatoires, 2. personne n'a prouvé non plus que le caractère aléatoire implique l'incapacité de gagner ...)
ulysse a écrit:
Gardons à l'esprit que le côté le plus lucratif de cette industrie des marchés financiers est certainement le côté sell side. Le côté vendeur ( courtiers, vendeurs de signaux, vendeurs de conseils en tous genre, écoles, arcades etc......) tout comme dans le commerce.
Lorsqu'on fait ses courses à carrouf..... c'est carrouf qui gagne de l'argent. Pas le client.
Avant de vous intéresser à comment les cours montent et descendent, il faut s'intéresser à l'organisation de la filière elle même.
Il faut s'intéresser et comprendre ce qu'est un marché, comment il fonctionne. A ce point on cernera peut être quelles informations sont nécessaires.....Et constater que le "trader" lambda devant sa console MT4, n'en dispose pas.
Dis toi bien que tout l'argent gagné sur une console MT4 ou plus généralement avec un broker retail C'est le broker qui le perd....
Est-ce tenable?
Il en est autrement sur les marchés futures. Mais ils sont très difficiles à travailler. J'en parle d'expérience.
Alors pas d'illusion.
Au sujet de votre comparaison avec Carrefour, je considère le modèle différemment :
- le courtier est le fournisseur (au même titre qu'un fournisseur de patate, à chacun de choisir celui qui convient)
- le trader fait le même boulot que carrefour (achat d'un stock de marchandise dans l'idée de le revendre plus cher)
- le client est un autre trader, une institution, un état, voire un courtier ...
Si l'on suit cette logique, le courtier peut ainsi se retrouver à la fois fournisseur et client du trader, le serpent se mort alors la queue.
Je ne nie donc pas l’existence d'un B-book chez la grande majorité des brokers MT4, mais de là à dire qu'ils ne se couvrent sur aucun client, cela me parait absurde puisque ce serait extrêmement pernicieux pour un broker de ne pas se couvrir face à des clients gagnants et fortement capitalisés. (même MT4)
ulysse a écrit:
Cette activité est très difficile. Demande des moyens, de la discipline.....enfin un sens du commerce que tout le monde n'a pas.
Alors oui, il faut décourager les apprentis.
Toutefois un vieux dicton.....
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Joyeux Noël
Une nouvelle fois, je ne suis pas d'accord sur le principe du découragement aussi catégorique, mais après tout cela est personnel et je respecte tout à fait votre vision de voir les choses.
Joyeux Noël ! Au plaisir de vous lire