Strategie qui gagne : bon trader ? ou bon marche ?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Strategie qui gagne : bon trader ? ou bon marche ?

#1 Message par DMTrading »

Bonjour,


Pour ceux qui ne le savent pas, Pascal publie tous ses trades au moment où ils sont pris, et au moment où ils sont fermés, sur Twitter, dans une optique de "trading de position".

http://thetouringtrader.com/trading-ego ... causalite/

Voici une réflexion sur le lien de causalité, après qu'un utilisateur de Twitter l'ait félicité pour ses résultats.

Le débat est donc ouvert : en ce moment il y a des tendances, donc tout le monde (tout suiveur de tendance en tout cas) gagne de l'argent, notamment sur EURUSD; ainsi, ce n'est pas la stratégie ou le trader qui est bon(ne) mais le marché qui est performant.

L'ego du trader lui fera toujours vanter sa stratégie et son trading, ses talents. Mais qu'en est il vraiment ?

Extrait du blog : TheTouringTrader
De la nécessité d'un lien de causalité.



Le trading a sa propre philosophie, et notamment le swing trading, d'où il est utile de philosopher pour en comprendre tous ces aspects.

Je vais parler en particulier de la nécessité d'un lien de causalité. Derrière cette locution peu glamour, se cache sans pudeur quelque chose de très simple à comprendre : c'est le besoin de faire la filiation d'une cause à une conséquence.



Je vais donner une exemple.

A la recherche d'un emploi, vous postulez à une annonce qui retient votre attention. Vous êtes engagé, mais trois semaines après avoir pris vos fonctions, la société se restructure et vous licencie.
Vous allez vous accusez d'un mauvais choix, et regretter de ne pas avoir choisi une autre offre.

Pourtant, si suite à la restructuration, vous n'êtes point remercié mais promu directeur, vous vous féliciterez de votre choix.

Pourtant, dans les deux cas, votre choix n'a pas influencé le résultat, que ce soit dans le scénario d'échec ou de réussite.



Le parallèle avec le trading est simple : lorsque vous gagnez, ou lorsque vous perdez, vous félicitez-vous ou vous accusez-vous de votre choix ? qui est le responsable de vos gains et de vos pertes ? le marché (votre employeur) ou vous (votre stratégie).



Je pars du postulat que vous êtes un bon trader, qui comprend ce qu'est une méthode de trading, et qui a déjà la sienne. Sans prétention, je me rangerai dans cette catégorie.

En effet, et ce sera mon dernier aparté, le responsable des pertes dans la majeur partie des cas c'est le trader (expérience, psychologie) et/ou sa stratégie. Entendu que "la majeur partie" comprend les amateurs, particuliers, perdants, etc., ceux qui n'ont pas encore de méthode.

Mais chez nous, les traders professionnels, avec toute l'expérience qui nous caractérise qui est responsable des gains et des pertes ? En grande partie, c'est le marché ! Même un excellent trader ne peut gagner dans un marché qui lui est défavorable; il y a des semaines, des mois et pourquoi pas des années pendant lesquelles les résultats peuvent ne pas être ceux escomptés, peuvent ne pas être ceux du passé.

Sans rentrer dans les détails, l'année 2013 a été une catastrophe pour moi, notamment la période estivale où il ne me semble pas avoir terminer un seul mois en positif. Pas à cause de ma stratégie; elle n'a pas changé. Pas à cause de ma psychologie, j'étais fort et expérimenté. Non, mais à cause du marché, oui !





L'idée de court billet, est pour répondre à quelques messages sur un célèbre réseau social : récemment, je me suis mis à poster mes trades, mes positions et mes stratégies sur Twitter; il se trouve que, par le plus grad des hasards, les positions que j'ai prise jusqu'à maintenant soit toutes positives, dont une, sur l'eurodollar, me rapporte presque 10 fois ce que j'ai investi, soit +1000%.

Et j'ai reçu des félicitations, pour mes résultats; j'en suis flatté, merci, mais je n'ai rien fait ! Ce n'est pas ma stratégie qui a généré ce résultat, ce n'est pas non plus ma stratégie qui m'a fait, pour le moment, 100% de taux de réussite depuis avril dernier. La même stratégie l'été dernier ne m'aurait pas valu de félicitations, au contraire elle m'aurait peut être valu des conseils de personnes orgueilleuses ou condescendantes pensant détenir une quelconque vérité.

Mais non, c'est le marché ! Et aussi le hasard; peut être que si j'avais commencé à publier au mois de mars, il en aurait été totalement différent. J'ai eu la chance de démarrer mes stratégies cette année, sur des gains; ce n'est pas tout le temps comme ça; c'est une chance sur deux.



Là où c'est intéressant, c'est qu'un trader qui perd dans une période compliquée, ne va pas trouver grâce auprès de ses pairs ou sur les réseaux sociaux; tout au plus, certains lui diront que la période est compliquée, s'auto-rassurant de la même manière que ce trader, lui aussi, perd de l'argent ! Certains vont blâmer sa stratégie et la juger a posteriori; et a contrario, dans une période faste, le trader va être encensé, félicité, et la cible d'aigris médisants qui lui prédiront des pertes prochaines.

Et pourtant... et pourtant c'est le marché qui décide si notre stratégie va être payante ou pas. Je ne me considère pas comme un trader qui a une excellente stratégie qui donne d'excellents résultats. Je me considère comme un trader qui a les couilles et les moyens financiers de tenir dans un marché, et de rester en position tant que celui-ci ne me dit pas de sortir.



N'oubliez jamais ! La plupart des traders ayant fait fortune ont eu la chance de ne pas subir d'appel de marge lorsqu'ils ont trop anticipé certains cracks. Et ils sont félicités d'avoir été à l'envers, ou d'avoir eu la chance d'avoir les ressources financières d'amis et réseaux pour tenir des positions énormes. Mais ensuite, c'est le marché, et non leur stratégie, qui ont fait leur fortune.

Je ne dis pas que tous les traders ayant fait fortune ne le doivent pas à leur talent; mais relativisons et réfléchissons.



Il faut rester humble.

Je n'ai fait aucune démonstration et utiliser aucun syllogisme pour vous influencer ou vous convaincre; j'ai volontairement survolé sans explorer ma pensée pour créer un débat ouvert, et vous faire réfléchir, développer votre esprit critique.

Félicitez moi si vous voulez pour mes résultats, moi, je sais que je dois plutôt dire merci au marché d'avoir été ce qu'il a été; car sans lui, vous ne m'aurez pas féliciter.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Freagon
VideoBourse family
Messages : 1357
Inscription : 12 août 2012, 11:58
Localisation : Carcassonne

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#2 Message par Freagon »

Attention, le référencement de DMTrading à été volé par XTB, quand on tape DMTrading sur Google, on tombe sur DM Trading qui redirige sur XTB.fr, la page de mon broker. ca m'a l'air pas net du tout!!!! je vais aller appelé mon broker pour les prévenir que je vais les pourrir sur les réseau sociaux si il continue. J'ai un ami qui fait votre formation et qui vous trouve super, du coup, pas question de laisser faire ce genre de pratique par ce broker. pour moi c'est un vole de référencement.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#3 Message par sosickk »

Cet article rejoint assez ma façon de voir les choses également dans le sens où effectivement le swing trading est très dépendant des conditions de marchés c'est une évidence.

La force d'un swing tradeur réside + dans le fait de savoir quand tradé et ne pas tradé à mon humble avis.

Pour ça que je préfere largement le scalping et l'intra , aucune conditions majeures de marché requises..même si cela me semble surtout valable en scalp.

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#4 Message par DMTrading »

C'est vrai Sosickk ;) le souci du scalping pour moi c'est la psychologie; je sais pour avoir essayer que je suis une grosse merde en court terme.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#5 Message par sosickk »

:D

Oui mais ta force(entre autre) est de le savoir et justement de trader en conséquence dans un style qui te correspond ! et ce n'est pas mince affaire imo car j'en vois beaucoup qui passe du swing au scalp ou inversement juste à cause d'une serie de pertes (variance) . Et donc en faisant abstraction total de leur psychologie,leur style, leur aversion au risk, leur patience etc..

perso là ou toi tu performes(swing), je sais que je ne pourrais pas car ç'est à l'opposé total de ce que je suis..pour l'instant..après je n'peux pas dire que ça restera comme ça indéfiniment ..tout l'monde évolue !

Enfin bon ça devient hs,et puis osef de ma life :o

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#6 Message par DMTrading »

C'est ce que j'allais te dire... franchement ta vie on s'en fout.

Je plaisante bien sûr; je te retourne le ocmpliemnt du coup puisque tu sais que toi c'est dans le scalp que tu es bon ;)
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#7 Message par sosickk »

:P Thanks

oui enfin être bon ou pas est une résultante amha, la 1ere des choses je pense , est de faire quel que chose qui nous passionne , sinon je vois mal comment progressé à terme, peu importe que ce soit du scalp ou du swing .

Allez je sors :arrow:

Bons trades !

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#8 Message par ulysse »

sosickk a écrit :Cet article rejoint assez ma façon de voir les choses également dans le sens où effectivement le swing trading est très dépendant des conditions de marchés c'est une évidence.

La force d'un swing tradeur réside + dans le fait de savoir quand tradé et ne pas tradé à mon humble avis.

Pour ça que je préfere largement le scalping et l'intra , aucune conditions majeures de marché requises..même si cela me semble surtout valable en scalp.
peux tu développer? je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette phrase: "le swing trading est très dépendant des conditions de marchés c'est une évidence."

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#9 Message par sosickk »

Slr Ulysse ,

Je voulais dire dans le sens où théoriquement un trader swing fera uniquement de l'argent dans un marché inefficient, tandis qu'un scalpeur pourra en faire dans un marché éfficient ou non.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#10 Message par ulysse »

je ne suis pas certain de ce que tu avances. l'efficience des marchés suppose que tous les agents disposent de la même information au même moment, qu'ils ont tous les mêmes conditions d'entrée sur le marché etc......

alors laissons l'efficience comme une hypothèse de laboratoire qui n'a aucune réalité et encore moins sur l'ultra court terme où s'affrontent des petits traders MT4 même fut et des opérateurs de HFT.

les scalpeurs sont à la rue dès qu'il y a du gros temps, (forte volatilité) et sont plus à leur aise dans les marchés de consolidation ordinaire. Si l'on considère en plus que 99% des scalpeurs font du mean reverting sans le savoir, alors rien n'est moins vrai que d'affirmer scalper en s'affranchissant des conditions de marché.

Il est totalement illusoire de croire que les scalpeurs se fichent des conditions de marché.
C'est comme sortir en dériveur dans une tempête tropicale.... ben ça le fait pas.


de même qu'un swing dans un marché de 15 points n'a pas grand sens.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#11 Message par sosickk »

Re Ulysse très bien , alors je serais curieux de voir kkun faisant du swing me montrer des phases de gains dans un marché efficient..

dailleurs n'est ce pas le principal argument que l'on entend partout chez les traders même les plus connus,à savoir : Manque de tendance les marchés rangent, y'a pas d'opportuniré etc etC..?

Pour qu'il n'y ait de malentendu, quand je parle d'efficience pour moi c'est surtout le fait que le marché est dans sa fair value, que la valeur=perception de la valeur pour reprendre les termes de Kevin.

Donc si le marché oscille entre son unfair high et unfair low, ou sont les opportunités pour swinger ?
alors laissons l'efficience comme une hypothèse de laboratoire qui n'a aucune réalité et encore moins sur l'ultra court terme .
En temps qu' afficionados de l'auction market theory je te laisse à toi seul la responsabilité de remettre en cause le principe même de cette dernière.
Peut être à juste titre je ne sais pas,mais perso ce n'est pas moi point de vue.
les scalpeurs sont à la rue dès qu'il y a du gros temps, (forte volatilité) et sont plus à leur aise dans les marchés de consolidation ordinaire
A la rue me parait un brin éxagéré mais en reflechissant 2 sec , dans cette phrase on peut remplacer "forte volatilié" par "innéfficience" et "consolidation ordinaire" comme efficeince :)
Il est totalement illusoire de croire que les scalpeurs se fichent des conditions de marché.
Là je crois que tu n'as pas du saisir le sens de ma remarque Ulysse, car qui a prétendu cela ? pas moi en tout cas..j'ai juste indiqué qu'un scalpeur n'a pas besoin de tendance ou de range pour faire ce qui a à faire, bref il est libre d'agir là ou il se sent le + à l'aise.
Mais on est bien daccord sur le fait qu'il est un peu plus "facile" de scalpé dans des marchés moins volatiles,mais quoique, sans volatilité dur dur pour un scalpeur contrarien..

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#12 Message par ulysse »

Je te laisse à tes croyances. si ça te plait.

Pour moi
"unfair high" "unfair low" C'est du baratin. car a-priori tu ne sais pas si le prix est fair ou non.
c'est bon pour commenter des historiques, pas pour trader.
Kevin est très fort dans le trading à gauche, il trade des historiques pas des marchés à 15h30

jargon jargonneux de formateur qui n'ont de modèle que des ouï dire mais rien de scientifique, donc rien de reproductible. sous les apparences de discours "scientifique" c'est du vent.

bon trading, mais fais gaffe sur les marchés avec ton scalping contrarien

je suis pour le bonheur des peuples, je n'ai rien contre toi.
si ça te plait c'est tant mieux tant que c'est ton pognon.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#13 Message par sosickk »

Je te laisse à tes croyances. si ça te plait.
Eh oui Ulysse ça me plait car au final on en est tous là ..certains croient au fait qu'un nuage(ichimo) les aident à tradé, d'autres croient même aux outils de Belkhayate..etc etc :lol: bref tout ça pour dire qu'il faut bien croire en quel que chose un moment donné..et je ne dénigre rien , l'important est que chacun s'en sorte à sa manière.
Pour moi
"unfair high" "unfair low" C'est du baratin. car a-priori tu ne sais pas si le prix est fair ou non.
Pour toi peut être mais je n'ai pas le même avis sur la question, pas besoin d'avoir fait l'Ena pour voir que le dax actuellement est efficient depuis 7 jours avec une zone de fair value 9225-9350 grosso modo..juste un volume ou market profile te le montrera en analysant un minimum..

Pour ce qui est de Kevin je te laisse penser ce que tu veux là n'est pas le sujet,je l'ai simplement cité car quoi qu'on en dise il est un des rares formateurs me paraissant crédibles ..de tte facon ce n'est évidement pas lui qui a inventé tout ce qui se réfère à l'amt,et ce n'est pas non plus le seul à en parler..

Enfin bon , Pascal doit en avoir mare qu'on pollue sa file :lol: donc pour finir , sans rancune Ulysse je sais tres bien que tu n'as rien contre moi mais dur d'avoir un débat avec kkun enfermé dans ses aprioris..et juste pour précision je ne me considère pas du tout scalper, pour moi le scalp ça se passe sur futur pas cfd..et je n'en suis pas encore là !

Bonne soirée .

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#14 Message par 4b4z »

j n' ai rien compris

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#15 Message par ulysse »

bon j'dis plus rien.
D'ici peu vous serez tous formateurs.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#16 Message par sosickk »

Ulysse soyons clair , dans mon dernier post je n'veux prendre personne de haut et encore moins toi, qui est un de ceux qui m'a le + aidé sur ce forum..cela va de soit.

Pour toi c'est du baratin, très bien c'est ton droit aucun soucis avec ça.

Mais on revient à ce que j'ai lu récemment sur un autre forum à propos de quelqu'un se plaignant que sur les forums francophones particulièrement, dés que kkun aborde des sujets non pas nouveaux mais un peu moins répandus on va dire , il se prend tt de suite des remarques.. hors je n'incite personne à faire ce que je fais chacun est libre obviously et en aucun cas je ne prétend avoir raison, loin de là ! !

J'ai quelques croyances certes, mais aucunes certitudes également !

voila parenthèse fermé pour ma part,Ulysse si tu as des remarques à me faire n'héistes pas en pv, je suis tout à fait ouvert au débat ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#17 Message par Marc RAFFARD »

ulysse a écrit :bon j'dis plus rien.
D'ici peu vous serez tous formateurs.
On m'a dit il y a longtemps qu'il y a autant de stratégies de Trading que de Traders !
Je ne sais pas si c'est vrai ou partiellement vrai, mais si c'est le cas, cela pourrait expliquer que beaucoup de traders se lancent dans la formation pour expliquer sa strategie !!

Il faut donc sélectionner une formation qui n'apprend pas une strategie
mais une méthodologie de travail.
Et évidemment écarter tous ceux qui font de la formation car ils n'arrivent pas a gagner !!

Perso, je trouve que les formations de Pascal sont vraiment bien faites.
Si je devais recommander une formation, ce serait DMT ou Philippe Lhermie.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Stratégie qui gagne : bon trader ? ou bon marché ?

#18 Message par Zechatdoc »

Marc RAFFARD a écrit :
On m'a dit il y a longtemps qu'il y a autant de stratégies de Trading que de Traders !
Donc il y a presque "nombre de traders au carré" raisons de se titiller sur un forum de trading.

Moi ca me rassure tout ca, j'avais pas vu Ulysse depuis longtemps, on est en novembre alors je m'inquietais, mais visiblement la grippe 2014-2015 ne l'a pas encore emporté :)

Répondre