Bonjour à tous,
tout d'abord, je tiens à vous préciser que je ne suis qu'un débutant en tant que trader (encore en phase de démo) mais que cela fais plusieurs années que je m'intéresse à l'analyse technique et aux (innombrable) indicateurs.
Cela fais tout juste deux-trois mois que je regarde, test, et backtest l'indicateur Ichimoku.
Grâce aux webinaires de Karen Peloille, j'ai pu apprendre comment regarder Ichimoku ainsi que les différentes stratégies possibles.
Ichimoku est un indicateur donnant des niveaux de supports/résistances. Ils peuvent ainsi êtres autant de signaux d'achats/ventes sur cassures, que des objectifs pour les Take Profit ou des niveaux limites pour vos Stop Loss.
Ichimoku ne donnera des signaux pertinents seulement lorsque le marché est en tendance.
Voici un exemple de stratégie de trade avec Ichimoku qui date du 12/05/2015:

(voici le lien pour le voir en plus grand:
http://imgur.com/Ka3mMbl)
Sur ce graphique en UT 15min, vous avez deux Ichimoku:
_ en bleu = 15 min
_ en vert = 1H
Ce matin à 8H, les cours ont cassés la Kijun H1 (la ligne en vert) se qui donne un signal vendeur (mais qui ne signifie pas forcément une ouverture de position). On doit tout d'abord valider ce signal.
La validation se fait grâce à la Chikun (ligne bleu en pointillé) qui sort du nuage 15min ( nuage bleu donc) et casse également la Kijun H1.
On peut donc sereinement prendre position.
Le Stop Loss peut être serré au vue de la qualité des signaux: on peux ainsi le placer au alentour des 0.9333 (soit environ 9 pips)
Les objectifs sont représentés par les rectangles jaunes. Ceux-ci ont été déterminés grâce aux niveaux passé des Kijun en H1 et 15 min, ainsi qu'avec la SSB des nuages. Ils nous indiquent où sortir de position et également les opportunité de pyramidage de nos positions.
Ceci n'est qu'un exemple de trade, et je suis certain que les autres traders d'ichimoku ont appliqué leurs stratégie de trading avec leurs money management.
J'ai fais cet exemple pour vous montrer la pertinence de cet indicateur complet, justifiant le fait qu'il peut se suffire à lui seul avec un trader avertie.