Les RATIOS en trading (Profit Factor Sharpe MAR risk reward)

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Les RATIOS en trading (Profit Factor Sharpe MAR risk reward)

#1 Message par uXXar »

Je lance un chantier pour expliquer les avantages et les limites des ratios que l'on peut rencontrer dans la Finance.

Ratio de Sharpe
Le Ratio de Sharpe est une mesure qui prend en compte les rendements obtenus ainsi que la prise de risque. L'idée de base est que le trader a dû prendre un risque s'il était en mesure de générer un rendement supérieur au taux sans-risque. Chaque fois que la performance du trader dépasse ce taux de rendement, il a fait un «rendement excédentaire», ce qui signifie qu'il doit prendre des risques. La volatilité est utilisée comme une mesure du risque dans le cadre de cette évaluation. En comparant les rendements excédentaires avec la volatilité, le trader a réalisé une performance encore meilleure, ajustée du risque. Plus ceci se multiplie - et plus le trader génère en retour par unité.

Ratio MAR
Le ratio MAR fixe les rendements annuels moyens (Taux de Croissance Moyen Annuel, abrv: CAGR) par rapport à la Perte Max. Dans ce cas, le CAGR devrait être le plus grand multiplie possible de la Perte Max.
Remarque: Pour les traders qui ont une histoire longue et différente, le ratio MAR a seulement un sens limité. La raison étant que la Baisse Max. est calculée sur l'histoirique entier. La Perte Max. peut augmenter mais jamais diminuer. Par conséquent, une décision prise uniquement sur le dos du ratio MAR n'a pas de sens en raison d'une comparabilité limitée lorsque le trader a commencé à placer des trades dans des phases de marché différentes sur ayondo.

J'ai pris les définitions ci-dessus sur le site Ayondo ainsi que la capture de perf suivante.
2016-04-28_13h31_26.png
Je trouve la lecture d'un point de vue Trader comme Investisseur facile sans connaissance. Je pense zapper l'essentiel qui serait de ramener le rendement à un risque fixe ainsi que celui du benchmark.

Alors à quoi correspondent les chiffres de la dernière ligne de corrélation de Var20% ? Haha !
Image

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Les RATIO en trading

#2 Message par Jeff719 »

Joli sujet. Oh combien controversé.

Y a moyen de s'E sharper à donf. (prononcez s'écharper) :lol:

Grande hâte de voir les contributeurs majeurs du forum s'exprimer sur la question.

Les Drawins IA sont autorisées? :lol:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Re: Les RATIO en trading

#3 Message par uXXar »

Hihi, oui attendons des contributeurs ! :P
Image

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Les RATIO en trading

#4 Message par UKLM »

Je ne jugerai pas de la pertinence de tel ou tel ratio , j'ai juste retrouvé ce fichier XL dans mes archives qui prend aussi en compte le Sortino, le Calmar (cousin germain de Mar) et le Jansen.


performance.xlsm
(58.21 Kio) Téléchargé 332 fois
pour les formules détaillées :

http://www.europerformance.fr/upload/do ... rmules.pdf

Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Re: Les RATIO en trading

#5 Message par uXXar »

Thx UKLM !

Je vais le remplir avec des returns journaliers pour voir.

Fichier très complet et pas compliqué. Merci encore :P
Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Les RATIO en trading

#6 Message par phil nfp »

Moi j 'aime et vois peu le profit factor : Si votre trading est bon, votre profit factor sera supérieur à 2 Profit Factor = (somme des gains) / (somme des pertes) ; exemple, sur une journée de trading, l’ensemble de vos trades gagnants représente 530€, l’ensemble de vos pertes 280€. Au final, vous avez gagné 250€ net et votre profit factor est de : 1.89 (530/280=1.89). Votre journée est donc positive, vous êtes contents d’avoir fait une PV de 250€ mais le profit factor inférieur à 2 doit vous alarmer...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Les RATIO en trading

#7 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :Moi j 'aime et vois peu le profit factor : Si votre trading est bon, votre profit factor sera supérieur à 2 Profit Factor = (somme des gains) / (somme des pertes) ; exemple, sur une journée de trading, l’ensemble de vos trades gagnants représente 530€, l’ensemble de vos pertes 280€. Au final, vous avez gagné 250€ net et votre profit factor est de : 1.89 (530/280=1.89). Votre journée est donc positive, vous êtes contents d’avoir fait une PV de 250€ mais le profit factor inférieur à 2 doit vous alarmer...
Avec un profit factor de 1.15 je devrais m'inquiéter alors ? :lol:
http://www.celtinvest.com/performance-celtinvest-2015
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Les RATIO en trading

#8 Message par phil nfp »

celtinvest a écrit :
phil nfp a écrit :Moi j 'aime et vois peu le profit factor : Si votre trading est bon, votre profit factor sera supérieur à 2 Profit Factor = (somme des gains) / (somme des pertes) ; exemple, sur une journée de trading, l’ensemble de vos trades gagnants représente 530€, l’ensemble de vos pertes 280€. Au final, vous avez gagné 250€ net et votre profit factor est de : 1.89 (530/280=1.89). Votre journée est donc positive, vous êtes contents d’avoir fait une PV de 250€ mais le profit factor inférieur à 2 doit vous alarmer...
Avec un profit factor de 1.15 je devrais m'inquiéter alors ? :lol: comme tu le dit "Il ne faut pas tenir compte des pics que l’on voit sur la courbe (trades numéros ~25, ~325 et ~450)." , donc il faudrait recalculer ton profit factor sans tenir compte de ces pics

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Les RATIO en trading

#9 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :comme tu le dit "Il ne faut pas tenir compte des pics que l’on voit sur la courbe (trades numéros ~25, ~325 et ~450)." , donc il faudrait recalculer ton profit factor sans tenir compte de ces pics
Oui ben je vais te dire un truc: j'en ai rien à faire de mon profit factor ! :wink:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Les RATIO en trading

#10 Message par phil nfp »

celtinvest a écrit :
phil nfp a écrit :comme tu le dit "Il ne faut pas tenir compte des pics que l’on voit sur la courbe (trades numéros ~25, ~325 et ~450)." , donc il faudrait recalculer ton profit factor sans tenir compte de ces pics
Oui ben je vais te dire un truc: j'en ai rien à faire de mon profit factor ! :wink:
Ok il est 4 heures tu veut un thé? :)

Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Re: Les RATIO en trading

#11 Message par uXXar »

Le profit factor est en effet une donnée fort appréciée des investisseurs (et des détracteurs de EC). A tort ? Je reste plus mitigé qu'auparavant même si j'avoue le suivre toujours.

En effet il y a deux solutions opposées pour avoir un PF >= 2 ! D'une part, un taux de réussite de 50% couplé à un ratio gain:perte de 2, d'autre part un taux de réussite beaucoup plus fort, 70, 80% voir 90%, couplé à un ratio gain: perte de 1, voir moins. Ce sont deux stratégies opposées mais gagnantes. Je ne tiens pas compte ici des ratio énormes avec un taux de réussite inférieur à un pile ou face car c'est plus du trading pour moi mais n'engage que moi.

Merci pour votre participation. :wink:
Image

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Les RATIO en trading

#12 Message par Jeff719 »

QUANT - Méfiez vous du Profit Factor. 8)


Le Profit Factor est une mesure intéressante de la pertinence d'une stratégie.

C'est le rapport entre la totalité des gains et la totalité des pertes.

Une exemple : soit une stratégie qui a 100 trades gagnants et 100 perdants. En moyenne les trades gagnent 1.5 fois plus que les pertes. Le RR serait donc de 1.5, il en est de même du profit factor. Le RR signifie Reward/Risk. Appellation malencontreuse faisant croire que le risque c'est le niveau de perte alors que c'est légèrememnt plus compliqué. Je plaisante : c'est beaucoup plus compliqué. Le risque est un concept complexe.

Mais trève de dissertation sur le RR, parlons du PF, ce n'est pas la même chose. En effet, imaginons que sur 200 trades, on a 150 trades gagnants et 50 trades perdants, mais que les pertes sont en moyenne 2 fois plus importantes que les gains. Le RR sera bien sûr de 0.5, ceci pour rappeler que cette métrique ne signifie pas grand chose si on ne considèrer pas le ratio gain/perte en même temps. Le Profit Factor s'évalue ainsi :

- %gains * Moyenne des gains / %pertes * Moyenne des pertes

On voit que dans le cas évoqué, il est de :

- 0.75 * 1 / 0.25 * 2 (les pertes sont 2 fois plus importantes que les gains).

Ça nous donne un PF = 1.5

- Si vous prenez la totalité des gains / la totalité des pertes, ça donne précisément la même chose.



Maintenant, voyons quoi en faire (du PF).

A priori, on préfère un PF supérieur, lorsque l'on compare deux stratégies. Souvent on voit de belles stratégies qui en backtest proposent un PF de 2, puis qui en exploitation fournissent un PF de 1.3 voir moins. - On me signale dans mon oreillette que c'est pas ça. Le PF est en fait inférieur à 1 le plus souvent. Ah zut! - L'effet de la sur optimisation est ici patent. Il faut savoir que ce genre de dégradation est usuel pour la plupart des systèmes dits à succès.

Le profit factor est une métrique qui donne une idée d'un simple coup d'oeil. Quand une stratégie est active en compte réel et que son PF est > 1.5 alors la stratégie semble intéressante.

Lorsqu'une stratégie en backtest propose un PF de 2.5 ou plus, alors on sait que la stratégie est sur optimisée à mort. Reste à évaluer l'ampleur du malaise, ce qui est complexe voir impossible.


Maintenant j'en viens enfin à mon propos : il faut se méfier du PF.

Prenons une stratégie A dont les trades sont en traits pleins. Les 3 trades (OpenBuy) ci-dessous sont représentatifs de l'ensemble de la stratégie. Nous avons une perte et deux gains. Pour simplifier l'exposé disons que les pertes et les gains ont la même taille et que l'on a attribué le même nombre de lots aux trades.

Nous avons 66% de trades gagnants. On a deux fois plus de gains que de pertes. Le PF est donc égal à 2.
EURUSDM5.png
Examinons maintenant la stratégie B dont les trades sont en pointillé et qui obtient à peu près les mêmes résultats. Son concepteur répugne aux viaducs de la stratégie A. Il préfère prendre sa perte et revenir dans le marché quand ça se présente mieux.

Supposons qu'on obtienne exactement les mêmes résultats (en négligeant les calculs de spread, de frais et de swap).

Le PF de la stratégie B est de 1.67.


Bien entendu ce que je viens d'exposer est parfaitement trivial.

Mais parfois on a tendance à oublier des choses élémentaires, obnubilés par certains chiffres.

Le fait que le PF de B (1.67) soit moins bon que celui de A (2.0) ne démontre pas que la stratégie B soit moins bonne.


La suite ?

Tout d'abord on comprend combien est stupide de la part de MyFxbook de calculer le PF d'après la balance en non d'après l'Equity. Bon, ce n'est qu'une embrouille de plus du trading social.

D'autre part, en comparant le viaduc de la stratégie A aux disposition plus raisonnable de la stratégie B, on comprend qu'il existe des ratios intéressantes :

- Le % de temps de présence sur le marché.
- Le nombre de pips gagné par heure de présence sur le marché. (Ou ce que vous voulez de moins con que le pips) :mrgreen:

Avec cette mesure, la stratégie B reprend des couleurs.

Je n'ai pas fait les calculs, mais je vous laisse deviner...
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Ratio Risque / Rendement, Gain / Perte, Profit Factor en Tra

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

Ratio Risque / Rendement, Gain / Perte, Profit Factor en Trading: Statistiques, Réflexions, Etudes

Dans ce live nous étudions le sujet du ratio risque / rendement ou gain / perte et du profit factor en trading et en bourse de manière générale, à travers des statistiques, réflexions, études, articles:

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre