Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#1 Message par phil nfp »

D'abord j 'ai tapé sur google trader avec le carnet d 'ordre sur future et voici le résultat : https://www.andlil.com/forum/trader-ave ... 97-10.html Benoist » 24 Nov 2013 19:14
C'est un mythe marketing le carnet d'ordres sur futures ^^ C'est un discours bien rodé que j'ai connu aux USA en 2004. Comme on a toujours du retard en France, on a la traduction avec 10 ans de retard... Aux USA, cela fait rire tout le monde maintenant ;) Mais je peux vous donner les prochaines modes en France pour les prochaines années, il suffit de suivre l'actualité aux USA ;) Mais on réinvente le fil à couper le beurre... c'est un nouvel emballage et 99% des traders actions le font sans le savoir... comme Monsieur Jourdain.

Cela marchait très bien en 2000 2004 mais tous les pros que je connais disent comme Tulipe, depuis 2006 environ, ce n'est plus rentable (robots parasites etc) sauf à être extrèmement capitalisé sur des marchés très spécifiques. J'ai moi même vu l'évolution sur les indices, j'en faisais en 2004 et j'ai abandonné en 2007. L'age d'or est passé et comme à chaque fois, on recycle auprès du grand public, c'est le cycle normal en économie, un processus bien connu. Quand cela atteint le grand public, c'est que les pros ont abandonné cette méthode. Toute l'histoire économique est basée la dessus, le trading, internet, les bons coups en bourse... quand la majorité est au courant c'est que c'est plus d'actualité... c'est vanté, on recycle ;)

On fait avaler facilement aux débutants ce que l'on veut mais quand vous avez en face de vous un vrai carnet d'ordres de futures sur indices, vous voyez bien que c'est 100% pipots. Enfin rappelons que les futures indices suivent les cours réels, il ne créent pas les cours réels... donc le carnet d'ordre ne sert à rien, vous pouvez avoir 1000 lots à l'achat sur FCE (du rarement vu, la moyenne est de 1 à 100 lots), cela n'indique pas que le cours du Cac 40 va augmenter... si le cac 40 baisse, cet ordre est balayé en 1 seconde, fin de la théorie du scalping sur indices en carnet d'ordres sur futures... du pur bon sens même si vous n'avez jamais vu un carnet d'ordres futures en action... C'est le cash qui fait tout, le future ne fait que répliquer le cash... mais si on dit cela, on ne peut plus vendre des livres, des formations... tout le monde peut suivre le cash gratuitement... pas besoin de flux spécial acheté xxx€ par mois par exemple :roll: :mrgreen:

Comprenez déjà ce qu'est un future, vous comprendrez alors que c'est ridicule sur les indices par exemple. Sur les actions c'est ce que m'on fait depuis la nuit des temps... mais les gros ordres (qui se font aussi défoncer chaque jour ;) ) vous les trouver sur... les Supports et les Résistances... rien de bien compliqué, même pas besoin de CO à la limite sur actions, vous pouvez dire à l'avance où ils vont se trouver. Et si la tendance est haussière, dingue les gros ordres sont à l 'achat... ^^

On réinvente continuellement le couteau à couper le beurre.

Enfin, si vous vous fiez à une journée pour estimer qu'une méthode est bonne... il faut la juger sur plusieurs années en, marché haussier ET baissier...

Je vous donne un exemple vécu : j'ai tradé en direct au Salon des Marchés Financiers en mai 2013. Méthode de scalping Benoist Rousseau, simple comme choux. En 45 minutes j'ai fait 5 scalps avec 1 mini lot (je voulais éviter de faiure passer le message, un trader gagne un smic en 1 heure facilement...), 100% gagnants, en rigolant avec une connexion lamentable. J'ai du gagner 150€ .

J'ai eu plein de gens qui sont venus me voir car ils en ont déduit :

150€ en 45 minutes, il trade 5ou 6 heures, 1000€ 20 jours par mois = 20.000€ pour travaiuller moins que 35h par semaine, 12 mois = 240.000€. Il trade généralement avec 1 ou 2 lots complets = il gagne entre 1.000.000€ et 5.000.000€ par an. J'en suis loin ^^ Des gens ont voulu me payer pour que je les forme (5000€ 48h à 72h chez la personne), on m'a proposé d'écrire un livre (encore, c'est la 5ème fois...)...

Depuis ce "show" d'une petite heure, j'ai été invité au salon de l'AT pour trader en direct, toutes les conventions fxcm ig ...

Bref... j'ai tout pour sortir mon livre, vendre mes formations et m'étonner que ma méthode de scalping sans carnet d'ordres ne soit pas utilisé en France, pourtant je tourne à 95% de taux de réussite ^^ Ma méthode est éprouvée, fonctionne, des trades réels en live par un trader avec 18 ans de métier etc. Ne vous fiez pas à une journée, j'ai pratiqué 4 ans le scalping sur CO presque jour et nuit sur les marchés europénes américains asiastiques...

Donc pour vous résumé que le scalping sur carnets d'ordres, c'est comme conduire sans regarder la route, c'est stupide... J'en ai fait 4 ans intensivement, j'ai gagné et perdu des fortunes, j'ai fait jusqu'à 25.000 lots par mois et au final je me suis rendu compte que c'était avant tout une croyance que je ne maitrisais pas d'un yota la vision des ordres invisibles et qu'au final, il n'y a qu'une seule chose qui compte c'est le price, le price, l
e price, le prix, le prix, prix !!!

Donc j'ai évolué depuis 3 ans vers le scalping sans carnet d'ordres avec contre partie garantie et fixe, sans ordre partiel, sans empilage dans le CO qui fait que l'on n'est pas servi, sans slippage, sans CO vide 15 minutes avant les news... bref je fais la prochaine révolution qu'on va découvrir, le scalping sur cfds qui élimine tous les mauvais côtés du scalping sur futures. Mais il faudra 10 ans pour que cela arrive en France, je crois encore des trader sur futures qui ne savent même pas que le prix est fixe sur cfds... le temps que ça monte au cerveau, qu'ils testent... ça va prendre du temps. :lol2: Je suis venu au cfds par hasard en août 2011 car il n'y avait plus personne sur le FCE, je ne pouvais plus le scalper... et quel changement :top:

Je suis un peu taquin, mais c'est hélas la vérité... jamais je ne reviendrai scalper les futures FCE ou YM ES, par rapport aux cfds ils sont inscalpables... on est toujours servi en dernier sur ES par exemple, 25% des ordres ne passent pas, quand on rentre c'est une occasion de loupée, quand c'est pour sortir cela peut-être dramatique ^^il n'y a aucune liquidité sur le FCE par exemple, sur YM le trou ce cotation est entre 2 et 3 points en permanence, sur cfds j'ai 1.8... etc. Le nombre de lots par ligne sur YM est de 5, essayez un jour de placer 50 lots ou de les revendre ^^ Quand vous êtes sur cfds, vous laissez le broker se démer..r avec cela... contre partie garantie, sur futures vous allez ramer :lol2:

Mes 3 cents, fruit de 10 ans de trading réel sur futures et 3 ans sur cfds. Mon choix est fait, je m'en étonnais moi même au bout de quelques semaines de scalping sur cfds : trading cfds mes résultats étaient bien meilleurs que sur future sans changer ma méthode (juste en passant de lots pleins à mini lots... j'ai amélioré considérablement mes résultats, moins de tension...). Maintenant avec 2 ans de plus de pratique, je pourrai rajouter quelques points supplémentaires rapidement survolés plus haut que je n'avais pas perçu à l'époque. Sur futures je ramais pour gagner 2k 3k par mois, sur cfds à l'époque je faisais 7k 10k en tradant pareil...

Sans oublier qu'un lot dax futures c'est 230.000€ maintenant (il n'y a pas de mini), un mini lot Dow Jones c'est tout de suite 80.000$. Il faudrait aussi parler de la capitalisation et de l'impact psychologique que cela a dans le trading d'utiliser des futures... c'est pas du tout la même chose de trader pour 4200€ ou 42000€ le lot par exempe sur le Cac 40 ;) Et c'est surement le plus important, cet impact psychologique ;) Beaucoup se plante uniquement en augmentant le levier avec EXACTEMENT la même méthode...

Envoyer des débutants ou des gens faiblement capitalisés sur futures (sans compter que c'est plus technique, le prix du futures n'est pas égal au prix du cash ;) ), c'est les envoyer à l'abattoir... c'est garanti... Je pense que pour être à l'aise, il faut au moins pouvoir se payer un demi lot plein... et on est déjà en levier 2... donc si on monte à 2 ou 3 lots, ça commence à chauffer... et surtout comprendre ce qu'est un futures... c'est pas aussi simple que les cfds où le prix du cfds = le prix du cash. Sur le FCE futures (cac 40 futures) à chaque détachement de dividende sur l'indice parisien, c'est l'hécatombe... et ça hurle sur les forums... (j'ai acheté du fce, le cours du cac 40 monte et mon fce baisse, je me prends une raclée !! C'est manupulé !!! .... Ben non, c'est normal, tu n'as pas compris ce qu'est un futures "

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#2 Message par phil nfp »

Et voici l 'avis de philippe lhermie sur son site http://www.traderchange.com/single-post ... t-d-ordres
Le Trading sur Carnet d'ordres
February 9, 2017
Le trading sur carnet d'ordres est une des stratégies les plus utilisées en scalping. Celle-ci est appliquée par beaucoup de traders notamment sur les marchés de Futures, que ce soient sur les contrats sur Indices action, sur les matières premières ou sur les devises.
Dans cet article, nous analyserons deux carnets d'ordres : celui du contrat Future FDax sur l'indice Dax et celui du contrat Future 6E du CME sur l'EUR/USD.
Nous chercherons à savoir, comment ils sont construits et surtout, s'il est pertinent de les utiliser pour faire du trading intraday et notamment du scalping Tout d'abord, chaque marché étant différent, il est important d' analyser les particularités de chaque sous-jacent pour bien comprendre l'efficacité du carnet d'ordres du contrat dérivé.
En effet, la première question à se poser avant de trader est :

Est-ce que le carnet d'ordre présent devant mes yeux, représente la totalité des ordres de ce marché ?
Autrement dit, suis-je en train de regarder quelque chose de représentatif des flux traités ou bien suis-je devant un miroir aux alouettes ?
Car le principe d'un contrat Future c'est d'être un contrat dérivé, c'est-à-dire dérivé d'un sous-jacent qui se traite sur un autre marché.

Le carnet d'ordres sur les contrats Futures sur indices actions
Regardons l'indice Dax car beaucoup de traders individuels font du scalping sur les contrats Futures sur le Dax. Mais, ce sont-ils posé au moins une fois, la question suivante ?
"Y a-t-il plus de volume traité sur les actions elles-mêmes que sur le contrat Future qui en dérive ?"
En effet, ce serait un peu "balo" de suivre un carnet d'ordres qui en fait, est dirigé par son sous-jacent dont les volumes sont nettement plus conséquents.
Le Dax est, avant tout, un indice composé de 30 actions de sociétés allemandes, qui sont négociées tous les jours sur un carnet d'ordres sur la place boursière Xetra.

La Deutsche Börse reporte qu'au mois d'août 2016, 2,5 milliards d'euros s'échangeaient en moyenne quotidiennement sur les 30 valeurs du Dax.
Sauf que depuis la mise en place de la directive européenne MIFID, les places boursières sont maintenant toutes concurrencées par des plateformes alternatives MTF. Ainsi, les volumes traités sur les actions du Dax à la Deutsche Börse, ne représentent plus que 65 %. C'est donc en réalité plutôt 3,8 milliards d'euros qui changent de mains quotidiennement sur les actions du Dax.Concernant le contrat Future FDax, Eurex indique que le volume quotidien moyen était de 22,6 milliards d'euros. Soit 5,9 fois plus !
Donc, oui, étant donné la grande différence de volumes entre les 2 marchés, on peut supposer qu'il y a de fortes chances que le contrat Dax Future soit le plus souvent, le marché directeur et que donc son carnet d'ordres soit un bon indicateur des ordres en présence.

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#3 Message par royaltea »

Je ne sais pas si un dérivé du cash, meme 5 foi plus volumineux peut faire bouger le sous jacent a lui tout seul, si le calcul du flux part des actions puis se retrouve sur le cash, le future étant dérivé du cash, est possible que le future influe sur le cours du cash ?
Le carnet, a moins d' avoir un detecteur d' ordre bidons, il reste toujours la quantité de volume échangé par niveaux.
My cent

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#4 Message par phil nfp »

Si on prend les ETF (donc un dérivé aussi) , la gestion de l 'etf est pas obligé d 'acheter ( ou de vendre) le sous jacent ( donc les 30 actions qui compose le dax)suivant les ordres qu 'ils recoivent?

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#5 Message par phil nfp »

Le carnet c 'est comme le boncoin ( offre et demande vrai ou pas bon prix ou pas...) , le tape c 'est apres le passage chez le notaire ( transaction et prix fixé et transaction validé)
Pièces jointes
tape.PNG

Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#6 Message par uXXar »

Bonjour,
C'est simple:
Le carnet d'ordres ne signifie rien de réel !
Celui qui vous dira le contraire est soit un escroc soit un abruti (novice se la racontant soit vrai idiot).

Pourquoi ?
Car "rien est réel" pour trois raisons:
1- Rien est en fait concrétiser, rien est conclu au moment où vous analysez votre DoM (profondeur du marché)
2- Pas tout est affiché (voir Dark Pool)
3- Absence de connaissance si le bid/ask sur tout les niveaux sont des entrées (new market) ou des sorties (old business)

Alors ?
Seul le ruban, le tape, etc est réel !

Donc !

Il n'y a que le ruban qui ne mente pas.

Si je vous dis je veux vous acheter (ou vendre ou vendre à découvert) 11544 t-shirts à 10.05 euros, c'est le Carnet d'ordres, le DOM.
Si je vous dis je vous achète finalement que 544 t-short à 10.24 euros, c'est acté, et c'est dans le ruban.
Donc j'ai pu rusé, montrer que je voulais baisser le prix (ordre limit) et au final conclure l'affaire moins bien (ordre au marché) mais actée pour exemple.

Voilà pour l'histoire entre DoM et Tape. L'un dit "peut-être que si...(un prix) alors peut-être que...(tant de quantité)", l'autre dit "affaire conclue à...(prix fixe) pour...(quantité fixe)".

il suffisait d'y réfléchir pour voir l'arnaque du DOM et des formations au carnet: est-ce des acheteurs/vendeurs qui rentrent ou qui sortent (idem pour Tape, grosse inconnue), est-ce vraiment ce qu'il va se passer ? est-ce que les volumes indiqués ne vont-ils pas fondre en se rapprochant (margin call, not enough money) ? Bref que des inconnus si vous avez suivi LA réalité.
Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#7 Message par phil nfp »



LE CARNET EN TANT que indice de volatilité dans le cadre d 'une stratégie " de markov"
Pièces jointes
schéma markov.PNG

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#8 Message par phil nfp »

Utilisation du carnet d 'ordre (DOM) via "bookmap"

Image


celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#9 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :Si on prend les ETF (donc un dérivé aussi) , la gestion de l 'etf est pas obligé d 'acheter ( ou de vendre) le sous jacent ( donc les 30 actions qui compose le dax)suivant les ordres qu 'ils recoivent?
Salut, tu pourrais traduire cela en Français STP ? :wink:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#10 Message par phil nfp »

La traduction ou la réponse a ma question?:)

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#11 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :La traduction ou la réponse a ma question?:)
Je ne comprends pas la phrase que j'ai cité:
phil nfp a écrit :Si on prend les ETF (donc un dérivé aussi) , la gestion de l 'etf est pas obligé d 'acheter ( ou de vendre) le sous jacent ( donc les 30 actions qui compose le dax)suivant les ordres qu 'ils recoivent?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#12 Message par phil nfp »

Les Exchange Traded Funds (ETF) étant des instruments financiers qui ont pour seul objectif de reproduire la performance d’un indice.

Mais si l’écart entre l’ETF et son indice de référence devient trop important, les arbitragistes ne vont pas t -il vendre ou acheter l'indice de réference en question ( par exemple le dax)?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#13 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :Les Exchange Traded Funds (ETF) étant des instruments financiers qui ont pour seul objectif de reproduire la performance d’un indice.

Mais si l’écart entre l’ETF et son indice de référence devient trop important, les arbitragistes ne vont pas t -il vendre ou acheter l'indice de réference en question ( par exemple le dax)?
Réponse ici: http://www.celtinvest.com/qu-est-ce-qu-un-etf
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#14 Message par phil nfp »

J 'en était sur :)

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#15 Message par phil nfp »

http://www.videobourse.fr/forum-forex/p ... 25&t=14454 Charles répondra a la question de cette file ce soir 18h!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16965
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Quelques conférences et interviews à voir ou revoir sur le sujet:











Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Violette07
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2017, 20:19

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#17 Message par Violette07 »

phil nfp a écrit :Et voici l 'avis de philippe lhermie sur son site http://www.traderchange.com/single-post ... t-d-ordres
Le Trading sur Carnet d'ordres
February 9, 2017
Le trading sur carnet d'ordres est une des stratégies les plus utilisées en scalping. Celle-ci est appliquée par beaucoup de traders notamment sur les marchés de Futures, que ce soient sur les contrats sur Indices action, sur les matières premières ou sur les devises.
Dans cet article, nous analyserons deux carnets d'ordres : celui du contrat Future FDax sur l'indice Dax et celui du contrat Future 6E du CME sur l'EUR/USD.
Nous chercherons à savoir, comment ils sont construits et surtout, s'il est pertinent de les utiliser pour faire du trading intraday et notamment du scalping Tout d'abord, chaque marché étant différent, il est important d' analyser les particularités de chaque sous-jacent pour bien comprendre l'efficacité du carnet d'ordres du contrat dérivé.
En effet, la première question à se poser avant de trader est :

Est-ce que le carnet d'ordre présent devant mes yeux, représente la totalité des ordres de ce marché ?
Autrement dit, suis-je en train de regarder quelque chose de représentatif des flux traités ou bien suis-je devant un miroir aux alouettes ?
Car le principe d'un contrat Future c'est d'être un contrat dérivé, c'est-à-dire dérivé d'un sous-jacent qui se traite sur un autre marché.

Le carnet d'ordres sur les contrats Futures sur indices actions
Regardons l'indice Dax car beaucoup de traders individuels font du scalping sur les contrats Futures sur le Dax. Mais, ce sont-ils posé au moins une fois, la question suivante ?
"Y a-t-il plus de volume traité sur les actions elles-mêmes que sur le contrat Future qui en dérive ?"
En effet, ce serait un peu "balo" de suivre un carnet d'ordres qui en fait, est dirigé par son sous-jacent dont les volumes sont nettement plus conséquents.
Le Dax est, avant tout, un indice composé de 30 actions de sociétés allemandes, qui sont négociées tous les jours sur un carnet d'ordres sur la place boursière Xetra.

La Deutsche Börse reporte qu'au mois d'août 2016, 2,5 milliards d'euros s'échangeaient en moyenne quotidiennement sur les 30 valeurs du Dax.
Sauf que depuis la mise en place de la directive européenne MIFID, les places boursières sont maintenant toutes concurrencées par des plateformes alternatives MTF. Ainsi, les volumes traités sur les actions du Dax à la crédit Deutsche Börse, ne représentent plus que 65 %. C'est donc en réalité plutôt 3,8 milliards d'euros qui changent de mains quotidiennement sur les actions du Dax.Concernant le contrat Future FDax, Eurex indique que le volume quotidien moyen était de 22,6 milliards d'euros. Soit 5,9 fois plus !
Donc, oui, étant donné la grande différence de volumes entre les 2 marchés, on peut supposer qu'il y a de fortes chances que le contrat Dax Future soit le plus souvent, le marché directeur et que donc son carnet d'ordres soit un bon indicateur des ordres en présence.
Bonjour, c'est très intéressant, merci

Avatar de l’utilisateur
antho12
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2017, 21:46

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#18 Message par antho12 »

Il est temps de mettre à jour vos programmes, s'il vous plaît, comment cela se passe-t-il en 2004? Vous ne savez pas en quelle année nous allons pour l'année 2018.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Trader avec le carnet d'ordres ou pas?

#19 Message par phil nfp »

carnet du bitcoin ( a gauche) pour l 'instant pas de volume https://pbs.twimg.com/media/DRVsbLFWkAUGZeT.jpg

Répondre