Median Line - Momentum

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Median Line - Momentum

#1 Message par keyser »

La stratégie suivante est une méthode de swing trading. Cette méthode combine la Ligne Médiane (Median Line) et l'indicateur Stochastique Lente (Slow Stochastic). L'indicateur Stochastique est le plus utilisé des indicateurs de momentum dans l'analyse financière. Les paramètres de l'indicateur Stochastique Lente utilisés avec cette méthode sont un nombre de périodes de calcul de 14, un niveau de survente de 20 et un niveau de surachat de 80.
La théorie de la Ligne Médiane stipule qu'une Ligne Médiane tracée depuis les deux pivots les plus récents verra le prix atteindre la Ligne Médiane environ 80% du temps.
La théorie de la Stochastique Lente stipule que lorsqu'un marché évolue dans un mode cyclique et que la Stochastique Lente se dirige au-dessous de la ligne de survente, il se forme un plus bas. Si la Stochastique Lente se dirige au-dessus de la ligne de surachat, il se forme un plus haut. Ceci est vrai dans un marché de tendance.
En utilisant ces deux théories, il est possible de trouver, avec une forte probabilité, des pivots à trader lorsque le prix a atteint la Ligne Médiane et que la Stochastique Lente soit en zone de survente ou de surachat.

Setup "Buy":

1) Tracer une Ligne Médiane descendante depuis les deux pivots les plus récents.
2) Ajouter une Stochastique Lente sur le graphique.
3) Attendre que le prix atteigne la Ligne Médiane et que la Stochastique Lente soit en survente en même temps.
4) Si les conditions du point 3) sont remplies, "Buy" sur n'importe quelle observation que le marché est ascendant.

Setup "Sell":

1) Tracer une Ligne Médiane ascendante depuis les deux pivots les plus récents.
2) Ajouter une Stochastique Lente sur le graphique.
3) Attendre que le prix atteigne la Ligne Médiane et que la Stochastique Lente soit en surachat en même temps.
4) Si les conditions du point 3) sont remplies, "Sell" sur n'importe quelle observation que le marché est descendant.

Capture 1:

La Ligne Médiane partant du pivot A est tracée à l'aide des pivots B et C.
On remarque que le prix atteint la Ligne Médiane au point D et qu'en ce point la Stochastique Lente est en surachat.
Les conditions du Setup "Sell" sont remplies. "Sell" de l'instrument tradé.

Capture 2:

Il s'agit de la suite du trade de la capture 1.
Nous sommes short sur le marché.
La Ligne Médiane 2 partant du pivot B est tracée à l'aide des pivots C et D.
On remarque que le prix atteint la Ligne Médiane 2 au point E et qu'en ce point la Stochastique Lente est en survente.
Les conditions du Setup "Buy" sont remplies. Clôture de la position précédente. "Buy" l'instrument tradé.
cap1.jpg
cap2.jpg
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#2 Message par jmrt »

Ta méthode est bien observée.
Fonctionne-t-elle sur toutes les unités de temps?
Est-ce que tu l'utilises en H1 et moins?
merci pour ta réponse.

Peux-tu poster ici ton indicateur stochastic lent en mq4?
Re merci.
Mon blog : FXprotechnics

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#3 Message par keyser »

Cette méthode est basée sur la notion de "cycle" du marché.
Sur la capture 1, le marché effectue un cycle complet lorsque, partant de A et passant par B et C, il atteint le point D. Ces observations sont pertinentes sur des unités de temps plus élevées.
Je ne trade pratiquement jamais en dessous de H4. Je n'ai jamais vraiment essayé cette méthode sur de plus petites unités de temps, mais je ne pense pas qu'elle soit très pertinente en-dessous de H4 et plus haut.
La notion de "cycle" du marché est très importante ici et dans des petites unités de temps cette notion n'est plus pertinente du tout.
En ce qui concerne la Stochastique Lente, je ne connais Metatrader que de nom, mais cet indicateur doit très certainement déjà y être. Il s'agit de l'indicateur Stochastique avec des paramètres spéciaux qui en font une Stochastique dite Lente. Tu dois sûrement pouvoir modifier les paramètres de ta Stochastique. Pour en faire une Stochastique Lente, il te faut modifier les paramètres %K et %D avec une période respective de 14 et 3.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
Bonne journée.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#4 Message par jmrt »

Merci pour ta réponse rapide.
J’analyse en H4 et mes trades, pour la plupart, sont fondés sur cette UT. Mes constatations empiriques et sommaires me conduisaient à conclure que pour des UT basses le système ne trouvait pas de réelle application. Merci de me l’avoir confirmé.

Pour ce qui a trait à la stochastique lente, il y a deux théories :

soit on adapte la stochastique usuelle en modifiant ses paramètres d’origine pour la ralentir par exemple en passant à 17, 3, 3

soit on utilise comme %K de la stochastique lente la SMA paramétrée à 3 du %K de la stochastique rapide usuelle et comme %D de ladite stochastique lente la SMA paramétrée à 3 de la nouvelle stochastique %K calculée préalablement. Je suis plus enclin à préférer cette solution à la précédente car il y a lissage des courbes.

De ton côté, as-tu une préférence liée à ton expérience ?

Quelle plateforme utilises-tu ? Quel que soit le langage, on devrait pouvoir vérifier comment la stochastique lente est calculée.
Pour terminer, je te précise que je suis un chaud partisan de l’utilisation des cycles en trading qui sont de mon point de vue des leading indicators.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Median Line - Momentum

#5 Message par madjes »

jmrt a écrit : Pour terminer, je te précise que je suis un chaud partisan de l’utilisation des cycles en trading qui sont de mon point de vue des leading indicators.
Je suis du même avis que toi jmrt, d'ailleurs rien qu'en lisant le livre de Stan Weinstein on s'en aperçoit.
Il y a un indicateur qui est pas mal du tout paraît-il qui se nomme "schaff trend cycle", vous devriez y jeter un oeil :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#6 Message par keyser »

En ce qui concerne la Stochastique Lente, j'ai toujours utilisé les paramètres %K 14, %D 3. Je ne suis pas un grand partisan des optimisations des paramètres des indicateurs. A force de combiner de toutes les manières possibles les paramètres d'un indicateur, on finit toujours par lui faire dire ce qu'on veut qu'il nous dise et il ne devient absolument plus pertinent. Pour le lissage de la courbe, je n'y prête pas attention car tout ce qui m'intéresse est de savoir si l'on se trouve en zone de survente ou de surachat. Je ne m'intéresse pas aux croisements ou aux divergences.
Il faut bien comprendre qu'ici la Stochastique Lente nous aide juste à voir si le marché est survendu ou suracheté au moment où il atteint la Ligne Médiane. Le seul et unique signal d'achat ou de vente est donné par le PRIX.
Je vais essayer de rajouter un ou deux compléments à la méthode dans la journée.
Bonne journée à tous.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#7 Message par jmrt »

keyser a écrit :Je vais essayer de rajouter un ou deux compléments à la méthode dans la journée.
Bonne journée à tous.
merci d'avance pour les compléments
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Median Line - Momentum

#8 Message par madjes »

Tu as de bons résultats avec cette méthode ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#9 Message par keyser »

J'utilise cette méthode depuis pratiquement 10 ans maintenant. Je l'utilise dans différents marchés et j'ai toujours de très bons résultats en l'utilisant. Comme toutes méthodes, elle donne de temps en temps de faux signaux mais faut savoir clôturer ses positions et attendre un nouveau setup et reprendre ses positions dans le marché. D'expérience, je dois dire, qu'en dehors de grosses nouvelles/crises, la méthode permet une bonne lecture du marché et ainsi de profiter de la majeure partie des mouvements du marché.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#10 Message par keyser »

Complément de la méthode.

En traçant une Ligne Médiane entre les deux pivots les plus récents, on sait que le prix va venir l'atteindre environ 80% du temps.
Mais il est également possible d'estimer à quel moment et à quel niveau le prix va atteindre la Ligne Médiane.
Il faut pour cela utiliser la Zone Pivot de la Ligne Médiane.
Cette zone est calculer de la manière suivante (cf. capture 3):

1) Calculer le nombre de bars entre B et C.
2) Calculer le nombre de bars entre C et D.
3) Prendre pour taille de la Zone Pivot la plus grande valeur entre 1) et 2).
4) Tracer à partir du pivot D un rectangle dont la largeur (horizontalement) est égale à la valeur obtenue au point 3).

Le rectangle obtenu est la Zone Pivot.
Lorsque le prix atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot, cela n'indique pas forcément qu'il y aura un point pivot mais que le marché bouge dans un mode cyclique et que donc l'utilisation de la méthode (qui est une méthode de swing trading) devient pertinente.
Il faut savoir que lorsque le prix atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot, le swing trading devient approprié et que donc il faut commencer à observer la formation d'un pivot potentiel.
Il faut également savoir que lorsque le prix atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot, il se peut que le prix rebondisse plus d'une fois avant de former un pivot.
Et enfin, il faut savoir que si le prix n'atteint pas la Ligne Médiane dans la Zone Pivot, cela peut vouloir dire que la marché n'est pas, à ce moment précis, approprié pour le swing trading et donc l'utilisation de la méthode présentée ici.

Capture 3:

On voit que le prix a atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot et que donc l'utilisation de la méthode et toujours approprié. En dessinant la Zone Pivot depuis le pivot D, on a pu estimer que le prix atteindrait la Ligne Médiane entre avril et mai et à un niveau de prix compris entre $44 et $48.

Capture 4:

On voit que le prix n'a pas atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot et que donc la vigilance quant à l'utilisation de la méthode est de mise. Le prix a tout de même fini par atteindre la Ligne Médiane et on a pu attendre un nouveau setup pour reprendre position sur le marché.

Capture 5:

On voit que le prix a atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot. Il est à remarquer ici la largeur importante de la Zone Pivot qui est due à la grande amplitude du dernier mouvement haussier. Mais on pouvait néanmoins estimer que le prix allait atteindre la Ligne Médiane entre août et octobre et à un niveau de prix compris entre $45 et $52.

Capture 6:

On voit que le prix a atteint la Ligne Médiane dans la Zone Pivot. L'utilisation de la méthode est donc toujours appropriée. On a pu grâce à la Zone Pivot estimer que le prix allait atteindre la Ligne Médiane entre mi-octobre et janvier et à un niveau de prix compris entre $62 et $70.

D'autres compléments à suivre...
Pièces jointes
cap3.jpg
cap4.jpg
cap5.jpg
cap6.jpg
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#11 Message par jmrt »

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais un peu tester tout cela en live.
Il me semble que l'on peut tirer beaucoup d'enseignements de ton système et prendre des positions judicieuses sur le marché.

Thx again :wink:
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#12 Message par jmrt »

keyser a écrit :
D'autres compléments à suivre...
Je regarde tout cela attentivement et intéressé.
Comment fixes-tu tes S/L et T/P?

Je te mets beaucoup à contribution mais bon, c'est la rançon de la gloire d'une certaine façon.

A plus :wink:
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Median Line - Momentum

#13 Message par madjes »

même question que jmrt :mrgreen:
tu trades quels marchés précisément avec cette technique?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#14 Message par keyser »

Je trade pratiquement tous les marchés avec cette méthode (monétaire, obligataire, changes, actions, commodities et derivatives). Le principe de la méthode fonctionne dans tous les marchés mais il faut faire attention, surtout ces derniers temps, aux bulles spéculatives durant lesquelles le marché ne suit pratiquement aucun cycle et est porté fortement par la spéculation.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#15 Message par keyser »

Complément de la méthode.

S/L et T/P.

Les T/P initiaux sont toujours l'atteinte de la Ligne Médiane dans la Zone Pivot. Les positions peuvent être clôturées avant si l'environnement fondamental a changé suite à des grosses nouvelles liées au marché tradé. Une autre approche du T/P sera traitée dans un complément ultérieur.

Les S/L sont placés selon la droite reliant le pivot de départ de la Ligne Médiane et le pivot d'entrée du trade.
Sur la capture 7, la droite Stop Line 1 est tracée en partant du pivot B (pivot de départ de la Ligne Médiane 2) via le pivot D (pivot d'entrée du trade).
Sur la capture 7, la droite Stop Line 2 est tracée en partant du pivot C (pivot de départ de la Ligne Médiane 3) via le pivot E (pivot d'entre du trade).

La Stop Line, si franchi par le prix, indique que le marché n'est pas dans un mode cyclique et que la probabilité que le prix continue sur sa tendance est élevée. Cela veut dire que la position prise sur le marché doit être clôturée si le prix franchi clairement la Stop Line.
Il faut faire attention aux faux signaux, car il arrive souvent que le prix rebondisse plus d'une fois sur la Stop Line avant de repartir dans la direction de la Ligne Médiane. C'est pour cela que la position sera clôturée si et seulement si le prix franchi avec conviction la Stop Line.

D'autres compléments à venir...
Pièces jointes
cap7.jpg
cap7.jpg (91.87 Kio) Consulté 28173 fois
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#16 Message par jmrt »

Slow Stochastic

Ci joint, un code mt4 pour un slow stochastic
Pièces jointes
Slow Stochastic.doc
(1.97 Kio) Téléchargé 412 fois
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#17 Message par jmrt »

Keiser,
Je suis impatient de lire les compléments. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette méthode qui est très professionnelle. (Ce ne sont pas des gains (pertes ?) problématiques de 30 pips en quatre cinq bougies de 10 minutes)
Ce serait très aimable de continuer l’exposé qui a quelque chose de passionnant de mon point de vue.
N’abandonnez pas le sujet maintenant svp.
Grand merci par avance pour le temps passé à écrire et expliquer.
Mon blog : FXprotechnics

moumouth357
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 19:37

Re: Median Line - Momentum

#18 Message par moumouth357 »

J'ai un peu de mal a tracer les mediane line on peut m'expliquer rapidement?
merci

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#19 Message par jmrt »

moumouth357 a écrit :J'ai un peu de mal a tracer les mediane line on peut m'expliquer rapidement?
merci
Bonjour, ci-dessus un graphe
fourchette Andrews pour tracer la median line
stochastic lent
schaff qui confirme exactement la stochastic lente
fibonacci retracement pour le seuil de prise de position et l'objectif
les bandes de Bollinger pour te conforter dans la continuation du mouvement
plus haut plus bas théorie de Dow

Est-ce que tout cela t'aide un peu?
Pièces jointes
Capture.png
Mon blog : FXprotechnics

moumouth357
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 19:37

Re: Median Line - Momentum

#20 Message par moumouth357 »

merci et au point d'entré que tu montres il faut vendre?
Comment tu intepretes les bandes de bollinger lorsque il y a un élargissement?
T'utilise quel logiciel?

moumouth357
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 19:37

Re: Median Line - Momentum

#21 Message par moumouth357 »

jmrt ton SCHAFF TREND il est parametré comment au niveau des fast, slow periode?
J'en ai trouvé sur internet mais c'est pas le meme que le tient!

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#22 Message par keyser »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de rédiger les compléments de la méthode dans l'après-midi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser...
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

moumouth357
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 19:37

Re: Median Line - Momentum

#23 Message par moumouth357 »

Peux tu expliquer comment tu interpretes les différents indicateurs que tu as cité :
stochastic lent, schaff (tu le configures comment?),fibonacciles, bandes de Bollinger, plus haut plus bas théorie de Dow

Quelles sont les devises où sa marche le mieux à part l'euro dollar?

C'est quel logiciel que tu utilses?

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#24 Message par keyser »

moumouth357,

Au sujet des différents paramètres des indicateurs utilisés par jmrt, je lui laisse le soin de te les expliquer car je ne peux le faire moi-même.

Cette méthode peut être utilisée avec tous les instruments financiers. Il n'y a pas de paires plus ou moins favorables, il faut attendre la mise en place d'un setup selon les critères de la méthode.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#25 Message par keyser »

Complément de la méthode.

Ce complément a pour but de donner des techniques permettant de mieux pouvoir estimer les T/P.

Nous avons déjà vu que pour estimer les T/P, nous pouvions utiliser la Zone Pivot. Ici nous allons voir deux techniques basées sur les actions et les réactions du marché lors d'un cycle. Ces deux techniques vont nous permettre d'affiner la zone du T/P.

La première technique d'action et de réaction du marché est basée sur la Center Line (droite reliant les pivots (haut et bas) servant à tracer la Median Line).
Nous allons tracer une ligne parallèle à la Center Line au niveau du pivot servant de début à la Median Line. Cette ligne sera l'Action Line. La distance entre l'Action Line et la Center Line est la mesure historique du cycle du marché.
La théorie d'action et de réaction du marché nous dit que le marché a tendance à réagir dans le futur à une action produite dans le passé.
Cela veut dire que de l'Action Line à la Center Line le marché a produit une action et que la distance entre l'Action Line et la Center Line est la mesure de cette action (cycle du marché). Connaissant cette action et la mesure de cette action, nous pouvons prévoir avec plus ou moins de précision la réaction du marché à cette action.
Pour cela il nous faut tracer dans l'avenir une ligne parallèle à la Center Line et à distance égale de celle entre l'Action Line et la Center Line. Cette ligne sera la Reaction Line. La Reaction Line est une ligne ou la probabilité que le marché y fasse un pivot est assez élevée. Le marché ne fera pas forcément un pivot juste au niveau de la Reaction Line mais dans un voisinage assez proche.
Grâce à la Reaction Line, nous pouvons estimer plus précisément le moment où le prix peut atteindre la Median Line.

Sur la capture 8, nous avons tracer l'Action Line 2 parallèle à la Center Line 2 au niveau du pivot B. La Reaction Line 2 a été tracée parallèlement à la Center Line 2 et à égale distance de celle entre l'Action Line 2 et la Center Line 2. On peut voir que le prix atteint la Median Line 2 au niveau de la Reaction Line 2 et y forme également un pivot. Donc grâce à la Reaction Line 2, nous avons pu mieux estimer la zone dans laquelle le prix pouvait atteindre la Median Line 2 (croisement entre Reaction Line 2 et Median Line 2).

La deuxième technique d'action et de réaction du marché est basée sur le pivot d'entrée du trade. Cette technique est basée sur des lignes d'action et de réaction horizontales.
Une Action Line horizontale sera tracée au niveau du pivot d'entrée du trade marquant un plus haut/plus bas.
Lorsque un marché marque un plus haut/plus bas, il a tendance à faire un petit mouvement baissier/haussier suivi d'une petite correction avant de continuer sur sa tendance. Le pivot créé lors de ce petit mouvement va nous servir à tracer une Center Line horizontale.
La théorie d'action et de réaction du marché nous dit que le marché a tendance à réagir dans le futur à une action produite dans le passé.
Nous allons donc tracer une Reaction Line horizontale à égale distance de celle entre l'Action Line horizontale et la Center Line horizontale. Cette Reaction Line horizontale marque un niveau de prix sur lequel le marché a une grande probabilité de trouver une zone de résistance/support et donc de marquer un pivot.
Grâce à la Reaction Line horizontale, nous pouvons estimer plus précisément le niveau de prix auquel le prix va atteindre la Median Line.

Sur la capture 9, nous avons tracer une H Action Line 2 au niveau du pivot D qui représente le point d'entrée de notre trade. Le marché effectue un premier petit mouvement baissier qu'il corrige légèrement. Le pivot de ce petit mouvement nous permet de tracer une H Center Line 2. Ayant H Action Line 2 et la H Center Line 2, nous pouvons tracer dans le futur une H Reaction Line 2 à égale distance de celle entre la H Action Line 2 et la H Center Line 2. On peut voir que le prix marque un pivot au niveau de la H Reaction Line 2. Donc grâce à la H Reaction Line 2, nous avons pu estimer le niveau de prix auquel le prix a atteint la Median Line 2.

Maintenant en couplant ces deux techniques, nous arrivons à estimer plus précisément la zone dans laquelle le prix peut atteindre la Median Line (cf. capture 10).

Sur la capture 11, on peut voir l'application de ces deux techniques sur le trade suivant.
Pièces jointes
cap8.jpg
cap8.jpg (74.65 Kio) Consulté 27784 fois
cap9.jpg
cap9.jpg (77.31 Kio) Consulté 27759 fois
cap10.jpg
cap10.jpg (83.54 Kio) Consulté 27743 fois
cap11.jpg
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Répondre