L'analyse technique, une pseudo-science ?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#26 Message par Jeff719 »

Les retails n'ont aucun effet sur le marché.
Capture.PNG
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#27 Message par reivax1 »

Tout à fait d'accord , retails n'ont aucun effet sur le marché, c'était juste un exemple pour dire que le SSI ne reflète aucunement les positions des retails. Pour quelques retails qui tradent les indices à contre courant, combien de PEA à la hausse ...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#28 Message par Jeff719 »

Bah évidemment que les placements père de famille en PEA sont buy and hold et longs. A moins qu'il y ait des trackers short éligibles au PEA ? Quand bien même, y en aurait pas lourd.

Ceci dit le trader retail n'a rien à voir avec l'investisseur PEA et AV. On se mélange les pinceaux en analysant les COTs de ces populations, à part l'amateurisme partagé, les expositions n'ont rien à voir.

Pour en revenir au thème de la file, sûr que c'est de la pseudo science à mort.

Les ingrédients de la pseudo science sont partout présents :
- Citer un grand homme, une poiture, comme si on devait en conclure que le savant cautionne les propos qui suivent. Einstein disait... Fibonnacci grand mathématicien... Après on peut asséner une masse de stupidité mais c'est pas grave quand on commence par une citation d'un grand homme.
- Asséner un fouilli mathématique. Suffit de pondre un tas d'équations et ça prend un air savant. Bien sûr ça ne prend pas avec un ingénieur ou un prof de maths, mais sur la majorité du public ça fontionne.
- Ensuite et surtout la masse d'erreurs de raisonnement scientifiques qui parsèment discours et pseudo démonstrations des bouquins.

Juste une anecdote emblématique de la pseudo science en action (ya de quoi écrire un bouquin, que dis-je, une collection en plusieurs volumes) :

Lors d'un sympatique salon (dont j'ai oublié le nom de l'organisateur) et lors d'une marrante conférence (j'ai aussi oublié le nom du conférencier - normal on va pas se facher avec tout le monde), donc le sujet était : mettez des stops.

Au départ c'est pas si mauvais comme conseil pour des newbies histoire de sortir avant le MC. Pour illustrer la chose le conférentier montre un historique de trade avec des stop très (tros) lointains dont l'effet est de se manger de grosses perte avec des stops loin.

Ensuite le conférencier analyse ce que donnerait des stops plus serrés, dans le double but de perdre moins en cas de stop ainsi que de trader avec un RR favorable (les gains rapportent plus que les pertes).

Arrive le moment quantitafif où il simule ce que donne un stop plus serré sur l'historique en faisant la chose suivante :
- Bon, les trades qui étaient gagnant, ben ils sont gagnants on n'en parle pas.
- Les trades qui sont perdants (stoppés), ben si on les stop plus court on perd moins
- On en déduit l'amélioration du résultat avec un stop plus serré.

Ça viendrait d'un newbie, on pourrait dire qu'il faut lui expliquer encore des trucs. Venant d'un conférencier, on se demande s'il faut laisser une bombe sous son siège en quitant la conf ou encore attendre le conférencier à la sortie avec un batte.

Parce que c'est pas possible qu'il en fasse pas exprès. Pas moyen d'être aussi con. En effet l'erreur de raisonnement est que le stop serré n'envisage pas qu'il puisse attraper en pertes les trades qui étaient réputés gagnants avec un stop éloigné !

Eh oui, sur la place de Paris, voilà les conférences qu'on trouve.

Après on se demande pourquoi les retails perdent à 95%. :lol: :lol:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#29 Message par phil nfp »

GBP/USD daily suite , que font les retails ( ssi) alors que la devise baisse ?Ils achètent et moyenne a la baisse et ne coupent pas leur perte comme d 'habitude...
Pièces jointes
Capture.PNG

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#30 Message par Jeff719 »

Salut phil,

C'est quoi (ssi) ?

Quelle est la source ? (désolé si je prend en cours ou ai raté un truc :oops: )
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

belleboullc
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2018, 19:34

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#31 Message par belleboullc »

:wink: :lol: très juste..
Jeanjean a écrit :par rapport à son licenciement c'est lui qui en parle, pour être plus précis il parle de licenciement "amiable", c'était juste après la crise des subprimes, je me suis sûrement mal exprimé, je n'ai aucune animosité envers quiconque mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu un track record certifiant que sa méthode fonctionne, ni de lui ni d'un de ces élèves, d'ailleurs serge demoulin et adam proelium ont fait la formation à 10 000euros pour rien puisqu'ils appliquent maintenant une méthode complètement différentes.
le trading c'est le seul domaine où les gens achète des formations sans exiger de voir le résultats attendus, quand j'ai rénové ma maison, avant de choisir un artisan je suis allé jusqu'à voir le travail qu'il a effectué dans d'autres maisons, questionner ces clients et me renseigner sur la santé de l'entreprise,
le jour ou un formateur affichera un track record certifié je serais le premier a faire sa formation a 10 000 euros, pour le reste continuez de rêver ou de vous faire plumer
le jour ou j'aurais trouvé la formule miracle, je ne vais certainement pas la vendre mais plutôt ouvrir mon fond :D

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#32 Message par reivax1 »

voici la définition du SSI (indicateur FXCM à consulter sur leur site)
Pièces jointes
Capture.JPG

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#33 Message par phil nfp »

Voici mon étude graphique prt dax daily avec pp mensuel et mm et corrélation ssi fxcm ( pour les amateurs de graphique et pas de polémique stérile)... https://b4epics.com/uploads/2018-05-20/ ... 7ef424.png
Pièces jointes
Capture.PNG

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#34 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :C'est quoi (ssi) ?

Quelle est la source ? (désolé si je prend en cours ou ai raté un truc :oops: )
J'utilise le Sentiment Indicator MT4 de fxblue comme confirmation, l'indic donne en % à l'instant t les positions buy & sell des retails de différent broker connecté à fxblue, donc si ton signal est contre le sentiment dominant, les proba sont de ton côté.

https://www.fxblue.com/appstore/1/sentiment-indicator

https://www.fxblue.com/appstore/u1/sent ... user-guide

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#35 Message par Jeff719 »

Super Stan merci !

Ça a l'air marrant, je l'ai lancé sur EURUSD M5 pour voir ce que ça donne.

Ensuite, comment en faire bon usage, c'est une autre histoire. :roll:

Facile de faire un EA mais... pas de backtest. :wink:

Je suis tenté de faire un EA qui archive dans un CSV, truc qu'on laisse tourner à vie sur un VPS...
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#36 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit : Je suis tenté de faire un EA qui archive dans un CSV, truc qu'on laisse tourner à vie sur un VPS...
Je dis Yes :D

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#37 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :Facile de faire un EA
Je viens de m'apercevoir que l'indic n'est pas disponible en .mq4 donc pas possible d’accéder au buffer, as-tu une autre solution?

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#38 Message par StanFX »

Capture.PNG
Capture.PNG (9.73 Kio) Consulté 15396 fois
Est-il possible d'utiliser les infos objets sur un graph pour un EA?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#39 Message par Jeff719 »

Ben pas besoin du source pour accéder aux buffers.

Tu appelles comme d'habitude les buffers d'un indic.

Pour trouver les buffers quand c'est mal documenté (quoi que le PDF me semble complet) tu lances le Data Window (Ctrl D). A gauche tu as les buffers et leurs valeurs :
CaptureImageSentimentor.PNG
On a :
Buffer 1 : LongWin% = 3%
Buffer 2 : LongLoss% = 63%
....

Les valeurs sont arrondies à int mais c'est toujours un double qui est retourné (comme d'hab).

Pour l'appel depuis l'EA tu passes les params que tu as mis en input quand on test à la main l'indic.

J'ai pas testé sur celui-là mais ça marche toujours comme ça. Ne pas oublier d'autoriser DLL dans tools pour que ça concerne les EA (l'avoir mis dans l'indic quand on le lance à la main ne suffit pas).
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#40 Message par Jeff719 »

StanFX a écrit : Est-il possible d'utiliser les infos objets sur un graph pour un EA?
Rien de plus facile en pêchant les propriétés de l'objet.

Mais c'est se compliquer la vie de faire ainsi.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#41 Message par StanFX »

Merci, y'a de quoi s'amuser maintenant )

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#42 Message par phil nfp »

eur/usd baisse,les retails achetent! :)
Pièces jointes
Capture.PNG

trady
Membre actif
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2017, 19:13

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#43 Message par trady »

Bonsoir Phil,

Très interessant comme graphe!

Le SSI est celui de FXCM, c'est ca? Ca veut dire qu'il ne traduit que les positions des clients de FXCM?

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#44 Message par phil nfp »

Oui ssi fxcm .Concernant les retails a contre sens l 'amf ne fait que le constater aussi :) "86 % des clients en perte" "Lors de son contrôle, l’AMF a constaté que 86 % des clients du courtier IG Markets avaient enregistré des pertes pour un montant moyen de 5.000 euros." https://www.warning-trading.com/vous-in ... g-markets/

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#45 Message par phil nfp »

Je tiens a dire que le ssi ( sur forex paires majeurs et indices)ne se regarde pas que quand il est vert ou rouge mais quand il est croissant et quand il est décroissant:) pour les matières premières regardez le COT ...

trady
Membre actif
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2017, 19:13

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#46 Message par trady »

Oui, je me suis interessee au COT il y a deux ans et je recevais un E-Mail chaque vendredi soir mais je n'ai pas accroché.

Je fais plutot du Daytrading/scalping donc le cot, je ne suis pas arrivée à l'exploiter de manière optimale.


Pour revenir aux brokers comme FXCM et IG Markets, tous les deux se sont faits taper sur les doigts.


D'ailleurs ca me fait penser à une vidéo d'Anton Kreil donnant une présentaion sur les brokers retails et les formateurs associés:


https://www.youtube.com/watch?v=L7G0OfJUON8&t=1538s

à méditer…

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#47 Message par phil nfp »

gbp/usd suite...
Pièces jointes
Capture.PNG

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#48 Message par phil nfp »

L'AT et le SSI font l 'objet de raillerie et de plaisanterie , mais cela est du a une fausse opinion et manifestent une imperfection dans le railleur . Il y a imperfection dans le moqueur, car de deux choses l’une : ou la chose dont il se moque mérite la raillerie, ou elle ne la mérite pas ; si elle ne la mérite pas, c’est évidemment un travers de railler ce qui n’est pas à railler ; si elle le mérite, c’est donc que le railleur reconnaît dans sa victime une imperfection quelconque ; mais alors ce n’est pas par la raillerie, mais par de bons conseils, qu’on doit chercher à le corriger et par des arguments valides .Et alors comment condamner l 'AT et en mème temps le SSI puisque les brokers et l 'AMF rappelle sans cesse +/- 90% de perdants et le SSI est le reflet manifeste de ces positions.En effet sur le moyen et long terme quand l 'AT est haussière ( quand le marché monte) ,les retails sont baissiers (ssi rouge) et inversement quand le marché baisse ( ssi vert) . :roll:

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#49 Message par reivax1 »

Hmmmm !!!! :D

Et ça fait de longs mois que le SSI est vendeur sur l'argent !!! il va finir par avoir raison mais quand ??? :D :D.

En attendant lors du pic de hausse le SSI est resté vert et au dessus de 2, il devait déjà prévoir la prochaine baisse... :D
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (80.75 Kio) Consulté 15003 fois

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#50 Message par reivax1 »

Le SSI du Dax est haussier depuis un bon moment, il vient de refranchir les -2 donnant un signal d'achat datant de 9 h ce matin à 12800.

https://twitter.com/FXCM_Signaux/status ... 1564673024
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (88.82 Kio) Consulté 14944 fois

Répondre