Un psy pour le trading?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Interview de Caroline Domanine sur la Psychologie en Trading

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

http://PsychoTrade.fr - http://FormaTrading.fr - Interview de Caroline Domanine, Trader pour Compte Propre, Coach Certifiée, Spécialisée sur la Psychologie en Trading réalisée dans le cadre de l'Exposition "L'ÉCONOMIE : KRACH, BOOM, MUE ?" organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (plus d'informations sur cette exposition ici: http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... edito.html ) le 23/08/2013.

Nous abordons ici le parcours de Caroline Domanine sur les Marchés Financiers depuis 3 ans, la Stratégie de Trading qu'elle applique au quotidien, les Produits Financiers traités, ses Résultats et bien sure sa manière de gérer la Psychologie dans le cadre des Investissements Financiers. Nous voyons également les services proposés par Caroline Domanine, notament le service de Coaching via le site http://PsychoTrade.fr et la Formation via http://FormaTrading.fr.

Présentation: "Je m'appelle Caroline Domanine, je suis coach professionnelle certifiée et aussi trader amatrice. Dans mon apprentissage du trading, j'ai trouvé un grand nombre de centres de formations sur l'analyse graphique, technique, fondamentale... mais il y avait très peu de support psychologique et émotionnel. Or, j'ai rapidement constaté que la différence majeure entre un trader qui réussit et un trader qui « crame son compte » n'est pas le niveau de savoir technique mais la manière de trader. Trader ne demande pas d'être un grand intellectuel ou un analyste pointu. Vous n'avez pas besoin d'avoir suivi les grandes écoles, ou d'avoir un grand bagage économique. Par contre, certains savoirs être sont indispensables pour réussir, et dans votre apprentissage, il faudra faire avec ce que vous êtes ; améliorer ou changer certains comportements. Pour progresser, vous devrez sortir de votre zone de confort, aller à la rencontre de vous-même et travailler avec rigueur et motivation. Quel programme, n'est-ce pas ? Pas de Panique, un escalier se monte marche après marche.

Ce qu'un bon trader doit être est contre nature, et personne ne nait bon trader, par contre, vous pouvez tous le devenir!

Savoir prendre la bonne décision en un laps de temps très court, digérer sa perte, éviter l'over trading , fuir les attitudes de « joueurs » , ou au contraire savoir prendre des risques... et j'en passe beaucoup; tant de difficultés, de pièges qui ne sont que trop peu abordés dans les centres de formation au trading!

Il existe des coachs pour maigrir, pour séduire, pour « grandir » mais pour vous aider a améliorer vos compétences de trader ; c'est un vide sidéral. Je n'ai pas la prétention de changer votre vie ou de vous faire devenir riche en 2 semaines, mais juste d'aborder la question psychologique et émotionnelle du trading via ce blog qui se destine à être fondamentalement pratique.

Le but étant de vous aider à trouver vos propres clés pour vous hisser vers le succès!" Présentation tirée de: http://PsychoTrade.fr/a-propos/

http://youtu.be/upzbMq7sSgc

Avatar du membre
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Enregistré le : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Interview de Caroline Domanine sur la Psychologie en Trading

#2 Message par Verbal Kint »

Inscrit et reçu le premier mail, ce qui me dérange un peu :
Lorsque la partie technique débutera, vous serez invités à ouvrir un compte réel sur une plateforme, et chez un broker précis.
Est-on obligé ??
Moi je ne veux pas être obligé d'ouvrir un compte réel sans tester pendant un certain temps en démo.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Caroline Domanine sur la Psychologie en Trading

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Je ne peux pas te dire.

A la fin de la vidéo elle dit qu'elle va essayer de rentabiliser son activité sans que le trader particulier paye directement. Donc effectivement je pense qu'il s'agisse d'un business model basé sur le modèle d'apporteur d'affaires. Il faudrait lui poser la question directement.

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Psychologie dans le Trading - Neuroscience - Finance

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

http://SalonAT.com - http://TKLTradingSchool.com - Conférence de Thami KABBAJ (Trophée d'Or de l'AT 2010 et 2013, responsable des sites http://TKLTradingSchool.com et http://ThamiKabbaj.com ) sur le thème: "Le secret pour battre les meilleurs experts : combiner la psychologie des foules et les indicateurs techniques". Conférence réalisée au Salon l'Analyse Technique à l'espace Pierre Cardin à Paris les 28 et 29 mars 2014.















Description : On a tendance à considérer que les traders sont intuitifs. Il y a sans doute une part de vrai dans ce constat puisqu'avec l'expérience le trader est capable de sentir le marché. Néanmoins, je vais démontrer dans cette conférence les raisons pour lesquelles il ne faudra pas être léger dans son analyse. Seule une bonne analyse vous permettra de faire la différence sur les marchés. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre la psychologie dominante des opérateurs et d'en tirer des règles de décision efficaces. Les indicateurs vous aideront grandement dans cette tâche et je vais vous montrer comment il vous sera possible de les utiliser de manière très simple... Enfin, comme l'an dernier je vais effectuer une analyse publique des principaux marchés financiers et faire participer le public. Pour rappel, le diagnostic dresse lors du salon de l'AT en Mars 2013 s'est révélé 100% exact sur les indices, les devises et le GOLD... Je vais vous montrer de manière très simple comment il est possible de battre les meilleurs experts à leur propre jeu....

Biographie : Thami Kabbaj est agrégé d'économie, auteur de 6 livres de référence, diplômé de la Société britannique des Analystes Techniques (MSTA), de la certification Trader Eurex, du Certificate in Derivatives (SFA, Londres) ainsi que de l'accréditation américaine Series 7 (National Association of Securities Dealers). Il a remporté le Trophée d'OR de l'Analyse technique à deux reprises. Thami Kabbaj a une longue et riche expérience dans le domaine de l'analyse technique et du trading. Il a également conseillé et formé de nombreux gérants et Traders de premier plan. Durant sa carrière, il a anticipé la plupart des krachs boursiers contre le consensus dominant de l'époque notamment, le krach de 1998, de mars 2000, de 2007 avec la crise des subprimes, l'actuel marche haussier, etc ... Cette riche expérience lui a permis de mettre sur pied l'un des meilleurs programmes dans le monde du Trading : "le MASTER TKL", une formation d'excellence au Trading sur une période de 16 mois. Les résultats de cette école font d'ores et déjà sensation dans le monde du Trading.

manu94
Membre assidu
Messages : 126
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:30

Re: Conférence de Thami KABBAJ: "Combiner la Psychologie des

#5 Message par manu94 »

Thami Kabbaj propose une nouvelle formation (son master tkl) à un prix record !! :mrgreen:
Au passage il met en avant un partenariat avec LMax (????)

Bon vu le prix initial et hors compétition :) :) de 47 685 euros (oui vous avez bien lu et je me suis pas gourré en recopiant le prix :) , je vous laisse regarder la composition de cette somme au travers de tous les éléments :lol: ) , il a l'extrème bonté de proposer une offre exceptionnelle et limitée aux 15 premiers à 8990 euros si vous payez cash !!! ou 9490 euros si vous payez en plusieurs fois

soit un CA d'environ 141 K pour les 15 inscrits à tarif préférentiel 8)

Trop sympa ce Thami qui s'assoit sur 570 000 euros avec cette big promo :mrgreen:

je vous laisse vérifier par vous même --> https://tkltradingschool.com/master-tkl ... e-limitee/

Bon dépechez vous de vous inscrire si vous ne voulez pas devoir payer ensuite les 47 685 euros (ou certainement aux alentours de 50 000 si vous payez en echelonné pour le coup) :wink: :wink:

Thami c'est un trader ou un comique ? :o
Image

Avatar du membre
fredcad
VideoBourse family
Messages : 765
Enregistré le : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: Conférence de Thami KABBAJ: "Combiner la Psychologie des

#6 Message par fredcad »

il gagne plus d'argent à vendre des formations à mon avis.

Avatar du membre
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4254
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Conférence de Thami KABBAJ: "Combiner la Psychologie des

#7 Message par FullPips »

Au tarif horaire du Monsieur, les vidéos ramenées par Fabien valent leur pesant d'or :mrgreen:

C'est vrai que des arguments de vendeur de râpes à légumes sur les marchés entament un peu sa crédibilité à mon avis.

Ha si tous ces génies fournissaient un compte MyFxBook et le lien vers leur PAMM, la vie serait plus facile...

manu94
Membre assidu
Messages : 126
Enregistré le : 28 févr. 2011, 11:30

Re: Conférence de Thami KABBAJ: "Combiner la Psychologie des

#8 Message par manu94 »

FullPips a écrit : ...Ha si tous ces génies fournissaient un compte MyFxBook et le lien vers leur PAMM, la vie serait plus facile...
au tarif pratiqué par les formations, ils ne sont pas près de le faire :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Formation bourse : L'apport des neurosciences aux traders (C

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

A propos de psychologie en trading, un webinaire intéressant organisé ce matin par DailyFX avec Caroline Domanine de https://Neuro-Trading.fr:
Formation bourse : L'apport des neurosciences aux traders (Caroline Domanine)

Ajoutée le 31 juil. 2015

Apprendre le trading en Bourse et sur le Forex avec nos guides de trading GRATUITS : http://bit.ly/1c6T8ao

Rejoignez nos analystes chaque jour pour des sessions de trading en live sur http://www.DailyFX.fr, site de recherche de Forex Capital Markets (FXCM).

Ouvrez un compte de démonstration gratuit : http://bit.ly/1g0jWxq

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Conférence de Caroline DOMANINE: "Comprendre le stress pour

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

http://SalonAT.com - Conférence de Caroline DOMANINE, Responsable du site https://Neuro-Trading.fr : Comprendre le stress pour mieux trader réalisée au Salon du Trading à l'espace Champerret à Paris le 18 septembre 2015.





Description : Opérer sur les marchés, c’est exposer son capital à des situations complexes et imprévisibles. Lorsque l’individu n’est pas bien équipé - stratégie, money management, mental - il rentre régulièrement dans un réflexe de stress.

3 réflexes conditionnés lorsque nous sommes stressés :

- La fuite : Pensées confuses : coupure irrationnelle de la position

- La lutte : besoin de combattre et rage : augmentation de l’exposition, déplacement des stops

- L’inhibition : blanc mental : immobilisme

Ces 3 reflexes engendrent des réactions irrationnelles. Comment se prémunir de ses réactions ?

Un système de trading clair cohérent avec la personnalité du trader : choix et marché - volatilité - et d’UT - grande maîtrise émotionnelle et patience : scalping, grande compétence analytique : swing - / stratégie d’entrée / politique de gestion

Validation du système sur le passé / test en démo / test sur petit compte : augmentation du capital confiance : certitude de la viabilité de l’approche sur un grand nombre de trades, capacité à accepter les séries perdantes, gestion du doute

Gestion mentale : exercice de multi sensorialité - 3 minutes - pour désactiver le réflexe de stress.

sllewelyn
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2015, 15:13

Re: Interview de Caroline Domanine sur la Psychologie en Tra

#11 Message par sllewelyn »

Would really like to hear the views on trading in such a worse economic condition.

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Caroline Domanine sur la Psychologie en Tra

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

Je viens d'écouter cette chronique de Caroline DOMANINE (https://neuro-trading.fr/), que j'ai trouvé intéressante:
Diffusé en direct le 19 oct. 2015

Formation trading : la confiance en trading
http://youtu.be/PWIlQpi8Qx8

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Presentation of ADFINANCE by his Founder Duccio MARTELLI: ho

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

Presentation of the company ADFINANCE (http://ADFinance.it) by his Founder Duccio MARTELLI (summer school professor at Harvard University, assistant professor of finance at the Universtiy of Perugia (Italy) and adjunct professor of finance at the University of applied sciences of Augsburg (Germany)), that explain how neuroscience can improve trading skills and results. During the event ITForum (http://itforum.it/rimini2016/), ADFINANCE had a booth to present his services to the audience. In fact, they prupose to people interested by investment / finance / trading, to test theire brain strengths and weaknesses (about concentration, stress, ability to stay calm...) with a specific helmet that measure brain informations. In this video, the Italian trader Davide BIOCCHI (http://TradingWeek.net) is doing this test and give his feeling about this concept, and talk about psychology in trading. Video made the 20 of may 2016 at the event ITForum in Rimini, Italy:



Presentation of ADFINANCE (translate from the official website):

It is a training and consulting company, founded by a group of academics and professionals, whose goal is to provide innovative services with high added value for its customers.
The success of ADFINANCE is given the collaboration with academics and professionals, which combine a proven track record in teaching and research (both domestically and internationally) with a field experience, including executive training and consulting, of at least 10 years.

ADFINANCE offers a wide range of services fall into three main regions:

Training (education) aimed primarily for professionals in the world of finance, as well as seminars and customer evenings for the public more generally savers

Advice (consulting) specifications for professionals and companies operating in the financial sector

Management activities (management) aimed at professionals and companies operating outside of finance

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

LYNX Masterclass sur la Psychologie du Trader - Philippe Lhe

#14 Message par Fabien LABROUSSE »

Jeudi 18 juillet à 19h :

LYNX Masterclass sur la Psychologie du Trader - Philippe Lhermie
webinaire - Philippe LHERMIE - LYNX.png
"Dans ce webinaire, nous verrons comment tout trader est confronté à ses émotions dès lors qu’il trade sur un compte réel. Nous aborderons les différents biais cognitifs auxquels il doit faire face. Toutefois, maîtriser la psychologie ne fera pas pour autant de quelqu’un un bon trader, et nous en verrons les limites."


Qu’aurez-vous appris après avoir suivi ce webinaire ?

Vous saurez comment déjouer les erreurs classiques et connaîtrez les différentes limites de la psychologie.

Vous connaîtrez les techniques permettant d’éviter de tomber dans le piège de vos émotions.


À qui s’adresse ce webinaire ?

Tout trader, novice ou expérimenté, qui désire spéculer en intraday tout en limitant son risque de perte.


Orateur : Philippe Lhermie, CEO Traderchange.com

Philippe Lhermie a commencé en tant que Trader particulier en 1990 sur le contrat CAC Future. Il est ensuite devenu trader professionnel à la salle des marchés d’Electricité de France, d’abord sur le desk Taux d’intérêt. Sa mission était de gérer la trésorerie en devises et un book d’options sur contrats Future US T-Bonds. Puis, il a accédé au poste de Trader Forex avec comme objectif de gérer le book d’options de couverture de tous les actifs du groupe EDF à l’étranger.

Après, être resté 12 ans au total, il a terminé Trader sénior de toute la salle des marchés. Enfin, reconnu pour son expérience, une grande banque française l’a nommé pour une mission de 3 ans comme Chef Trader du Desk Forex & Gold. Là, il était responsable d’une équipe de traders en charge de gérer le risque de change de la banque et de faire des cotations pour d’autres banques ou des fonds souverains.

Il gère maintenant son compte propre de trading intraday sur les devises et développe des systèmes de trading automatiques, basés sur son expérience acquise depuis presque 3 décennies. Il est l’auteur d’un livre et de nombreux articles sur le Forex et est régulièrement invité en tant que conférencier lors des salons sur le trading.https://www.traderchange.com/


>> Informations et inscription gratuite

freeforex20

Controlling emotions that hold you back

#15 Message par freeforex20 »

Controlling emotions that hold you back

free forex signals presents special offer
open trading account with one of the best forex brokers and GET FREE forex Signals via SMS, Email and WhatsApp
SIGN UP FOR A FREE TRIAL To Access FREE Forex Signals in the Members Area START FREE 30 DAYS TRIAL on https://www.freeforex-signals.com/

So far, we've explored many different aspects of the financial markets and the techniques of trading. But there's one key component that affects the success of every trade you make, and that's you.

No matter how strong or level-headed you can be, you are a human being, so you have emotions. And naturally your feelings can influence your thinking and your behaviour as a trader.

Controlling emotions
Trading is an exciting and absorbing activity that can bring you moments of euphoria when things are going well, while equally it can be psychologically tough if markets turn against you. By understanding the emotions you're likely to experience at every point in the trading process, you can mentally prepare yourself to handle them effectively. That way, your feelings won't get in the way of your decision-making or harm your potential profits.

In this course, we'll look at some of the emotions you may need to deal with when you trade.

Anxiety and doubt
It's great to be cautious and considered in your trading, but if your worries are crippling you that's counter-productive.

The transition to a live trading account after using 'play' money in a demo environment is one step that worries some traders. It's a bit like doing a parachute jump: you've learned the theory and done all the preparation, but making that leap still takes courage.

Live and demo
There are, however, things you can do to make it a little less daunting:

Reflect on the lessons you learned while using the demo account
Apply the same strategies that brought you success in demo trades
Follow a trading plan
Start by trading in small sizes until you feel comfortable
Use risk-management tools, such as stop-losses
As long as you trade sensibly, use the skills and knowledge you've already gained and keep your positions modest, there's every reason to expect success. Of course you will make mistakes - we all do - but by managing risk carefully you'll minimise your losses.

Fear of loss
Another time that you might experience fear is when a position is moving against you and you begin to see a growing loss.

Example
Imagine you've bought EUR/USD because your analysis strongly suggests it's about to rise. You've considered the risk involved and set a stop-loss.
However, as time passes the currency pair seems to be stuck in a downtrend. It hasn't hit your stop, but the rise you predicted remains elusive. You start to feel nervous: should you close the position now and cut your losses? Should you adjust your stop closer?
Before taking any action, ask yourself:
Was my original analysis flawed?
Have circumstances affecting this market changed since I opened my trade?
Did I place my stop at the wrong level?
If everything suggests your original analysis is still valid, and if you've positioned your stop correctly to protect yourself against unacceptable loss, there's no reason to alter or kill your trade. Have confidence in your original judgment and let things play out - your loss could turn into a profit.
summary
Your emotional state can have a strong influence on the bottom line of your trading, so it's important to learn how to manage your feelings
Don't allow doubts and fears to paralyse you. Markets move swiftly, and hesitation can lead to missed opportunities
By following a plan, trading in small sizes and using risk management tools, you'll feel more secure and confident in your trading decisions

freeforex20

Controlling emotions that cloud your judgment

#16 Message par freeforex20 »

Controlling emotions that cloud your judgment

free forex signals presents special offer
open trading account with one of the best forex brokers and GET FREE forex Signals via SMS, Email and WhatsApp
SIGN UP FOR A FREE TRIAL To Access FREE Forex Signals in the Members Area START FREE 30 DAYS TRIAL on https://www.freeforex-signals.com/

Some types of emotion can affect the clarity of your thinking, and so impact any trading decisions you make.
Anger
A losing trade can make you furious - often simply with yourself, for making a bad decision.

But we all make mistakes - it's an important way to learn. If it happens to you, as it inevitably will one day, put it down to experience and make a mental note about what to do differently next time.

One common impulse in moments of anger is to try and 'get back at the market' by placing another trade. This sort of knee-jerk reaction - or 'hair-trigger trade' - is nearly always a bad idea. Alternatively, you might just start buying anything and everything indiscriminately. This is known as 'shotgun trading'.

Take a moment to sit back and breathe deeply, then consider objectively whether your proposed trade really makes sense and is in line with your overall trading strategy.

Relax
Regret
Another common source of annoyance is missing an opportunity - something that's easy to do in the fast-moving world of financial markets.

When this happens, it's easy to give yourself a hard time about it, repeating things like 'I should have bought there' or 'I knew that was going to happen'. But this sort of mentality can lure you into traps capable of undoing all your hard work at a stroke.

You might, for example, be tempted to place a belated trade anyway, or to risk placing a number of trades in quick succession - known as overtrading - to set things right. You might even 'go on tilt', a particular state of mind which means you make irrational decisions, rather than those based on the merit of what's right in front of you.

That's why, if the moment has passed, you need a few tricks to remain clear-headed until the next signal comes along.

Fortunately, those tricks are as simple as taking a break, casting an eye over your original trading plan and exercising a positive mentality - remember, missing a move is not the end of the world.

Sentimentality
Suppose you've traded gold several times, and each time you've made a healthy profit. It might be tempting to start believing (perhaps subconsciously) that 'gold is your friend', and that it will reward you in the same way every time.

Gold
Once this conviction grows, there's a danger that you'll open further positions in gold without properly considering the current situation.

Unfortunately, the fact that a particular instrument has been profitable in the past is no guarantee that it will continue to perform for you. But likewise, if you've had a bad experience with a certain asset that's no reason to shy away from any future opportunities it offers.

Stress
There are times in all of our lives when events beyond our control affect our ability to think clearly.

It could be divorce, family illness, bereavement, or just moving house or changing jobs. All of these things will distract you from trading and could cloud your judgment.

The world of financial trading can be hectic, demanding your undivided attention. So when you're going through stressful periods, it's often safest to put your trading on hold until you can commit the necessary time and energy to it again.

summary
Don't beat yourself up about poor decisions or missed opportunities. Learn from your mistakes and look forward to getting it right next time
To avoid going on tilt when things go wrong, take a break, remind yourself of your trading plan, and wait until you're back in a positive state of mind
Remember that sentimentality and superstition have no place in trading. No market is your friend or enemy, and every opportunity should be assessed on its merits
When you're suffering from stress in other areas of your life, it may be wise to put your trading on hold

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

La finance comportementale : comment raisonner avec ses émot

#17 Message par Fabien LABROUSSE »

Ce soir à 19h :

La finance comportementale : comment raisonner avec ses émotions ?
Jean-Louis CUSSAC - Finance Comportementale - LYNX Masterclass.png
Webinaire animé par Jean-Louis CUSSAC, Trader Professionnel et Fondateur de Perceval Finance Conseil.


Dans ce webinaire, nous allons découvrir pourquoi certains traders ont plus de succès que d’autres en analysant l’impact des émotions dans le processus de décision. Nous décrypterons ensemble les dernières recherches en neurosciences.


Qu’aurez-vous appris après avoir suivi ce webinaire ?

Vous saurez maîtriser vos peurs et vos moments de stress, durablement.

Vous saurez appréhender la complexité des informations tout en développant votre concentration et votre intuition.


À qui s’adresse ce webinaire ?

Tout trader, novice ou expérimenté qui souhaite écouter et utiliser ses émotions à son avantage.


>> Informations et inscriptions

Slurp
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : 28 mai 2020, 23:53

Un psy pour le trading?

#18 Message par Slurp »

Bonjour,

Je cherche un psy pour le trading. Psychotherapeute, psychologue...En ligne ça serait génial, je suis sûr que ça existe mais où chercher?

Merci de ne pas réagir un peu bêtement comme certains le font quand on parle psychologie que ce soit en trading ou ailleurs. J'ai 20 années de sciences humaines derrière moi, donc j'ai l'habitude des discours moqueurs et ignares sur le sujet. Si ça vous énerve mordez vous la lèvre, et passez sur un autre post! :)

Pour les autres bienvenues dans la discussion!

neo-13
Membre assidu
Messages : 405
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Un psy pour le trading?

#19 Message par neo-13 »

Salut,
une des méthodes les plus utilisée dans le milieu est le mindfullness (cf smbcapital, le coach explique que c'est sa pratique principale), je dis mindfullness et non méditation même si les 2 sont étroitement liées, car le mindfullness, bien que totalement inspirée de la méditation, en a éliminé le point essentiel.
Donc la focalisation sur le moment présent permet aux émotions et au pensées de se déposer et permet ainsi à l'esprit d'être moins distrait et au trader d'être moins dirigé par elles. Il peut ainsi avoir une approche plus objective de la réalité et ainsi avoir des actions moins émotionnelle.

Oui le trading est 80% psychologique, ne serait ce que parce que notre perception de l'environnement et de la réalité qui nous entoure est teinté de notre état émotionnel interne, et sans un travail profond sur soi, il est impossible de s'émanciper d'une vue erronée de la réalité et donc des choix inappropriés que nous faisons.

Et pour un aspect plus grossier et compréhensible, le centrage sur soi permet à la discipline de se manifester, et ainsi comme l'a dit un trader:
Le plus difficile n'est pas d'avoir une méthode, mais d'avoir la discipline de l'appliquer.

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Un psy pour le trading?

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour,

Personnellement, lorsque je trade à court terme, j'ai beaucoup de mal dans la durée (au fil des mois) à tenir une discipline avec une rigueur absolue.

Hors, lorsque l'on trade quotidiennement, et d'autant plus lorsque l'on utilise de l'effet de levier, cela est indispensable et vital.

Je n'ai jamais rencontré de psychologue ou psychothérapeute clairement dédié à l'activité de trading, mais cela existe peut-être.

Par contre j'ai rencontré des personnes s'exprimant de manière assez poussée sur le sujet. Notamment Caroline DOMANINE, qui est sortie aujourd'hui du secteur de la finance de marché me semble t-il, mais dont certains articles et certaines vidéos doivent encore être disponibles.

Sinon, voici des vidéos réalisées au fil des années, qui pourraient être pertinentes et éventuellement ouvrir des pistes par rapport à ta recherche :














Aussi des files de discussions relatives déjà existantes sur le forum :

http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... b290208bcd

http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... d9cff3d18d


Enfin, je dirais que l'idéal est d'être contraint à certaines règles. De ne pas avoir le choix. Car on peut partir en vrille à court terme, d'un point de vue psychologique, c'est humain. Mais si l'on a pas la possibilité matérielle de mettre en oeuvre ses idées à ce moment, alors le temps passe, et l'on peut revenir plus tard avec un esprit apaisé et raisonnable.

Aussi, quelque chose qui a pas mal marché pour moi : se concentrer sur des objectifs personnels de long terme (à horizon plusieurs années) et rester au quotidien dans un état d'esprit d'application d'un processus dans le but d'arriver au résultat final et non spécifiquement d'avoir un retour à court terme.

Mais je ne sais pas si les problématiques et solutions que j'ai rencontré s'appliquent à tous. Ce sont des sujets assez personnels me semble t-il.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 1777
Enregistré le : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Un psy pour le trading?

#21 Message par phil nfp »

"Billions" souligne aussi l'importance de la psychologie dans le monde de la finance, où un trader star peut sombrer mentalement pour une transaction perdante.

Dans ce monde hypermasculin, la psychologue Wendy Rhoades (Maggie Siff), épouse de Chuck Rhoades, ce qui la place dans une situation intenable, joue un rôle déterminant pour stabiliser les égos surdimensionnés qui officient au sein d'Axe Capital, le "hedge fund" de Bobby Axelrod.

Son personnage est inspiré de véritables exemples, principalement celui du psychiatre Ari Kief, qui a longtemps travaillé avec Steven Cohen pour aider ses équipes à gérer le stress et les aléas des marchés. https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... nance.html

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 1777
Enregistré le : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Un psy pour le trading?

#22 Message par phil nfp »


Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

PSYCHO : Travailler le Biais d'Impatience (TL#9)

#23 Message par Fabien LABROUSSE »

PRO indicators
12,4 k abonnés

/// Twitter : @Phil_RX
/// Site : https://pro-indicators.com
/// Discord : https://discord.gg/Agdf5rt
/// TradingView : https://fr.tradingview.com/u/PRO_Indi...
/// Telegram : t.me/pro_indicators

$SPX $DJI $VIX $AUDNZD $EURUSD $EURJPY $JXY $BUND $DAX $STX $GOLD $BTCUSD $ETHUSD $IOTAUSD
#trading #indices #forex #bitcoin #altcoin #crypto


AVERTISSEMENT LEGAL :
Les opinions, informations de marché, analyses et de façon générale toute propos tenu durant les “Débriefs” ayant lieu sur cette chaine Youtube ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement.

RISK DISCLAIMER :
All those studies are for educational purposes only, trades exemples and scenarios shared here must not be copied or blindly followed. Trading is a very risky job. Do it at your own discretion.


Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Comprendre la psychologie des marchés 🧐 - Maëva Chazal / IG France

#24 Message par Fabien LABROUSSE »

IG France
15,1 k abonnés

🔴 Maëva Chazal Responsable commerciale vous parle de la psychologie des marchés en bourse
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
📣 Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne !
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

➡️S'abonner : http://bit.ly/2SmL2X6
➡️Plus d’infos sur IG : http://bit.ly/37reWhy

➡️Twitter : http://bit.ly/2OPSVSO
➡️Facebook : http://bit.ly/2SFrKLz
➡️LinkedIn : http://bit.ly/2SnVKgm

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG*.

Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les clients professionnels peuvent perdre plus que leur capital investi.

*Pour les 12 mois précédents le 1er avril 2020.


Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 14242
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Quand les biais cognitifs vous font prendre les mauvaises décisions

#25 Message par Fabien LABROUSSE »

Grand Angle
128 k abonnés

Didier Darcet, expert souvent interviewé sur Grand Angle par Richard Détente, développe pour vous aujourd’hui le sujet passionnant de la #finance #comportementale. Comment nos comportements d’#investisseur sont biaisés par des réflexes psychologies bien ancrés en nous ? Quels sont ces #biais #cognitifs à l’œuvre ? Ces comportements s’observent-ils de la même manière chez les individus que chez les foules ? La #psychologie appliquée en bourse est assurément un sujet captivant.

Il est intéressant de noter que nous sommes tous suiveurs et/ou meneurs dans nos actions. L’investissement boursier n’y échappe pas. On est souvent tenter d’écouter les conseils avisés de ses meilleurs amis, mais lorsque ces mêmes avis sont répétés par les médias, notre coiffeur et le boulanger du quartier, que faut-il en penser ? Est-il normal de douter de la pertinence de ce conseil d’investisseur ? A-t-on raison de croire que si tout le monde le dit, c’est que c’est vrai ?

Cette thématique a déjà été largement traitée par les érudits internationaux. Didier Darcet cite notamment James Surowiecki, auteur de « La Sagesse des foules ». On y comprend, en substance, que les foules ne sont pas si idiotes que ça, leurs avis divergents, une fois retraités, se rapprochent souvent de la vérité. Et si nous avions tous finalement raison, en tant que foule, à propos de la #bourse ?


Répondre