Trading Manuel ou Automatique?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Trading Manuel ou Automatique?

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Voici les résultats du sondage de la semaine dernière sur le type de stratégie qui vous semble le plus efficace:
sondage.jpg
sondage.jpg (14.29 Kio) Consulté 16873 fois
Vous pouvez vous exprimer et débattre à ce sujet dans cette file de discussion.

Moi j'ai voté pour le trading automatique, mais on voit que le trading manuel reste l'approche favorite des traders particuliers.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#2 Message par traders59 »

la machine ne remplacera jamais l'humain,meme si ellpeut etre utile d'un point de vu psychologique,elle aura bien fait de se tromper sur un evénement que seul l'humain peut comprendre

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

traders59 a écrit :la machine ne remplacera jamais l'humain,meme si ellpeut etre utile d'un point de vu psychologique,elle aura bien fait de se tromper sur un evénement que seul l'humain peut comprendre
Et si le robot a l'avantage psychologique par rapport à l'homme, et l'homme l'avantage d'adaptation et d'interprétation par rapport à la machine, la solution ne serait-elle pas de mixer les deux comme le font 29% des traders ayant répondus à ce sondage?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
devise2
Membre assidu
Messages : 273
Inscription : 05 oct. 2010, 22:44

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#4 Message par devise2 »

Un avantage net pour le trading automatique; cependant le robot sera toujours une version "sécurisée" genre 10 à 50% par mois qu'il faudra surveiller de temps en temps.

Le trading manuel permet de faire en live de "gros coups"; très fort levier et stop pouvant représenter plusieurs jours de trading automatique (ou pire en négatif pour les malchanceux).

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#5 Message par nvitale »

elle aura bien fait de se tromper sur un evénement que seul l'humain peut comprendre
Et vice versa ;-)

Pour moi, les limitations de la machine ne sont que celles de leurs programmeurs... donc des humains.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#6 Message par fredcad »

une technique manuel qui marche, marche forcément en automatique si la programmation et bonne bien sur.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

devise2 a écrit :Un avantage net pour le trading automatique; cependant le robot sera toujours une version "sécurisée" genre 10 à 50% par mois qu'il faudra surveiller de temps en temps.

Le trading manuel permet de faire en live de "gros coups"; très fort levier et stop pouvant représenter plusieurs jours de trading automatique (ou pire en négatif pour les malchanceux).
Je vois ce que tu veux dire, mais personnellement en prenant de gros risques en manuel, je ne suis jamais parvenu à gagner de l'argent à long terme, mais j'ai déjà perdu gros à plusieurs reprises.
nvitale a écrit :Pour moi, les limitations de la machine ne sont que celles de leurs programmeurs... donc des humains.
Le trading automatique est avant tout un aventure humaine.
fredcad a écrit :une technique manuel qui marche, marche forcément en automatique si la programmation et bonne bien sur.
Oui, là est la difficulté, être assez bon pour dire à un robot de faire exactement ce qu'on ferait devant son écran.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

vivreletradingforex
Membre actif et régulier
Messages : 66
Inscription : 07 mars 2011, 12:46
Localisation : Osaka, Japon

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#8 Message par vivreletradingforex »

Salut,

Pour reprendre le fils de la conversation, ce qui me semble bien avec un robot, c'est qu'il ne fera pas toute les bêtises que l'ont fait et que l'on va regretter ensuite comme il va exécuter bêtement en étant neutre, sans émotions ni attentes de la part du marché.
Le bon point de la programmation est qu'à mon avis, ça oblige déjà à avoir un système très précis et ainsi ça va éviter les moments de flottements on ou se demande quoi faire dans tel cas de figure, avec le programme tout a déjà du être décidé très précisément.
En manuel, il est facile de changer facilement les règles au gré des circonstances et de ce qui nous arrange sur le moment.
"Trading psychology accounts for 100% of success" Van Tharp

Pour suivre mon défi sur le forex: [url]http://www.vivre-le-trading-forex.fr[/url]

kenoby
Membre assidu
Messages : 483
Inscription : 26 sept. 2010, 11:05

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#9 Message par kenoby »

Mouais, essayez de programmer le robot pour qu'il trade dans les canaux de tendances...

Certes il est facile de repérer automatiquement des sommets et des creux, mais comment savoir si ceux-ci sont pertinents et sont les "bons", alors qu'à l'oeil nu on le voit tout de suite?

Vous voulez savoir pourquoi aucun robot sur internet ne marche? car aucun n'est basé sur les supports et résistances, c'est trop compliqué (impossible?) à programmer. Alors impossible is nothing surtout en informatique, mais ça prendrait des mois de travail jour et nuit. Et puis comment va-t-il analyser les risques? comment va-t-il savoir qu'il y a des catastrophes climatiques au Japon sans que personne ne lui dise?

La machine n'est pas prête de remplacer l'Homme :P

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

kenoby a écrit :Certes il est facile de repérer automatiquement des sommets et des creux, mais comment savoir si ceux-ci sont pertinents et sont les "bons", alors qu'à l'oeil nu on le voit tout de suite?
C'est sur que c'est compliqué, mais c'est possible, puis ce que lorsqu'on étudie un graphique, tant qu'on ne tient en aucun cas compte des évènements fondamentaux, un robot peu le lire de la même façon qu'un humain, comme le disait NVitale, après c'est une question de code plus ou moins complexe mais toute stratégie est codable.
kenoby a écrit : Et puis comment va-t-il analyser les risques? comment va-t-il savoir qu'il y a des catastrophes climatiques au Japon sans que personne ne lui dise?
Ca je suis d'accord, et encore, on peu imaginer un robot qui lit et interprète des flux rss de news par exemple, mais là c'est de la programmation de haut vol.
kenoby a écrit :La machine n'est pas prête de remplacer l'Homme :P
Pas pour le moment c'est sûre.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

kenoby
Membre assidu
Messages : 483
Inscription : 26 sept. 2010, 11:05

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#11 Message par kenoby »

dreamfab a écrit :mais là c'est de la programmation de haut vol.
Ouai récupérer les news rss ça doit être possible, bien que compliqué, mais les interpreter ça doit être autre chose xD

ou alors faut que la news suive une certaine structure avec "Pays" -> "Problème" -> "Importance"

Exemple: Japon -> Catastrophes climatiques -> Crise

faudrait carrément créer des dictionnaires pour chaque cas, répertorier les principaux pays, établir les liaisons et leur impact sur le monde...

Ca pourrait prendre des années de coding intensif. Et faut actualiser son site chaque jour, ne rien rater de l'économie, etc... ce qui revient au même problème

Finalement, comme dreamfab l'as dit, le semi-automatique serait peut être la solution optimale xD

SergeDemoulin

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#12 Message par SergeDemoulin »

Bonjour,

Je suis assez étonné de lire les commentaires sur ce sujet car il sont à l'opposé de ce que je pense et constate :

- Il est maintenant reconnu que la plupart des banques et traders professionnels utilisent des robots pour trader ( dans 70 à 90% des cas ).

- Depuis août 2010 j'ai eu l'occasion de suivre des dizaines de clients qui tradent sur des comptes réels et qui ont acquis mon robot Matrice4 et un certain nombre font aussi en parallèle du trading manuel et à ce jour, si j'en ai vu certains gagner 60.000 euros en 1 mois en tradant manuellement, j'en ai vu aussi perdre 49.000 euros en 1 jour...

Bref aucun ne me semble vraiment très performant en trading manuel.

On dit que 95% des boursicoteurs perdent de l'argent. Ce que je peux constater pour le moment confirme ces chiffres.

Concernant les robots il est malheureusement vrai aussi que sur ce forum comme sur les autres forums francophones que j'ai visité, je n'ai vu aucune discussion aboutir à la conclusion qu'un robot pouvait être exploité efficacement en compte réel.

La seule exception étant bien sûr mon robot Matrice4 qui tourne depuis des mois sur des dizaines de comptes réels. :lol:

Où alors ceux qui utilisent des robots efficaces sur des comptes réels se cachent bien d'en parler :wink:

Le problème semble donc non pas que le trading manuel est mieux que le trading automatique, au contraire, cela me semble évident, mais d'avoir accès aux bons robots !

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#13 Message par madjes »

SergeDemoulin a écrit : Où alors ceux qui utilisent des robots efficaces sur des comptes réels se cachent bien d'en parler :wink:

Le problème semble donc non pas que le trading manuel est mieux que le trading automatique, au contraire, cela me semble évident, mais d'avoir accès aux bons robots !

Cordialement
En effet ceux qui ont des robots efficaces les gardent pour eux, et c'est pour ça que ceux qui les vendent sont des escrocs bien souvent.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

SergeDemoulin

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#14 Message par SergeDemoulin »

madjes a écrit : En effet ceux qui ont des robots efficaces les gardent pour eux, et c'est pour ça que ceux qui les vendent sont des escrocs bien souvent.
Je ne sais pas, je ne connais pas d'escrocs dans ce domaine, vous si ? Vous avez des exemples ? Ou des noms à citer ?

Parce que si tous ceux qui font du développement de robots le font gratuitement, je doute que leur travail soit très efficace.

De plus je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de parler de robots si on ne peut pas en trouver de valables.

Dois-je conclure que les forums auxquel vous participez sont tenus par des escrocs ou des gens qui ne produisent rien de valable ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#15 Message par madjes »

SergeDemoulin a écrit :
Je ne sais pas, je ne connais pas d'escrocs dans ce domaine, vous si ? Vous avez des exemples ? Ou des noms à citer ?
ProForexRobot, Shark, Forex BulletProof
Parce que si tous ceux qui font du développement de robots le font gratuitement, je doute que leur travail soit très efficace.
Lorsque l'on code un robot pour nous même, on va quand même pas s'autopayer ?
De plus je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de parler de robots si on ne peut pas en trouver de valables.
Il en existe des valables mais comme je l'ai dit, ils ne seront généralement pas partagé. Mais parfois il y a des exceptions
Dois-je conclure que les forums auxquel vous participez sont tenus par des escrocs ou des gens qui ne produisent rien de valable ? :lol:
Personne n'a tenté de vendre son EA ici donc je ne vois pas d'escrocs. De plus, la plupart des EAs postés sont des robots pour placer automatiquement les SL/TP ou fermer tous les ordres en même temps, etc...
Il y en a quelques uns qui sont fait pour trader, mais majoritairement ils ne sont pas valable d'où la demande d'aide à la communauté pour l'améliorer.

Si vous étiez plus trader que marketer vous sauriez que dans ce milieu on partage plus notre expérience que notre travail.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#16 Message par karim91 »

il est marrant Serge :-)
j'adore ce type!!!
deja, le marche le plus automatisé c est le Nasdaq, et c'est pas 90% des transactions mais 70% qui sont traitées par des machines.

ensuite, je crois pas que l on puisse acheter ce genre de robots programmés par des ingenieurs financiers payés une fortune, au meme prix que votre "pseudo-robot", et encore moins sur internet en libre circulation.... mais quelle blague!!!

Non mais qu 'est-ce qu 'il faut pas entendre....
je vous remercie tout de meme pour cette minute de franche rigolade :-)

et si vous n'avez encore vu de dicussions serieuses aboutir a ce sujet c'est qu il ya une excellente raison! 99.99% des robots programmés accessibles aux particuliers sont tout simplement foireux ( je le sais pour en avoir testé plus d une vingtaine). et le trading manuel permet de "s'adapter" aux cycles et phases de marché, détecter des retournements, jongler avec les timeframe pour timer ses entrées, etc etc... bref! Des choses qui sont peut etre possible en automatique, mais tout a un prix. Voila pourquoi ce sont de grosses insitutions qui possedent ce type de robots.
Et ceux qui arrivent a se programmer de bons robots meme sous MT4 ils risquent pas de les vendre, ca, c'est une certitude!

merci quand meme pour la pub :-)

cordialement

ps=
si j'en ai vu certains gagner 60.000 euros en 1 mois en tradant manuellement, j'en ai vu aussi perdre 49.000 euros en 1 jour...
ca ne veut strictement rien dire ca....!
si je demarre de 5000 et que je fais 60k en 1 mois suis-je mauvais?
si je demarre a 1million et que je perds 49k en 1 jour suis-je mauvais?

si vous voulez qu'on vous comprenne, ici, on trade on ne vend pas de robots, parlez en % SVP. merci d avance.

SergeDemoulin

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#17 Message par SergeDemoulin »

C'est bien ce que je pensais, vous faites partie des "apprenti traders" qui n'ont pas de robots qui fonctionnent et donc vous pensez qu'ils n'existent pas ! :lol:

Et vous ne gagnez pas d'argent en tradant donc vous pensez que ceux qui gagnent sont des menteurs.

Vous avez raison qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum ! Merci !! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#18 Message par madjes »

SergeDemoulin a écrit :C'est bien ce que je pensais, vous faites partie des "apprenti traders" qui n'ont pas de robots qui fonctionnent et donc vous pensez qu'ils n'existent pas ! :lol:
?? qui a dit ça ?
Et vous ne gagnez pas d'argent en tradant donc vous pensez que ceux qui gagnent sont des menteurs.
Au risque de me répéter, qui a dit ça ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

SergeDemoulin

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#19 Message par SergeDemoulin »

madjes a écrit :
SergeDemoulin a écrit :C'est bien ce que je pensais, vous faites partie des "apprenti traders" qui n'ont pas de robots qui fonctionnent et donc vous pensez qu'ils n'existent pas ! :lol:
?? qui a dit ça ?
Et vous ne gagnez pas d'argent en tradant donc vous pensez que ceux qui gagnent sont des menteurs.
Au risque de me répéter, qui a dit ça ?
Vous ne savez pas lire ? :lol:

Moi je le dit : Conclusion de vos commentaires que je peux lire sur divers forums... Mais il ne tient qu'à vous de démontrer que je me trompes :D

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#20 Message par karim91 »

personne n a contesté l'existence de robots qui fonctionnent (parce que les robots qui marchent ma fille en a un :-) donc pas de doute a ce sujet :-) )
et pour le reste je pense pas qu on ai quelquechose a prouver a un apprenti-marketer niveau trading.
d'autant plus que si on vous file un statement, on risque de le retrouver dans vos pubs pour les performance de votre robot haha.
je serai ravi et tres interessé de pouvoir faire un concours de trading contre votre robot.

bonne soirée.

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#21 Message par take_profit91 »

certaines strategies de trading sont tous simplement incodable, je me demande même comment creer un robot qui puisse repererer des zones de mini-support, mini-resistance, support et resistance majeur surtout quant on sait que les rebonds ne vont pas heurter pile poile le(s) même niveau que le/les precedant(s) plus haut ou plus bas...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#22 Message par madjes »

SergeDemoulin a écrit :
Moi je le dit : Conclusion de vos commentaires que je peux lire sur divers forums... Mais il ne tient qu'à vous de démontrer que je me trompes :D
Etant donné que j'ai toujours soutenu le fait que l'on pouvait faire performances exceptionnelles en trading, je ne vois pas trop où vous avez pu lire l'inverse...
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trading Manuel ou Automatique?

#23 Message par Fabien LABROUSSE »

kenoby a écrit :faudrait carrément créer des dictionnaires pour chaque cas, répertorier les principaux pays, établir les liaisons et leur impact sur le monde...
Oui c'est l'idée, c'est un travail titanesque.
kenoby a écrit :Finalement, comme dreamfab l'as dit, le semi-automatique serait peut être la solution optimale xD
Oui je pense.
SergeDemoulin a écrit :Il est maintenant reconnu que la plupart des banques et traders professionnels utilisent des robots pour trader ( dans 70 à 90% des cas ).
C'est vrai mais ils ont d'autres moyens que nous.
SergeDemoulin a écrit :- Depuis août 2010 j'ai eu l'occasion de suivre des dizaines de clients qui tradent sur des comptes réels et qui ont acquis mon robot Matrice4 et un certain nombre font aussi en parallèle du trading manuel et à ce jour, si j'en ai vu certains gagner 60.000 euros en 1 mois en tradant manuellement, j'en ai vu aussi perdre 49.000 euros en 1 jour...
En effet, l'avantage du trading automatique, c'est qu'on n'est pas soumis à l'aspect psychologique du trading manuel qui fait parfois faire de grosses erreurs.
SergeDemoulin a écrit :On dit que 95% des boursicoteurs perdent de l'argent. Ce que je peux constater pour le moment confirme ces chiffres.
Oui c'est ça.
SergeDemoulin a écrit :Concernant les robots il est malheureusement vrai aussi que sur ce forum comme sur les autres forums francophones que j'ai visité, je n'ai vu aucune discussion aboutir à la conclusion qu'un robot pouvait être exploité efficacement en compte réel.
Image
Image
Image
SergeDemoulin a écrit :La seule exception étant bien sûr mon robot Matrice4 qui tourne depuis des mois sur des dizaines de comptes réels.
Oui il tourne sur des comptes réels avec des résultats positifs, c'est un bon point. Parcontre le drawdown maximal est important due notamment à une mauvaise série quand vous utilisiez les anciens paramètres. Depuis avec les nouveaux settings, le rendement est moindre mais le risque est mieux maîtrisé, c'est un bon point.

Pour ma part avec Maccimo2b je suis également positif, mais moi aussi avec un drawdown trop important:

Image
SergeDemoulin a écrit :Où alors ceux qui utilisent des robots efficaces sur des comptes réels se cachent bien d'en parler :wink:
Oui je pense aussi que ceux qui gagnent de l'argent sur les marchés n'ont pas tendance à se montrer, même si il y a des exceptions:

http://fx-emit.com/
SergeDemoulin a écrit :Dois-je conclure que les forums auxquel vous participez sont tenus par des escrocs ou des gens qui ne produisent rien de valable ? :lol:
C'est de bonne guerre, j'accepte donc vos petits pics.
madjes a écrit :Si vous étiez plus trader que marketer vous sauriez que dans ce milieu on partage plus notre expérience que notre travail.
C'est vrai.
karim91 a écrit :ensuite, je crois pas que l on puisse acheter ce genre de robots programmés par des ingenieurs financiers payés une fortune, au meme prix que votre "pseudo-robot", et encore moins sur internet en libre circulation.... mais quelle blague!!!
C'est vrai.
SergeDemoulin a écrit :C'est bien ce que je pensais, vous faites partie des "apprenti traders" qui n'ont pas de robots qui fonctionnent et donc vous pensez qu'ils n'existent pas ! :lol:
Vous admettez vous même que vous débuter en trading.
take_profit91 a écrit :certaines strategies de trading sont tous simplement incodable, je me demande même comment creer un robot qui puisse repererer des zones de mini-support, mini-resistance, support et resistance majeur surtout quant on sait que les rebonds ne vont pas heurter pile poile le(s) même niveau que le/les precedant(s) plus haut ou plus bas...
C'est compliqué c'est vrai, mais ç doit être codable. Après il faut voir combien de temps ça prend, car ça peut être le travail de plusieurs années.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre