Stratégies sur figures chartiste ratio gain/perte incroyable!

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1501 Message par neo-13 »

Salut,
je ne cherche pas a remuer le couteau dans la plait, mais je me permet de revenir sur ce post car il y a, je pense, une chose intéressante à remarquer.
Bien que nous ayons freagon et moi, eu le même scénario, rebond du pétrole, et que nous soyons rentrés à la même date et sur les mêmes niveaux, lui a perdu et moi j'ai gagné.
La différence s'est jouée sur les produit utilisés, lui a acheté des CFD, moi j'ai vendu des options et en effet les options offrent cette opportunité de pouvoir gagner, dans le cadre d'un scénario haussier par exemple, aussi bien si le marché monte que s'il stagne, voir même s'il ne descend pas au dessous d'un certain seuil.
Pour cela évidemment il est nécessaire de connaitre certaines stratégies sur options.
Pour rappel j'ai ouvert le trade le 26 nov alors que l'uso (etf pétrole) cotait 10.94 et le trade gagnait si l'uso restait entre 9 et 12.5 le 21/12.
Pour info il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l'échéance, il est même recommandé de clôturer la pose une fois 50% du max profit atteint.

Le point important à retenir étant que pour un même scénario, selon le produit utilisé, l'un peut perdre, et l'autre gagner.

Pour info, ci dessous des stats que j'ai effectuées:
1/ pour les creux, l'idée est de repérer les cours qui s'écartent trop de la mm20, dans mon cas 5% (Il s'agit d'ETF).
2/ Une fois cette situation repérée, il s'agit de savoir, dans un laps de temps donné (l'échéance de l'option, pour moi 45 jours), dans quelle proportion, à la date d'échéance, le cours reste entre +10% et -10%.
Et l'on voit que cela se produit dans plus de 80% des cas, en d'autres termes le taux de réussite est de plus de 80%!!
Alors le hic, car il y a un hic, dans ce type de stratégie, pour ce qui me concerne, strangle et/ou iron condor, est que nous sommes vendeurs d'options.
Donc si le cours sort des bornes, la perte peut être vraiment importante, emportant tout ou partie des gain réalisés lors des 80% de réussite, ainsi il est extrêmement important de savoir bien gérer les trades perdants par des ajustements.

Le but étant de voir qu'il existe des produits qui permettent des approches du marché complètement différentes de celles que nous avons pour habitude de connaître, avec des taux de réussite vraiment très élevés (Paul en l'occurrence atteint des tx de 90%), mais qui nécessite parfois, et c'est le cas pour les options, un apprentissage un peu plus poussé que la simple AT du forex.
Mais pas insurmontable, vraiment accessible à la plupart d'entre nous, pour peux que l'on s'en donne la peine, et Paul (je profite de l'occas pour lui faire de la pub car, en plus d'être compétent, il est hyper sympa), est une personne permettant cela. Je précise juste, que je n'ai pas suivi sa formation.

Bonne fêtes!!
stat.png
stat.png (26.96 Kio) Consulté 13618 fois

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1502 Message par Jeff719 »

Post très intéressant Neo, merci.

Félicitation aussi à Freagon pour l'animation, bien que je sois souvent circonspect concernant le plan de trading c'est toujours intéressant de suivre un partage. :wink:

En effet ça fait vraiment un bon bout de temps que je suis arrivé à la conclusion que quand bien même on traderait avant tout sur un actif, ce n'est pas très sérieux de ne pas le faire avec des options en couverture.

Unfortunately, ce n'est pas tant accessible aux retail. Ça manque d'offre. Me souviens d'il y a quelques années où je me suis pris la tête avec les représentant de AvaFx sur un salon où ils offraient des options mais sur un compte séparé. C'est pour spéculer avec les options, pas pour couvrir les positions sur les CFD... :shock:

Comme le résume si bien Paul, au lieu de mettre des stops achetez des Put.

J'ai cru voir qu'ActivTrades offre désormais des options mais je ne suis pas allé voir quoi. Ce qui m'intéresse, ce sont des actifs pour lesquels il y aussi des options, ceci sur un même compte, et avec MT4 (ou MT5) pour des raisons d'EA. Qu'y a t-il comme offre ?
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1503 Message par neo-13 »

Merci pour tes remarques,
la seule solution que je connaisses est interactive Broker ou lynx, puisque c'est la même chose, mais qui ne permete l'utilisation de MT4 que via un bridge tier. Solution que personnellement je ne recommande pas, le tier n'étant, qui plus est, pas une société contre laquelle un éventuel recours, en cas de problème, serait possible.
Par contre, mais là du coup conduit à une "reconversion", la chose devient possible avec python, C#, java ou R, une api IB permettant la connexion.
Reconversion qui du coup offre des possibilités non offerte par MT4, comme une intégration des taux d'intérêt, des info fondamentales,... et bien sûr des couvertures à bases d'option et tout cela entièrement automatisable.

En effet sur le point évoqué, couverture de cfd et compte lié MT4, ça manque d'offre, mais pour le trading pur option, il y a beaucoup d'offre, surtout aux US certes, mais là il y a pléthore et à tous les prix.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1504 Message par phil nfp »

Acheter du pétrole sur CFD (ou future) et se couvrir sur options c 'est bien.Et malgré que cette hausse n'a pas eu lieu sur CFD et malgré tout gagner de l 'argent grace aux options c 'est mieux.Mais ce qui est difficile c 'est la régularité sur le choix de l 'option pour se couvrir en effet faut-il acheter un put mais avec quel échéance ?Faut-il vendre un call?Quel échéance?Bref difficile est la maitrise des "grecques"( delta,thetha...)

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1505 Message par neo-13 »

Sur les points abordés, déjà, à mon sens, pour avoir un début de réponse, la première question à se poser devrait être: Quel objectif recherche-je?
1: Est ce pour se couvrir?
2: Ou est ce pour spéculer?

Pour ma part c'est la seconde, et dans ce cas, le choix est assez "simple".
Si la VI est basse il est, en règle générale, préférable d'acheter des d'options, ainsi si la VI augmente et qu'en plus on a eu raison sur le scénario, alors le prix de l'option aura augmenté.
Par contre si la VI est haute, alors il est préférable d'être vendeur d'option, pour ainsi profiter de la baisse de la VI.

En règle générale, une VI basse n'a pas nécessairement, en dehors d'un évènement, vocation à augmenter, alors qu'une VI haute a vocation a revenir à sa moyenne. Certes, selon les conditions de marché, cela peux prendre plus ou moins de temps, mais la VI est historiquement mean reverting (retour à la moyenne).
Et comme la VI est un élément déterminant dans le prix d'une option, une VI haute est une opportunité de vente.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1506 Message par phil nfp »

VI ( Volatilité Implicite) , pour les non "initiés".

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1507 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Pour ma part c'est la seconde, et dans ce cas, le choix est assez "simple".
Si la VI est basse il est, en règle générale, préférable d'acheter des d'options, ainsi si la VI augmente et qu'en plus on a eu raison sur le scénario, alors le prix de l'option aura augmenté.
Par contre si la VI est haute, alors il est préférable d'être vendeur d'option, pour ainsi profiter de la baisse de la VI.
Et pourquoi pas simplement se couvrir avec un actif corrélé ?

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1508 Message par phil nfp »

C'est vrai que le hedje mériterait toute un topic.Il y a déja le hedje qui est nul comme acheter et vendre en mème temps le mème nombre de lot sur le mème actif.Ensuite le hedje avec un actif corrélé comme acheter de l 'eur/usd et vendre l'usd/chf.Ensuite le hedje avec les options qui justement est beaucoup plus difficile car entre en "jeu" les Grecques (qui sont peu connu mème pour ceux qui disent connaitre les options c 'est pour dire).

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1509 Message par StanFX »

phil nfp a écrit :Il y a déja le hedje qui est nul comme acheter et vendre en mème temps le mème nombre de lot sur le mème actif
Il est préférable de clôturer la position que de hedger le même actif, on économise sur les comm & swap.
phil nfp a écrit :Ensuite le hedje avec un actif corrélé comme acheter de l 'eur/usd et vendre l'usd/chf
Normalement soit on achète les 2 ou on vend le 2, l'eurusd et l'usdchf sont des paires corrélées négatives

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1510 Message par phil nfp »

En effet l 'eur/usd et l'usd/chf ont une corrélation négative c 'est a dire quand l 'eur/usd monte l'usd/chf baisse et inversement. Elles ont une corrélation négative et relative ( fluctuante) comme l 'indique le tableau posté dans l 'autre topic.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1511 Message par neo-13 »

StanFX a écrit :
neo-13 a écrit :Pour ma part c'est la seconde, et dans ce cas, le choix est assez "simple".
Si la VI est basse il est, en règle générale, préférable d'acheter des d'options, ainsi si la VI augmente et qu'en plus on a eu raison sur le scénario, alors le prix de l'option aura augmenté.
Par contre si la VI est haute, alors il est préférable d'être vendeur d'option, pour ainsi profiter de la baisse de la VI.
Et pourquoi pas simplement se couvrir avec un actif corrélé ?
La citation que tu prends me concernant, se réfère à la spécu et non à la couverture ou au hedging.
Ensuite entre choisir de se couvrir avec par exemple un put ou un actif corrélé, j'aurais tendance à choisir le put, car la corrélation n'est gravée dans le marbre!!
Et si ce qui est sensé te couvrir se transforme en cata, je te laisse imaginer la suite.....

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1512 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :j'aurais tendance à choisir le put, car la corrélation n'est gravée dans le marbre!!
Et si ce qui est sensé te couvrir se transforme en cata, je te laisse imaginer la suite.....
compris ; )

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1513 Message par phil nfp »

Regardez le cas extreme du krack historique eur/chf et le comportement de l 'usd/chf qui devait couvrir l 'eur/usd.Mais les options sur le forex c 'est de l 'otc donc pas garantie qu 'il y a eu une contrepartie sur les options forex.Tres vaste est complexe sujet qui me dépasse pour ma part :)

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1514 Message par StanFX »

phil nfp a écrit :Regardez le cas extreme du krack historique eur/chf et le comportement de l 'usd/chf qui devait couvrir l 'eur/usd
En levier 1 on est toujours couvert.
Par contre si tu vends une option pour te couvrir car la VI est trop haute et qu'on arrive à échéance, on est dans le même cas.

Graph: eurusd usdchf

Perso si je dois me couvrir avec une option, je ferai que des achats put&call
EURUSD USDCHF.PNG
Dernière modification par StanFX le 23 déc. 2018, 14:49, modifié 1 fois.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1515 Message par phil nfp »

correlation usd/chf // eur/usd pendant le krack eur/chf
Pièces jointes
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1516 Message par StanFX »

; )
EURUSD USDCHF.PNG

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1517 Message par phil nfp »

J'avais eu une conversation au téléphone avec André W. le lendemain du Krack eur/chf et on avait parlé et conclu que peut de trader s 'était couvert avec les options forex ( OTC) sur l 'eur/chf car les primes était trop cher mais pour ceux qui était couvert on ne savait pas s'ils avaient trouvé une contre partie solvable?

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1518 Message par phil nfp »


neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1519 Message par neo-13 »

Il est clair que pour se couvrir et donc connaitre son risque à l'avance, il faut acheter une option et non pas la vendre. Il est également important de connaître son delta afin de déterminer le montant à acheter et ainsi hedger correctement sa position.

Il est également nécessaire de notifier que la couverture via une option, qu'elle soit put ou call, a un coût.

Pour exemple si vous êtes long 50 et que vous achetez un put 49 par exemple, et que le cours fini à 55, le put 49 ne vaudra sans doute plus rien, le coût de la protection sera donc égale à la valeur de la prime payée (son prix en fait) lors de l'achat du put.
L'avantage, car il faut tout de même qu'il y en ait un, est que si le cours descend à 48 pour finalement remonter à 55, on ne se sera pas fait sortir, contrairement à si on avait mis un stop à 49.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1520 Message par StanFX »

Achètes-tu aussi des straddle quand la VI est basse?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1521 Message par neo-13 »

StanFX a écrit :Achètes-tu aussi des straddle quand la VI est basse?
Pour l'instant je ne me suis pas trop focalisé sur les strat à partir de VI basse, et selon les tests que j'ai fait ca n'est pas très probant à moins vraiment d'avoir des niveaux de VI très bas.

Ces tests, je les ai fait avec des strangle plutôt que des straddles, car de mon point de vue, peut être erroné, si tu as une augmentation de la VI, cette dernière sera très probablement accompagné d'un mouvement des cours dans un sens, par conséquent on perdra sur une des 2 options.
Donc le straddle étant l'achat vente simultanée d'un call et d'un put à la monnaie, la perte sera plus importante que si l'on ouvre un strangle, qui est l'achat simultanée d'un call et d'un put en dehors de la monnaie, donc nettement moins cher (le prix des options étant plus cher à la monnaie qu'en dehors de la monnaie).

Par contre je ne serais dire, dans l'hypothèse d'une hausse, des 2 calls (ATM pour le straddle et OTM pour le strangle), lequel gagnera le plus et par conséquent j'avoue ne pas savoir, des 2 stratégies, laquelle, pour ce type de scénario, serait la plus rentable.

Par contre de manière générale et de ce que j'ai cru comprendre, toutes les informations "crédibles" que j'ai lu sur le sujet, expliquent clairement et sans équivoque, qu'il est beaucoup plus rentable d'être vendeur d'option qu'acheteur.
Cela bien sûr dans le respect de règles clairement établies, et parmi lesquelles un IV rank supérieur à 50%. (L'IV rank étant la position relative de la VI sur les 52 dernières semaines).
Et ceci dans le cadre d'une stratégie spéculative et non défensive bien sûr.

Bonnes fêtes!!

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1522 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Par contre de manière générale et de ce que j'ai cru comprendre, toutes les informations "crédibles" que j'ai lu sur le sujet, expliquent clairement et sans équivoque, qu'il est beaucoup plus rentable d'être vendeur d'option qu'acheteur.
Cela bien sûr dans le respect de règles clairement établies, et parmi lesquelles un IV rank supérieur à 50%. (L'IV rank étant la position relative de la VI sur les 52 dernières semaines).
Et ceci dans le cadre d'une stratégie spéculative et non défensive bien sûr.
Ca marche ; ) merci et bonnes fêtes à tous

Freagon
VideoBourse family
Messages : 1356
Inscription : 12 août 2012, 11:58
Localisation : Carcassonne

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1523 Message par Freagon »

de retour de vacances, je vois que ca parle option sur ma file.
Pour ma part, pas d'option en vue.
le temps écoulé, on voit que mes analyses se confirmes depuis que j'ai annoncé la baisse des indices.
par contre, concernant l'OILs la hausse que j'attends ne m'a pas permis de gagner Pour le moment. Mais je me suis repositionner à la hausse une fois de plus.

les indices n'ont pas encore atteints leurs objectifs théoriques baissiers :
Mais sur US.500, on est pas passé loin sur le dernier plus bas. le US.30 a encore une bonne baisse théorique à attendre, mais un rebond n'est jamais impossible.
sur le FRA.40 on se rapproche des objectifs le prochain est à 4514.7
sur le DE.30 l'objectif de l'épaule tête épaule reste d'actualité 9969.3
sur le EU.50 j'attends une baisse vers ma ligne bleu 2421.6

sur le Silver je suis à l'achat, et j'attend toujours un gros objectif.
en effet, comme depuis début octobre, je considère qu'on est en pleine crise mondiale, je pense que l'or et le silver vont encore monter et que cette crise va s'accentuer. C'est mon avis, ca n'engage que moi

l'EURUSD j'attends une hausse et je suis déjà positionné à l'achat, j'attends la dégradation du dollars lol

https://www.hard-trades.com/
Pièces jointes
hard-trades.png
hard-trades1.png
hard-trades2.png
hard-trades3.png
hard-trades4.png
hard-trades5.png
hard-trades6.png

Freagon
VideoBourse family
Messages : 1356
Inscription : 12 août 2012, 11:58
Localisation : Carcassonne

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1524 Message par Freagon »

L'oils me voici à l'achat une fois de plus à 55.46
j'attends

https://www.hard-trades.com/
Pièces jointes
hard-trades7.png

Freagon
VideoBourse family
Messages : 1356
Inscription : 12 août 2012, 11:58
Localisation : Carcassonne

Re: stategies sur figures chartiste ratio gain/perte incroya

#1525 Message par Freagon »

EURGBP toujours en attente des 0.92500 d'après un biseau descendant toujours d'actualité

https://www.hard-trades.com/
Pièces jointes
hard-trades.png

Répondre