Strategies des Tortues

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

La strategie des tortues

#1 Message par nickleus »

Bonjour,

J'utilise depuis peu la stratégie des tortues qui a été créer en 1983.

La question que je me pose est :

Est ce que les méthode qui dates un peu, peuvent être appliqué encore de nos jours ?

Merci de vos avis
Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonne question sur un sujet intéressant que tu soulèves ici nickleus.

En effet, la stratégie des tortues existe depuis très longtemps et à prouver pendant plusieurs années son efficacité.

Il me semble que son age d'or dut avant la démocratisation du trading apporté par internet qui a rendu les marché beaucoup plus sensibles aux bruits, les rendant moins cohérents et moins faciles à analyser.

Il y a eu plusieurs projets et études à ce sujet (des experts advisor, des stratégies manuelles, des tests sur les cours passés, des tests live...) et je ne croix n'avoir encore jamais rien vu de très intéressant, des résultats tout juste intéressant au mieux, cependant il existe sans doute des choses que j'ignore à ce sujet.

Donc en bref, à mon avis, cette stratégie peut donner des points d'entrés cohérents, nottament pour du trading Moyen / Long Terme, mais il faut l'accompagner un money management précis et bien étudié ainsi que d'éventuels filtres pour éviter le franchissement de plus ou de plus bas sans force et donc qui ne conduis pas toujours à une poursuite du mouvement comme l'indique en théorie cette stratégie.

Cependant je connais mal ce système et une étude poussée voir un test en reprenant cette stratégie serait tout à fait intéressant.

Liste de liens intéressants à ce sujet:

http://www.trader-forex.fr/webinaire-forex-strategie-des-tortues-1

http://www.broker-forex.fr/tortues.php

http://www.mataf.net/fr/methode-des-tortues/01-introduction
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: La strategie des tortues

#3 Message par madjes »

La stratégie des tortues est complète fab, il y a un money management d'intégré. Cette stratégie est gagnante moins de 50% du temps mais permet de prendre de très gros mouvements.
Par contre je ne sais pas si elle marche toujours, peut-être que sur les actions ça peut passer :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: La strategie des tortues

#4 Message par Nouche »

madjes a écrit :La stratégie des tortues est complète fab, il y a un money management d'intégré. Cette stratégie est gagnante moins de 50% du temps mais permet de prendre de très gros mouvements.
Par contre je ne sais pas si elle marche toujours, peut-être que sur les actions ça peut passer :wink:
Le fait d'investir et de trader est du "money management", gestion de l'argent :idea: Oui, la strategie des tortues fonctionne tjrs !
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui sans doute, de toute façon ses grandes lignes sont logiques.

Si l'on franchie un dernier plus haut, c'est que la tendance a encore de la force, et inversement.

C'est même la base de l'analyse technique quelque part.

Ce que je voulais dire quand je disais qu'apparemment elle fonctionnait moins bien, c'est que maintenant, les marchés sont plus bruités et que l'on peut avoir des faux signaux, plus que lorsque les marchés financiers étés quasi exclusivement réservés à des professionnels, mais j'ai lu ça quelque part, ej suis mal renseigné sur le sujet et je me trompe peut être.

Toi Nouche avant de trader les supports et résistances comme tu le fais aujourd'hui, tu as trader avec la stratégie des tortues? Tu as des éléments qui montreraient que cette stratégie est toujours viable comme tu l'indiques?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: La strategie des tortues

#6 Message par Nouche »

dreamfab a écrit :Toi Nouche avant de trader les supports et résistances comme tu le fais aujourd'hui, tu as trader avec la stratégie des tortues? Tu as des éléments qui montreraient que cette stratégie est toujours viable comme tu l'indiques?
Lorsque l'on a bien etudie la methode des tortues et que l'on connait ma facon d'operer, oui, il y a tjrs des tortues dans ce que je fais... C'est base sur le montant des ordres selon la volatilite sans jamais depasser un certain % du capital.
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#7 Message par nickleus »

Les tortues vont de 4 à 12 unités max. La question que je me suis posé est la suivante :

Sur la première unité, le stop est de 2N donc 1N = 30pips. On va dire que ça fait 60 pips pour l'exemple. La deuxième position doit correspondre a un demi N par rapport à la première position de plus (ou de moins, ça dépend si c'est long ou short) donc 15 pips et le stop 60pips.

Mais est est ce que les tortues ramenaient (malgré le fait quelle ne les placez pas physiquement) le premiers stop sur le deuxième ?

Est ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: La strategie des tortues

#8 Message par Nouche »

nickleus a écrit :Est ce que vous voyez ce que je veux dire ?
Non :!: :mrgreen:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: La strategie des tortues

#9 Message par madjes »

nickleus a écrit : Mais est est ce que les tortues ramenaient (malgré le fait quelle ne les placez pas physiquement) le premiers stop sur le deuxième ?
Je pense que oui, ça permet de vérouiller les profits. Et dans chaque cas c'est l'ensemble de la position qui est liquidé, autant pour le profit que pour le stop il me semble.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#10 Message par nickleus »

Nouche a écrit :
nickleus a écrit :Non :!: :mrgreen:
Stop décalés
Stop décalés
Sans titre-3.jpg (46.42 Kio) Consulté 20868 fois
Stop non décalés
Stop non décalés
Sans titre-2.jpg (48.94 Kio) Consulté 20869 fois

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Réduire les mauvais points d'entrés [methode des tortues]

#11 Message par nickleus »

Sans réinventer la méthode des tortues, j'ai ajouter un petit indicateur qui je crois est basé sur le CCI, voir l'indicateur.

Qui à l'air de filter un peu mieux les points d'entrés. Car la méthode à tout de même plus de points d'entrés à pertes qu'a gains.

Sur l'image, le premier point d'entré est correct puisqu'il touche le canal à 50 périodes de plus le "CCI" croise à la baisse le signale 0. Ensuite il y a le point de sortie à 20 périodes.

Suivant le "CCI", on pourrais entré mais le cours ne vient toucher à la haute le canal à 50 période beaucoup plus tard donc on n'entre pas. Et effectivement, ça aurait entrainer une perte.

Et ainsi de suite.

Je ne suis que débutant dans le forex, puisque j'ai débuter début décembre. Mais j'aurais aimer avoir votre avis sur cette analyse personnel.

Pour l'indicateur j'ai mis en CCI_periode 50 et T3_periode 10 et le troisième par défault
Sans titre-1.jpg
PS: Désolé pour le nouveau poste je croyais être sur le poste de la méthode des tortues.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Réduire les mauvais points d'entrés [methode des tortues]

#12 Message par madjes »

nickleus a écrit : PS: Désolé pour le nouveau poste je croyais être sur le poste de la méthode des tortues.
Pas de problème je viens de fusionner les sujets :)

Concernant la stratégie des tortues c'est tout à fait normal qu'elle soit perdante environ 60% du temps. C'est une stratégie de suivi de tendance, et les cours sont en tendance moins de 50% du temps. Cependant cette stratégie est gagnante grâce au money management très étudié, tu peux perdre beaucoup de trades et tout récupéré en un seul.

Utiliser un indicateur pour filtrer les signaux c'est une bonne idée, la seule solution pour savoir si ça marche, c'est de regarder dans le passé :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui c'est certain que pour ce type de stratégie a espérance négative (plus de pertes que de gains) la clef du gain à long terme réside dans le money management et la gestions de ses gains / pertes.

A ce sujet d'ailleurs madjes ma appris un plan de gestion des gains tout à fait intéressant que je ne connaissais pas. Je pense qu'il pourrait être utile de le présenter ici voir de faire un poste dédié aux idées liées au money management et à la gestion des gains / pertes car je pense que c'est un élément tout à fait à part entière, qu'en pensez vous?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Alors, cette stratégie des tortues est-elle gagnante ?

#14 Message par nickleus »

Alors, cette stratégie des tortues est-elle gagnante ?

J'ai repris la programmation d'EA et j'ai donc créer un robot sur la stratégie des Tortues. Bon c'est une version Béta, mais les principales règles sont présentes.

Voila deux images :
Graphique BT Tortue.jpg
Rapport BT Tortues.jpg
Je mettrais l'EA quand je l'aurais vraiment fini. ;)

D'ailleurs j'ai fait une vidéo sur la stratégie des tortues sur Trade Learning.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#15 Message par Fabien LABROUSSE »

Backtest très intéressant.

Tu la réalisé sur quelle période? Quelle paire? Et sur quelle unité de temps?

Attention cependant à la qualité du modelage qui n'est pas top et qui peut éronner les résultats.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#16 Message par nickleus »

Oui c'est vrai que j'ai oublié les bases. :oops:

Paire : EUR-USD
TimeFrame : Daily (comme il est recommandé dans la stratégie)
Temps : 10 ans :oops:

Les résultats ne sont pas impressionnant, mais en améliorant la base du programme, je pense que l'on peut encore améliorer les résultats. Pour ce qui est de la qualité du modelage, c'est normal. Comme je le disais sur Trade Learning, j'ai dû arrêter le programme légèrement avant la fin de l'analyse ce qui a eu pour effet de ne pas donner de chiffre. Mais l'historique précis a bien été téléchargé.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: La strategie des tortues

#17 Message par jmrt »

ci-joint un indicateur tortues.
cela peut éventuellement servir (ou pas servir).
a vous de voir, je n'utilise pas ce système.
Pièces jointes
TurtleTrader.ex4
(4.54 Kio) Téléchargé 552 fois
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

nickleus a écrit :Paire : EUR-USD
TimeFrame : Daily (comme il est recommandé dans la stratégie)
Temps : 10 ans :oops:
Ok, c'est sur qu'en 10 ans ça fait léger +30%, mais le système est positif donc c'est une bonne base.

En terme de drawdown max ça donne quoi?

Tu bosses sur quoi comme améliorations en ce moment?
Merci pour l'indicateur jmrt, je vais tester ça.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#19 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Tu bosses sur quoi comme améliorations en ce moment?
Pour le moment, j'essaie de comprendre comment il est possible que les tortues aient fait 80% de Plus values en un an, voir même plus.

Je suis en train d'examiner les prises de positions pour voir ou j'ai pu faire des erreurs dans le programme.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

nickleus a écrit :Pour le moment, j'essaie de comprendre comment il est possible que les tortues aient fait 80% de Plus values en un an, voir même plus.
Où est ce que tu as vu ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: La strategie des tortues

#21 Message par jmrt »

dreamfab a écrit :
nickleus a écrit :Pour le moment, j'essaie de comprendre comment il est possible que les tortues aient fait 80% de Plus values en un an, voir même plus.
Où est ce que tu as vu ça?
Extrait du dossier pdf méthode originelle des tortues page 6
"Les Tortues devinrent la plus célèbre expérience de trading de l'histoire parce que pendant les quatre ans qui suivirent, nous avions gagné une moyenne annuelle de 80 %."
Mon blog : FXprotechnics

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#22 Message par nickleus »

Merci jrmt,

Je cherchais dans mes bouquins où j'avais lu ça ;)

J'ai commencé à avoir un doute car j'ai eu du mal à trouvé et puis quand j'ai trouvé, j'ai vu que tu avais déjà répondu. ;)

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: La strategie des tortues

#23 Message par jmrt »

A tout hasard, je mets en annexe, la méthode des tortues originelle (le pdf est trop lourd)
Je ne sais pas si tu utilises celle-là.
Je suis certain des infos sur la méthode publiée en annexe
Pièces jointes
tortues.docx
(51.46 Kio) Téléchargé 528 fois
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16970
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: La strategie des tortues

#24 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok excellent, merci.

On a à faire à des experts des tortues visiblement.

Moi 80% par an je signe tout de suite.

Mais si ils étudiaient les graphs en daily, il devaient vachement pyramider ou abuser du levier pour atteindre ce résultat non?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: La strategie des tortues

#25 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Mais si ils étudiaient les graphs en daily, il devaient vachement pyramider ou abuser du levier pour atteindre ce résultat non?
Non, mais ce qui n'es pas dit dans les textes sur internet, c'est qu'ils ne s'arrêtaient pas forcement à 4 positions ils pouvaient aller jusqu'à 12 unités.

De plus si je me rappel bien, ils jouaient beaucoup avec la corrélation.

Répondre