EURUSD & USDJPY : le Dollar reste solide

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

EURUSD & USDJPY : le Dollar reste solide

#1 Message par DailyFX »

(DailyFX.fr) - Depuis la séance du 23 octobre dernier, le Dollar US est entré dans une phase de rebond technique, après avoir perdu près de 7% depuis le début de l’été dernier. Il n’est pas évident de déterminer une corrélation très évidente entre le Quantitative Easing et la tendance du Dollar américain. Les QE1, QE2 et QE3 sont de nature différente, mais il est vrai que sous le règne du QE3, le Dollar US a bien progressé depuis le mois de septembre 2012.

Le marché a au contraire pris ses bénéfices sur le Dollar depuis que le « taper » (to taper, verbe anglais qui signifie réduire, diminuer) est devenu un scénario de marché probable, soit la réduction progressive de la phase 3 du QE.

La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) a donc maintenu les caractéristiques actuelles de sa politique monétaire, son cycle de taux d’intérêt proche de 0 et la phase 3 du Quantitative Easing (QE3). La politique monétaire des Etats-Unis devrait rester constante jusqu’à la fin de l’année, il n’y a plus aucune surprise à attendre de ce côté-là, le Dollar US rebondit malgré tout à court terme avec une Fed qui reste en soutien.

Pourquoi les investisseurs achètent à nouveau du Dollar US ? Parce que la Fed reste en soutien ou parce que la proximité temporelle du « taper » se rapproche ? Je n’ai pas la réponse, il s’agit là de psychologie de marché, pour autant, le marché revient donc sur le Dollar.

Dollar américain (USD)

Les cours suivent une tendance baissière depuis le début de l’été dernier et ont finalement rejoint le ratio des 50% de toute la hausse depuis le mois de septembre 2012 et l’engagement du QE3. Un support majeur et des signaux positifs du côté des indicateurs rendent donc probable une poursuite du rebond vers la résistance à 10579 points.

Chandeliers journaliers
Image

Euro Dollar (EURUSD)

Les cours de la paire Euro Dollar ont donc rejoint une oblique de résistance de long terme, celle qui relie les sommets de marché en clôture depuis l’année 2008. Cette oblique de résistance se conjugue avec la partie haute du canal haussier de moyen terme, celui en place depuis le début de l’été. Les cours sont dans un marché de pull back vers le support à 1.3650$.

Chandeliers hebdomadaires
Image

Chandeliers journaliers
Image

Dollar US Yen japonais (USDJPY)

La décision de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ) la nuit dernière n’a pas modifié la tendance du Yen japonais à court terme. Ce dernier est toujours enfermé dans une phase neutre à moyen terme, le marché ne parvenant toujours pas à faire la part des choses entre une politique monétaire accommodante, le retour de la croissance économique et les perspectives d’une politique budgétaire contraignante pour les dépenses de consommation des ménages et donc de la croissance économique.

Sur le plan de l’analyse technique, tant que les cours se maintiennent au-dessus du support à 96.90, la possibilité d’une sortie haussière du triangle reste crédible. Dans ce cas de figure, les cours rejoindraient la résistance à 100.61 Yens. La résistance la plus proche se trouve à 99 Yens. J’ai une position longue sur cette paire avec un stop de protection sous 96.90 Yens.

Chandeliers hebdomadaires
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Répondre