Si les métaux précieux continuent de rallier, l’argent surperformeraLa stabilité des métaux précieux ces dernières séances semble suggérer une volonté de rebondir à l’approche de la fin de l’année, surtout maintenant que le dollar américain commence à se replier et que les indices boursiers américains corrigent.
Plusieurs analyses graphiques me poussent à croire que l’argent présentera le meilleur rendement si les métaux précieux se retournent à la hausse dans les semaines qui viennent.
J’ai déjà invité les traders à passer à l’achat sur le platine (XPTUSD) il y a deux semaines, et ceux qui ont suivi cette stratégie ont profité du retour vers ma zone d’achat la semaine dernière. Le stop est d’ailleurs à remonter au prix d’entrée pour éliminer le risque maintenant que le platine s’échange à 1.250 USD.
Quant à l’argent, le métal a testé avec succès une ligne de tendance de très long terme le 2 décembre, et le rally à partir de ce niveau (qui était alimenté par des rachats de positives vendeuses avec un short squeeze sur le marché) valide l’importance de ce support à 14 USD.
Graphique 1 : L’argent a testé un support de long terme à 14 USD au début du mois
Pour ceux qui acceptent l’hypothèse d’un retournement haussier des métaux précieux, l’argent me paraît très attractif pour un achat de moyen / long terme comme une comparaison du XAGUSD avec d’autres métaux indique un potentiel haussier conséquent pour le métal précieux le plus baissier en 2014. Les graphiques suivants montrent justement ce potentiel de surperformance de l’argent si tous les métaux rallient dans les prochaines semaines.
Graphique 2 : Un support de long terme sur le ratio argent/or suggère une surperformance du XAGUSD par rapport au XAUUSD si les métaux rebondissent
Graphique 3 : Le ratio platine/argent indique le même potentiel explosif sur l’argent
Graphique 4 : Côté métaux industriels, l’argent pourrait surperformer le cuivre
Pour ceux qui décident donc d’acheter les métaux précieux, l’argent montre un potentiel explosif en 2015 à condition que tous les métaux se retournent à la hausse. Comme au début de cette année, on pourrait très bien voir un rally pendant plusieurs mois si les opérateurs décident de se repositionner sur les marchés (prises de bénéfices sur les marchés actions US).
Hier, l'argent a cassé une résistance à 16,70 USD, validant ainsi une figure d'élargissement évidente sur le graphique ci-dessous. Je considère le breakout de l'argent un signal d'achat au-dessus des 16,70$ et m'attends à ce que le métal continue de grimper vers les 17,70 USD sur le court terme.
Mais si tous les métaux continuent de rallier avec un retour au-dessus des 1.250 USD pour l'once d'or et le platine, l'argent pourrait trouver la force nécessaire pour dépasser sa résistance de long terme à 18 USD pour amorcer une reprise plus soutenue au début de 2015 avec un retour au-dessus des 19 USD si tout va bien.
Graphique 5 : Signal haussier au-dessus des 16,70 USD
Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFXORIGINAL SOURCE