EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization

#1 Message par nano_ »

Je publierai le compte rendu de la séance après la clôture vers 18 heures...

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Résultats des séances de Bourse

#2 Message par nano_ »

Mercredi 02 Mai 2012 : le CAC40 en tête du peloton européen, Wall-Street en repli limité

Image Image Image




(CercleFinance.com) - Paris demeure en tête du peloton européen, en hausse de 0,45% alors que les indices européens évoluent pratiquement tous en territoire négatif.
Pas de changement depuis le début de l'après-midi à Milan et Madrid qui affichent toujours des replis respectifs de -2,3% et -3% (l'IBEX-35 a inscrit au passage un nouveau plancher annuel à 6.776Pts vers 16H et affiche -20,5% depuis le 1er janvier).

Francfort limite la casse autour de -0,9%, Londres cède -0,95% (après un gain de 1,35% la veille).
Ces 2 derniers indices ont basculé dans le rouge après la publication vers 14H de l'indice ADP des créations d'emploi dans le secteur privé: le mois d'avril se solde par un net coup de frein sur les embauches aux USA avec seulement 119.000 nouveaux jobs contre +150.000 à +170.000 anticipés (après 219.000 en mars... soit une contraction de presque 50%).

Wall Street poursuit la consolidation amorcée dès 15H30 mais sans afficher d'écarts témoignant d'une lourde déception ou d'un fort regain de pessimisme: le Dow Jones et le Nasdaq cèdent -0,35% et le 'S&P' -0,5%.

Les places boursières de l'Eurozone avaient rouvert en hausse ce matin alors que la Chine a validé des signaux économiques encourageants avec un indice ISM manufacturier en hausse de 1,4 point à 54,8 en avril.
Selon HSBC, l'indice PMI des directeurs d'achat ressort en hausse à 49,3 en avril, contre 48,3 le mois précédent.

L'Europe en revanche continue de décevoir (sauf la Belgique qui renoue avec une faible croissance): l'indice PMI manufacturier de la Zone Euro s'est inscrit à 45,9 en avril, un plus bas de 34 mois et un niveau inférieur à sa dernière estimation flash de 46.

Par ailleurs, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 19.000 au mois d'avril 2012, selon les données corrigées de variations saisonnières de l'agence fédérale du travail, tandis que le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est élevé à 10,9% dans la zone euro en mars 2012, comparé à 10,8% en février, selon Eurostat.

A 16h00, les commandes à l'industrie aux Etats Unis sont ressorties en repli de -1,5% conformément aux attentes (faible impact baissier).
Demain jeudi, les investisseurs auront les yeux rivés sur la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, à Barcelone, puis sur la conférence de presse de son président Mario Draghi.

'Au-delà de la nécessité de réduire les déficits publics (politique d'austérité) pour créer un cadre favorable à la relance du secteur privé, la problématique est l'incapacité des banques centrales à relancer la croissance économique', estime Barclays Bourse.

Sur le front des valeurs, Peugeot avance de 1,5% à 9,1 euros tandis que Renault décroche symétriquement de -1%, après la parution des chiffres des immatriculations pour le mois d'avril.

Stmicroelectronics progresse de +1,5% (à la faveur d'un relèvement de recommandation de Citi), LVMH de +2,7%, PPR et l'Oréal de +1,7%.
A l'inverse, Crédit Agricole chute de -3%, AXA de -1,8%, Air France-KLM se replie de -1,5%, alors que Barclays Capital a ramené son objectif sur la valeur de 5,25 à quatre euros.
Véolia est victime de nouvelles attaques qui ont fait replonger le cours de -4,75%, au contact des 10,5E.

A noter que la cotation des actions Technicolor est suspendue dans l'attente d'une réunion du conseil d'administration visant à étudier la proposition d'un investisseur voulant entrer au capital.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#3 Message par nano_ »

Jeudi 03 Mai 2012 : Les marchés déçus par BCE et les statistiques US, Peugeot massacré.

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - Les marchés ont reçu un dernier coup sur la tête à 16H avec un indices ISM des services aux USA qui plonge de -4,3Pts, bien en deçà du consensus des 55,4%.

Les investisseurs qui tentaient de relativiser la déception causée par la conférence de presse de la BCE ont replongé vers de nouveaux planchers, bien éloignés des meilleurs niveaux du jour, avec un CAC 40 qui chute de -0,3%, vers 3.215Pts contre 3.270Pts vers 14H30.

Chez nos voisins, Francfort perd -0,6% et Bruxelles -1%, l'Euro-Stoxx50 lâche -0,4%. Une fois encore, Wall Street se montre la place la plus résiliente avec un effritement de seulement 0,1% pour le Dow Jones et -0,15% pour le 'S&P'.
Les marchés ont décroché brutalement vers 14H35, lorsque Mario Draghi, répondant à l'une des 1ères questions qui lui était posée, a fermement écarté la perspective d'une 'réduction du moyer de l'argent', affirmant que cette hypothèses n'avait même pas été discutée.
Le CAC40 a vu son avance passer en quelques secondes de +1,3% à +0,3%... puis zéro lorsqu'il indiqua en réponse à la question suivante qu'il n'envisageait pas non plus d'intiative pour soutenir la croissance car la priorité doit être accordée à la réduction des dépenses et à la flexibilité du marché du travail, malgré un chômage galoppant.

La décision de la BCE de maintenir ce jeudi le taux directeur à 1% était en revanche largement anticipée.

Du côté des Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage fin avril ont brusquement chuté de -27.000 à 365.000 (une baisse autour de 375.000 était anticipée). Les chiffres de la productivité au premier trimestre ressortent en repli de 0,5%, exactement comme prévu.

Sur le front des changes, l'Euro vient de faire le grand écart entre 1,31 et 1,318E au cours des dernières minutes (il cote autour de 1,3450$).

Avec des gains de 2,3%, EDF s'affiche parmi les plus fortes hausses de l'indice, alors que François Hollande a réaffirmé hier n'avoir l'intention que de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, au cours de son éventuel quinquennat.

Société Générale a complètement inversé la vapeur, passant de +3% à -5%, après avoir tenté de rassurer les marchés en faisant état de la poursuite de ses efforts de réduction du bilan (à noter la rechute de -3,2% de BNP-Paribas).
Sans cause véritablement probante, Peugeot plonge de -5,5% vers 8,65% alors que son rival Renault/Nissan accélère son implantation en Russie (de là à reperdre plus de 5% sur une telle nouvelle...).

France Télécom s'adjuge 1,2% avec l'annonce d'un recul limité de son chiffre d'affaires au 1er trimestre malgré l'arrivée de Free Mobile.

Par ailleurs, M6 grimpe de 4,5% à 12 euros, suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#4 Message par nano_ »

Paris : l'emploi américain renforce la morosité.

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - Le tarissement des créations d'emploi aux États-Unis renforce la morosité avant les échéances électorales du week-end en Europe. Vers 16h00, le CAC 40 chute de 1,7% à 3169 points, tandis que le FTSE et le DAX lâchent 1,4% et que le Dow Jones recule de 0,7%.

L'économie américaine n'a créé que 115.000 emplois non agricoles en avril, selon le Département du Travail, et le taux de chômage est resté à peu près stable à 8,1% de la population active.

Les économistes anticipaient 'officiellement' environ 160.000 créations d'emplois en avril, mais les estimations allaient de 90.000 à 210.000 et le rapport ADP, publié mercredi, présageait pour certains un nombre d'un peu plus de 100.000.

'Les créations d'emploi ont ralenti à la fois dans l'industrie et dans le secteur privé des services, tandis que le secteur public a continué de supprimer des postes', précise un économiste de Natixis. S'il s'attend toujours à des créations d'emploi graduelles dans le courant de l'année, ce dernier juge les perspectives pour 2013 moins certaines.

Les élections législatives en Grèce rendent aussi le marché fébrile. Certains craignent une remise en cause du programme d'austérité, voire de la participation de la Grèce à la Zone Euro, en cas d'échec de la coalition du Pasok et du Parti de la Nouvelle Démocratie.

La présidentielle en France ne semble par contre guère préoccuper les opérateurs, la victoire de François Hollande semblant déjà largement anticipée depuis plusieurs semaines. 'La Bourse progresse davantage quand les socialistes sont aux affaires', note à ce sujet un gérant.

Les marchés sanctionnent encore la publication d'un indice PMI de l'activité globale en France qui se replie à 45,9 en avril contre 48,7 en mars. Il s'inscrit donc en dessous de son estimation flash (46,8) et indique la plus forte contraction de l'activité dans le secteur privé depuis six mois.

'Cet affaiblissement généralisé de la demande est d'autant plus inquiétant qu'il n'est que partiellement nuancé par des perspectives d'amélioration de la conjoncture une fois l'élection présidentielle passée', commente Jack Kennedy, Senior Economist à Markit.

Sur le CAC40, Veolia gagne 0,9% à 10,5 euros, après avoir publié un chiffre d'affaires de premier trimestre supérieur aux attentes et réaffirmé ses objectifs pour la période 2012-2013.

Legrand (+3,8% à 26,6 euros) et Bnp Paribas (+1,7% à 29,6 euros) signent aussi certaines des meilleures performances de l'indice, après avoir dévoilé leurs résultats de premier trimestre.

Du côté des matériaux de construction, Saint Gobain (+0,2% à 31,9 euros) parvient à se maintenir autour de son équilibre à la suite de son point d'activité, mais pas Lafarge (-0,8% à 29,7 euros).

Alstom abandonne pour sa part 4,3% à 26,3 euros, avec le tassement à 7,1% de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2011/2012, tandis que le groupe promet une amélioration progressive autour de 8% à horizon 2015.

Sur le SBF 120, Air France-KLM dévisse de 0,7% à 3,5 euros, après l'annonce par la compagnie d'une perte trimestrielle sous l'effet d'un gonflement de la facture carburant.

Les performances de Steria (+5,3% à 15,5 euros) sont acclamées par le marché, mais on ne peut en dire autant de celles de CFAO (-3,7% à 33,1 euros), Altran (-4,7% à 4,3 euros) et Bureau Veritas (-1,8% à 67,5 euros).

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#5 Message par nano_ »

CAC 40 : Le vent tourne à la hausse, sauf sur la Grèce et le pétrole.

(CercleFinance.com) - Paris clôture pratiquement au plus haut du jour, (à 3.
215Pts) sur une progression de +1,65% parfaitement symétrique par rapport à la baisse initiale.

Le vent à tourné à 180° en quelques heures sur la plupart des places européennes -sauf à Athènes qui plonge de -6% et à Francfort qui finit stable: la tendance est redevenue positive dès l'heure du déjeuner et la hausse s'est radicalisée cet après-midi avec des hausses qui flirtent avec les +2,7% à Madrid et Milan.

A Paris, les vendeurs de la première heure (en fait dès minuit et une minute ce lundi matin sur les marchés électroniques) doivent se sentir très inconfortables avec un CAC40 qui reprend plus de 110Pts sur ses "plus bas du jour" (et qui a inscrit un meilleur cours intraday à 3.219Pts).

La baisse initiale ne résultait pas des seules ventes épidermiques face à des changements politiques importants en Europe: les marchés ont manifesté leur inquiétude envers le risque d'une instabilité ou d'une impasse politique durable en Grèce, sans oublier le risque d'insolvabilité qui se dessine en filigrane (à la Bourse d'Athènes, le compartiment bancaire plonge de -13% en clôture).

Le re-test du plancher des 3.100Pts au cours des 1ers échanges à Paris a remobilisé les acheteurs (le rendement des OAT s'est rapidement détendu sous 2,8% après avoir plafonné vers 2,85%, peu avant une adjudication de 8MdsE d'OAT qui a reçu un bon accueil).

Le "trou d'air" de la première heure pourrait s'apparenter à un "bear trap": les opérateurs ont peut-être été contrariés par une déclaration allemande écartant la possibilité de renégocier le Pacte de Stabilité... mais ils ont été ensuite rassurés par un communiqué d'Angela Merkel qui se dit prête à accueillir François Hollande "à bras ouverts" pour "travailler de façon intensive", une formulation qui va au-delà du langage diplomatique usuel.

Même si les indices boursiers se redressent, le principal facteur de stress court terme sur les marchés demeure la Grèce selon IG Markets... alors que le résultat du scrutin ce week-end 'rend le pays ingouvernable'.

'Il faut donc s'attendre à une période de turbulences, avec la possibilité de sortie de la Grèce de la zone euro, ou de mise en place d'un statut spécifique', souligne le courtier.

'Nous serons très attentifs au cours des prochains jours à la parité de l'euro par rapport au dollar et aux autres monnaies, mais aussi à l'écartement des spreads entre l'Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis et les taux français', indique pour sa part Barclays Bourse.

Au chapitre des données économiques du jour, un petit rayon de soleil avec les commandes à l'industrie allemande qui ont augmenté de 2,2% en mars 2012, d'après le Ministère Fédéral de l'Économie et des Technologies (le consensus tablait sur une augmentation de 0,5%).
Plus inquiétant en revanche, la production industrielle en Espagne s'effondre de -7,5% en avril... mais ce chiffre est si mauvais que beaucoup d'observateurs sont convaincus que l'Europe et l'Allemagne ne peuvent plus s'en tenir aux seuls principes germaniques d'austérité.

Aucune annonce n'est attendue ce soir du côté des Etats-Unis: après avoir perdu plus de 1,4% en préouverture (au cours de la nuit), le Dow Jones ne cède que 0,18% et semble en mesure de préserver les 13.000Pts, le Nasdaq et le "S&P" flirtent avec leur niveau d'équilibre... ce qui marque un coup d'arrêt à la correction survenue après une série de mauvais chiffres US jeudi et vendredi.
Le baril de pétrole poursuit en revanche sa chute (-1,9%) vers 96,7$ (il avait chuté jusque vers 96$ la nuit dernière).

Cette semaine en Europe, l'actualité économique sera marquée par la publication d'estimation de production industrielle dans différents pays de la zone (Espagne, Allemagne, France, Italie).

Sur le front des valeurs, Crédit Agricole restait malmenée : très exposé à la Grèce via sa filiale Emporiki - le titre a lâché 2,4% à 3,56 euros.
Alstom, toujours plombé par une interprétation négative de ses résultats, s'effritait de -0,85%.

Les hausses furent de loin les plus nombreuses: Air France-KLM grimpait de 6,6% vers 3,71E sur le SBF 120, après que Crédit Suisse est passé de 'sous-performance' à 'neutre' sur la valeur et a fixé l'objectif de cours à 3,85 euros, suite à la publication des résultats du premier trimestre 2012 vendredi dernier.
Au sein du SBF-120, les valeurs du BTP progressaient nettement avec Lafarge et Eiffage (+4%), Bouygues (+3,5%), St Gobain (+3%) et les bancaires effectuaient un "come back" remarqué avec Sté Générale (+4,05%), BNP-Paribas (+4,2%).
.. et Peugeot rebondissait de +4,2% après avoir inscrit un plancher historique à 8,06E.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#6 Message par nano_ »

CAC 40: dans le rouge pour 2012, sur aversion au risque grec

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - Avec une réouverture en net repli de indices US (-0,7% pour le Dow Jones (sous les 13.000Pts), -0,8% pour le 'S&P' et -0,85% pour le Nasdaq, la pression à la baisse s'intensifie de nouveau sur les places européennes (-1,1%) et le CAC 40 en particulier.
Notre indice phare qui abandonne 1,8% à 3.156Pts repasse négatif en terme de performance annuelle et figure en queue de peloton au sein des places du Vieux Continent (car le FTSE et le DAX ne perdent respectivement que 0,4% et 0,8%).

Certains analystes craignent que le chaos s'installe à Athènes, après les élections du week-end et les dernières déclarations du principal parti d'extrême gauche qui considère que le vote grec invalide les engagements et la mise sous tutelle du pays.

Une des seules bonnes nouvelles de journée réside dans la hausse de 2,8% de la production industrielle allemande en rythme mensuel en mars 2012, après une baisse de 0,3% le mois précédent (le chiffre de février ayant été révisé par rapport à un recul de 1,3% estimé initialement).

Par comparaison, le consensus tablait sur une progression de 0,8% de la production industrielle allemande en mars.

Du côté des résultats d'entreprises, très nombreux ces derniers jours, les chiffres publiés s'avèrent mitigés pour Aurel BGC. 'Certes, les entreprises battent les attentes d'un consensus peut-être excessivement pessimiste, mais le chiffre d'affaires et les profits des sociétés européennes sont clairement impactés par la mauvaise santé de l'économie européenne', souligne le bureau d'études.

'Une partie de l'activité étant réalisée hors d'Europe, l'impact négatif de la récession dans la zone est atténué, mais une pression sur les résultats des entreprises européennes existe', ajoute-t-il.

'De plus, le scénario du consensus pour les prochains trimestres est loin d'être acquis. Les analystes anticipent une croissance des profits au deuxième trimestre. Un mouvement loin d'être assuré au regard des derniers indicateurs macroéconomiques de la zone. L'incertitude sur les résultats des entreprises européennes reste importante', estiment ainsi les analystes.

Sur le CAC, seules les valeurs télécoms parviennent à échapper à la baisse, à la faveur de l'annonce par America Movil, le géant mexicain de la téléphonie mobile, de son intention de porter sa participation à 28% au sein du capital du néerlandais KPN.

Conséquence, Bouygues (+2% à 21,65 euros), France Télécom (+0,4%) et Alcatel-Lucent (+0,8%) restent dans le vert.

A l'opposé, Vallourec est lanterne rouge avec -4,4% (le titre rechute sous 42E), Renault chute de -3,5%, Alstomet Michelin de -3%.
Exposées au risque grec, les banques restent sous pression avec -2,2% pour BNP-Paribas ou -1,8% pour Sté Générale et Crédit Agricole.
Carrefour recule pour sa part de 1,45%, alors que Georges Plassat, le nouveau patron, se séparerait de José Carlos Gonzalez-Hurtado, membre de la direction exécutive, et de Patrick Rouvillois, directeur marketing du groupe, d'après les informations de La Tribune.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#7 Message par nano_ »

CAC40 : Gains marginaux sur les rumeurs grecques, Wall-Street stable

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - La tendance demeure positive en Europe (+0,8%) et la stagnation de la Bourse de Paris (+0,05% à 3.119Pts) doit être corrigé du détachement de dividendes (Sanofi par exemple) qui pèsent mécaniquement à hauteur de -0,4%.
La préservation des 3.115Pts devrait être assurée après que le CAC40 ait de nouveau flirté avec une situation de dérapage en direction des 3.000Pts en fin de matinée (le CAC 40 perdait 1,45% vers midi).
Un vif un redressement s'est amorcé entre 13H15 et 14H sur des rumeurs de possible geste de l'Europe envers la Grèce pour permettre la constitution d'une coalition capable de gouverner le pays.
Le CAC40 est repassé dans le vert et s'est même hissé au-delà de son niveau d'ouverture de mercredi, soit 3.142Pts avant de retomber rapidement après l'ouverture de Wall Street.
Les indices US n'ont pas 'tenu' leurs gains initiaux, à 17H15, le 'Dow' et le 'S&P' affichent +01,25% mais le Nasdaq recule d'autant.

Chez nos voisins, la hausse est toujours d'actualité à Francfort (+0,7%), à Milan (+1,6%) et à Madrid où l'IBEX-35 prend +3,2% après l'annonce de la nationalisation de Bankia.

Le rebond survenu ce jeudi reste fragile: les incertitudes concernant la Zone Euro n'ont paru aussi anxiogènes depuis fin novembre 2011 et le marché s'inscrit clairement dans un contexte de 'risk off' (aversion au risque).

'On se dirige tout droit vers de nouvelles élections en Grèce, qui s'apparenteront cette fois à un véritable référendum sur l'appartenance ou non du pays à la zone euro', selon un gérant britannique contacté par Cercle Finance.

Les arbitrages en faveur des actifs 'sans risque' se poursuivent avec un 'Bund' allemand à 10 ans qui reste sur son plancher de 1,5%, du jamais vu en Europe.
Sur le plan des valeurs, les financières reprennent le terrain perdu hier avec +2,2% sur BNP-Paribas, +3,8% sur Crédit Agricole, +4% sur AXA et +3,9% sur Sté Générale.

Peugeot bénéficié de rachat de 'shorts' et reprend plus de 8% à 8,8E.
ArcelorMittal avance de 3% après la publication d'un Ebitda trimestriel supérieur aux attentes du consensus.

Côté replis, le secteur du luxe est sous pression avec L'Oréal (-1,9%), LVMH (-1,8%), PPR (-1,3%).
JCDecaux décroche de 7,5% vers 19,35E, au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel et surtout de perspectives décevantes pour le deuxième trimestre.

CGGVeritas recule de 1,5% après l'annonce d'une perte nette part du groupe de neuf millions de dollars (sept millions d'euros) au premier trimestre, mais d'un résultat opérationnel qui a plus que doublé en comparaison annuelle, à 54 millions de dollars, soit un taux de marge de 7%.

Enfin, NicOx s'envole de +13% à 3,09E, la société biotechnologique ayant renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2012.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#8 Message par nano_ »

CAC40 : semaine négative de -1,5%, or sous 1580$, baril 96$

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - L'impasse politique en Grèce semble se confirmer au fil des heures (alors qu'aucune coalition ne sortira -sauf miracle- des pourparlers entamés la veille) et cela plombe une nouvelle fois les valeurs financières.

C'est ce qui explique le repli général de -1,5% en Europe, de -1,7% à Paris (le CAC 40 re-teste la zone support des 3.075/3.080Pts).
A Wall Street, outre les incertitudes européennes, les 2Mds$ (et probalement 3Mds$) de pertes de JPMorgan viennent raviver les craintes de pertes cachées résultant de prises de risque excessives... et non identifiée par les organes de contrôle interne.
A Wall Street, les indices ouvrent en repli de -0,5% en moyenne, JP Morgan plonge de -9,8%. En Europe, Londres et Francfort limitent la casse à -0,6%.

Autre motif de morosité, la Commission européenne a livré ses prévisions pour 2013 un peu plus tôt dans la matinée. Pour l'année en cours, une récession de -0,3 est attendue, l'an prochain, la reprise anticipée serait de +1,3% pour l'UE et de 1% pour la Zone Euro.

'Le chômage devrait rester élevé à 10% dans l'UE et 11% dans la zone euro sur la période de prévision. Quant à l'inflation, elle devrait diminuer progressivement au fur et à mesure que s'estompe l'impact de l'augmentation des prix pétroliers et des taxes. L'assainissement budgétaire devrait se poursuivre, et les déficits publics devraient retomber à 3,3% en 2013 dans l'UE et juste en-dessous de 3% dans la zone euro', indique-t-elle.

Les marchés n'ont pas réagi à 14h30 lors de la publication des prix à la production industrielle pour avril.
La confiance des consommateurs du Michigan du mois de mai paraîtra à 15h55: ce sera le dernier 'market mover' de la semaine. Les analystes tablent également sur un indicateur inchangé.

Sur le front des changes, l'Euro reste largement sous les 1,2950$ et confirme la cassure des 1,30$: le pétrole rechute sous les 96$ et l'or semble également valider un signal baissier moyen terme vers 1,580$ (-1%).

Sur le front des valeurs, Crédit Agricole recule de 2,75%, suite à l'annonce d'un bénéfice net en chute de 75% au premier trimestre, notamment en raison de la situation en Grèce, avec un coût du risque multiplié par 2,2 sur un an. AXA chute de -3,45%, BNP-Paribas de -2,7%.

Vallourec décroche de 22%, à 33,74 euros, après avoir prévenu que la croissance de son chiffre d'affaires se situerait autour de 5% en 2012, contre une prévision de 10% précédemment, et pénalisé par des dégradations d'objectifs de cours chez UBS et Crédit Suisse.

EDF perd 1,5%, après avoir dévoilé hier un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 6,5% en données organiques. A titre de comparaison, le consensus attendait un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros.

Eutelsat abandonne plus de 13% à 22,9 euros, suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel jugé décevant par les analystes et l'ajustement des prévisions annuelles en baisse.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#9 Message par nano_ »

CAC40 : suspendu à la préservation des 2.200 sur l'EuroStoxx.

Image Image Image Image

(CercleFinance.com) - La situation des indices boursiers n'est pas brillante mais elle s'avère cependant moins pire qu'il y a une heure, lorsque les places européennes affichaient plus de 2,5% de repli en moyenne (et -3,5% à Milan).
A une demi-heure de la clôture, le CAC40 ne cède plus que -2,1% à 3.062Pts contre 3.039Pts (-2,8% à 15H47) mais il semble encore possible de 'sauver' les 3.075Pts d'ici la clôture.
L'Euro-Stoxx50 s'est enfoncé sous le plancher graphique majeur des 2.200Pts (testé du 14 au 20 décembre) peu après l'ouverture de Wall Street mais l'indice rebondit sur 3.187Pts et flirte de nouveau avec les 2.198/2.200Pts.

Les dégagements se poursuivent indices sur fond d'incertitude politique en Grèce et de forte tension sur les taux longs espagnols (6,3%, soit 480Pts de base de plus que les Bunds allemands).

Wall Street se replie mais sans afficher d'écarts spectaculaires puisque le 'S&P' cède 0,95% et le Nasdaq -0,85%... mais ce qui frappe davantage les esprits, c'est que le Dow Jones (-0,9% à 12.725Pts) aligne une 8ème séance de reppli sur une série de 9.

Les matières premières sont entraînées vers de nouveaux planchers annuels avec un baril de pétrole qui décroche de -2% à 94,25$ et une once d'or qui chute de -1,5% à 1.558$ (sous le plancher du 30/12/2011 inscrit à 1.575$).

'Le passage de l'indice CAC 40 en-dessous de la zone support 3050-3090 points entrainerait une accélération baissière de l'indice en direction des 3019 points et 2940 points', prévient Barclays Bourse, en terme d'analyse technique.

'Ce qui inquiète les marchés actions, c'est l'incertitude concernant l'avenir de la Grèce au sein de la Zone Euro(si la Grèce sort, cela créerait un précédent qui impliquerait une tension supplémentaire sur les taux des pays les plus fragiles, et techniquement, comment procéder en évitant une sortie de capitaux des banques en Grèce de la part des épargnants?) et la montée des partis extrémistes anti européens dans plusieurs pays de la zone euro qui fragilise la stabilité politique', indiquent les gérants.

'Une nouvelle coalition viable doit être formée impérativement d'ici jeudi, date prévue de la première séance du nouveau parlement, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées pour juin. Ce week-end, un accord semblait être trouvé entre les trois partis, avant d'être démenti dimanche soir', souligne pour sa part Aurel BGC.

L'Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro) se réunit ce soir et devrait adopter un ton de fermeté face à l'enlisement grec.

D'autre part, le revers électoral subi par Angela Merkel en Rhénanie du Nord-Westphalie pourrait diminuer son autorité économique sur le Vieux Continent. La Chancelière doit rencontrer le nouveau Président français en milieu de semaine, tandis que la réunion du G8 se tiendra vendredi.

Aucune donnée américaine n'est attendue cet après-midi outre-Atlantique, mais les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une baisse de 0,3% de la production industrielle dans la zone euro, en mars par rapport à février.

Sur le front des valeurs, le compartiment des financières chute toujours de -3% en moyenne (Crédit Agricole plonge de -5,5% et inscrit un nouveau plancher historique à 3,255E) mais on note le même type d'écarts au sein des 'cycliques' avec un secteur automobile particulièrement sous pression puisque Faurecia plonge de -6%,Peugeot de -4,3%, Renault de -3,8%..

Eads et Vallourec sont les seuls titres à se maintenir 'dans le vert' mais cela n'occulte pas l'inscription de nouveaux planchers quasi historiques sur ST-Micro (-5% sous 3,9E), Peugeot ou Crédit Agricole.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#10 Message par nano_ »

Paris: Athènes revient semer le trouble.

Image Image Image Image


(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a basculé dans le rouge, douchée par l'annonce, en début d'après-midi, d'un ultime échec de négociations à Athènes ouvrant la voie à de nouvelles élections législatives.

Vers 15h50, le CAC 40 dévisse de 0,6% à 3040 points, tandis que le FTSE perd 0,5% à Londres et le DAX, 1,1% à Francfort. Outre Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq gravitent autour de leurs équilibres.

La journée avait pourtant bien commencé, à la suite de PIB plutôt rassurants pour les deux principales économies de la Zone Euro. L'économie allemande a progressé de 0,5%, soit nettement plus que prévu (+0,1%), tandis que le PIB français a réussi à rester stable.

'La résistance à la baisse de la croissance et des dépenses de consommation des ménages en particulier sont remarquables dans un contexte où la confiance est détériorée par le niveau élevé du chômage et les perspectives d'alourdissement des prélèvements', note Bnp Paribas.

Les deux pays seront à nouveau sous le feu des projecteurs un peu plus tard dans la journée puisque François Hollande, président français nouvellement investi, et la chancelière allemande Angela Merkel, doivent se rencontrer.

Les marchés progressaient encore avec l'indice 'Empire State'. Cet indicateur, qui reflète l'activité manufacturière dans la région de New York, a fortement progressé au mois de mai pour s'établir à 17,1, à comparer à neuf points attendus par les analystes.

Ce chiffre a fait passer au second plan les ventes au détail aux États-Unis, qui n'ont augmenté que de 0,1% en avril, et la stagnation des prix à la consommation sur la même période. Hors alimentation et l'énergie, les prix ont comme prévu progressé de 0,2%.

Sur le front des valeurs, la réaction des opérateurs à la nouvelle d'Athènes est impitoyable s'agissant du secteur bancaire avec un plongeon de 5,2% à 3,1 euros sur Crédit Agricole, de 3,8% à 15,9 euros sur Société Générale et de 2,1% à 27 euros sur BNP Paribas.

À l'opposé, Vivendi grimpe de 2,9% à 12,8 euros, avec l'annonce hier soir d'un chiffre d'affaires en baisse nettement moins forte que prévu, ce qui a entraîné une série de relèvement de la part des analystes ce matin.

Sur le SBF 120, Iliad gagne 4,9% à 103 euros, après avoir dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de près de 30%, reflétant notamment le lancement réussi de Free Mobile dont le nombre d'abonnés ressort à 2,6 millions.

En revanche, TF1 recule de 1% à sept euros, suite à la publication de résultats trimestriels en repli. 'La chaîne a pourtant bénéficié des performances de The Voice, mais n'a pas su profiter des présidentielles', note un analyste.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Resultats des seances de Bourse

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

Putain quelle journée de fou. C'est de la balle.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#12 Message par nano_ »

Attend...Je viens de ma rendre compte que les images n'étaient pas statiques. Tu ne connaîtrais pas un site avec des images statiques ? Meci.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#13 Message par nano_ »

CAC40 : Abreuvé de mauvaises nouvelles, Wall-Street déstabilisé.


(CercleFinance.com) - Les mauvaises surprises s'enchaînent inexorablement puisque l'indice 'Philly Fed' plonge de -13Pts (de 8,5 vers -5,8) au lieu de progresser de 2,5Pts en mai. L'indice précurseur d'activité recule de -0,1% alors qu'il était également attendu en légère hausse.

Wall Street accroît son repli (-0,35% pour le Dow Jones et le 'S&P' et -0,6% pour le Nasdaq) et la bourse de Paris s'enfonce plus profondément dans le rouge (-1% à 3.020Pts) en direction du seuil des 3.000 points.
Cela ne va pas mieux en Europe avec l'Euro-Stoxx50 qui perd 1%, dans le sillage de Francfort et de Milan -1,7%.

'Les craintes d'un démantèlement de la Zone Euro ne cessent de monter, comme on a pu le constater hier avec la hausse des rendements obligataires espagnols et italiens', souligne-t-on chez Capital Spreads.

'Les investisseurs commencent à redouter un effet de contagion et on voit même le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, changer de discours en reconnaissant que la montée des taux rend plus difficile le financement de son pays, alors qu'il a toujours exclu l'idée d'un plan d'aide financière', ajoute le broker basé à Londres.

L'émission du Trésor espagnol s'est traduite en fin de matinée par une nouvelle progression des taux courts: le seul point rassurant, c'est que la demande a bien été au rendez-vous.

L'Euro reste sous pression: il repasse sous les 1.2700$ et se rapproche d'un plancher situé vers 1,2660.

La stabilité des inscriptions hebdomadaires au chômage n'impacte pas le Dollar, pas plus que les commentaires de la FED qui pointe du doigt l'impasse budgétaire aux Etats Unis et l'incapacité du pays à réduire ses déficits: la 'force' du billet vert semble paradoxale mais elle commence à indisposer clairement Wall Street.

A Paris, les bancaires continuent de souffrir avec Crédit Agricole au plus bas historique (au contact des 3E), BNP-Paribas lâche -3,5% et Sté Générale et AXA chutent de -3%.
Les valeurs fragiles sont de nouveau laminées à l'image d'EDF et Alcatel-Lucent (-3,5%), Bull (-5%) et ST-Micro (-5,2%) qui reste lanterne rouge du CAC 40.
Areva -lanterne rouge du SBF120- continue de s'effondrer (-7% à 9,40E) dans l'indifférence générale et le silence de la direction (quelle 'information' justifie une division par 2 du titre en 2 mois ?).

Geci International inverse la vapeur et recule de -1,7% après avoir annoncé un chiffre d'affaires en forte croissance de 29,5% à 17,1 millions d'euros (+29,5% à 17,1 millions d'euros) pour son quatrième trimestre (janvier à mars).

Le titre JCDecaux plonge de 3,5% pénalisé par une analyse de Nomura. Le bureau d'études a réitéré ce matin son opinion 'neutre' et son objectif de cours de 21 euros sur JCDecaux, tout en abaissant sa projection de croissance organique pour le groupe de communication extérieure en 2012 du fait du ralentissement de l'activité en zone euro.
Le spécialiste du mobilier urbain va également devoir faire face à une ouverture à la concurrence à Londres.

Nomura explique qu'il ne prévoit plus qu'une croissance organique de 3,6% pour le groupe français en 2012, contre 4,3% précédemment, loin des 5,6% qu'il anticipait encore au début de l'année 2011.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#14 Message par nano_ »

CAC40: 5 séances de repli, -4% hebdomadaire, au bord de la rupture

(CercleFinance.com) - Le suspens reste entier: la 1ère cotation de Facebook annoncée à 17H n'a pas démarré alors que le cours indicatif en préouvertture était voisin de 42$ (soit 10% de prime par au prix d'IPO).

Wall Street retient son souffle et les échanges tournent au ralenti: les indices US progressent de 0,2% en moyenne, comme c'était anticipé en préouverture.

A Paris, le CAC 40 se bat pour échapper à une 5ème séance de repli consécutif et à une perte hebdomadaire supérieure à -4%.
L'indice phare qui affichait jusqu'à +0,6% vers 13H30 se maintient proche de l'équilibre (-0,05% à 3.009Pts) en cette fin d'après-midi, après avoir ouvert la séance en repli de près de -1% et retracé la zone des 2.975Pts testée pour la dernière fois à la veille du 1er 'LTRO' de la BCE.

La journée s'annonçait en effet sous les plus mauvais augures avec une chute de -3% en moyenne de grands indices asiatiques (Nikkei, Hang-Seng) mais de façon assez surprenante, l'Euro-Stoxx50 affiche +0,4% (après avoir refermé le 'gap' des 2.121Pts du 25 novembre 2011), la 'City' figure pour une fois en queue de peloton avec -0,8%.

Rien ne permet d'affirmer qu'il ressortira quelque chose de tangible concernant l'Europe ce week-end à Camp David (où se tient le 'G-8') mais les marchés semblent faire le pari que soit les gouvernements, soit les banques centrales enverront un signal positif aux marchés, faute de quoi, le scénario d'un effondrement boursier et systémique de l'Europe ne pourrait plus être exclu avant les législatives grecques du 17 juin.

Si un tel espoir ne subsistait pas en filigrane depuis le début de la semaine, les indices auraient déjà commencé à s'effondrer depuis le début de la semaine, tant ils ont été abreuvés de mauvaises statistiques conjoncturelles, de communiqués alarmistes au sujet de la santé des banques grecque et espagnoles, d'abaissement de notation par Moody's (qui dégrade BBVA et Santander de 3 crans d'un coup) et Fitch Ratings qui a réduit hier soir la note souveraine de la Grèce à 'CCC', une décision qui semble acter aux yeux de l'agence la faillite du pays et sa sortie de la Zone Euro ces dernières 48H.

Témoin de la nervosité ambiante, l'Euro reste toujours sous pression: après être repassé sous 1,27 dollar, la monnaie unique tente désormais de confirmer un rebond à 1,2735$.
Un point bas de 1,2642 dollar a été atteint ce matin (support testé début janvier), contre un point haut à 1,2708.
En un an, l'euro a perdu 11% de sa valeur environ contre le dollar US (13,3% contre le yen et 9% contre le sterling).
A Wall Street, le rebond initial (+0,2%) est purement technique et même anecdotique compte tenu de l'IPO de Facebook qui valorise le réseau social à 104Mds$ (30 fois la capitalisation de Peugeot).

Laminées depuis deux semaines, les valeurs bancaires signent un rebond technique qui laisse sceptique. Société Générale affiche +2,7%, Bnp Paribas progresse de 3,8%.
Quelques rachats à bon compte également sur Alcatel-Lucent et Carrefour (+2%) puis EDF (+2,4%).
PPR (-2,2%) et Yoox Group sont en discussions en vue d'un possible projet commun dans le commerce électronique, rapport Aurel BGC. La coentreprise en question gérerait les ventes en ligne de l'ensemble des marques de luxe de PPR, y compris Gucci.

ArcelorMittal (+1,5%) a vendu ses filiales nord-américaines Skyline Steel et Astralloy au sidérurgiste US Nucor Corporation pour environ 605 millions de dollar. Le groupe entend ainsi réduire son endettement.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#15 Message par nano_ »

CAC40: mieux orienté mais faibles volumes, Wall-Street rebondit.

Image

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris parvient à renouer avec les 3.040Pts après un passage à vide (et même en territoire négatif) vers 15H.

Les places européennes reculaient de -0,25% une demi-heure avant l'ouverture de Wall Street, dans la crainte de voir Facebook chuter sensiblement et entraîner -comme vendredi- le Nasdaq dans son sillage.

Certains expliquaient la baisse des indices mercredi et jeudi par des ventes opérées pour participer à l'IPO de Facebook (prix relevé de 12%), il se pourrait que les arbitrages s'inversent en faveur de 'technos' dont le business model' apparaît plus convaincant.
Facebook dévisse de -11% à 34 dollars pour sa deuxième séance de cotation, nettemen sous son prix d'introduction.
A Wall Street, les indices US affichent +1% en moyenne et le Nasdaq +1,4%.

Le CAC 40 gagne près de 1%, tandis que le FTSE et le DAX s'adjugent 0,9% et +1,2% respectivement: l'Euro-Stoxx50 gagne 0,65% mais voit son avance ralentie par Milan et Madrid (-0,3%).

Certains se satisfont du G8 qui, s'il n'a pas débouché sur de grandes décisions, confirme que la question de la croissance revient dans les discussions entre responsables politiques.

Capital SprEads évoque pour sa part l'existence de sondages laissant penser qu'une coalition pro-austérité aurait de bonnes chances d'être formée en Grèce avant la tenue des élections législatives du mois prochain.

'Au-delà d'un possible rebond technique (3030-3090 points), l'indice reste dans une tendance baissière avec un objectif à 2940 points à court terme', estime Barclays Bourse.

Le gérant considère que l'on reste dans un marché de 'flux vendeur actions Europe', mais que 'la gravité de la situation pourrait renverser la donne à court terme (d'ici la rentrée ?)'.

'La gravité de la situation devrait pousser les politiques européens à faire évoluer leur position en matière de fédéralisme de la Zone Euro et en terme d'évolution du rôle de la BCE, voir une action concertée des banques centrales', expliquent-ils.

Sur le front des valeurs, Renault (+4,5%) figure parmi les plus fortes hausses du CAC40, à la faveur d'une recommandation favorable d'UBS qui l'a ajouté à sa liste de principales recommandations d'achat.

En hausse de 1% à 28,1 euros, EADS participe à la progression, aidé lui aussi par UBS qui est passé de 'neutre' à 'achat', soulignant notamment l'impact positif de la dépréciation de l'euro face au dollar.

En revanche, les valeurs bancaires restent délaissées, bien que globalement positives vers 17H, la santé du secteur en Espagne (Bankia a besoin de 10MdsE de recapitalisation) reste un gris souci pour les investisseurs.

Hors CAC40, Soitec prend 0,6% : le spécialiste du matériau SOI a prédit une montée en puissance des capacités industrielles de sa division solaire pour servir le carnet de commandes prévu au second semestre.

Air France-KLM recule de 1%, après que la compagnie ait démenti les informations du Figaro évoquant la mise en place d'un 'plan de départs volontaires' passant par la suppression de 5000 postes.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Resultats des seances de Bourse

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai pas aimé cette séance, trop de retournements.

J'ai perdu plus de 1% de mon capital...
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#17 Message par nano_ »

Aie ! En même temps, moi, j'ai perdu 20% de mon capital sur des positions non couvertes ! Si j'étais un trader professionnel, on m'enverrais en tôle.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#18 Message par nano_ »

CAC40: gain de 2%, teste la résistance des 3090, ST-Micro +9%

Image

(CercleFinance.com) - Le rebond des places boursières s'accélère en Europe après la publication d'une hausse supérieure aux prévisions des ventes de logements (+3,5%) en avril alors que les prix affichent une hausse de +10% sur les 12 derniers mois.

L'optimisme semble revenir à la veille du sommet européen mais la plupart des opérateurs savent bien qu'aucun des problèmes de fond ne sera résolu cette semaine, ni en Grèce, ni en Espagne.
L'Euro-Stoxx50 affiche -tout comme le CAC40- un gain de 2% vers 17H15 alors que Wall Street affiche +0,6%.

'Malgré la hausse d'hier, l'indice CAC 40 reste dans une tendance baissière avec en objectif 2957 points, le plus bas atteint en décembre dernier, puis le comblement du gap de 2871 points', précise Barclays Bourse, en terme d'analyse technique.

Les opérateurs, prendront connaissance à 16h00 des ventes de logements anciens pour le mois d'avril, attendues en hausse à 4,61 millions.

'Les incertitudes sur l'immobilier américain, notamment dans l'ancien, restent importantes. Les discours des professionnels du marché sont encore mitigés, voire contradictoires. Il est encore difficile de faire la part des choses entre l'amélioration, liée à des conditions climatiques favorables au début de cette année, et une réelle embellie de la conjoncture immobilière', souligne Aurel BGC.

'Toutefois, les conditions de financement semblent s'améliorer. Les banques semblent prêtes à financer un peu plus l'immobilier, notamment dans certains Etats', ajoute le bureau d'études.

Signe plutôt favorable du côté des marchés de taux, le rendement des OAT se détend à 2,78% et l'écart de rendement se contracte par rapport aux Bunds (qui corrigent ce mardi)... ce qui est doublement encourageant.
L'Euro reste un peu faible (à 1,276$) mais cela ne constitue pas un handicap pour les marchés.

Du côté des valeurs, Accor signe l'une des plus fortes progressions du CAC 40, grimpant de 5,3% à 25,9 euros, avec la cession de Motel 6, son pôle d'hôtellerie économique aux Etats-Unis, au fonds américain de capital-investissement Blackstone, pour un montant Total de 1,9 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros).

Le groupe hôtelier partage le haut du classement avec Stmicroelectronics qui s'adjuge 8,9% à 4,06E, après un nouveau contrat de sa filiale en difficulté ST-Ericsson auprès de Samsung.
Autres hausse notables: Alcatel-Lucent reprend +4,4%, Lafarge +5,5%, Peugeot et Michelin +4% et Renault+6,15%.
Parmi les rares replis, Carrefour lâche -0,2%, Vallourec -0,4%, L'Oreal -0,5%.
Hors CAC40, Eramet prend 6,7%, Areva +5,5% et Nexans +6,5%.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Resultats des seances de Bourse

#19 Message par nano_ »

CAC40: efface 50% des pertes du 23/05, la France garde son AAA

(CercleFinance.com) - Le renond des indices boursiers de la fin de la matinée se confirme mais ne prend plus d'ampleur: les scores sont figés entre 0,8 et 1,3% depuis l'heure du déjeuner.
Le CAC 40 affiche +1,25%, l'Euro-Stoxx50 +1,4%, autrement dit, les indices effacent la moitié des pertes de la veille.
Ceci ne traduit pas de véritable regain de confiance au lendemain d'un vent de déprime totale qui effaçait les gains des 2 séances précédentes.

Ceci nous donne +2,7% suivi de -2,9%, suivi de +1,3% (à 3.043Pts): les 'portes de saloon' battent à toute volée depuis une semaine.

Les arguments directionnels les plus convaincants semblent plaider en faveur des 'baissiers' mais la valorisation, parfois ridicule et absurde de nombreux titres plaide en faveur d'un rebond des indices.

Plombé par la publication d'indices ISM tous en repli au mois de mai -en France comme en Europe-, le CAC40 a effectué une incursion sous les 3.000 points ce jeudi matin.
Mais les investisseurs ont été rassurés par le maintien du 'AAA' de la France par Moody's (probalement jusqu'en fin 2012), ce qui se traduit par une détente de 20Pts du rendement des OAT 2022 qui affichent 2,52% de rendement, ce qui apparaît proche des plus bas historiques (2,48%).

A Wall Street, les indices hésitent à confirmer les anticipations postives de préouverture: les gains sont modestes (+0,25% au mieux pour le 'Dow' et le 'S&P' mais le Nasdaq glisse de -0,1%.

'Le problème n'est pas celui de la valorisation des entreprises qui semble actuellement très basse par rapport aux fondamentaux (même si nous devons intégrer les risques de révisions à la baisse du flux de bénéfices à venir), le problème est celui de la perte de confiance et le manque de visibilité en Europe', souligne Barclays Bourse.

Les investisseurs, peut-être de plus en plus conscients de la valorisation attractive des entreprises, ont su mettre de côté, pour un temps, l'avalanche de mauvaises nouvelles de la matinée. Ainsi, ils ont appris que le climat des affaires s'est dégradé en Allemagne en mai, selon l'indice Ifo qui ressort à 106,9 ce mois-ci, contre 109,9 en avril et 109,8 en mars. Par comparaison, les économistes attendaient un très léger repli à 109,4.

En outre, l'indice PMI flash Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie en mai, atteignant un plus bas de près de trois ans. En recul pour le quatrième mois consécutif (45,9 en mai contre 46,7 en avril), l'indice indique la plus forte contraction de l'activité économique du secteur privé depuis juin 2009. L'activité globale enregistre son huitième repli au cours des neuf derniers mois.

L'indice flash Markit de l'activité globale en France se replie quant à lui de 45,9 en avril à 44,7 en mai, affichant ainsi son plus bas niveau depuis avril 2009.

Par ailleurs, le PIB du Royaume Uni s'est contracté de 0,3% au premier trimestre 2012, selon l'office national de statistiques, qui n'avait annoncé qu'une baisse de 0,2% en estimation initiale.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage (stables) et les commandes de biens durables pour avril (+0,2% au lieu de 0,8% attendu) viennent de paraître il y a une heure sans susciter beaucoup de réactions.
Reste à découvrir à 16H les estimation préliminaire de l'indice ISM manufacturier pour mai.
L'euro se redresse marginalement de +0,15% à 1,2595$ contre 1,2515$ ce matin au plus bas, son plus faible niveau depuis mi-juillet 2010, le baril de pétrole se redresse au-dessus des 91$ (après une incursion vers 89$ mercredi soir).

Alcatel-Lucent progresse de 3,8% à 1,267 euro et signe la meilleure performance du CAC alors que les analystes, comme Nomura ce matin, ne cessent de louer les performances de sa nouvelle gamme de routeurs de coeur Internet.

GDF Suez n'est pas loin derrière, s'adjugeant 2,45%, soutenu par un relèvement de recommandation de Crédit Suisse.
Au sein du SBF-120, Eurotunnel, Areva et Eiffage continuent de se disputer la tête du classement avec des hausses de +5,5 à +6%.

Faurecia chute symétriquement de 5% à 14,2 euros, après qu'UBS a réitéré son opinion 'neutre' sur la valeur mais abaissé l'objectif de cours à 16 euros, contre 21 euros précédemment.
La descente aux enfers se poursuit sur Pages Jaunes (-5%) qui renoue avec sa pire clôture historique des 1,9E (capitalisation divisée par 3 et demi en 24 nois, par 2 en 4 mois).

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Comprendre l’EBITDA et l’EBIT [Philippe Gattet]

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

Xerfi Canal
40 k abonnés

L’EBITDA est un concept financier d’origine anglo-saxonne très utilisé dans les évaluations d’entreprises. Lors d’opérations de fusions-acquisitions, on prend souvent un multiple de l’EBITDA comme base d’évaluation du prix d’une société. [...]

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre