BourseOB a écrit:
Le dollar en hausse grâce à la puissance militaire des USA
Dans l’état des choses aujourd’hui, ces menaces terroristes ainsi que l’engagement militaire en France au Moyen-Orient, ont eu un impact important sur les marchés. Devenant aux yeux du monde un pays moins stable, de par ses engagements et les menaces qu’il subit, nous avons vu de nombreux échanges de devises sur les marchés en ce qui concerne l’Euro.
A contrario, les Etats-Unis étant la puissance militaire la plus importante au monde, la toute puissance de cette nation engendre une hausse du dollar.
La courbe de l’USD/EUR subissant donc ces deux impacts politiques, on retrouve un dollar en hausse et un euro en baisse, ce qui provoque un rapprochement de ces devises. A l’heure actuel le taux EUR/USD étant de 1.07 , on peut supposer que la tendance viendra à se confirmer et que ce taux pourrait dans un avenir proche être égale à 1.
Source articleHum... épluchons l'argumentaire :
C'est la puissance militaire des US qui ferait monter le $, si on suit le raisonnement, on peut émettre des hypothèses :
- Les US viennent de découvrir un nouvelle arme (la bombe atomique ?)
- Les US on rétabli la conscription ?
- Les US, nation pacifique entre toutes, pourraient avoir désormais une politique interventionniste ?
Concernant les attaques à Paris, on a vu les effets suivants :
- Aucun effet sur les bourses (sauf un gap plus que rebondi en quelques heures donc ras)
- Pas d'effet sur les changes
- J'ai beau avoir cherché, pas d'effet de volume lié aux attentats
En dernier lieu, je suis d'accord avec la dernière assertion :
- Partant de 1.07, si ça baisse, on se rapprochera de 1.0
Je ne suis pas capable de faire des analyses aussi complexes et argumentées que toi. Plus simplement, mon point de vue : Les taux US vont monter, la BCE va continue les QE, l'eurodol va baisser. Bien sur cela va fluctuer. Je sais, le raisonnement est primaire.