Meme si le cours d’un titre a été divisé par plus de 1 million , meme si la baisse est quasiment continue depuis des ann

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Thinat
Membre actif
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2022, 09:48

Meme si le cours d’un titre a été divisé par plus de 1 million , meme si la baisse est quasiment continue depuis des ann

#1 Message par Thinat »

Meme si le cours d’un titre a été divisé par plus de 1 million , meme si la baisse est quasiment continue depuis des années , Il y a tous les jours des investisseurs inspirés qui continuent à acheter et qui en achetant , achètent aussi des actions nouvelles émises à volonté par l’entreprise et vendues par des fonds .

Cela permet à des sociétés qui devraient disparaître de continuer à vivre . Cela permet à des dirigeants de désendetter la société puis de regarnir les actifs tout en maintenant le cours , en dosant les ventes d’actions nouvelles , a un prix très inférieur à ce qui correspond aux actifs .
Cela se termine par une Ak réservée aux dirigeants qu,ils se sont voté en ÂGE avec forte décote , puis on arrête les ventes d’actions nouvelles , on fait un peu de pub sur les actifs et on vend les actions .

Beaucoup de petites sociétés cotées ne vivent principalement de l’argent soutire aux actionnaires grâce à des ventes d’actions nouvelles , l’activité et les infos invérifiables genre contrats en Chine , en Russie ou en Afrique , n’étant utilisée que pour faire croire au pp à un avenir radieux afin qu’il achète des actions dont une bonne partie sont des actions nouvelles sorties du néant que la société fait vendre au pp via un fonds .

Cela s’appelle financement en fonds propres ou equity line , le principe est de vendre à un fonds des bons convertibles en actions nouvelles , nommés Océane , Ornane , obligations convertible , Ocabsa ou autres . Ces bons permettent au fonds par conversion d’obtenir des actions à un prix inférieur au cours , entre 5% et 15% de décote sur le cours coté. Le fonds afin d’eviter la baisse due à ses ventes convertit ses bons en petits paquets et vend les actions en quelque jours avant de convertir un autre paquet à un cours plus bas . Il gagne ainsi plus d’argent que ce que lui coûte l’achat des bons convertibles .
Beaucoup de fonds de temps , après avoir converti beaucoup de bons , organisent une hausse en achetant a l’ouverture , le pp prolonge la hausse et les suiveurs de palmarès boursiers encore plus , le fonds vend jusqu’à plusieurs le prix de conversion de la veille jusqu’à ce que le cours retombe . Il y a sur Europlasma des sursauts de ce genre environ tous les 3 mois .

Le système permet de faire rentrer l’argent du pp dans les caisses de la société , il peut servir aussi à faire baisser le cours de la valeur que l’on veut si 30% du volume de vente ne suffit pas à faire baisser le cours , on passe à 40% ou plus . C’est pratique pour les dirigeants qui veulent s’emparer d’une société à moindre coût . Il se font voter une Ak réservée a 70% du cours et avec la chute du cours ils peuvent prendre la majorité du capital pour pas grand chose . C’est surtout valable pour des sociétés desendettees grâce a l’argent du pp et qui se constituent une bonne pelote en continuant les ventes d’actions nouvelles .

Leurs actifs dépassent de beaucoup la capitalisation boursière grâce aux ventes d’actions nouvelles qui permettent de faire baisser comme on veut le cours . c’est le cas de Auplata et surtout de Neovacs ou les actifs valent 50 fois la capitalisation , ou les dirigeants vont s’emparer à bas prix de la société . La technique est simple , on arrête les ventes d’actions nouvelles , on fait son Ak réservée ou conversion de compte courant ou prêts , et on fait de la pub sur les actifs , le cours remonte alors à une valeur proche de celle des actifs , puis on vend au prix fort .

Mais il n’y a pas que des dirigeants qui veulent acheter à bas prix une société enrichie de l’argent pompe au pp , il y a des sociétés qui veulent vivre tranquillement de leurs actionnaires pour compléter des revenus de l’activité trop maigres . Et c’est la majorité de la trentaine de sociétés qui vivent de cela . Il y a Europlasma qui vit comme cela depuis 7 ans et qui paye même une centaine de personnes à ne rien faire grâce à l’argent du pp .

Ce qu’ il y a de curieux c’est que quelque soit l’historique du cours parfois des divisions par 1 million compensées par des regroupments, et des annonces jamais suivies de résultats , il y a toujours des gens pour acheter des actions qui ce faisant achètent des actions nouvelles et donnent une partie de l’argent de leur achat à la société . Il faut dire que l’actionnariat change vite , des pp las de voir le cours baisser et les annonces jamais suivies d’effet quittent et des nouveaux attirés par le cours minuscule , les cours de jadis , les sursauts brutaux souvent organisé par ke fonds pour gagner encore plus , et la com. achètent , ainsi ce ne sont pas toujours les mêmes qui donnent .

Cela s’arrête quand la capitalisation , qui baisse malgré les dons du pp devient si faible , qu’il n’est plus possible même avec un capital qui tourne en quelque jours de vendre suffisamment d’actions en valeur pour faire vivre la société , alors c’est la fin . Fort heureusement il est possible d’éviter cela , on annonce la fin des ventes d’actions nouvelles et des contrats probables en Chine ou Russie ou Afrique et le cours et la capitalisation remontent , on peut alors reprendre les ventes d’actions nouvelles et vivre quelque années de plus .

Stephan78
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2023, 06:17

Re: Meme si le cours d’un titre a été divisé par plus de 1 million , meme si la baisse est quasiment continue depuis des

#2 Message par Stephan78 »

Bonjour,

Il est crucial de comprendre les pratiques complexes du financement en fonds propres et de reconnaître les conséquences sur les cours boursiers et les entreprises, mettant en lumière les dynamiques entre les actions existantes et les actions nouvellement émises. Ces procédés peuvent impacter la viabilité des sociétés et l'investissement, soulevant des questionnements sur la durabilité à long terme.
Pour les intéressés, voici mon site

Répondre