Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Heartwolf
Membre actif
Messages : 35
Inscription : 04 mai 2016, 18:44

Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#1 Message par Heartwolf »

Bonjour, je viens vers vous car votre avis m'intéresse.

La notion d'éthique est-elle à prendre en compte lorsqu'on trade une information concernant un attentat ou cela n'a-t-il rien avoir ?
Est ce meme possible ou suffisant pour faire varier un indice ?
Avez vous des exemples qui démontrent une certaine récurrence ?

Les catastrophes naturelles sont elles aussi dans le même champs d'application que les attentats ?

Ps: je n'ai pas prévue de le faire pour ceux qui se demandent.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Debat: attentat, catastrophes et cours de Bourse

#2 Message par FullPips »

A part sur les actions des entreprises liées au tourisme, et encore de manière marginale, je pense que l'impact d'un tel attentat sur les marchés sera insignifiant.

Et trader ce genre d'évènement c'est pas évident. Même un évènement majeur comme le Brexit n'a pas durablement impacté les marchés actions.

Les marchés actions sont perfusés par les liquidités monstrueuses émises par les banques centrales et pas grand chose ne semble pouvoir enrayer cela.

Quant à ta question sur l'éthique, restons sérieux. Les spéculateurs n'ont pas la réputation d'avoir de l'éthique.

Le truc le plus choquant, c'est souvent l'envolée du cours de l'action d'une entreprise qui vient d'annoncer un plan de licenciement de plusieurs milliers de personnes.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Débat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#3 Message par UKLM »

Heartwolf a écrit : Est ce meme possible ou suffisant pour faire varier un indice ?
Avez vous des exemples qui démontrent une certaine récurrence ?

Un peu délicat comme question , de vouloir exploiter une information, un évènement sur le dos de dizaines de morts. Pas interdit mais au moins exprimer un minimum de compassion envers les familles de victimes, ce que je fais ici-même.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Par rapport à ça, ma vision c'est que tant que tu n'as pas eu d'impact direct ou indirect sur un événement, le fait qu'il influence les marchés et éventuellement est un impact sur des trades que tu as n'est pas vraiment réprimable.

Ce qui devient plus problématique d'après moi, c'est quand un investisseur ou une entreprise a assez d'impact pour créer puis profiter d'un événement (exemple de Goldman Sachs à propos d'aider la Grèce à maquiller ses comptes pour rentrer dans l'Union Européenne. Mais ici il ne s'agit pas de mort d'hommes directement, mais ça met quand même en difficulté économique un peuple.).

Sinon pour ma part je ne trade pas directement les matières premières qui permettent de se nourrir. Même si au final je n'ai aucune influence significative sur leur prix, et que c'est plus symbolique, je préfère spéculer sur des actions d'entreprises ou des monnaies, que sur des éléments aussi importants et basiques dans la vie.

Sinon pour répondre à ta seconde question, oui les catastrophes naturelles ou attentats ont un impact sur les marchés financiers. En général cela apporte une baisse du secteur concerné, et si l'événement est de taille, il peut amener une incertitude qui amène les "actifs à risques" à baisser. Mais comme toujours sur les marchés financiers, rien n'est simple...
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

hellodarling
Membre assidu
Messages : 264
Inscription : 15 juil. 2016, 19:27

Re: Débat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#5 Message par hellodarling »

UKLM a écrit :
Heartwolf a écrit : Est ce meme possible ou suffisant pour faire varier un indice ?
Avez vous des exemples qui démontrent une certaine récurrence ?

Un peu délicat comme question , de vouloir exploiter une information, un évènement sur le dos de dizaines de morts. Pas interdit mais au moins exprimer un minimum de compassion envers les familles de victimes, ce que je fais ici-même.
je suis bien d'accord, un peu étrange de se poser de telles questions un tel jour. J'ai déjà eu du mal à trader aujourd'hui tellement je trouvais ça décalé...

Un indice est un panier d'actions, donc forcément il réagit plus ou moins à des attentats. Ce sont surtout les valeurs du tourisme qui sont vendues, d'ou la légère sous-performance du CAC aujourd'hui.

Idem pour les catastrophes naturelles, impact mesuré et de court terme.

actarus
Membre assidu
Messages : 239
Inscription : 22 sept. 2010, 15:21

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#6 Message par actarus »

L’éthique on s'en fou, dans le trading c'est la loi de la jungle, c'est chacun pour soi.

Suivant l'importance de l’événement, il y a un impact, j'ai vu l'impact du 11/09/2001.

Un attentat en France, a 0 impact sur le CAC40, plus de la moitié des bénéfices du CAC40 est fait a l’étranger.

Il y a un élément en direct hier ou l'on peut voir l'impact: c'est le coup d’état en Turquie, regarder les paires turques (TRY). Si le coup d’état réussi ou pas, les carry tradeurs c'est peut être le moment.

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#7 Message par eromawyn »

Il n'y a pas grand chose à débattre : j'ai des robots tradeurs. Tu veux savoir quel genre d'éthique est la leur ? Aucune. C'est pas qu'ils soient immoraux, c'est qu'ils sont amoraux : ils voient une opportunité (pour laquelle ils ont été de programmé) de trader, et ils passent à l'action. L'éthique, la morale, toussa ils savent même pas ce que c'est. C'est humain. Et encore, la morale n'est pas universelle : chez les cathos intégristes on condamne les homosexuels au bûcher, d'autres veulent les marier, moi j'encourage tous les hommes a devenir homosexuels : ça fait 2 filles célibataires de plus pour moi. :lol: (par contre, les lesbiennes du coup, ça m'arrange pas).

Non, en fait je me demande même pourquoi avoir posé la question ; tant la doxa actuelle reproche aux hedges funds leur absence d'éthique. Pour me donner une occasion dire des conneries ? de parler des mes robots que je vais (enfin) mettre en route chez Darwinex, j'espère, dès ce week-end, après un bel upgrade stratégique ?

Donc voilà, les cours boursiers ou monétaires, sont des indicateurs de la santé d'une économie. Les (gros) attentats, les putschs comme ce soir en Turquie (avortés ou réussis), les tremblements de terre vont avoir nécessairement une influence sur la santé d'une économie, et qui se refleterront donc dans les cours. Et qui dit changement de cours, dit opportunité de trade. Une rumeur récurrente (mais qui serait fausse) prétends d'ailleurs que l'idéogramme chinois pour "crise" est le même que pour "opportunité". Cherchez donc pas de morale. Toute façon "l'argent n'a pas d'odeur" comme dit la sagesse populaire. Ou comme diront d'autres "business is business", si ya de l'argent à faire... ya de l'argent à faire. Et c'est vrai quel que soit l'activité économique. A fortiori dans un univers ou la moitié des brokers se rémunèrent sur les pertes de leurs clients, cherchez donc pas l'éthique. On se rémunère sur les malheurs (ou y perds de l'argent, c'est selon), mais on fait rien pour les prévenir ou les provoquer.

De toute façon en l'occurence si l'attentat avait pu me laisser une opportunité j'aurais été bien con de pas en profiter ; c'est pas mon trading qui allait ressusciter les morts.

Et encore, j'ai bien peur que cet attentat n'ait eu qu'un impact limité pour les grosses valeurs. Par contre, ya petre des trucs a jouer a shorter la livre turque ce soir. Quoi que je m'en fous, j'ai pas de robot dessus. De façon plus certaine, l'assassinat de Jo Cox il y a quelques semaines a été profitable pour la livre sterling ; on aurait pu penser que ça allait éloigner le Brexit pour de bon (si bien que quelques adeptes de la théorie du complot ont émis l'idée que des services secrets aient encouragé le passage à l'actem voire aient carrément du sang sur les mains). Ah oui, ça obligeait a faire l'équation : "mort d'un anti-brexit => mouvement de sympathie pour ses idées => pro-remain". Bizarrement, les financiers faisaient ce lien (qui s'est révélé être juste dans les sondages, mais pas assez puissant) plus facilement que les quelques guignols d’extrême-droite qui devaient se dire "attaque d'un défenseur du brexit => défense de mes idées => pro-brexit". Ca donnerait envie d'organiser un faux attentat contre soi-même. On a déjà vu ça par le passé d'ailleurs (attentat de l'observatoire). Finalement le trading, ça apprends a interpréter les événements.

A la limite, cherchez l'insider trading après un gros attentat pour vous posez des questions éthiques. Une rumeur récurrente, dont je n'ai aucune idée de la véracité, prétends que des grosses têtes du gouvernement et renseignement US auraient pris des options baissières quelques jours avant le 11/9. Pas la peine de préciser qu'ils ont beaucoup gagné. D'ailleurs si vous écoutez certains fans de l'analyse technique, ils vous expliqueront que ça permet de deviner les insiders trading, et que c'est pour ça que ça marche (à quoi bon faire de l'analyse fondamentale du coup ?). Du coup, gagner avec l'AT, c'est ne pas rester impuissants face aux manipulations de cours, donc le moyen de gagner du petit, contre les vilains patrons et les vilaines banques (qui ont les moyens de faire de l'inside trading). Oh, bonjour M. Kabbaj, beau temps dans les émirats ? Pas un peu trop chaud l'été ?

Un autre jour si vous le voulez, je pourrais vous expliquer en quoi le libéralisme économique est moral (mais Milton Friedman s'en est chargé bien avant moi). Le trading n'est moral que parce que ça permet de gagner de l'argent, que l'argent c'est le pouvoir, et que de toute façon, c'est ceux qui ont le pouvoir qui décident de ce qui est moral ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Debat: attentat, catastrophes et cours de Bourse

#8 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Quant à ta question sur l'éthique, restons sérieux. Les spéculateurs n'ont pas la réputation d'avoir de l'éthique.
Je connais des Traders qui refusent de spéculer sur les matieres premieres agricoles,
car ca touche a l'alimentaire ...

A mon sens, si tu commences a raisonner ainsi, tu en spécules plus du tout !
Maintenant, spéculer ... ce n'est pas gagner des millions sur le dos des autres.
Souvent, c'est perdre son argent tout seul :mrgreen:
FullPips a écrit : Le truc le plus choquant, c'est souvent l'envolée du cours de l'action d'une entreprise qui vient d'annoncer un plan de licenciement de plusieurs milliers de personnes.
Tres juste !

Autre Exemple: le PDG d'une grosse société comme Apple, Microsoft ou meme Facebook.
Sans etre un spéculateur agressif, tu possedes des Actions ... et pafff ... le PDG se suicide !
Tu sais que l'Action va baisser car le PDG était le leader de la boite !
Tu vends tes Actions ou tu les gardes par compassion ?
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#9 Message par Marc RAFFARD »

Visiblement, la fusillade de Munich a fait un peu baisser l'EUR ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#10 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Visiblement, la fusillade de Munich a fait un peu baisser l'EUR ...
C'est sûr qu'un vendredi soir de juillet, il suffit de pas grand chose pour faire bouger un peu l'EUR...

A priori, à moins que les terroristes remettent le couvert, ce ne devrait pas être un attentat de très grande ampleur, au niveau du nombre de victimes en tout cas.

Heu... il y a toujours des comités d'accueil à la gare de Munich ? (pas aujourd'hui, la gare est fermée)
14335084.jpg

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#11 Message par Marc RAFFARD »

En fait, il y a aussi l'effet d'annonce ... l'effet de surprise !

Je pense qu'une annonce d'un camion qui fonce sur la foule, ca impacte moins les marchés ...
car dans un premier temps, on peut penser a un accident, un fou etc ...
C'est seulement avec le recule qu'on comprend que c'est un attentat !

Alors qu'une fusillade, on pense d'abord a un attentat avant de penser a un accident ou un fou (surtout en ce moment).

Donc ce n'est pas le nombre de mort, mais l'effet d'annonce qui joue beaucoup (je pense).

Et n'oubliez pas le Trading Algo, "fusillade" doit etre un mot clef qui déclenche un truc
"camion" ... c'est sur que ca ne va pas déclencer grand chose !

(désolé si je suis froid, mais j'essaye d'analyser la chose d'un point de vue "marché")
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

mobyfx
VideoBourse family
Messages : 623
Inscription : 04 oct. 2015, 19:28

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#12 Message par mobyfx »

Même si ces événements sont tragiques en soi ne sont pas suffisant pour faire bouger le marché.

A part d'une réaction instinctive qui ne dure pas beaucoup.

Même après le 11 septembre le marché a vite trouvé son point de départ alors que humainement c'était une catastrophe inimaginable.

Et c'est compréhensible car la vie continue.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#13 Message par Marc RAFFARD »

Oui, l'impact de ce genre d'évenement est tres faible
et de tres courte durée dans le temps !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Debat: attentats, catastrophes et cours de bourse

#14 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Et n'oubliez pas le Trading Algo, "fusillade" doit etre un mot clef qui déclenche un truc
"camion" ... c'est sur que ca ne va pas déclencer grand chose !
Pour mémoire :
Le Twitter de l'AP piraté pour annoncer un attentat contre la Maison Blanche

Sécurité : Des hackers de « l’Armée électronique syrienne » ont revendiqué le piratage du compte Twitter de l’agence Associated Press pour annoncer l’explosion d’une bombe à la Maison Blanche.

la rédaction de ZDNet

Par L'agence EP | Mercredi 24 Avril 2013

« Deux explosions à la Maison Blanche, Obama blessé ». Cette phrase lapidaire postée sur le compte Twitter de l’Associated Press a déclenché quelques minutes de panique hier aux États-Unis avant que l’on apprenne qu’il s’agissait d’un piratage. L'agence Associated Press a rapidement démenti et révélé que son compte Twitter @AP avait été détourné.

Mais la (fausse) nouvelle a tout de même fait trembler Wall Street et fait plonger l’indice Dow Jones de plus de 130 points avant que tout ne rentre dans l’ordre. L’action a été revendiquée par la Syrian Electronic Army ou « Armée électronique syrienne » qui soutient le régime de Bachar al-Assad ; elle s’était déjà attaquée aux comptes Twitter d’autres médias, dont l'Agence France-Presse en février. (Eureka Presse)

Répondre