Nous sommes le 27 Avr 2017, 00:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Darwinex Darwin EZX
MessagePosté: 08 Avr 2017, 05:04 
Hors ligne
Membre assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015, 14:52
Messages: 269
Bonjour,

Depuis le temps que de temps en temps je lâche un peu d'informations sur mon Darwinex EZX, je me suis dit qu'il pourrait être utile de lui ouvrir un topic dédié. Voilà qui est fait. Warning usuel : je ne suis pas CIF, donc c'est juste à but informatif, trader comporte des risques, toussa. Bon, j'imagine que tout le monde est au courant ici, donc passons à la suite.

Il s'agit d'une stratégie de trading automatisé à 99%. Je dis 99% parce que de temps en temps, je peux me permettre de couper certaines positions gagnantes (et que les gagnantes) de peur d'un retournement du marché. Cela en raison de la connaissance historique que j'ai de la stratégie. En gros : des backtests remontant jusqu'en 1999/2000 sur EURUSD et GBPUSD.

La stratégie essayes de détecter les gros mouvements à leur débuts (genre grosse annonce de la BCE ou la Fed) en se servant de la volatilité, et donc de prendre position. Le calcul se fait à chaque nouvelle bougie M5 (j'avais une variante avec des bougies M15 dans le temps), et si le signal est présent plusieurs bougies d'affilés, ce qui est souvent le cas, j'ouvre jusqu'à 5 ou 6 trades par paire (mais pas plus, j'ai mis une limitation). En général, les trades sont cloturés par take-profit moins de 24h plus tard avec un beau rendement.

Concrètement, sur la meilleure paire, qui est également la paire historique de la stratégie, soit EURUSD sur 10 ans (juillet 2006 à juillet 2016), ça donne ça :
Image
Le profit factor est de 2.01 sur ce backtest, fait avec un spread plutôt conservateur (1.6 pips fixe). Impressionnant ? Et en plus ça marche aussi entre 1999 et 2006, pas aussi bien, mais quand même très bien. Il s'agit de la paire historique, dont des variantes de la stratégie donnent des bons résultats en forward-test depuis 2013 et avant (au début en M15 au lieu de M5 pour ceux qui suivent).

La paire GBPUSD donnait des résultats sympathiques avec la même stratégie et les mêmes paramètres que EURUSD entre 1999 et 2010, avant de se ramasser. Et se redevenir fonctionnel en 2013. Ça m'a longtemps posé problème, j'ai cherché comment filtrer, avant de trouver l'astuce, qui en plus aidait à filtrer EURUSD :)
Voici donc le backtest sur la même période de 10 ans :
Image
On voit un peu le plateau de 2010-2013, mais il s'agit là d'un plateau et non d'un drawdown franc :)

Bien sûr, je me suis dit que c'était dommage de se limiter aux paires européennes. J'avais déjà une mauvaise expérience avec AUDUSD, je n'ai jamais pu faire fonctionner sur USDJPY, alors j'ai essayé avec NZDUSD. Ici, je trade avec un risque très réduit par rapport aux 2 paires précédantes, et le backtest est bien moins impressionnant, mais tout à fait valide :
Image
Le profit factor n'est ici que de 1.42.

Et puis je me suis dit qu'il serait dommage de pas profiter des commodities offertes par nos brokers. Alors prenons le pétrole. Ça marche à peu près pareil entre le Brent et WTI. Enfin mal, sauf si on se limite fortement : que des shorts (entre autres filtrage). Je n'ai ici que très peu de données historiques (ça commence en janvier 2013), ça fait presque risqué comme trade, mais vu les résultats impressionnants, ça aurait été dommage de pas mettre ça sur un compte live. Et ça marche même (mais moins bien) quand le pétrole remonte.
Image
Profit factor : 1.41

J'avais aussi tenté sur AUDUSD et l'or ; je suis persuadé qu'on prenant le temps, et en employant les filtrages que j'ai mis sur GBPUSD et le pétrole, je devrais pouvoir arriver à faire fonctionner ces paires aussi. Probablament d'autres actifs aussi. Le Yen me laisse néanmoins plus dubitatif.


Arrive le test en réel, celui où je m’aperçois qu'en fait, le risque que j'avais évalué par paire en tenant compte de la tendance à ouvrir plusieurs trades en même temps, ne tenait pas compte du fait qu'une news affaiblissant fortement le dollar (ou le renchérissant) va faire bouger EURUSD, GBPUSD, NZDUSD, et souvent même le pétrole ensemble. Où l'on se retrouve donc avec un risque assez important pris au final. Résultat, certains jours, quand il y a une belle tendance sur le dollar à prendre, je prends bien trop de risque, même si au final, c'est aussi là que j'ai le plus de chances d'empocher des plus-values. Ah, si MT4 permettait les backtests multi-paires...

Il ne me manquait que l'expérience pour être éligible au status de trader « advanced» sur Darwinex 1.0. J'étais également éligible à un prix DarwinIA en décembre et mars, avant que n'arrivent des problèmes de corrélation. Je ne dois pas être le seul à aimer ouvrir des trades sure EURUSD et GBPUSD en M5 quand une grosse tendance est en train de se dessiner...

Autre problème : Darwinex 1.0 note (ou notait) mal mon « timing ». Oui, je sais, je rentre dans un trade que quand la nouvelle tendance à commencé à se dessiner, donc le timing à l'ouverture est pas bon, mais pas facilement améliorable. Encore que... mon vrai problème est la fermeture. Là c'est moyen, mais j'ai des idées pour clore autrement que sur un take-profit pour améliorer la chose, qu'on se rassure, c'est juste que mon temps n'est pas extensible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Darwinex Darwin EZX
MessagePosté: 08 Avr 2017, 18:50 
Hors ligne
Membre actif et régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2016, 21:02
Messages: 80
Salut Eromawyn, j'aime beaucoup ton loss aversion.

Fichier(s) joint(s):
Loss aversion EZX.PNG
Loss aversion EZX.PNG [ 25.58 Kio | Vu 300 fois ]


Par contre tu dois backtester en modele chaque tick (non en modele prix d'ouverture seulement) avec des ticks data de qualités comme par exemple http://www.strategyquant.com/tickdownloader/ sinon les backtests peuvent être énormément faussés

_________________
Journal StanFX
Image
Image
----------------------------------Jesus Loves Us----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Darwinex Darwin EZX
MessagePosté: 09 Avr 2017, 07:54 
Hors ligne
Membre assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015, 14:52
Messages: 269
Toute la logique de l'EA se fait sur des ouvertures de barre M5, il n'y a guère que les SL et TP qui se passent en dehors, donc un backtest en Open Bars pose pas trop de problème.

Et comme ça permet de gagner pas mal de temps de backtests...

Sinon, j'ai aussi une licence de la Birt Datasuite, donc les données historiques utilisées ici proviennent du même endroit que le tickdownloader, un certain broker suisso-ukrainien :) J'ai pu tester un backtest avec tout les ticks ("99%"), et des données en provenance d'Alpari ou d'ailleurs, ce n'est pas un tick scalper, la dépendance au broker est faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Darwinex Darwin EZX
MessagePosté: 09 Avr 2017, 12:14 
Hors ligne
Membre assidu

Inscription: 28 Fév 2015, 17:53
Messages: 198
Salut,
pour info, mais peut être es tu au courant, si tu es programmeur et que tu souhaites aller jusqu'au BT multipaire, alors il y a R qui te le permet, à condition d'avoir un historique impeccable ou bien de l'avoir retravaillé, car il ne doit pas y avoir de barres manquantes entre une paire et une autre.
Sinon et si c'est pas indiscret (je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre), la succession de barres que tu attends, doit telle se faire suite à une annonce ou bien peu importe?

Dans la mesure ou tu cherches à réduire l'exposition, as tu pensé à ouvrir short, en même temps que tu ouvres long sur eurusd, sur une paire dont la corrélation serait, avec l'eurusd, est inférieure à -0.7?

Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Darwinex Darwin EZX
MessagePosté: 22 Avr 2017, 13:19 
Hors ligne
Membre assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015, 14:52
Messages: 269
Le signal attendu pour rentrer dans un trade peut se produire à n'importe quel moment ; il n'y a aucun filtrage de news. Par contre, il est franchement rare que des trades soient produits sans qu'une annonce ne puisse le justifier : par exemple lors de l'annonce hebdomadaire des stocks de pétrole US, l'EA sur le pétrole réagit souvent. Cette semaine, je félicite Theresa May pour son annonce de vouloir convoquer des élections anticipées : surprise totale, décallage sur la livre sterling, détection par l'EA, et bénéfices :)

Pour ce qui est d'ouvrir plusieurs paires corrélées lorsque le momemt est propice, je doute, et surtut il me faudrait pouvoir faire des backtests-multi-paires... donc réécrire pour R, par exemple. C'est dans les cartons, même si je pensais plutôt à Zorro Trader.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO