USD/CNY et Guerre commerciale

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#26 Message par neo-13 »

Tu ne pourras jamais avoir acces à toutes les informations,
mais tu peux avoir acces à beaucoup d'information que ce que tu penses.


On est bien d'accord, donc si nous ne possedons pas toutes les informations, comment pouvons nous avoir une bonne analyse?
Par contre, dans le graph, meme si ce n'est probablement pas suffisant, toute l'information est presente.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#27 Message par StanFX »

Marc RAFFARD a écrit :Tu ne pourras jamais avoir acces à toutes les informations,
mais tu peux avoir acces à beaucoup d'information que ce que tu penses.
Video partagé par Henri sur le tchat


Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#28 Message par Jeff719 »

Super intéressante cette vidéo. Indications de moyen long terme.

Ça me rappelle je ne sais plus quel fil de discussion, faut que je retrouve... :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#29 Message par StanFX »

Jeff719 a écrit :Ça me rappelle je ne sais plus quel fil de discussion, faut que je retrouve... :mrgreen:
:lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Traderchange
Professionnel certifié
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 11:42

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#30 Message par Traderchange »

Bonsoir neo-13,
neo-13 a écrit :Bonjour,
bien que j'apprécie la qualité de vos interventions, je m'interroge tout de même sur la capacité, pour des retails, d'utiliser et mettre en œuvre ce type d'approche.
1/ Les informations nécessaire à une telle analyse sont elles accessible aux particuliers, et le coût également.
C’est une question qui m’a souvent été posée, évidemment. Déjà, la donne a beaucoup changé : je me rappelle avoir payé des sommes pas possibles pour trader le CAC Future dans les années 90 avec des connexions par Minitel 3617 etc, rien que pour avoir les cours en temps réel, pas d’info…

Maintenant, Internet est passé par là, au bénéfice de TOUS, y compris les particuliers pour avoir des infos intéressantes pour le trading et maintenant le problème ce n’est plus vraiment d’avoir de l’info, mais c’est surtout de TROUVER la bonne info. On trouve maintenant 90% de l’infos des pros…

Sauf que :
1) Encore faut-il savoir quoi chercher et où chercher car on ne peut chercher des infos sur des mécanismes de marché que l’on ignore... C’est un peu comme si vous étiez malade et que vous cherchez des infos pour vous soigner et que vous ne savez même pas ce que vous avez…car il y a plein de maladies qui ont les mêmes symptômes et sans certaines connaissances apprises en tant qu’Interne étudiant dans un hôpital (donc qui vous est transmise par d'autres pros), vous n’arrivez pas à faire une distinction. Et c'est pour cela, que j'ai décidé (et forcé le destin) d'aller travailler en salle des marchés, alors que je n'étais qu'un trader individuel en 1990.

2) Certaines infos sont payantes. Ça va de 30 USD/mois à 500 USD/mois, suivant les fournisseurs et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs...

3) Mais, maintenant,vous avez accès à des applications professionnelles comme REUTERS EIKON, en version allégée (XENITH) pour 100$/mois.
Vous pourrez construire vous-même tous les graphes que vous voulez et vous verrez, à des moments la corrélation très forte entre le spread 10 ans Italie/Allemagne et l'EUR/USD :
EURUSD & ITDE10 year Spread 20181101.jpg
EURUSD & ITDE10 year Spread 20181101.jpg (96.92 Kio) Consulté 5877 fois
Vous aurez accès à toutes les news Reuters en temps réel, mais vous n'aurez pas les infos des banques.
Ça s’est beaucoup démocratisé…

4) Autre erreur souvent entendue : « les pros ont des tuyaux via les banques ». Si une banque indique par exemple, à un Hedge Fund, qu’un autre de ses clients est vendeur en EUR/USD à tel niveau pour tel montant, ça s’appelle un délit d’initié, et c’est donc illégal… Les banques ont payé 5 milliards $ d'amende pour cela. Donc le trader qui le fait, non seulement il est viré, mais en plus, il est grillé de la profession à vie.
neo-13 a écrit : 2/ Ensuite cela reste une analyse, et donc une interprétation des faits, différentes selon l'analyste.
Tout à fait, c’est comme dans la vie : Quand vous votez pour élire un Président de la République, vous analysez son programme, mais… va-t’il réellement le suivre ? va-t’il pouvoir l’appliquer ? car il y a souvent des éléments exogènes qui peuvent changer la donne. Les marchés avaient fait le pari au dernier moment que Mr Macron remporterait face Mme Le Pen, et comme il est europhile… l'EUR/USD a monté. Je l'ai joué à l'ouverture le dimanche soir, il y avait des trades à faire.

Et vous avez des incertitudes… Donc il faut essayer de trader quand on pense avoir le moins possible d’incertitudes, mais si l’on est sûr à 100%, le marché ne nous a pas attendu, il est monté avant sans nous. Et donc lundi soir à 17h, je vous expliquerai pour les midterms.

Autre exemple : le Brexit, vous êtes bien obligé de faire des suppositions pour établir des anticipations. En tout cas, il faut au minimum être au courant des dates clés, et pas seulement celle du 29 mars 2019, mais toutes les autres, quand il y a des négociations aux parlements européen, anglais… Et vous prenez une décision, vous devez établir des scénarios en pondérant les différents éléments, ou alors décider de ne pas trader ces jours-là...que vous soyez un trader de long terme et a fortiori intraday !
neo-13 a écrit : 3/ Certaine informations ne nous sont pas accessible, stratégie des banques centrales (la crise grecque en est un exemple), arrivée à termes de contrats qui vont nécessiter la conversion euro dollar et ainsi provoquer un flux, info dont disposent les banques mais pas nous,...etc
Oui, tout n’est pas public, mais par contre pour certaines choses, il y a parfois des indices. Comme par exemple, quand une société européenne émet une obligation sur le marché américain.
Déjà, c’est PUBLIC car elle cherche des investisseurs. Sauf que tous les traders professionnels se disent : Dans ce cas, et vu qu’elle n’a pas d’intention d’investir à l’étranger, si elle émet en dollar, c’est qu’elle a obtenu un financement moins cher , comparé à une émission en euros. Elle va donc faire du change. Donc un gros ordre de vente de dollars/achat d’euros va arriver sur le marché. Et si l’émission est de 2 milliards, l’EUR/USD va forcément bouger… et comme les professionnels sur le Forex surveillent les marchés obligataires, ils anticipent. Et vous avez l’EUR/USD qui est déjà supporté le matin…Et avec d'autres indices, on peut parfois, deviner l'heure à laquelle l'entreprise va faire le deal car elle doit respecter un cadre de travail...Voilà, le genre d’infos, et d’autres différentes que quelqu’un comme moi qui a traité ce genre d’opérations, entres autres, peut vous expliquer. Comment les détecter et qui permet de réaliser un trade intraday, où l'on a moins d'incertitudes que de trader en ne regardant que des graphes....
neo-13 a écrit : Par conséquent, l'analyse technique/graphique ne reste t elle pas, d'une certaine manière la seule à la porté des particuliers, qui si savent la lire, même si cela reste une interprétation, peuvent justement détecter ces flux, certes pas à leur naissance, mais tout de même détectable et ainsi profiter d'une partie du mouvement.
Quel est votre avis à ce sujet?

Merci.
Avec plaisir :lol:
En 15 ans en salle des marchés, j’ai vu des centaines des stratégistes de banques ( car ce sont eux qui viennent de Londres pour vous voir, étant donné les montants que vous traitez avec eux), mais je n’ai vu… QU’UN SEUL analyste technique de banque ! C’était quelqu’un de Goldman Sachs. Donc, si l’AT était plus prépondérante dans le raisonnement des professionnels, je pense que j’en aurais vu beaucoup plus…
L’analyse technique est utile pour trouver les points d’accélération et d’arrêt, mais bien souvent elle ne vous donne pas le sens et elle est souvent en retard. En tout cas, les particuliers en abusent : Voir l'article que j'ai écris.


A ce sujet, je vous conseille ce livre...

Avatar de l’utilisateur
Traderchange
Professionnel certifié
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 11:42

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#31 Message par Traderchange »

Revenons au sujet de la file de discussion :

Hier après-midi, comme à son habitude, le président Trump a annoncé en fanfare qu’un deal avec la Chine allait se concrétiser, suite à une conversation téléphonique avec le président chinois Xi. Le marché n’a initialement pas prêté attention à cette déclaration, sachant que Trump est en pleine campagne pour les midterms.

Mais, la confirmation cette nuit, par le ministre des affaires que « Les deux chefs d’Etat pensent qu’ils pourraient améliorer les relations commerciales, basés selon un respect mutuel » a donné un ton beaucoup plus réaliste à cet accord potentiel.

Et c’est l’annonce par Trump, à 5h45, comme quoi Il aurait demandé à son cabinet ministériel de préparer un projet de deal, a généré une embellie sur le marché asiatique (Hang Seng +3,78% , Nikkei + +2,56% et S&P Future à +0,89%.

Du coup, l’EUR/USD est en hausse de +0,25% ce matin.
USDCNY USDCNH 20181102.jpg
USDCNY USDCNH 20181102.jpg (94.54 Kio) Consulté 5862 fois
Cotation du fixing CNY par CFETS et du USD/CNH offshore.

Notons aussi, que l’analyste technique de CitiBank a estimé hier qu’une tendance bullish sur le CNH pourrait se développer. Selon lui, on est dans une situation similaire à janvier 2017 et pense qu’une clôture du USD/CNH sous 6,9299 ce vendredi soir, générerait une bearish outside week. Le USD/CNH cote 6,8873 actuellement :
USDCNH Weekly CitiBank 20181101.jpg
USDCNH Weekly CitiBank 20181101.jpg (39.49 Kio) Consulté 5862 fois
(P.S : Vous remarquerez que c'est une chart en weekly...).

Toutefois, j’apprends à la dernière minute, que des noms asiatiques en profitent pour acheter le USD/CNH. Donc, visiblement, certains n’y croient pas encore.

C’est le président Xi qui aura l’honneur de faire le discours d’ouverture du G20 à la fin du mois, où les deux leaders ont prévu de se rencontrer.

Et pour terminer, n'oubliez pas non, plus le Rapport sur l'emploi américain à 13h30, qui pourrait limiter les ardeurs haussières sur l'EUR/USD.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#32 Message par neo-13 »

Bonjour et merci pour votre retour,
Les informations dépendent également du contexte dans lequel elles sont reçues, une information X fera monter le marché dans un contexte A et le fera baisser dans un contexte B, car les marchés sont en grande partie psychologique, pour ne pas dire totalement, et gouvernés non pas par l'offre et la demande, mais par la peur et l'espoir qui sont les réels moteurs et qui sont les sous-jacents à l'offre et la demande.
je ne suis pas contre l'analyse fondamentale pas plus que je ne le suis pour l'AT, je pense que l'un comme l'autre sont sujet à interprétation et qu'ils ne sont par conséquent que des outils, et que c'est donc l'art de les utiliser qui fait la différence.
Après des gens comme GS, c'est différent, eux ils ont tous leurs anciens collègues qui bossent dans la plupart des banques centrales et corrompent la plupart des gouvernements, donc avec ça ni besoin d'AT ou d'AF pour savoir où vont aller les marchés.

Grosso modo, je ne suis pas un fondamentaliste et tente de rester ouvert à tout, car je sais que je ne sais rien. (Et ca n'est pas une rhétorique qui sous entendrait que vous, vous tendriez à démontrer que vous savez).

Bon WE à vous.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#33 Message par Marc RAFFARD »

"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: USD/CNY et Guerre commerciale

#34 Message par Jeff719 »

Sympa cette vidéo.

Un truc marrant c'est qu'on voit bien que les variations brutales sont des variations de change et non de GDP vu que tout est compté en $.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre