Obligations / Taux d'Interêt / Swap de Taux / Emprunts

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Obligations / Taux d'Interêt / Swap de Taux / Emprunts

#1 Message par jmrt »

Le futur des taux ?
BCE
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: BCE : taux - perspectives

#2 Message par madjes »

J'aime bien ton site jmrt, je l'ai ajouté à mes favoris, continue comme ça :wink:

Question au passage, pourquoi il faut un mot de passe pour accéder à la partie "nos résultats" ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: BCE : taux - perspectives

#3 Message par jmrt »

madjes a écrit :J'aime bien ton site jmrt, je l'ai ajouté à mes favoris, continue comme ça :wink:

Question au passage, pourquoi il faut un mot de passe pour accéder à la partie "nos résultats" ?
Merci pour ton appréciation.

« Nos résultats » n’est pas accessible pour le moment parce que la section est embryonnaire.

Nous sommes trois à murir et développer le projet (1 trader - économiste, 1 informaticien "share point", Java, C++ etc., 1 financier-gestionnaire-fiscaliste). L'équipe s'autocritique durement, fermement et loyalement et le niveau d'exigence est maximal.

Publier des résultats bruts présente peu d’intérêt à notre avis. Cela n’ajoute rien pour les autres et permet éventuellement de flatter l’orgueil de celui qui publie. (Je ne vois pas d’intérêt à flatter l’ego de qui que ce soit). De plus, nous n’avons rien à vendre et nous n’évoluons pas, actuellement, vers une optique de vente.

Pour développer ce que nous voulons faire, cela prendra du temps. Mais, quand le projet sera abouti, ce devrait être inédit, utilisable par tous ou presque tous, innovant et efficace pour le trading de chacun. De plus, nous voulons que cela reste gratuit. (On a une difficulté à ce niveau là car il faut payer, de manière récurrente, les outils informatiques et, il n’y a pas, objectivement, de raison que je prenne cela en charge.)

Voilà, en gros, où l’on en est. Patience, j’espère que nous aboutirons d’ici la fin de l’année 2011. J'espère joindre cette nouveauté à un message de voeux pour les "grenouilles du mât."
La grande question reste: allons-nous réussir? Je pense que oui.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: BCE : taux - perspectives

#4 Message par madjes »

Bon courage !

Je suis avec attention le développement du site :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: BCE : taux - perspectives

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Pour développer ce que nous voulons faire, cela prendra du temps. Mais, quand le projet sera abouti, ce devrait être inédit, utilisable par tous ou presque tous, innovant et efficace pour le trading de chacun. De plus, nous voulons que cela reste gratuit. (On a une difficulté à ce niveau là car il faut payer, de manière récurrente, les outils informatiques et, il n’y a pas, objectivement, de raison que je prenne cela en charge.)
Comment comptes-tu gagner de l'argent si le contenu est gratuit pour l'utilisateur? Avec de la pub?

Peux-tu nous en dire plus sur le projet final du site? Pour le moment il s'agit beaucoup de news et d'analyse fondamentale c'est bien ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: BCE : taux - perspectives

#6 Message par jmrt »

Pour le moment, le blog c’est :

Analyses techniques :
Six analyses quotidiennes (paires majeures forex) et six analyses hebdomadaires.
Exemple :
hebdo

News
La publication de nouvelles résumées, synthétisées (caractères gras) et sélectionnées, essentiellement, en fonction d’un impact probable ou possible sur le forex d’un point de vue fondamental (CT ou MT) ou technique.

Statistiques et audience
Statistiques de visites : un clic par jour par visiteur même si ce visiteur vient plusieurs fois dans la journée. Ces statistiques ont pour but d’individualiser l’audience par continent. Je constate commencer à avoir un peu d’audience aux USA et en Chine. La France reste largement première du classement.

Projet
Un projet embryonnaire (difficile, non abouti) pour aider tous les traders débutants ou non. Nous voulons élaborer quelque chose de convenable qui trouve une utilité pour le plus grand nombre qui est compréhensible par des débutants et intéressant pour des traders plus expérimentés.

Forum
Pas de forum en projet. (Pas de rencontre avec des « Scalpeurs de pip » et autres internautes du même acabit : j’ai eu de la peine à supporter cela sur VB malgré mes efforts de compréhension, à l’époque.)

Publicité
Pas de publicité actuellement. L’objectif n’est pas de faire de l’argent. Le forex est là pour faire de l’argent. En temps opportun, si un besoin de couvrir des frais voit le jour, je discuterai avec mes « amis » inclus dans le projet de la meilleure façon de faire. Pour l’heure, je prends tout en charge. Constat : la passion fait dépenser. (Les filles aussi et l’été est à nos portes! :mrgreen: )

Un peu de stress
Je suis seul à publier et malheureusement, je ne peux pas en faire plus. Problème : s’il m’arrive « quelque chose » (occupation, obligation, vie sociale, vie privée, santé, etc.) le blog s‘arrête. Pas de solution fiable à cela pour l’instant.
Heureusement pour le projet , nous sommes trois.

Les futurs développements
Au fil du temps de nouvelles catégories devraient voir le jour. L’ajout de ces rubriques sera progressif et sera dépendant de ma disponibilité ou de collaboration nouvelle. De plus, je dois continuer à trader (c’est vital !) au quotidien ce qui, inévitablement, est chronophage.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: BCE : taux - perspectives

#7 Message par traders59 »

Un projet embryonnaire (difficile, non abouti) pour aider tous les traders débutants ou non. Nous voulons élaborer quelque chose de convenable qui trouve une utilité pour le plus grand nombre qui est compréhensible par des débutants et intéressant pour des traders plus expérimentés.
beau projet si tu as besoin d'aide je suis partant :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: BCE : taux - perspectives

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Six analyses quotidiennes (paires majeures forex) et six analyses hebdomadaires.
C'est du boulot!
jmrt a écrit :Constat : la passion fait dépenser. (Les filles aussi et l’été est à nos portes! :mrgreen: )
:lol:

Sauf pour les amateurs de cougars, là ça peut être le jackpot. Les temps changent... :lol:
jmrt a écrit :Je suis seul à publier et malheureusement, je ne peux pas en faire plus.
C'est déjà un boulot énorme.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

kenoby
Membre assidu
Messages : 483
Inscription : 26 sept. 2010, 11:05

Re: BCE : taux - perspectives

#9 Message par kenoby »

Les taux US sont à surveiller, souvent ca s'enchaine

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: BCE : taux - perspectives

#10 Message par traders59 »

si augmentation,( pas évident avec leur dette) je pense que se sera aprés la fin du QE2 en juin
et la rachat de dollars a foison!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: BCE : taux - perspectives

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

traders59 a écrit :si augmentation,( pas évident avec leur dette) je pense que se sera aprés la fin du QE2 en juin
et la rachat de dollars a foison!! :mrgreen:
Mais d'ici juin poursuite de la baisse du dollar? On est déjà très bas là, mais on peu continuer à creuser.

Franchement si on a un EUR/USD à 1.6 je vais m'acheter un appartement ou une petite maison aux Etats-Unis.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

steph81
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 27 mai 2011, 20:58
Localisation : TOULOUSE (France)

Libor: taux interbancaire pratique a Londres

#12 Message par steph81 »

"Citation"

Avant de voir le système mis en place pour « l'arnaque »,il est important de définir le LIBOR et le PIBOR.
Le LIBOR(bbalibor) est le taux d'intérêt interbancaire moyen auquel une sélection de banques veulent s'accorder des prêts sur le marché financier Londonien. Les taux LIBOR existent en 15 durées (d'overnight à 12 mois) et en différentes devises. Les taux Libor officiels sont publiés une fois par jour ouvrable vers 11:45 heures de Londres par la BBA ou British Banker's Association.
Les LIBOR sont suivis attentivement par les professionnels et les particuliers parce que les taux LIBOR sont utilisés comme taux de base par les banques et d'autres institutions financières. Les baisses et les hausses des taux LIBOR peuvent de ce fait influencer les taux d'intérêt pour toutes sortes de produits bancaires, tels que comptes d'épargne, hypothèque et prêts.

Le PIBOR (Paris Interbank Offered rate) remplacé depuis le 1er janvier 1999 par l'EURIBOR(Euro Interbank offered Rate) correspond au taux auquel des dépôts interbancaires en euros seront offerts entre banque de premier plan au sein de la zone euro.
Les taux sont diffusés quotidiennement par la FBE à 11:00. Les intérêts sont calculés sur une base de calcul EXACT/360. La fixation du taux est effectuée en J -2 contrairement au Pibord dont les taux étaient effectués à J -1.
Ce taux est constaté sur un échantillon de 57 établissements de crédit européen dans 10 Français.

Voyons maintenant comment de façon très simple l'arnaque a été mise en place.
Pour mesurer l'ampleur de la fraude possible il faut savoir qu'entre 360 000 et 600 000 milliards de dollars sont échangés chaque année sur la base de ces taux (soit cinq à 10 fois le PIB mondial annuel).
À la hausse comme à la baisse il est impératif que les banques se concertent. En effet selon la méthode de calcul du taux, les taux annoncés les plus extrêmes sont enlevés. Il s'ensuit que si la Barclay's avait été la seule à proposer un taux particulièrement bas à un moment donné cela n'aurait rien changé au LIBOR calculé du jour.
Cependant il est évident, et de nombreux indices conduisent sur cette piste qu' il y a une entente entre plusieurs banques , au moins six.
En fait, chaque matin c'est le département trésorerie de chaque banque qui annonce sa proposition de taux. Il s'ensuit que la manipulation s'est d'abord opérée au niveau des traders : les traders de plusieurs banques se sont entendus sur des niveaux de taux qui arrangeait leurs affaires. Puis de façon plus ou moins détournée ils ont « mouillé » certains agents de la trésorerie, qui annonçait alors un taux manipulé.
À partir de là il suffisait par exemple qu'un trader de Barclay's demande à avoir un taux à un mois et si possible un taux à trois mois le plus bas possible pour faire sur le marché un bénéfice d'un différentiel de taux qui portant sur des milliards représente des bénéfices importants. On pouvait avoir aussi un trader de Barclay qui expliquait à un de ses confrères par mail par exemple que la division trésorerie d'une autre banque avait annoncé un taux trop bas. La réponse du trader de l'autre banque étant je lui en parle tout de suite par exemple.
Toujours est-il que l'on commence à s'intéresser à d'autres banques en particulier City Group et JP Morgan qui font parti du panel des banques qui fixent le LIBOR.
Les amendes pourraient s'élever à des milliards d'euros (le préjudice de cette manipulation excusez du peu étant estimé à 1000 milliards de dollars) et bien entendu il y aura obligatoirement des sanctions pénales.
Comme quoi quand on sait faire ça peut rapporter gros et coûter très cher…
George SOROS; "Le nombre de fois où vous avez raison ou tort ne compte pas, ce qui compte est combien vous gagnez quand vous avez raison, contre combien vous perdez quand vous avez tort."

[url]http://forexbusinessfrance.blogspot.com/[/url]

[url=http://feeds.feedburner.com/forexbusinessfrance][img]http://feeds.feedburner.com/forexbusinessfrance.2.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Les banques pourraient devoir de l'argent a leurs clients

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

Les banques pourraient devoir de l'argent à leurs clients

Ajoutée le 29 avr. 2016

Les personnes ayant souscrit des prêts à taux variables pourraient avoir une bonne surprise. Depuis près de deux ans, le taux d'intérêt moyen des prêts interbancaires de la zone euro est négatif. Ce sont donc aux banques de rémunérer leurs clients concernés, et non l'inverse. Mais elles refusent d'appliquer la loi. En France, 5% des emprunts sont concernés. L'association française des usagers de banques a déjà reçu plus de 400 plaintes concernant ces irrégularités.
Banques Centrales : entre taux négatifs et monnaie hélicoptère (Mathieu Mucherie - BNP Paribas)

Ajoutée le 29 avr. 2016
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Obligations: Analyses, Couverture, Strategies, Taux...

#14 Message par Fabien LABROUSSE »

Les obligations convertibles

Ajoutée le 12 mars 2015

Clip pédagogique produit par AUNEGE et FIRST FINANCE.
Les Obligations Convertibles, l'approche de cette classe d'actif par Schelcher Prince Gestion

Ajoutée le 22 déc. 2016
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Jean-Luc Hivert presents La Française Multistratégies Obliga

#15 Message par Fabien LABROUSSE »

Jean-Luc Hivert presents La Française Multistratégies Obligataires

Ajoutée le 3 juil. 2017 par La Française



Read More :

- La Française Multistratégies Obligataires - Part R : http://lfgrou.pe/NwxdgK
- La Française Multistratégies Obligataires - Part I : http://lfgrou.pe/UDwjs0


Seeking returns in a uncertain rate environment

A context of uncertain rates
Yes, we know: we have seen – and are still seeing – very low rates in the eurozone.
The yield on Germany's ten-year bond has been below 2% for more than five years. It even fell into negative territory last summer.
And although we have seen upward movements since then, they remain low as at their peak they were below 0.50%. And they have currently fallen back down to around 0.25%.
So it is indeed a rise, relative to negative rates, but the levels remain decidedly low.

A true challenge for investors with a moderate risk profile

It is indeed a challenge for investors with a moderate risk profile. What other bond assets are available, whilst retaining a balanced approach?
On the one hand, the best rated bonds do not deliver high enough returns and are subject to an increase in rate, and on the other hand, the high returns offered by more speculative bonds are accompanied by a higher level of risk.

Our solution: La Française Multistratégies Obligataires

La Française Multistratégies Obligataires aims to meet this challenge by favouring an active allocation between developed country government bonds, corporate bonds and diversification through emerging debt, equities and currencies.
This absolute return fund aims to obtain a net return that is greater than that of the Euribor 3-month index (capitalised rate of the European money market) plus 3.5%, over a recommended investment horizon of three years.
To this end, the fund managers build a diversified portfolio of international bonds (OECD member states), identifying the assets which they consider to be the most attractive.
The strategy is framed by a defined risk budget, which enables it to be exposed to segments considered high growth whilst hedging it against the risks identified in other segments.

Fixed income, longstanding expertise at La Française

As you no doubt realise, it is important to be selective when choosing an investment, whilst diversifying the positions. It is here that the fund management team’s expertise comes into play: their in-depth knowledge of macroeconomics, financial markets and bond issuers is a key factor in their success.
We believe that the absolute return approach deployed within La Française Multistratégies Obligataires is particularly suitable in the search for yield.


DISCLAIMER
Video created for promotional purposes. The information presented in this video does not, by any means constitute an offer or a solicitation to invest, nor investment advice or a recommendation on specific investments. The information presented is non-contractual, based on market conditions as at June 2017 and is subject to change at any time and without prior notice. These opinions may be different from those of other professionals and fund management companies.
For any further information and prior to any subscription concerning a product presented in this video, please take note of the regulatory documentation, the fees and risks involved which may have a negative impact on the fund’s net asset value (particularly a risk of capital loss). This information is available on the La Française group’s website (www.la-francaise.com) and/or on simple request from your usual financial contact person. The investment products mentioned are not intended for or likely to suit all types of investor. When an investment is offered to them, all investors must obtain and attentively read the Prospectus and all the sales and legal documentation, in which information is mentioned which is necessary to evaluate the investment in question. Investors should make their own analysis of the risks which should not depend solely on the information provided to them.
La Française Multistratégies Obligataires is a mutual fund (Fonds Commun de Placement) under French law governed by Directive 2009/65/CE, approved by the French Financial Markets Authority (Autorité des Marchés Financiers – AMF) on 15 December 2000 and managed by La Française Asset Management, a fund management company approved by the AMF under number GP97-76 on 1 July 1997.
La Française AM Finance Services, an investment company, subsidiary of La Française – situated at 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France – is approved by the French Prudential Supervision and Resolution Authority (ACPR) under number 18673 X.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Perspectives des Marches Obligataires

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Perspectives des marchés obligataires

Dukascopy TV (français)
Ajoutée le 18 sept. 2017

Quel genre d’impact la politique de la BCE et de la FED pourrait-elle avoir sur le climat régnant sur le marché mondial? Brian Lawson, IHS

You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: http://www.dukascopy.com/tv/fr/#220903

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Spread de taux

#17 Message par Jeff719 »

Question de candide (je suis une truffe en taux), comment fait on pour trouver une explication à un mouvement musclé :
CaptureFrance.JPG
CaptureGermany.JPG
Le spread France/Allemagne vient d'exploser. Je n'ai pas trouvé d'explication dans mes flux de news gratuits. Des idées ?

Que les experts sur la question ne se moquent pas... :oops:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Spread de taux

#18 Message par Loverotten »

Les flux gratuits ne suffisent peut être pas.
Il est possible que tu trouves un semblant de réponse avec une plus grande profondeur du carnet d'ordres.

Ou simplement en réfléchissant d'avantage sur "qu'est ce qui fait monter les spreads ?"
Sinon je vois pas.

A+.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Spread de taux

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

Sur Romandie.com ils parlent des dettes des Etats dans leurs points d'actualités de marchés.

Par exemple :

https://www.romandie.com/news/Principal ... 834550.rom

Tu peux avoir quelques informations.

Sur ZoneBourse.com il y a régulièrement des actualités sur les bonds. Exemple :

http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... t=20171010

Autres liens trouvés :

https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 520101.php

https://www.societegenerale.com/fr/mesu ... eurs-dette
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Spread de taux

#20 Message par Jeff719 »

Super, merci Fabien !

Oui Romandie c'est pas mal et a le mérite d'être en français ce qui est reposant parfois. :wink:

Ceci dit je n'ai toujours pas trouvé d'explications au cas que j'ai évoqué. :oops:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Les éléments clés d’un accord à taux futur

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

Article à propos des taux :

Les éléments clés d’un accord à taux futur

L’accord à taux futur est un produit financier dérivé incontournable du marché monétaire. Voici quelques explications pour bien comprendre son fonctionnement.

Montant nominal, taux fixe, taux de référence, taux variable, nombre de jours de l’année, date de signature, date de valeur, date d’échéance et date de paiement, il est aisé de se perdre dans les caractéristiques d’un accord à taux futur. Au-delà du jargon technique, comprendre le fonctionnement de ce produit financier dérivé n’est pourtant pas si compliqué.

Qu’est-ce qu’un accord à taux futur ?

Un accord à taux futur (ATF) ou forward rate agreement (FRA) est un contrat conclu entre deux parties pour échanger des intérêts à une date future. La partie acheteuse du contrat s’engage à payer un taux fixe. La partie vendeuse s’engage quant à elle à payer un taux variable.

Le montant nominal d’un accord à taux futur

Le montant nominal d’un accord à taux futur correspond à la somme d’argent retenue pour calculer le montant des intérêts dus par les parties au contrat. Dans le cadre d’un accord à taux futur, cette somme n’est pas échangée puisque seule la différence des flux d’intérêts est échangée.

Les trois taux d’un accord à taux futur

Le taux fixe correspond au taux dû par la partie acheteuse à la partie vendeuse, il est fixé lors de la signature du contrat. Le taux variable correspond quant à lui au taux dû par la partie vendeuse à la partie acheteuse, il est exprimé par rapport à un taux de référence augmenté d’une constante (par exemple, EURIBOR + 2%). Ce taux de référence utilisé pour exprimer le taux variable est souvent un taux interbancaire.

>> Lire l'article complet sur : https://www.cmcmarkets.com/fr-fr/actual ... taux-futur
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Webinaire LYNX avec Viken TCHOBOIAN : "Comment Réduire le Ri

#22 Message par Fabien LABROUSSE »

Nous animerons un live ce soir à 20h. On y parlera du marché obligataire et des stratégies possibles alliant le potentiel de rendement lié à la volatilité des actions à la protection du capital liée à la stabilité des obligations :

Webinaire LYNX avec Viken TCHOBOIAN : "Comment Réduire le Risque de Marché ?"
Viken TCHOBOIAN - LYNX.png
Lors de ce webinaire organisé par le broker LYNX, Viken Tchoboian, trader à son compte depuis 2006 et fondateur du portefeuille modèle de Quantitrading ( http://www.quantitrading.com ), vous montre des stratégies intemporelles permettant de protéger son portefeuille du risque de marché. Il vous parle de sa stratégie Long/Short et vous montre qu’il est possible d’inclure des obligations à long terme pour limiter les pertes en cas de baisse de marché, sans pour autant brider les performances lors des périodes de hausse.

Il vous réserve une surprise à la fin du webinaire !


Présentation de Viken Tchoboian :

Fondateur Quantitrading, trader pour compte propre
Trader pour compte propre depuis 2006.

Diplômé CIF, formation agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

"Je suis spécialisé sur les marchés actions US et partage mes meilleurs conseils sur le site : http://www.quantitrading.com

Suivez-moi sur instagram : https://www.instagram.com/viken_quantitrading/

ou

Abonnez-vous sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1ttNE ... Cf1iP00-5Q "


>> Informations et inscriptions
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Krzysztof

Re: Taux - Perspectives (BCE, FED, BOE, BOJ...)

#23 Message par Krzysztof »

Je ne suis pas très intéressé par leur avenir, mais au cas où je dirais que si je choisissais-je redeviendrais riche.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Obligations: Analyses, Couverture, Strategies, Taux...

#24 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

#01 – Taux d’intérêt nominaux négatifs : causes

#25 Message par Fabien LABROUSSE »

#01 – Taux d’intérêt nominaux négatifs : causes

EcoTVBNPParibas
828 abonnés

Source: https://www.spreaker.com/user/ecowaves/ ... ifs-causes

Dans cette série de podcasts, William De Vijlder analyse les conséquences que les taux négatifs actuellement pratiqués dans certains pays de la zone euro, pourraient avoir sur l’épargne.
Dans le premier volet, il examinera les causes de ces taux négatifs et révélera en quoi ils peuvent engendrer un « paradoxe de l’épargne ». Quels sont les tenants de cette théorie économique et en quoi un environnement de taux négatifs peut-il favoriser l’émergence de ce paradoxe ?

http://youtu.be/UYJ0JcE8PRY
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre