Global des produits bio qui font émettre plus de C02

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Thinat
Membre actif
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2022, 09:48

Global des produits bio qui font émettre plus de C02

#1 Message par Thinat »

Global bioénergie des produits bio qui font emettre pour leur fabrication , net du C02 séquestre sous forme de carbone dans la molécule , 3 fois plus de CO2 que ceux fabriqué à partir d’hydrocarbures .
Cette société a développé un procédé unique au monde pour produire du gaz isobutene par fermentation de sucre .
Depuis elle essaye de vendre son isobutene et ses dérivées , car il s’agit d’un hydrocarbure non saturé , donc très réactif , à partir duquel on peut fabriquer facilement de l’isooctane analogue à l’essence ou de l’isododecane utilise comme base de cosmétiques , rouges à lèvres et mascara .
Le problème est que la production d’isobutene à partir de sucre n’est pas très efficace en énergie et en carbone , les bactéries génétiquement modifiées consomment pour se multiplier une bonne partie du sucre qu’elle font fermenter et produisent outre le gaz isobutene des molécules sans intérêt . Il faut en plus chauffer des fermenteurs et séparer le gaz isobutene des autres gaz produit par le fermentation puis le liquéfier , ce qui consomme aussi de l’énergie .
En plus le sucre nécessite pas mal d’énergie pour sa production et la culture des betteraves également en particulier parce qu’il faut beaucoup d’engrais pour la betterave . Ensuite les 2 réactions chimiques pour produire l’isooctane ou l’isododecane à partir d’isobutene consomme encore de l’énergie et un peu d’hydrogène .
En fait pour produire d’isooctane ou isododecane , il faut consommer 1.56 kg d’hydrocarbure .
De ce fait les 2 produits sont chers à produire , l’isooctane est plus cher que l’essence même avec les 60% de taxes et l’isododecane 5 fois plus cher que celui produit à partir du pétrole .
Global pour vendre ses produits a utilisé la vogue écologique , en qualifiant ses produits de bio, issus de plantes ou verts ou même isonaturane pour l’isododecane pour cosmetique .
Le petit problème c’est que produire 1 kg de ces produits nécessite de consommer 1 .56 kg d’hydrocarbure , pour produire le même produit à partir du pétrole il faut 1 kg de pétrole pour constituer la matière de la molécule et 0.18 kg pour produire la molécule .
En émission de CO2 l’isododecane de Global séquestre par kg de sa molecule le C02 correspondant à la combustion de 1 kg d’hydrocarbure. L’émission nette est ce qui correspond à 0.56 kg d’hydrocarbure pour le produit bio et 0.18 kg pour le produit issu du pétrole . Le produit vert ou bio fait émettre 3 fois plus de CO2 que celui issu du pétrole !
Global a produit une gamme de rouge à lèvres et mascara sous la marque Last en utilisant comme argument la naturalite et des produits issus de plantes , le mot naturalite s’adresse à un paysage ou un site en ce qu’il n,est pas modifié par l’homme et pas à un produit issu de plusieurs actions de l’homme , culture , engrais , modification de bactéries , fermentation , séparation , compression puis 2 réactions chimiques m , et qui ne signifie donc rien . Par contre le produit de base le sucre est issu de plantes comme d’ailleurs le pétrole qui est aussi issu de plantes.
Le succès a été très moyen puisque Last vend 15 tubes de rouge à lèvre ou mascara par jour .
La ou la chose va devenir intéressante c’est que Global parle de vente de son produit à l’Oreal et évoque même un prix de 500 E par kg , 400 fois le prix du produit issu du pétrole .
L’Oreal va t’elle demander un bilan carbone du produit de Global ou le prendre sans se préoccuper des émissions de C02 et se contentera de vendre 1 E de plus par unité , contenant 2 gr d’isododecane , une nouvelle gamme avec un argument de vente à base de vert ou de bio .

Il sera encore plus intéressant de savoir ce qu’un pétrolier fera de l’isooctane de Global , demandera il un bilan carbone ou tentera t’il de le vendre en bénéficiant de la franchise de taxe pour les produits issus de plantes et qui font consommer moins d’hydrocarbure pour leur production que leur propre poids , tel le diester ou l’alcool éthylique . Il serait amusant que l’on vende sous le nom de bio un carburant qui conduit à émettre plus de C02 , le C02 correspondant 1.58 kg d’hydrocarbure que celui issu du pétrole , 1.18 kg . Mais le fisc sera peut être plus méfiant avant d’accepter de ne pas taxer le produit .

lPour produire 1 kg isododecane , isoC12 , il faut :
1 kg d’isobutene , isoC4 , qui vient de la fermentation de 5 kg de sucre , provenant lui même de 33 kg de betteraves .
Les consos d’hydrocarbure , HC, des étapes sont
4,2 kg HC pour produire engrais , cultiver, transporter vers sucrerie 1 tonne de betterave et cela augmente s’il faut arroser .
18 kg HC pour traiter 1 tonne de betterave en sucrerie
0,6 kg HC par kg isoC4 pour fermentation , separation , liquefaction dans micro usine de Pomacle .
0,06 kg HC /kg iso C4 rien que pour le carburant des exploitants dormant à Reims .
0,15 kg HC / kg iso C4 pour produire par 2 réactions chimiques isoC12
0.015 kg HC / kg isoC12 pour produire l’H2 pour hydrogéner l’isododecene .

En tout 0,033*4.2+ 0.033*18+ 0,6+0.063 +0.15 +0.015 = 1.56 kg HC / kg iso C12

Chaque kg isoC12 préleve pour sa molécule , le CO2 correspondant à la combustion de 1 kg HC .
La conso nette d’HC est 0,56 kg / kg isoC12 , isonaturane

C’est 3 fois plus que la consommation HC pour pour produire en raffinerie isoC12 à partir du pétrole

Répondre