Or / Gold: Analyses Techniques et Fondamentales

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#101 Message par voldemort »

bonsoir,

alors le "sell stop" à été déclencher a 1243.25$ ce qui me donne trois ordres a la vente et je suis content de voir que notre empreinte de février est un remarquable support !

je compte bien évidement allez plus bas encore ,aujourd hui les PP daily on été assez simple a trader on a été cherché R1 puis nous sommes venue recoller notre empreinte de février et le PP daily. les rebonds sont assez faibles sur ce support c est pour cela que je penses être en mesure de prendre encore quelques points a la vente .comme je disait plus haut nous sommes plus près de S1 que de PP mensuel nous nous en sommes pas approché mais pas éloigné non plus donc comme la tendance de fond est baissière et que mes 4 conditions me donne des entrées "short" alors on change rien je vends , je vend , je vend.....

demain discourt fomc , donc on verra.... dans tout les cas je prie dieu que les cowboys trouvent tous du travail qu' ils puissent tous se passer d'or ça serait très cool pour mon équité!!!

je suis toujours en gain à +163points je vous donne mes positions sur les graph habituels!!!
bonne soirée
vold
Pièces jointes
otg30.JPG
otg29.JPG

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#102 Message par voldemort »

bonjour,
bon pas de mouvement particulier ce matin par contre cet apres midi cela risque de bouger un peu !

j'ai donc posé au cas ou un "buy limite" au prix d 1222 $ au cas ou!!!ce prix correspond au S1 mensuel et l empreinte de janvier je crois donc si cela devait décaler cet après midi je vais essayer de prendre le repli qui suivrait derrière!

je suis toujours vendeur à ce soir après la bataille.
vold

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#103 Message par voldemort »

salut a tous ,
enfin du sport !!!
bon et bien journée de fou en daily on a claqué le le R3 après avoir touché le S1 comme il y a quelques jour le 30 du mois dernier mais a l'inverse .donc je suis en perte mais toujours vendeur mon heiken ashi smoothed a changé de couleur et nous rejoignons la mm10 mais tout ça reste pour moi qu'un retracement pas d inquiétude pour l instant(merci les news, non?).

j apprécierais que nous allions vers mon " sell limite" sur les 1269$ le PP mensuel pour allez chercher ensuite les 1222$ le S1 mensuel.

ce serait très cool .donc il me reste à attendre , patience....!!!

je vais faire un BackTest avec l'expert advisor pour voir ce que ça aurai donné aujourd' hui ! je vous glisse les résultats quand j aurais vue tout çà!!!

je vous glisse mes positions réelles . et plus tard les positions démo du bt!!!

ah oui aussi j avais pas vue mais on a presque 700 vues cool!

bonne soirée...
Pièces jointes
otg32.JPG
otg31.JPG

Nikko36
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 02 févr. 2012, 12:32

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#104 Message par Nikko36 »

Coucou Vol

Je ne fais que passé rapidement :

Liens de dailyfx très interessant de pip d'or :http://www.dailyfx.com/forex_forum/mati ... -1487.html

De mon coté , je suis acheteur simplement sur ta capture en h4 . Il se trouve que c'est une figure chartisme , le rounding

Image


Amicalement,Nikko36

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#105 Message par voldemort »

comme promis voilà le bt réalisé depuis le 1 mai 2014 a aujourd'hui c est pas trop mal meilleur que moi , mais le manuel c est l homme le problème!il manque aussi le retracement de cette apres midi mais c est pas mal avec des lots de 0.01 non?
Pièces jointes
otg33.JPG

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#106 Message par voldemort »

bonjour,
aujourd'hui pas grand chose a dire ce matin , après cette augmentation du prix personnes ne sait quoi faire? et bien je reste vendeur, on verra lundi et ce soir je vais pouvoir lire le rapport COT !!!

je suis a -125 points donc négatif mais pas encore critique j ai de la marge comme on dit !!!

les beaux jours arrivent ,ce weekend c est barbecue ricard bien frais , belle grillades en perspective!!!!

bon weekend a tous....
vold.

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#107 Message par voldemort »

bonjour,

ce matin l'or a commencer par baisser,j’espère que cette après midi la tendance va prendre le même chemin et çà seul madame soleil nous le dira!!! dans tout les cas je reste vendeur dans l'objectif à court terme le dernier point plus bas dans les environ de 1243$ c' est aussi ma dernière position vendeuse.

en ce qui concerne mes indicateurs l'Obo trend bar est bien passé en rouge foncé ce qui me donne une zone ou le prix est travaillé sans trop de tendance ma MM2OO reste bien baissière mais la MM10 elle tend a relever un peu la tête ,mais la aussi pas d inquiétude l hekein ashi smoothed lui commence a réduire sont angle mais attention il peu replonger avec force donc pour l instant et comme je dit depuis quelques jour patience.

je n ai pas encore regarder le rapport COT mais ce soir je vous dit ce que je peux en tirer!!!

donc pour la tendance de fond je reste baissier ,il se peut que le prix retrace comme d habitude,il suffit de vous dire que ça monte pour que ça baisse ,bref je vais rester encore baissier car même si ces dernier jour on a pu voir une petite poussé du prix et quelques va et viens si je regarde tout ça sur des ut supérieur on a pas trop a s inquiéter et mon objectif final pour l instant c est les 1222$ le S1 mensuel qui est je vous rappel l'empreinte mensuel de janvier.pour fêter çà j'ai posé un "buy limit"
car la dans cette zone de prix des 1200 sera pour beaucoup un prix de support ,chiffre rond et tout le bataclan!

donc on va laisser passer l après midi et on verra ce que nous a fait le prix!

vold

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#108 Message par voldemort »

Bonsoir,

comme vous avez pu constater l'après midi ne m' a pas donné raison et le prix de l'or a continuer a retracer je suis a découvert donc de 330 points.

a compter de cette journée j'ai deux conditions qui m'empêcherai éventuellement de poser de nouveaux ordres "sell" je suis donc en attente de deux possibilité:

la première je dois attendre la fin d' un potentiel retracement suite à la précédant chute du prix et de repartir vendeur dès que mes conditions sont bonnes pour la vente.

la deuxième, très simple que mes conditions d' achat soit ok pour commencer à poser des ordres "buy".


aujourd'hui l' empreinte mensuel de mai a servie de support la MM 10 en rouge sur les graph a été croisé sans pitié!!!!

je compte toujours sur le scénario que je vais allez prendre appuis sur le PP mensuel pour aller ensuite finir le mois de juin sur le S1 mensuel et puis si nous cassons alors ce PP je pense que mes conditions seront bonnes pour entrer à l'achat pour allez flirter avec la R1 mais je penche plus pour la première solution.

je vous parle maintenant du rapport COT il y a encore un retrait de lot short de la part des gros commerciaux ,comme la semaine dernière chose qui a changer c est open interest qui lui a -17000 lot environ ,donc pour moi et que pour moi ,je pense que si les acheteurs non pas encore augmenté leur nombre de lots alors que les shortistes (ahahahahaha.....) eux, retire leur lot à la vente c est que les commerciaux vont certainement commencer a prendre des lots à l'achat donc ils anticiperaient une nouvel chute du prix de l'or.....en ce qui concerne les commerciaux qui veulent poser des lots short pour anticiper la hausse de l'or doivent hésiter car après la petite baffe qu'ils ont pris depuis les 1293$ ils vont certainement attendre que tout soit plus clair du moins qu'on sache qui va encore faire une vente massive d'or papier genre nos chers banquier du nouveau continent.......j'ai dit ça moi .....non j'ai pas dit çà!!!

je vous glisse donc mes graph ainsi que le rapport COT, bonne soirée!!!vold
Pièces jointes
otg34.JPG
otg34.JPG (68.47 Kio) Consulté 25336 fois
otg35.JPG
otg36.JPG

Nikko36
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 02 févr. 2012, 12:32

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#109 Message par Nikko36 »

Coucou

Acheteur à 1220 $ me plairais aussi
Image
Pièces jointes
Gold_stock.jpg
Gold_stock.jpg (14.88 Kio) Consulté 25327 fois

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#110 Message par voldemort »

bonsoir,

bon et bien je sais pas si je vais y arriver mais j'ai approché aujourd'hui à 40 points de mon ordre "sell stop " quel dommage peu être demain mais la bougie daily aujourd'hui ne me dit pas grand chose pour les fans de chandelier on pourrait penser que demain ça va baisser mais bon on s'en fou seul madame soleil nous le dira!

donc comme vous allez voir sur mes graph mon Obo trend bar passe au vert et ma MM10 a une valeur supérieur a la journée précédente donc pas de pose d'ordre de vente...surtout pas !!!!

pour les deux autres conditions et bien ma MM200 toujours baissière et le prix toujours dessous
l'hekein ashi smoothed commence a relever le nez et le corps des bougies se réduit chaque jour.

donc en ce qui concerne mes projets de venir toucher le PP mensuel et d'allez ensuite s'écraser sur S1 mensuel reste encore faisable j'ai hâte de voir tout ça arriver sinon comme je vous le dit depuis le début je suivrais alors la nouvel tendance y que les cons qui change pas d'avis et j'irais toujours du coté des plus fort ,vendeur ou acheteur on s'en fou....

donc je vous met les graph en cours !!!
bonne soirée.
vold.
Pièces jointes
otg40.JPG
otg40.JPG (54.96 Kio) Consulté 25313 fois
otg39.JPG
otg39.JPG (41.95 Kio) Consulté 25313 fois
otg38.JPG
otg38.JPG (33.96 Kio) Consulté 25313 fois
otg37.JPG
otg37.JPG (48.29 Kio) Consulté 25313 fois

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#111 Message par voldemort »

bonjour ,

bon et bien ce matin le prix monte j’espère au moins que l on va aller jusqu’à mon "sell stop" à 1269$ et nous serons arrivé à mon PP mensuel et la après c est ou on va chercher S1 et j ai tout gagné ou on va chercher R1 et j ai tout dans le c.... mais bon seul les initiés savent a peu près ce qui va se passer je vais me contenter de voir ce qui ce passe et essayer de comprendre ça sera déjà pas mal!!!

voilà pour ce midi donc bonne appétit et à ce soir après la baston!!!

vold.

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: trading sur le xau,gold ouverture compte réelle .

#112 Message par voldemort »

bonsoir
je suis toujours vendeur mon sell stop a été touché donc j ai un nouvel ordre sell posé donc maintenant la suite de ce que j espère pourrait arrivé je vise donc une reprise de la tendance baissière jusqu' au prix de 1222$ .

je ne peux pas rester longtemps concentrer car je suis en salle état demain si je peux je vous file mes graphs!!! ou dès que j'irai mieux....
vold

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Vidéo : Initiative sur l'or de la BNS

#113 Message par DailyFX »

Initiative sur l'or de la BNS - Quelles perspectives pour l'or et le franc suisse ?


Lisez notre analyse sur la paire EURCHF : EURCHF – « In BNS we trust » pour un bis repetita


DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#114 Message par DailyFX »

Initiative sur la BNS : Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l’or ?

Les traders de l'or ont leurs yeux rivés sur la Suisse avec le vote populaire sur les réserves d'or de la Banque nationale suisse (BNS) prévu ce dimanche 30 novembre.

L'approche de cet événement important sur l'once d'or, le premier réflexe des investisseurs particuliers est de penser que le métal jaune s'envolera avec un vote en faveur d'une augmentation des réserves d'or de la BNS. En effet, malgré la baisse du prix de l'or ces trois dernières années, la majorité des particuliers reste très optimiste sur le marché et achète le physique alors que les grandes banques maintiennent des prévisions baissières compte tenu des faibles perspectives d'inflation dans l'économie mondiale.

Personnellement, j'ai tendance à croire que l'initiative "Sauver l'or de la Suisse" aura le même effet sur l'or que celui sur la livre sterling à l'issue du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en septembre. Cet événement peut effectivement entraîner une augmentation de la volatilité sur le court terme, mais il n'est pas certain que cela change durablement la tendance du marché de l'or.

Initiative "Sauvez l'or de la Suisse"

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- Obliger la BNS de cesser de vendre son or
- Rapatrier toutes les réserves d'or détenues à l'étranger
- Etablir un ratio minimum de 20 % des réserves d'or au sein de l'actif total de la BNS


Les chiffres clé à savoir

La BNS détient approximativement 1.040 tonnes d'or valorisées à 39,38 millions de francs suisses (CHF) d'après les derniers chiffres de son bilan publiées en août. Ceci représente 7,5 % de ses actifs totaux en comparaison avec 90 % pour les réserves de devises.

Image


Si les Suisses obligent la BNS à apporter la part de ses actifs détenus en or à 20 %, on arrive à établir que la banque centrale aurait à acheter à peu près 1.650 tonnes d'or sur les cinq prochaines années. Ceci représente une augmentation d'environ 60 %. D'autres estimations établissent une demande potentielle moins élevée à 1.500 tonnes d'or.

Tous ces chiffres sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Image
Source : BNS, calculs par DailyFX


Demande & production mondiale de l'or

D'après le Conseil mondial de l'or (CMO), le montant d'or extrait des mines s'élève à 3.115 tonnes entre septembre 2013 et la fin du troisième trimestre de cette année. Comme le montre le graphique ci-dessous, la part de l'offre globale expliquée par la production des mines est en progression depuis la fin de 2011 alors que le prix de l'or est de 36 % en dessous de ses sommets historiques.

Image


On pourrait passer du temps à revoir toutes les tendances dans le secteur minier, mais ce qui importe ici, c'est de constater que la demande potentielle de la BNS avec un vote "oui" pour l'augmentation de ses réserves d'or représenterait à peu près 53 % de la production annuelle des mines.

Compte tenu de la rigidité de l'offre sur le marché, une telle augmentation du besoin de provisionnement en or à la BNS représenterait effectivement un choc externe sur la demande mondiale qui serait capable de soutenir le cours de l'or.

Mais attention tout de même, on parle d'environ 1.650 tonnes d'or sur 5 ans. Si l'on fait l'hypothèse que la BNS achète à peu près le même montant d'or chaque année pour mener une politique de renforcement de ses réserves d'or, cela donne plutôt 10 % de la production annuelle des mines et 7 % de l'offre globale.

La demande globale pour l'or s'est élevée à 3.756,1 tonnes en 2013 en comparaison avec 4.415,8 tonnes en 2012 et 4.582,3 tonnes en 2011. C'est surtout la demande des investisseurs pour des barres et pièces d'or ainsi que des placements via les Exchange-Traded Funds (ETFs) qui s'est effondrée ces dernières années. Quant aux banques centrales, elles sont nettes acheteuses de l'or depuis 2010.

1.650 tonnes sur 5 ans, c'est environ 8 % de la demande totale sur les vingt derniers trimestres. Un vote en faveur d'une augmentation des réserves d'or à la BNS aiderait donc à pallier une partie la baisse de la demande des investisseurs. Quant à un arrêt de la baisse du prix de l'or, il faudrait justement que les marchés financiers renouent leur appétit pour le métal jaune. Ceci est pour le moment difficile d'envisager sachant que la demande est impactée négativement par la baisse des anticipations en matière d'inflation depuis 2013.

Image


Perspectives pour l'once d'or

Si l'on oublie l'initiative sur l'or de la BNS une seconde, les perspectives pour l'once d'or dépendent énormément de l'évolution du dollar américain avec qui le métal jaune reste très corrélé négativement (-0,86 sur les 200 derniers jours). Les anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (FED) en 2015 soutiennent le billet vert ce qui pénalise évidemment tous les métaux précieux. Une comparaison du prix de l'once d'or avec l'évolution du point mort de l'inflation aux USA permet d'apprécier ce fait.


Image


On vient de dire qu'un vote favorable à l'augmentation des réserves d'or de la BNS aiderait à soutenir la demande mondiale. Il n'est toutefois pas certain que cela entraîne une inversion de la baisse de la demande. Comme soulignent certaines banques comme la Deutsche Bank, la BNS pourrait procéder à des opérations qui permettent de renforcer ses réserves d'or sans que cela n'ait un impact visible sur le cours. De telles opérations incluent des transactions hors marché (de gré à gré) ou des opérations sur des dérivés afin de limiter l'impact sur le cours spot.

Admettons maintenant que les Suisses votent pour l'augmentation des réserves d'or. Au cours actuel, cela pourrait avoir un effet positif sur le court terme avec un rebond alimenté par les spéculateurs sur le marché. Techniquement parlant, un tel mouvement permettrait d'anticiper une reprise au-dessus des 1.200 USD l'once en décembre avec un creux important établi sur une ligne de tendance de long terme apparente sur le graphique ci-dessous. Notez la ligne baissière qui s'établit vers les 1.240 USD.

Encore une fois, je reste sceptique quant à la possibilité que l'initiative sur l'or de la Suisse change radicalement le marché de l'or, d'autant plus que la probabilité d'un "oui" ne semble pas bonne. Faites donc attention à un effet de court terme comme celui sur la livre sterling avec le référendum écossais, et focalisez-vous plutôt sur les perspectives du dollar US pour établir un réel biais sur l'or.

Image


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX


ORIGINAL SOURCE
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#115 Message par DailyFX »

Initiative sur l'or de la BNS : Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?


Analyse de l'or : http://www.dailyfx.com/actualite_forex_ ... e-lor.html

Analyse de l'EURCHF : http://www.dailyfx.com/actualite_forex_ ... -1138.html



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Saroole

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#116 Message par Saroole »

les suisses je cé pas mais un certain fullpips qui a réponse a tout devrai avoir la solution

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#117 Message par FullPips »

Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?
Saroole a écrit :les suisses je cé pas mais un certain fullpips qui a réponse a tout devrai avoir la solution
Donc le destin de l'or est entre mes mains ? Quand même ! 8)

Sinon, il y a déjà eu un large débat sur les conséquences de l'initiative sur l'or sur la file "Qui achete EURCHF ?"

SGilles
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2014, 13:02

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#118 Message par SGilles »

Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin à propos des principaux métaux sur Le guide Metaux.info

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#119 Message par ulysse »

Par rapport à quoi évaluer ce destin?

le dollar? le franc suisse? l'euro?
un panier de devises?
un indice des matières premières non agricoles?
un indice toutes matières premières confondues?
l'énergie pétrole?
un indice technologique?

L'inflation mondiale?

le PIB Mondial déflaté?

un salaire médian mondial?
autrement dit
Quel outil, quel instrument de mesure?
quelle référence?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l'or ?

#120 Message par ulysse »

Une question cependant.
Qu'est ce qui peut faire penser qu'il est intéressant d'acheter de l'or sur les niveaux actuel?

Pourquoi pas un retour à 750$?

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Métaux précieux : Perspectives pour l’once d’or en 2015

#121 Message par DailyFX »

L'once d'or a terminé l'année 2014 quasiment inchangée même si les douze derniers mois ont été plus négatifs que positifs pour le métal jaune. Etablir des prévisions sur l'or l'année dernière était beaucoup plus difficile qu'en 2012 et en 2013 étant donné les mouvements erratiques du marché. Avec un point haut fait à 1.392$ en mars et un point bas à 1.130$ en novembre, il faut noter que l'or a su mieux résisté face à l'appréciation rapide du dollar US que la majorité des devises sur le marché des changes ainsi que d'autres matières premières. Cela a permis au XAUUSD de terminer l'année proche de son prix d'ouverture (1.206$), malgré une bonne partie de l'année en négatif, étant donné la force du Dollar américain.

En 2015, il est difficile de prévoir un meilleur avenir pour le métal jaune car la Réserve fédérale (Fed) s'apprête à remonter ses taux d'intérêt, ce qui devrait favoriser une appréciation continue du dollar US. A la fin de 2014, ce consensus est bien ancré, et la majorité des économistes s'attend à ce que la banque centrale américaine annonce un premier relèvement de son taux directeur de 25 points de base durant le troisième trimestre de 2015.

Nous rappelons que la tendance de l'or est expliquée par plusieurs facteurs fondamentaux sur le moyen / long terme, mais l'évolution du dollar américain reste le plus important. Ces facteurs sont les suivants :

Anticipations d'inflation : l'or est traditionnellement acheté comme valeur de protection contre une perte du pouvoir d'achat. Les investisseurs achètent généralement le métal lorsqu'ils anticipent une accélération de l'inflation.

Tendance du dollar américain : puisque coté en USD comme toutes les matières premières, l'or a tendance à perdre sa valeur lorsque le billet vert se renforce.

Sentiment pour le risque : la pensée populaire veut que l'or soit une valeur refuge lors de périodes de turbulence sur les marchés financiers. Il est vrai que nous avons observé des périodes de tensions où le métal est recherché (comme avec le début de la crise ukrainienne en février 2014), mais ce sont souvent des effets passagers. Il ne faut pas penser que l'or doit être acheté pour se protéger contre les risques sur les marchés, mais les périodes d'inquiétude permettent des fois d'arbitrer entre le métal jaune et les indices boursiers.

Perspectives pour l'once d'or (XAUUSD) en 2015

Le consensus acheteur du dollar américain et les prévisions d'une normalisation de la politique monétaire de la Fed limitent le potentiel d'appréciation de l'or même si d'autres banques centrales en Asie et en Europe maintiendront des politiques accommodantes avec encore de la marge pour de nouvelles mesures d'assouplissement en 2015.

Mais le resserrement probable de la politique monétaire de la Fed risque de pénaliser le métal jaune car un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis renforcera probablement l'attrait du billet vert. A la fin de 2014, la majorité des économistes s'attend à ce que la banque centrale annonce une hausse de son taux directeur de 25 points de base durant le troisième trimestre. Pour préparer le terrain à un nouveau cycle des taux, la Fed procède à des opérations supplémentaires comme les reverse repos et la Term Deposit Facility (TDF) depuis un moment afin de drainer la liquidité excédentaire du système bancaire. Ces opérations ont pour résultat une baisse des réserves excédentaires, qui figurent dans le passif de la Fed, et donc une diminution de la masse monétaire aux Etats-Unis.

Face à ce resserrement monétaire aux Etats-Unis, les anticipations d'inflation ont considérablement baissé durant la deuxième moitié de 2014. En effet, le point mort d'inflation à 5 ans est passé d'environ 2,00 % en juillet à 1,20 % en décembre, soit son plus bas niveau depuis 2010. Le drainage de la liquidité du système bancaire était également une des raisons pour laquelle le dollar US s'est apprécié autant durant le deuxième semestre de 2014 (divergence des politiques monétaires). Quoi qu'il en soit, la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Fed a pesé sur le cours de l'or en 2014 et pénalisera probablement ce marché en 2015.

Graphique 1 : Les réserves excédentaires à la Fed et le point mort d'inflation à 5 ans
Image

Graphique 2 : Point mort d'inflation à 5 ans et l'once d'or (XAUUSD)
Image

Un relèvement des taux de la Fed devrait logiquement donner suite à une hausse similaire des taux obligataires. De nombreux analystes et économistes se sont pourtant trompés lorsqu'ils ont prévu une progression des taux en 2014, mais cela ne les empêche pas d'anticiper la même chose pour 2015. Couplée avec une accélération de la croissance économique aux Etats-Unis, une hausse des taux obligataires serait légitime avec le resserrement monétaire de la Fed. Cependant, il faut tout de même être prudent concernant de telles prévisions compte tenu des anticipations basses en matière d'inflation.

Graphique 3 : Les taux d'intérêt réels aux USA et l'once d'or
Image

Hausse des taux obligataires ou pas, l'once d'or devrait être pénalisée par l'appréciation du dollar américain comme la corrélation inverse entre le métal jaune et le billet vert reste forte. Anticiper correctement l'évolution du dollar aide à mieux prévoir la tendance du XAUUSD, et la monnaie américaine semble destinée à se renforcer davantage compte tenu des politiques accommodantes des banques centrales en Europe et en Asie. Ceci dit, nous ne serions pas surpris de voir le billet vert amorcer une période de consolidation au début de 2015, ce qui aiderait l'or à gagner du terrain au premier trimestre comme il l'a fait au T1 2014.

Graphique 4 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index et l'once d'or
Image


Analyse technique de l'once d'or (XAUUSD)

Sur le plan technique, le XAUUSD a terminé l'année 2014 avec un chandelier annuel en forme de doji. Le marché est coincé entre deux lignes de tendance avec un support à 1.130$ et une résistance à 1.238$. Une sortie de cette zone annoncerait probablement une dynamique des prix qui permettrait aux traders de mettre en place des stratégies de suivi de tendance.


Image


Pour commencer l'année, nous allons nous intéresser à une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée (ETEI) qui a pris forme entre septembre et décembre. La validation de cette configuration de retournement avec un dépassement de la ligne de tendance baissière pourrait permettre d'anticiper un retour vers les 1.300$. Surveillez donc une cassure de la zone des 1.220/38$ pour trader selon ce scénario. Inversement, si l'or n'arrive pas à franchir sa ligne de tendance et se remet à baisser en dessous des 1.220$, une opportunité de vente se présentera probablement avec une invalidation de l'hypothèse de l'ETEI par la suite. Dans ce cas, nous anticiperons une reprise de la tendance baissière de fond avec une possible accélération en cas de cassure des 1.130$.

Image


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


Source originale
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

nlavallee
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2015, 17:18

Scénarii de moyen terme pour l'or

#122 Message par nlavallee »

Bonjour,
Je vous propose en vidéo mes scénarii de moyen terme pour l'or.
Je présente sous un format pédagogique mon processus d'analyse, mes projections et seuils d'invalidation.



Bon visionnage.

Nicolas Lavallée.

https://www.youtube.com/watch?v=BDpLbJf ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Webinaire: Edoardo CIAMPELLETTI, Analyste chez Orbex: Analys

#123 Message par Fabien LABROUSSE »

Il y a quelques semaines, Edoardo CIAMPELLETTI, Analyste chez le broker Orbex, nous livrait son analyse moyen long terme sur l'or, avec une vision précise pour 2017:



Voici une autre analyse publiée par Tradosaure:
Tendance baissière sur l'or mais les supports tiennent pour l'instant.

Ajoutée le 25 déc. 2016
CMC Markets est un acteur global de l'industrie des CFD. Apprenez comment trader CFD sur Actions, Indices, Devises, Matières Premières et Taux.

http://www.cmcmarkets.fr/

Les informations présentées dans cette vidéo ont un caractère purement informatif et ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente d'instruments financiers, de produits ou de services. CMC Markets ne saurait être tenu responsable de toute perte subie ou de toute décision prise ou non sur la base des informations contenue dans cette vidéo. Les CFD sont des produits spéculatifs présentant un risque de perte supérieure au capital investi. Ils sont destinés à des investisseurs avertis en matière financière pouvant surveiller leurs positions de façon continue et ayant les moyens financiers de supporter un risque de perte en capital. Les CFD sont liés à des actifs sous-jacents extrêmement variés. Les CFD présentent des risques spécifiques qui peuvent varier grandement d'un produit à l'autre, par exemple s'agissant de la rapidité des variations des cours ou en matière de liquidité.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
vbcasimir
Membre assidu
Messages : 118
Inscription : 21 avr. 2017, 11:54

l'or vaut de l'or ...

#124 Message par vbcasimir »

bonjour,

je propose l'or sur du long terme ...


entrée pour les "moins pressés" : 1297.34

stop loss : 1176.81

pour les plus agressifs, les plus audacieux une entrée plus tôt ... j'ouvrirais prochainement un autre post à part. :mrgreen:

Graphique Daily
OR_D1_26042017.png
Graphique H4
OR_h4_26042017.png
A suivre ...
Pièces jointes
OR_M5_26042017.png

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Or / Gold: Analyses Techniques et Fondamentales

#125 Message par royaltea »

Fait tu partie de ceux qui pensent que l' or as touché son minimum de cout de revient a 1150 et est désormais partie pour une longue remonté de plusieurs mois voire plusieurs années ?

Répondre