Page 1 sur 1

Fin de l'Euro / Sortie de la Zone Euro: Débat, Avis, Discuss

Publié : 23 mai 2012, 22:41
par nano_
Si la Grèce quitte l'euro, il lui faudra réimprimer des drachmes et relancer l’économie, les exportations et le tourisme.
La drachme, considérée comme monnaie la plus faible de la région, verrait son cours fondre sous la pression des marchés, de quoi effrayer les Grecs, dont l'épargne perdrait 50% de sa valeur.
Les retraits d'argent dans les banques du pays ont d'ailleurs atteint lundi 700 millions d'euros. Un chiffre qui s'ajoute aux quelque 16 milliards d'euros qui auraient été déposés à l'étranger depuis 2009.
Il faudrait que la Grèce puisse éviter la fugue des capitaux en prenant des mesures radicales comme le blocage des comptes.
L'institut allemand Ifo penche pour une troisième voie: les comptes bancaires resteraient libellés en euros (pour éviter la fuite de capitaux) et l'euro continuerait à avoir cours.
Les salaires des fonctionnaires seraient eux versés en drachmes qui serviraient aussi pour les transactions avec l'Etat, de quoi représenter une masse critique de 60% des échanges et rendre la drachme indispensable au quotidien.
Mais où trouver, aussi vite, tant de drachmes, alors que les vieilles devises ont toutes été détruites?
Il y a très peu d'entreprises dans le monde qui produisent des billets et monnaies officielles. Même si la fabrique nationale grecque s'en chargeait, cela prendrait plusieurs mois mais c'est ce qui s'est passé en Argentine en 2001, et après quelques mois la situation s'est rétablie.
Place ensuite aux quelques avantages du retour à la drachme: avec une devise faible, le pays deviendrait très bon marché, de quoi attirer les touristes et devenir un exportateur compétitif, afin de retrouver le chemin de la croissance.
Mais la dette extérieure en pourcentage du PIB exploserait, car elle serait libellée en devises, et l'inflation exploserait aussi il n'y a pas d'auto-suffisance en ce qui concerne la plupart des biens essentiels.
Il faudrait donc s'assurer que le gain de compétitivité n'est pas annulé par l'inflation, tandis que pour certains, le plus simple est que l'Etat arrête de payer sa dette même si cela signifie que la Grèce sera hors du système financier international pour des années.
Au final la sortie de la Grèce de l'euro ne serait guère un désastre si le procéssus est bien géré. Les exemples de défaut de paiement et de dévaluations énormes des monnaies en Argentine, en Indonésie, en Corée du Sud ou en Russie l’ont clairement démontré.

Source : http://www.ad-wise.co

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 25 mai 2012, 21:56
par raider101
je lisais quelque sur le credit agricole, en cas de sortie de la grèce de la zone eur=> perte de 7milliards sachant que la capitalisation boursière du crédit agricole est de.... 7 milliards.

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 26 mai 2012, 17:09
par traders59
lol peut etre un scénario à la dexia,n'empeche le jour de l'annonce mega short sur le credit agricole :P

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 26 mai 2012, 23:59
par bassetbe
je crois que la capitalisation est de 70 milliards d'€

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 27 mai 2012, 18:54
par Fabien LABROUSSE
Ba Crédit Agricole il a déjà été massacré.

Pour le moment ça n'est pas sûre que la Grèce sorte de la zone Euro.

C'est un dossier spéculatif là. Risqué donc, mais avec de potentielles bonnes affaires à faire. Moi je ne m'y risquerai pas.

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 27 mai 2012, 23:00
par 4b4z
Chistine LAGARDE à appelé les Grecs à prendre leur destin en main en s'acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d'Afrique ont davantage besoin d'aide que la population grecque.

Re: Consequences d'une sortie de la Grece de la zone euro !

Publié : 02 juil. 2013, 23:01
par Fabien LABROUSSE
La Grèce a trois jours pour rassurer ses créanciers internationaux sur sa capacité à respecter les conditions posées au versement de la prochaine tranche d'aide : c'est ce qu'ont déclaré les responsables de l'Union européenne. Athènes a repris lundi les discussions avec ses créanciers
après une interruption de deux semaines marquée par la décision du gouvernement de fermer le groupe audiovisuel public RTE.
La gestion par les autorités grecques de la réforme du
secteur public, qu'il s'agisse des services fiscaux ou de la
santé, suscite une insatisfaction générale des créanciers.
132
"Ils ont fait des progrès incroyables sur la gestion du déficit budgétaire, affirme Henk Potts Stratégiste actions chez Barclays. Parallèlement l'économie devient plus compétitive, le coût du travail a baissé et on sait que les revenus du tourisme ont continué d'augmenter. Ils pourraient en fait atteindre un niveau record au cours de cette année".
151
A défaut d'une solution d'ici la fin du mois, Athènes risque de ne pas pouvoir honorer une échéance obligataire de 2,2 milliards d'euros en aout. Gageons que les créanciers du pays prennent au sérieux ce risque de défaut de paiement.
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent
lundi prochain à Bruxelles.


La Barge // Fin de l'Euro: Quelle alternative?

Publié : 11 mars 2014, 02:48
par Fabien LABROUSSE






Publiée le 6 mars 2014
La Barge avec Nicolas Dupont-Aignan, Olivier Delamarche et Pierre Jovanovic. Le thème choisi par les internautes est :
== Fin de l'Euro: Quelle alternative? ==

Réalisation : Nathanaël Le Scouarnec

Musique originale de : Cédric Douhaire

Rathé Productions© 2014


Suivez-nous sur twitter: @La_Barge_
Rejoignez-nous sur Facebook: http://www.facebook.com/labargetalkshow

Re: Fin de l'Euro / Sortie de la Zone Euro: Débat, Avis, Dis

Publié : 14 mars 2014, 08:03
par celtinvest
Comme d'habitude, même quand la question lui est posée directement, Delamarche ne répond pas, il ne propose rien et n'a aucune solution. Sa réponse est toujours la même: "on va dans le mur".

Quand on écoute Delamarche et Jovanovic, ce n'est même plus de l'or qu'il faut acheter mais une Kalachnikov !
Si vous connaissez une bonne adresse, je suis preneur :lol:

Re: Fin de l'Euro / Sortie de la Zone Euro: Débat, Avis, Dis

Publié : 15 mars 2014, 19:51
par Fabien LABROUSSE
C'est vrai que ça devient un peu bizarre leur position je trouve.

On a l'impression que désormais ils attendent avec impatience que ça se passe mal.

Mais le fait est que, bien que les informations qu'ils partagent sont souvent qualitatives, le système tient bon. Et tant mieux. Après si il y a des choses à réformer, soit, mais si on peut le faire sans passer par des révolutions ou crises majeures, c'est mieux à mon avis.