Nous sommes le 19 Nov 2017, 20:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2014, 14:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2008, 19:41
Messages: 11202
Localisation: Brétigny sur Orge, 91, FRANCE
http://IG.com/fr - Conférence de Stéphane CEAUX-DUTHEIL, administrateur de la SICAV Reactor 7, trader pour compte propre et responsable du site http://TechniBourse.com, sur le thème: "Le trading Algorithmique: mythe ou réalité pour l'investisseur particulier?". Conférence réalisée le 22/11/2013, à l'espace CAP 15 à Paris lors de la Grande Journée du Trading organisée par IG ( http://IG.com/fr/journee-trading ).












SOMMAIRE (tiré de: http://www.ig.com/content/dam/publicsites/igcom/fr/files/JDT/Trading_algorithmique-S.CD.pdf ):

1- Définition
2- Conception de son algorithme
3- Comment le mettre en place pratiquement
4- Exemple de récurrence facile à coder
5- L'astuce et le piège à éviter


Définition:

Comment créer une algorithme à partir d'un phénomène dit aléatoire et chaotique comme
la bourse ?

Un algorithme est programme informatique permettant d'exécuter de façon autonome et de A à Z un schéma tactique récurrent repérer sur les marchés financiers.


Conception de son algorithme:

❶ Trouver une explication mathématique à l'évolution du marché,
comme l'a fait Lorenz avec la météo et la coder

3 façons pour créer un Algorithme

❷ Coder de façon empirique et voir si cela fonctionne, mais on ne
mesure pas la porter de la moindre modification (effet papillon)
Risque de se perdre

❸ Observer beaucoup, trouver et expliquer simplement une
récurrence de marché puis la coder
Approche identique à celle de mon grand père vis-à-vis de la météo


Comment le mettre en place pratiquement:

3 manières :

❶ Ninja : pour le marchés des futures (nécessite des compétences
de développement)

❷ Metatrader 4/5 : pour le marché du Forex (nécessite des
compétences de développement)

❸ Prorealtime chez IG: assistance ultra développée pour coder
simplement vous même votre propre stratégie (début 2014)


Exemple de récurrence facile à coder:

→ On travaille dans le sens des MMA130/100 5 min
→ On achète quand un pivot est enchâssé entre les MME35
et les MME60 (achat en partie médiane)
→ On peut développer l'algorithme avec une gestion de
position plus évoluer (ordres multiples, sorties
fragmentées...)


L' astuce et le piège à éviter:

→ Attention au backtesting, attendez-vous à diviser par au moins 10 la performance virtuelle en réel
voire pire (variations de spread, slippage des ordres stop et au prix du marché, les conditions du
marchés réel, distance avec les serveurs du broker...)

Vous ne construisez pas un robot pour le Virtuel mais pour affronter les
conditions du réel !!!!


Conclusion:

Le trading: se créer des certitudes afin de trader avec conviction !
❶ Observer (beaucoup)
Comment se créer des certitudes ?
❷ Mettre en évidence un schéma récurrent
❸ L'analyser et travailler sa mécanique de mise en œuvre (simplicité)
❹ Travailler la routine tactique (prise de position, stop, gestion...)
❺ S'entraîner sur ce schéma afin d'emmagasiner de la confiance
(création de certitudes)
❻ Exposer son capital avec une taille réduite
❼ Réinvestir ses gains au départ pour augmenter la taille de positions et
créer ainsi plus de valeur
❽ puis 1,2,3...Codez !!!!!!!! In code we trust !!!!

_________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2014, 12:29 
Hors ligne
Membre actif et régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2014, 15:48
Messages: 77
Bonjour Fabien :)

Ton fil n'a pas suscité beaucoup de commentaires, et d'après les réactions que j'ai eues sur d'autres fils, ça ne m'étonne pas :( Pourtant, je vais me lancer malgré ma faible expérience et mon âge avancé :roll:

1) J'adhère tout à fait à la méthodologie présentée : observation attentive / formalisation / tests (étape 1à 5 de ta conclusion)

2) En revanche, je décroche sur la comparaison avec la météo et l'inclusion dans les phénomènes chaotiques : je ne vois pas en quoi une légère modif des conditions initiales d'un cours peuvent créer un phénomène chaotique dans le futur :( Pour la météo, il s'agit de dynamique des fluides, donc d'influence de proche en proche dans des milieux plus ou moins continus, alors que pour les cours, on est sous l'influence permanente d'un grand nombre de décisions humaines) mais bien entendu, je peux me tromper :mrgreen:

_________________
Adishatz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2016, 17:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2008, 19:41
Messages: 11202
Localisation: Brétigny sur Orge, 91, FRANCE
Interview de Jean-Louis CUSSAC qui aborde plusieurs thèmes tels que l'action VINCI qui a dévissée de 20% le 22/11/2016, avant de se reprendre, suite à une fausse rumeur, les algorithmes de trading qui prennent une place de plus en plus importante sur les marchés, l'importance de l'élaboration d'une méthode et le fait de s'y tenir, la gestion du risque et de ses émotions face aux gains et aux pertes, les formations dispensées par Perceval Finance Conseil ( http://PercevalFinance.com ), dont une nouvelle formation à propos du trading algorithmique donnée par un formateur externe qualifié disposant d'une solide expérience professionnelle dans ce domaine, puis présente et parle de ses résultats et performances construits au fil des années. Entretien réalisé le 22/11/2016 dans les locaux de Perceval Finance Conseil à Paris:



Présentation de Jean-Louis CUSSAC (tirée de: http://www.percevalfinance.com/jean-louis-cussac/son-parcours ):

"Jean-Louis Cussac a commencé sa carrière sur les marchés financiers (Bourse de Paris) en 1981.

Il obtient sa carte professionnelle de remisier en 1983 et depuis cette date il a été présent quotidiennement sur les marchés financiers. Il a vécu le passage des groupes de cotations au Palais Brongniart (Bourse de Paris) aux marchés électroniques.

En 1985 Jean-Louis Cussac a l'opportunité de suivre les premières formations sur les marchés dérivés juste avant leurs introductions en France. Il a été un acteur très actif sur ces marchés et il en a fait sa spécialité. Son expertise dans ce domaine est indiscutable.

En 1987, avec l'arrêt des négociations à la Corbeille, Jean-Louis ouvre un bureau proche du Palais Brongniart, où se retrouvent pour travailler d'anciens traders de parquet. C'est ainsi qu'il crée sa propre salle des marchés à l'attention des professionnels et des particuliers.

Il dirige une société de gestion de portefeuilles de 1988 à 1991 et en 1989, il commence le développement d'outils d'analyse technique en s'associant avec des programmeurs pour créer en 1991 Perceval Finance Conseil. En 1993 il se sépare de ses associés car ces derniers voulaient vendre les outils alors que Jean-Louis voulait uniquement les exploiter à titre personnel. Il rachète tous les droits et parts de la société Perceval Finance Conseil dont il devient l'unique actionnaire.

Entre 1993 et aujourd'hui, il développe et affine sa Méthode d'Intervention, élaborée principalement à partir de son vécu des marchés.

Cette expérience bâtie jour après jour, l'amène à mettre en évidence que la différence entre un trader gagnant et un trader perdant ne se fait pas sur le plan technique mais sur le plan psychologique et comportemental. La "praticabilité de la Méthode d'Intervention" a été le point central de ce travail de mise au point.

Jean-Louis Cussac a accumulé une expérience unique. Il a vécu de très près l'évolution des marchés et comme il le dit lui-même "le passage de la préhistoire (1982) à la haute technologie (les années 2000)".

C'est cette expérience qui lui permet aujourd'hui de comprendre parfaitement les comportements des différents intervenants et donc de les analyser d'une manière autre que strictement scolaire.

Il aime plus que tout partager sa passion des marchés et c'est pourquoi il a commencé à former à son tour à partir de 1995. Des formations ciblées sont régulièreement programmées :

contrat Future CAC 40
Actions
Devises
Options

Conscient que l'on n'apprend pas tout en quelques heures ou quelques jours, il offre à tous ses élèves la possibilité de refaire gratuitement les stages 3 fois durant l'année, ce qui permet de "réviser" après une indispensable période de confrontation aux marchés.

Pour parfaire cette formation et ne pas laisser les élèves seuls face aux marchés, Perceval Finance propose aussi un service de forum audio appelé Salle des Marchés. Ce service fonctionne de 7h50 à 18h30 chaque jour.

Depuis plus de 20 ans, Jean-Louis Cussac intervient chaque jour sur BFM Business. La pertinence de ses analyses est reconnue par tous les professionnels."

_________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2016, 18:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2008, 19:41
Messages: 11202
Localisation: Brétigny sur Orge, 91, FRANCE
Extrait de la conférence: "Le Trading Algo est il à la portée de tous ?" animée par Ludovic DUMAS, Expert en Trading Algorithmique chez Turing Capital ( http://Turing-Capital.com ) accompagné de Jean-Louis CUSSAC de Perceval Finance Conseil ( http://www.videobourse.fr/formation-jea ... onseil.php ), réalisée au Salon du Trading ( http://SalonAT.com ) le 23/09/2016 à l'espace Champerret, à Paris.





Conférenciers : Jean-Louis Cussac (Perceval Finance) et Ludovic Dumas (Turing Capital)

Description : 60 minutes de conférences ne suffiront certainement pas pour une telle conférence, aussi riche et de si grande ampleur. Toutefois, Jean-Louis Cussac et Ludovic DUMAS (expert en trading Algorithmique) tenteront d'expliquer ce que sont exactement "les Algos", et même d'arboder en profondeur sur des points précis liés à cet thématique.
En fonction de la compréhension du public et des questions qui leurs seront posés, les 2 intervenants essaieront de répondre aux questions suivantes :

► Qu’est-ce qu’un algorithme ?
► Pourquoi un algo ?
► Quelle place a pris le trading algo versus trading spéculatif discrétionnaire ?
► Quelles sont les perspectives du trading algo : réglementairement et quantitativement voire aussi qualitativement (évolution par rapport aux premiers algos) ?
► Les algos peuvent ils, dans l'avenir, dicter leurs lois aux marchés sur des horizons de trading allant jusqu'au court moyen terme ?
► Est-ce que les algos peuvent représenter un risque pour les marchés (et quels risques) ?
► Les algos peuvent ils contrarier la gestion traditionnelle (vitesse ...) jusqu'à ce qu'ils décident leurs interdictions ?
► Qui peut faire un algo ? Avec quelle technologie ? Quels sont les limites de nos moyens ?
► Besoins pour construire algorithme
► Différentes stratégies pouvant entrer dans un algo
► Quels produits sur lesquels construire un algo ?
► Les limites ?

_________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2008, 19:41
Messages: 11202
Localisation: Brétigny sur Orge, 91, FRANCE
Site de Gilles SANTACREU (intervenant lors de ce live): http://Boursikoter.com

Nous parlerons ici du Trading Automatique, de son évolution au cours des dernières années et de ce qui se fera d'intéressant en 2017 en terme de Stratégies et Robots disponibles, de Plateformes de trading proposant des solutions de trading algorithmique telles que ProRealTime ou MetaTrader, des offres des Brokers et Courtiers à ce sujet, des Performances obtenues par des Stratégies de trading automatique et Robots, ainsi que des solutions de Copy Trading / Social Trading, des Produits Financiers que l'on peut trader en automatique:


_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO