Page 1 sur 2

Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 14 mars 2014, 14:00
par Fabien LABROUSSE
http://IG.com/fr - Conférence de Stéphane CEAUX-DUTHEIL, administrateur de la SICAV Reactor 7, trader pour compte propre et responsable du site http://TechniBourse.com, sur le thème: "Le trading Algorithmique: mythe ou réalité pour l'investisseur particulier?". Conférence réalisée le 22/11/2013, à l'espace CAP 15 à Paris lors de la Grande Journée du Trading organisée par IG ( http://IG.com/fr/journee-trading ).












SOMMAIRE (tiré de: http://www.ig.com/content/dam/publicsit ... e-S.CD.pdf ):

1- Définition
2- Conception de son algorithme
3- Comment le mettre en place pratiquement
4- Exemple de récurrence facile à coder
5- L'astuce et le piège à éviter


Définition:

Comment créer une algorithme à partir d'un phénomène dit aléatoire et chaotique comme
la bourse ?

Un algorithme est programme informatique permettant d'exécuter de façon autonome et de A à Z un schéma tactique récurrent repérer sur les marchés financiers.


Conception de son algorithme:

❶ Trouver une explication mathématique à l'évolution du marché,
comme l'a fait Lorenz avec la météo et la coder

3 façons pour créer un Algorithme

❷ Coder de façon empirique et voir si cela fonctionne, mais on ne
mesure pas la porter de la moindre modification (effet papillon)
Risque de se perdre

❸ Observer beaucoup, trouver et expliquer simplement une
récurrence de marché puis la coder
Approche identique à celle de mon grand père vis-à-vis de la météo


Comment le mettre en place pratiquement:

3 manières :

❶ Ninja : pour le marchés des futures (nécessite des compétences
de développement)

❷ Metatrader 4/5 : pour le marché du Forex (nécessite des
compétences de développement)

❸ Prorealtime chez IG: assistance ultra développée pour coder
simplement vous même votre propre stratégie (début 2014)


Exemple de récurrence facile à coder:

→ On travaille dans le sens des MMA130/100 5 min
→ On achète quand un pivot est enchâssé entre les MME35
et les MME60 (achat en partie médiane)
→ On peut développer l'algorithme avec une gestion de
position plus évoluer (ordres multiples, sorties
fragmentées...)


L' astuce et le piège à éviter:

→ Attention au backtesting, attendez-vous à diviser par au moins 10 la performance virtuelle en réel
voire pire (variations de spread, slippage des ordres stop et au prix du marché, les conditions du
marchés réel, distance avec les serveurs du broker...)

Vous ne construisez pas un robot pour le Virtuel mais pour affronter les
conditions du réel !!!!


Conclusion:

Le trading: se créer des certitudes afin de trader avec conviction !
❶ Observer (beaucoup)
Comment se créer des certitudes ?
❷ Mettre en évidence un schéma récurrent
❸ L'analyser et travailler sa mécanique de mise en œuvre (simplicité)
❹ Travailler la routine tactique (prise de position, stop, gestion...)
❺ S'entraîner sur ce schéma afin d'emmagasiner de la confiance
(création de certitudes)
❻ Exposer son capital avec une taille réduite
❼ Réinvestir ses gains au départ pour augmenter la taille de positions et
créer ainsi plus de valeur
❽ puis 1,2,3...Codez !!!!!!!! In code we trust !!!!

Re: Conférence: Le trading Algorithmique: mythe ou réalité?

Publié : 18 mai 2014, 13:29
par chris17
Bonjour Fabien :)

Ton fil n'a pas suscité beaucoup de commentaires, et d'après les réactions que j'ai eues sur d'autres fils, ça ne m'étonne pas :( Pourtant, je vais me lancer malgré ma faible expérience et mon âge avancé :roll:

1) J'adhère tout à fait à la méthodologie présentée : observation attentive / formalisation / tests (étape 1à 5 de ta conclusion)

2) En revanche, je décroche sur la comparaison avec la météo et l'inclusion dans les phénomènes chaotiques : je ne vois pas en quoi une légère modif des conditions initiales d'un cours peuvent créer un phénomène chaotique dans le futur :( Pour la météo, il s'agit de dynamique des fluides, donc d'influence de proche en proche dans des milieux plus ou moins continus, alors que pour les cours, on est sous l'influence permanente d'un grand nombre de décisions humaines) mais bien entendu, je peux me tromper :mrgreen:

Interview Jean-Louis CUSSAC: VINCI, Algorithmes de Trading,

Publié : 24 nov. 2016, 17:08
par Fabien LABROUSSE
Interview de Jean-Louis CUSSAC qui aborde plusieurs thèmes tels que l'action VINCI qui a dévissée de 20% le 22/11/2016, avant de se reprendre, suite à une fausse rumeur, les algorithmes de trading qui prennent une place de plus en plus importante sur les marchés, l'importance de l'élaboration d'une méthode et le fait de s'y tenir, la gestion du risque et de ses émotions face aux gains et aux pertes, les formations dispensées par Perceval Finance Conseil ( http://PercevalFinance.com ), dont une nouvelle formation à propos du trading algorithmique donnée par un formateur externe qualifié disposant d'une solide expérience professionnelle dans ce domaine, puis présente et parle de ses résultats et performances construits au fil des années. Entretien réalisé le 22/11/2016 dans les locaux de Perceval Finance Conseil à Paris:



Présentation de Jean-Louis CUSSAC (tirée de: http://www.percevalfinance.com/jean-lou ... n-parcours ):

"Jean-Louis Cussac a commencé sa carrière sur les marchés financiers (Bourse de Paris) en 1981.

Il obtient sa carte professionnelle de remisier en 1983 et depuis cette date il a été présent quotidiennement sur les marchés financiers. Il a vécu le passage des groupes de cotations au Palais Brongniart (Bourse de Paris) aux marchés électroniques.

En 1985 Jean-Louis Cussac a l'opportunité de suivre les premières formations sur les marchés dérivés juste avant leurs introductions en France. Il a été un acteur très actif sur ces marchés et il en a fait sa spécialité. Son expertise dans ce domaine est indiscutable.

En 1987, avec l'arrêt des négociations à la Corbeille, Jean-Louis ouvre un bureau proche du Palais Brongniart, où se retrouvent pour travailler d'anciens traders de parquet. C'est ainsi qu'il crée sa propre salle des marchés à l'attention des professionnels et des particuliers.

Il dirige une société de gestion de portefeuilles de 1988 à 1991 et en 1989, il commence le développement d'outils d'analyse technique en s'associant avec des programmeurs pour créer en 1991 Perceval Finance Conseil. En 1993 il se sépare de ses associés car ces derniers voulaient vendre les outils alors que Jean-Louis voulait uniquement les exploiter à titre personnel. Il rachète tous les droits et parts de la société Perceval Finance Conseil dont il devient l'unique actionnaire.

Entre 1993 et aujourd'hui, il développe et affine sa Méthode d'Intervention, élaborée principalement à partir de son vécu des marchés.

Cette expérience bâtie jour après jour, l'amène à mettre en évidence que la différence entre un trader gagnant et un trader perdant ne se fait pas sur le plan technique mais sur le plan psychologique et comportemental. La "praticabilité de la Méthode d'Intervention" a été le point central de ce travail de mise au point.

Jean-Louis Cussac a accumulé une expérience unique. Il a vécu de très près l'évolution des marchés et comme il le dit lui-même "le passage de la préhistoire (1982) à la haute technologie (les années 2000)".

C'est cette expérience qui lui permet aujourd'hui de comprendre parfaitement les comportements des différents intervenants et donc de les analyser d'une manière autre que strictement scolaire.

Il aime plus que tout partager sa passion des marchés et c'est pourquoi il a commencé à former à son tour à partir de 1995. Des formations ciblées sont régulièreement programmées :

contrat Future CAC 40
Actions
Devises
Options

Conscient que l'on n'apprend pas tout en quelques heures ou quelques jours, il offre à tous ses élèves la possibilité de refaire gratuitement les stages 3 fois durant l'année, ce qui permet de "réviser" après une indispensable période de confrontation aux marchés.

Pour parfaire cette formation et ne pas laisser les élèves seuls face aux marchés, Perceval Finance propose aussi un service de forum audio appelé Salle des Marchés. Ce service fonctionne de 7h50 à 18h30 chaque jour.

Depuis plus de 20 ans, Jean-Louis Cussac intervient chaque jour sur BFM Business. La pertinence de ses analyses est reconnue par tous les professionnels."

Le Trading Algo est il a la portee de tous? Ludovic DUMAS

Publié : 15 déc. 2016, 18:59
par Fabien LABROUSSE
Extrait de la conférence: "Le Trading Algo est il à la portée de tous ?" animée par Ludovic DUMAS, Expert en Trading Algorithmique chez Turing Capital ( http://Turing-Capital.com ) accompagné de Jean-Louis CUSSAC de Perceval Finance Conseil ( http://www.videobourse.fr/formation-jea ... onseil.php ), réalisée au Salon du Trading ( http://SalonAT.com ) le 23/09/2016 à l'espace Champerret, à Paris.

http://youtu.be/NnsjlFL04UQ

http://youtu.be/amePM288CSY

Conférenciers : Jean-Louis Cussac (Perceval Finance) et Ludovic Dumas (Turing Capital)

Description : 60 minutes de conférences ne suffiront certainement pas pour une telle conférence, aussi riche et de si grande ampleur. Toutefois, Jean-Louis Cussac et Ludovic DUMAS (expert en trading Algorithmique) tenteront d'expliquer ce que sont exactement "les Algos", et même d'arboder en profondeur sur des points précis liés à cet thématique.
En fonction de la compréhension du public et des questions qui leurs seront posés, les 2 intervenants essaieront de répondre aux questions suivantes :

► Qu’est-ce qu’un algorithme ?
► Pourquoi un algo ?
► Quelle place a pris le trading algo versus trading spéculatif discrétionnaire ?
► Quelles sont les perspectives du trading algo : réglementairement et quantitativement voire aussi qualitativement (évolution par rapport aux premiers algos) ?
► Les algos peuvent ils, dans l'avenir, dicter leurs lois aux marchés sur des horizons de trading allant jusqu'au court moyen terme ?
► Est-ce que les algos peuvent représenter un risque pour les marchés (et quels risques) ?
► Les algos peuvent ils contrarier la gestion traditionnelle (vitesse ...) jusqu'à ce qu'ils décident leurs interdictions ?
► Qui peut faire un algo ? Avec quelle technologie ? Quels sont les limites de nos moyens ?
► Besoins pour construire algorithme
► Différentes stratégies pouvant entrer dans un algo
► Quels produits sur lesquels construire un algo ?
► Les limites ?

Le Trading Automatique en 2017: Stratégies / Robots, Platefo

Publié : 25 janv. 2017, 17:59
par Fabien LABROUSSE
Site de Gilles SANTACREU (intervenant lors de ce live): http://Boursikoter.com

Nous parlerons ici du Trading Automatique, de son évolution au cours des dernières années et de ce qui se fera d'intéressant en 2017 en terme de Stratégies et Robots disponibles, de Plateformes de trading proposant des solutions de trading algorithmique telles que ProRealTime ou MetaTrader, des offres des Brokers et Courtiers à ce sujet, des Performances obtenues par des Stratégies de trading automatique et Robots, ainsi que des solutions de Copy Trading / Social Trading, des Produits Financiers que l'on peut trader en automatique:


See five simple systems and go fast with Automated Trading.

Publié : 06 mars 2019, 15:35
par donmir

Forex Robot Gratuit

Publié : 14 juil. 2019, 10:19
par eapros
Nous créons un robot gratuit pour le Forex! L’idée de notre service est de développer ce système et de l’offrir gratuitement à tous les clients.

Comment fonctionne le robot?

https://youtu.be/-GYWJeIMSw4

Plus d'informations sur le robot info@eapros.org

automated independent retail trade

Publié : 18 août 2019, 20:17
par drake191
I used to work as a software engineer and started developing and trading automated strategies in my spare time in 2006. I went full time in 2007 and have been profitable every quarter since. AMAA

I've gotten a few personal requests for mentoring. I'm not really in the business of teaching, but if you have some kind of prowess whether it be computer science, math, stats, I can teach you a few things, if you teach me a few things.

Re: Forex Robot Gratuit

Publié : 25 sept. 2019, 18:51
par Trader55
Grosse arnaque,
Qu'un backtest non vérifiable.

Trading automatique 2 0 (Français)

Publié : 12 oct. 2020, 17:09
par Fabien LABROUSSE
Wim Lievens 'MyTradeClass'
1,82 k abonnés

Le succès d’un trader dépend de son analyse technique/marché, le money management utilisé et bien-sûr le contrôle de ses émotions. La psychologie ne suit pas toujours et est souvent la cause d'échec en bourse.

Les deux algorithmes que je montre dans cette présentation sont des stratégies de daytrading. C'est à dire que le système prend position lorsqu'il y a une opportunité, et coupe la position soit sur objectif/stop ou en fin de journée. Il n'y a donc pas de risque de gap ni de frais overnight. Des règles claires, bien définies et des heures de trading courtes.

Mes 2 stratégies automatiques préférées sont :
1. Stratégie d’ouverture « Vola Open ».
2. WL AutoStratégies (corrections et retournements).


Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 01 nov. 2020, 23:02
par vschmitt
Bonjour,

je serais curieux de savoir comment fonctionne votre stratégie "Stratégie d’ouverture « Vola Open »."

Mes algorithmes de trading automatiques laissent passer volontairement quelque minutes après l'open avant de chercher à ouvrir une position.
Je intégré cette configuration justement pour éviter la volatilité due à l'ouverture. Car je considère qu'il y a beaucoup de faux signaux quand il y a trop de volatilité.

Re: Forex Robot Gratuit

Publié : 03 nov. 2020, 17:15
par eapros
La version EA PROS X5 est désormais disponible pour les plateformes MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Cette version X5 est plus agressive, ouvre plus de positions, augmente les lots et réalise de très bons résultats sur EURUSD, GBPUSD, USDCAD. Bien sûr, la version précédente d'EA PROS X4 sera disponible tout le temps, ce qui n'ouvre toujours qu'une seule position avec Take Profit et Stop Loss.

Nos robots Forex seront développés au cours des prochaines années et disponibles gratuitement pour les courtiers sélectionnés ou avec une option payante pour tous les clients.

[Édité par Fabien LABROUSSE]

Re: Forex Robot Gratuit

Publié : 10 nov. 2020, 23:53
par JeanKess
Backtest effectué avec un spread de 0, donc irréaliste.

Re: Forex Robot Gratuit

Publié : 16 nov. 2020, 21:27
par fchevalier
En 13 mois, multiplier un compte par 8000 ?!

Et cela avec un drawdown sous les 2% en plus ? 

Mais alors soit vous avez le graal et vous n’avez pas besoin de vendre votre EA pour gagner de l’argent soit... une belle arnaque pour débutants. L’indice du backtest à zéro de spread... ah, oui, ok. Une arnaque donc.

Re: Forex Robot Gratuit

Publié : 30 mars 2021, 10:53
par eapros
EA Pro X5 fonctionne avec TF M5-H1, les meilleures paires Eur/Usd, Gbp/Usd, Usd/Cad, Usd/Chf...

Variable TP et SL, Trailing Stop, Equity% Risk, cette version fonctionne avec toutes les paires. Dépôt recommandé 500. Lots minimum 0,01.

Vérifiez tous les résultats sur notre site Web, contact info@eapros.org

3.png

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 03 avr. 2021, 10:49
par vschmitt
JeanKess a écrit : 10 nov. 2020, 23:53 Backtest effectué avec un spread de 0, donc irréaliste.
Je n'ai pas vérifié mais si le backtest a été réalisé avec un spread de 0 alors le backtest n'a aucune validité, d'autant plus que le spread et les frais de courtage sont la principale cause expliquant les pertes des particuliers, avec le sur-levier.

Quand je fais un backtest, par défaut je mets toujours un spread deux fois supérieur au spread normal. Et malgré cela, j'arrive à me faire surprendre dans la réalité du fait du slippage.
fchevalier a écrit : 16 nov. 2020, 21:27 En 13 mois, multiplier un compte par 8000 ?!

Et cela avec un drawdown sous les 2% en plus ? 

Mais alors soit vous avez le graal et vous n’avez pas besoin de vendre votre EA pour gagner de l’argent soit... une belle arnaque pour débutants. L’indice du backtest à zéro de spread... ah, oui, ok. Une arnaque donc.
Il faut faire attention avec le drawdown car cette métrique mesure la plus grande distance entre le plus haut et le plus bas de votre equity curve. Il faut donc que les pertes et les gains soient concrétisés. Autrement dit, le drawdown ne perçoit pas les pertes latentes d'un système de trading automatique. :!:

C'est pour cette raison que j'utilise beaucoup le MFE et le MAE. Le MFE pour "Max Favorable Execution" représente le plus grand gain latent d'une position. Le MAE pour "Max Adverse Execution" représente la plus grande perte latente d'une position.

Le ratio MFE moyen / MAE moyen vous indique si votre système de trading automatique est plus souvent en gain latent ou en perte latente. Dans l'idéal, il faudrait que ce ratio soit supérieur à 1, c'est à dire que le MFE moyen soit strictement supérieur au MAE moyen.

Quand je fais de la recherche de stratégies, j'utilise ce ratio pour déterminer si un point d'entrée est plus propice à une stratégie longue ou à une stratégie short. Cela me permet de gagner pas mal de temps. :)

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 09 avr. 2021, 10:22
par Fabien LABROUSSE
Bonjour Vivien,
vschmitt a écrit : 03 avr. 2021, 10:49 Je n'ai pas vérifié mais si le backtest a été réalisé avec un spread de 0 alors le backtest n'a aucune validité, d'autant plus que le spread et les frais de courtage sont la principale cause expliquant les pertes des particuliers, avec le sur-levier.
Oui, si l'on trade beaucoup (scalping ou daytrading), je suis d'accord, les commissions sont importantes, et il faut prendre le temps de bien calculer leur impact.

Je me souviens d'un webinaire sur ce thème :



Concernant le sur-levier, c'est clair et net (d'après mon expérience). Je recommande même de ne pas en utiliser du tout (si possible), et si l'on aime "le sport" plutôt se tourner vers des actifs volatils que de l'utilisation de levier sur des actifs plus pépères. Car je trouve que cela peut amener à une logique de gambling qui est dévastatrice dans la grande majorité des cas.
vschmitt a écrit : 03 avr. 2021, 10:49 Quand je fais un backtest, par défaut je mets toujours un spread deux fois supérieur au spread normal. Et malgré cela, j'arrive à me faire surprendre dans la réalité du fait du slippage.
Ha oui, tant que ça !?
vschmitt a écrit : 03 avr. 2021, 10:49 Il faut faire attention avec le drawdown car cette métrique mesure la plus grande distance entre le plus haut et le plus bas de votre equity curve. Il faut donc que les pertes et les gains soient concrétisés. Autrement dit, le drawdown ne perçoit pas les pertes latentes d'un système de trading automatique.
Ha oui ?

Mais tu parles ici uniquement de MetaTrader ?

Car il me semble que certaines plateformes prennent cela en compte.
vschmitt a écrit : 03 avr. 2021, 10:49 C'est pour cette raison que j'utilise beaucoup le MFE et le MAE. Le MFE pour "Max Favorable Execution" représente le plus grand gain latent d'une position. Le MAE pour "Max Adverse Execution" représente la plus grande perte latente d'une position.

Le ratio MFE moyen / MAE moyen vous indique si votre système de trading automatique est plus souvent en gain latent ou en perte latente. Dans l'idéal, il faudrait que ce ratio soit supérieur à 1, c'est à dire que le MFE moyen soit strictement supérieur au MAE moyen.
D'accord, c'est intéressant.
vschmitt a écrit : 03 avr. 2021, 10:49 Quand je fais de la recherche de stratégies, j'utilise ce ratio pour déterminer si un point d'entrée est plus propice à une stratégie longue ou à une stratégie short. Cela me permet de gagner pas mal de temps.
Tu trades uniquement en automatique ? Depuis combien de temps ? As-tu de bons résultats ?


Bonne journée ☀️

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 17 avr. 2021, 12:59
par vschmitt
Bonjour Fabien,
Fabien LABROUSSE a écrit : 09 avr. 2021, 10:22 Concernant le sur-levier, c'est clair et net (d'après mon expérience). Je recommande même de ne pas en utiliser du tout (si possible), et si l'on aime "le sport" plutôt se tourner vers des actifs volatils que de l'utilisation de levier sur des actifs plus pépères. Car je trouve que cela peut amener à une logique de gambling qui est dévastatrice dans la grande majorité des cas.
En ce qui me concerne, la courbe de ma performance de mon compte de trading est inversement corrélée au levier moyen de mes positions. C’est-à-dire que plus j’augmente mon levier et plus j’ai de chance de perdre. Pour l’instant j’ai un niveau de levier moyen de 3 en intraday, mais je pense le réduire encore.
Fabien LABROUSSE a écrit : 09 avr. 2021, 10:22 Ha oui, tant que ça !?
Oui car il y a aussi le temps d’exécution. Dans le cas du trading automatique, le système à besoin de quelques secondes pour prendre une décision, ce qui ajoute un « spread temporel ».
Fabien LABROUSSE a écrit : 09 avr. 2021, 10:22 Ha oui ?
Mais tu parles ici uniquement de MetaTrader ?
Car il me semble que certaines plateformes prennent cela en compte.
Non, je ne connais pas MétaTrader, je suis uniquement sur Prorealtime. J’ai remarqué que les pertes latentes n’étaient pas toujours intégrées dans le calcul du drawdown.
Fabien LABROUSSE a écrit : 09 avr. 2021, 10:22 Tu trades uniquement en automatique ? Depuis combien de temps ? As-tu de bons résultats ?
Oui, je ne trade uniquement en automatique. J’ai commencé à programmer des Screeners en 2016, et j’ai démarré le trading automatique en 2018 et lancé mon premier robot début 2019.

Voici mon Track record :

Image

Bonne journée à toi aussi :)

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 14 juil. 2021, 18:46
par di98

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 13 août 2021, 21:13
par Fabien LABROUSSE
Bonjour Vivien 👋
vschmitt a écrit : 17 avr. 2021, 12:59 En ce qui me concerne, la courbe de ma performance de mon compte de trading est inversement corrélée au levier moyen de mes positions. C’est-à-dire que plus j’augmente mon levier et plus j’ai de chance de perdre. Pour l’instant j’ai un niveau de levier moyen de 3 en intraday, mais je pense le réduire encore.
D'accord. Je n'utilise presque plus d'effet de levier pour ma part.
vschmitt a écrit : 17 avr. 2021, 12:59 Oui car il y a aussi le temps d’exécution. Dans le cas du trading automatique, le système à besoin de quelques secondes pour prendre une décision, ce qui ajoute un « spread temporel ».
Ok. Cependant ce peut aussi bien être positif que négatif pour la stratégie non ? Cela a-t-il un réel impact ?
vschmitt a écrit : 17 avr. 2021, 12:59 Non, je ne connais pas MétaTrader, je suis uniquement sur Prorealtime. J’ai remarqué que les pertes latentes n’étaient pas toujours intégrées dans le calcul du drawdown.
D'accord. Participes-tu au forum ProRealCode ?
vschmitt a écrit : 17 avr. 2021, 12:59 Oui, je ne trade uniquement en automatique. J’ai commencé à programmer des Screeners en 2016, et j’ai démarré le trading automatique en 2018 et lancé mon premier robot début 2019.
D'accord 👍
vschmitt a écrit : 17 avr. 2021, 12:59 Voici mon Track record
Top, bravo 👏

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 13 août 2021, 21:14
par Fabien LABROUSSE
di98 a écrit : 14 juil. 2021, 18:46 Stratégie très intéressante
https://fxmerge.com/strategies-results/51/ea-profiter
Je ne connaissais pas Fx Merge.

Est-ce le suivi de ta stratégie ?

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 27 août 2021, 22:38
par vschmitt
Fabien LABROUSSE a écrit : 13 août 2021, 21:13 Bonjour Vivien 👋

D'accord. Je n'utilise presque plus d'effet de levier pour ma part.

Ok. Cependant ce peut aussi bien être positif que négatif pour la stratégie non ? Cela a-t-il un réel impact ?

D'accord. Participes-tu au forum ProRealCode ?

Top, bravo 👏
Merci :D

Il y a clairement un impact pour les systèmes fonctionnant en une ou deux minutes et moins pour ceux fonctionnant en 10 minutes ou plus. Je dirais que l’impact est plutôt négatif car j’ai l’impression que le prix d’exécution est souvent le plus désavantageux. La plupart du temps cela coute entre un et 5 points tout de même, donc si les stops sont rapprochés, il peuvent sauter à un ou deux points près.

Oui je suis sur le forum Prorealcode, avec le même pseudo : vschmitt

Actuellement, je n'ai plus qu'un robot de trend following qui tourne mais je vais probablement tester une nouvelle stratégie l'année prochaine. Cela consisterait à volontairement suroptimiser une stratégie automatique dans le but de prendre des positions inverses. Par exemple je suroptimise un backtest d'un système haussier et je vends à découvert les positions qu'il aurait ouvert. J'ai remarqué que la probabilité de perte d'un système automatique dans le future est supérieure à celle de gain quand il est suroptimisé. Cependant, ce genre de stratégie a une durée de vie assez courte, donc il faut régulièrement reconfigurer le système. Cela peut être pesant à la longue :)

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 17 sept. 2021, 18:54
par Fabien LABROUSSE
vschmitt a écrit : 27 août 2021, 22:38 Oui je suis sur le forum Prorealcode, avec le même pseudo : vschmitt
Ok, je viens de te suivre 👍
vschmitt a écrit : 27 août 2021, 22:38 Actuellement, je n'ai plus qu'un robot de trend following qui tourne mais je vais probablement tester une nouvelle stratégie l'année prochaine. Cela consisterait à volontairement suroptimiser une stratégie automatique dans le but de prendre des positions inverses. Par exemple je suroptimise un backtest d'un système haussier et je vends à découvert les positions qu'il aurait ouvert. J'ai remarqué que la probabilité de perte d'un système automatique dans le future est supérieure à celle de gain quand il est suroptimisé. Cependant, ce genre de stratégie a une durée de vie assez courte, donc il faut régulièrement reconfigurer le système. Cela peut être pesant à la longue
Ok, intéressant.

N'hésites pas à nous tenir informé des résultats obtenus si tu avances dans ce sens.

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 17 sept. 2021, 19:18
par vschmitt
Salut Fabien,

je viens de te suivre en retour :wink:

Par contre je préfère attendre la transformation du Dax30 en Dax40 car je pense que cela va avoir beaucoup d'impacts sur les stratégies automatiques.
De plus, à première vue, le Dax 40 sera encore un peu plus concentré sur le secteur de l'industrie chimique. Je pense que le Dax40 sera un peu plus volatile que le Dax30 pour cette raison.

J'ai d'ailleur répondu à ton sondage sur Twitter :



J'ai l'impression d'être un peu seul à penser cela, mais c'est mon avis :)

Re: Trading Automatique / Algorithmique / Robots / EA / Algo

Publié : 26 oct. 2021, 21:37
par Fabien LABROUSSE
Bonjour Vivien,

Merci.

D'accord. Je ne suis plus beaucoup le DAX ces derniers temps, car je trade le CAC 40 et je surveille l'EuroStoxx où sont les gros volumes.

Du coup je ne sais pas ce que ça donne ces dernières semaines avec le passage à 40 valeurs. Il faudrait que je checke.