Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#1 Message par loubatzo »

Salut à tous,

Cela fait plus d'1 an et demi que je m'intéresse au trading. Mais avec un travail à côté et les aléas de la vie quotidienne pas facile de s'y mettre rigoureusement et de tenir sur la durée. D'où mon intérêt naissant pour l'automatique.

Cependant avant de me lancer dans ce chantier j'ai besoin d'avoir des directions pour ne pas partir n'importe où et n'importe comment. C'est là que je demande votre aide :roll:

Voici mes questions : (je précise que ce n'est pas par féniantise que je me pose ces questions mais parce que j'ai un temps limité à conssacré au sujet)

1) Peut-on arriver à des résultats corrects sans devenir un génie du code ? En gros je cherche à savoir si les seuls à réussir à faire quelque chose de sérieux sont les mathématiciens et programmeurs de génies des grosses banques et fonds d'investissements ou si avec des connaissances en code, une stratégie et un robot sans prétention on peut objectivement atteindre des résultats corrects (pas mirobolants mais corrects).

2) Faut-il m'intéresser à PRO REAL TIME ou MT4 ? Je sais que le second est beaucoup plus puissant que le premier. Mais si PRO REAL TIME est suffisant je ne compte pas me lancer dans le language MQL4 qui me semble beaucoup beaucoup plus dur. (d'autant que je débuterais de quasiment 0 en programmation même si j'ai bidouillé du HTML par le passé et que j'ai un bon niveau général en informatique). S'il me faut 2 ans d'apprentissage sur MQL4 pour réussir à pondre un robot basique ça risque d'être un peu compliqué...

4) J'aimerais connaître un bon broker qui en compte démo me laisse faire tourner soit mon robot PRO REAL TIME soit mon robot MT4. (suivant ce que je choisirais)

3) Voici la stratégie que j'aimerai programmer pour que vous puissiez mesurer le travail d'apprentissage nécessaire et mieux répondre au 2 première questions : Sur un unité de temps courte (UT M2, M3, M5) sur CFD indice ou forex. Une stratégie simple de suivit de tendance basée sur deux indicateurs. Un pour donner le signal d'achat/vente, l'autre pour confirmer si ce signal est dans la tendance. Pour le débouclage de la position un simple signal avec le premier indicateur suffira pour l'instant. Pour ce qui est du money management : Un stop loss très court (genre 2 ou 3 points) points et un trailing stop court également (2 ou 3 points) . Je compte programmer moi même ce stop loss et ce trailing stop pour m'affranchir des limites des brokers. (bien sûr je ne sais pas encore le programmer :D

Voilà j'espère ne pas avoir fait un bloc de texte indigeste... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#2 Message par Trader55 »

1) OUI

2) Perso MT4 mais parceque je ne connais pas l'autre et un langage merci ca suffit.
Aprrends le MQL4 et si tout va bien fais le en c# sur alphatrader et sur LMAX... La Voie...

4) Bizarre 1 2 4 3 Ca le fera pas en programmation ;)
Donc 4) MT4 JFD ou ActivTrades mais MT4 et ProRealTime ? Le mieux est de consulter le site prorealtime.

3) oui facile. Maintenant si tu es prêt à TRAVAILLER oui ca marchera.

loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#3 Message par loubatzo »

Merci Trader55 pour tes réponses 8)

J'ai quelques questions supplémentaires :

5) Combien de temps d'apprentissage t'as t-il fallut pour pouvoir être capable de réaliser tes idées de trading en code MQL4 ?

6) Tes robots te permettent-ils à toi personnellement de dégager une "vraie" source de revenu ?

7) Pourquoi devrais-je passer du MQL4 au C# par la suite ?

ps : effectivement ça le fait pas trop mon erreur de numérotation :oops:

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#4 Message par neo-13 »

Bonjour,
je pense que la première question pour connaître quelle PF utiliser en trading auto serait:
Laquelle est la plus sûre?
Perso dans la mesure ou proreal est du java, j'aurais tendance à penser que c'est d'une part gourmand en ressource et plus sujet au plantage que MT qui lui est du code compilé. De plus la communauté MT est bien plus grande et donc beaucoup de ressource existe.
Ensuite
Quel produit je veux traiter?
Si future, par exemple, MT ne fera pas, les indices oui et cela dépendra du broker, mais avec CFD.
Puis, Quel broker? et ainsi tu connaitras la PF que tu devras utiliser, car je ne suis pas certain que beaucoup de brokers utilise Proreal?
Je pense que chercher d'emblée la facilité, ce que l'on peut comprendre, ca n'est pas prendre la chose dans le bon sens. Ensuite, si depuis les questions essentielles tu as le choix entre une compliqué et l'autre aisée, alors oui la seconde pourra avoir préférence, mais uniquement à condition que les conditions essentielles au trading soient remplies.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#5 Message par Trader55 »

loubatzo a écrit :Merci Trader55 pour tes réponses 8)

J'ai quelques questions supplémentaires :

5) Combien de temps d'apprentissage t'as t-il fallut pour pouvoir être capable de réaliser tes idées de trading en code MQL4 ?

1-2 semaines. Aides toi de livres incontournables et didactiques.

Programmer MQL4 de H. Baltzer. DEs pdf telechargeable existent pas chers plutôt que le bouquin à 50 E.
Université du forex.
mql4 pour les nuls gratuits.

Envoie moi un MP si tu en veux plus ou autre.

6) Tes robots te permettent-ils à toi personnellement de dégager une "vraie" source de revenu ?

Regardent les résultats dans ma signature. CE sont mes robots.

7) Pourquoi devrais-je passer du MQL4 au C# par la suite ?

Vraiment lorsque tu seras performant en MQL4, tu passeras vers des stations pro multicharts, alphatrader et là c'est du c#.

ps : effectivement ça le fait pas trop mon erreur de numérotation :oops:

loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#6 Message par loubatzo »

Merci neo-13 pour tes conseils judicieux ! :)

D'après ce que dis neo-13, ce que dis Trader55, mes recherches sur internet et mes tests perso sur Prorealtime j'en arrive à la conclusion suivante ProRealtime me semble (trop) limité :
- Prorealtime ne fonctionne pas chez beaucoup de broker.
- le langage Probuilder de Prorealtime est trop basique pour réaliser certaines fonctions.
- Le langage Probuilder de ProRealtime est encadré par des conditions de base impossibles à redéfinir ou difficile à contourner ce qui risque de me limiter rapidement. Je parle des conditions suivantes tirées du manuel de programmation Prorealtime :
- L'unité de base est le chandelier, et l'unité de temps est calquée sur celle du graphique en cours.
- Un programme ProBuilder et toutes ses sous-fonctions sont réévaluées à la clôture de chaque chandelier, depuis le plus ancien vers le plus récent.
- Toutes les instructions d'achat / vente sont calculées sur le chandelier en cours. Elles seront donc déclenchées au plus tôt à l'ouverture du chandelier suivant.
Conclusion : je vais m'orienter vers le MQL4. D'autant qu'il y a de la matière pour apprendre sur le net :)

Trader55 je me suis un peu renseigné sur toi en lisant tes interventions sur le fourm (la phrase de psycopathe :mrgreen: ) Tu as une formation d'ingénieur math sup math spé... :mrgreen: et tu es sur MQL4 depuis 2012 il me semble. Ca laisse entrevoir la somme de travail nécessaire pour espérer obtenir des résultats similaires au tiens.

Merci encore pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#7 Message par Trader55 »

loubatzo a écrit : Trader55 je me suis un peu renseigné sur toi en lisant tes interventions sur le fourm (la phrase de psycopathe :mrgreen: )
tu parles d'une file dans laquelle un gars qui avait annoncé avoir rattrapé sa perte ? Le déni de perte , c'est cela ?
Ou le fait que tu te sois renseigné sur moi ? Dans le deuxieme cas, c'est normal...
loubatzo a écrit : Tu as une formation d'ingénieur math sup math spé... :mrgreen:
Oui avant c'était comme çà. La grosse selection sur les maths/physique. Mais des plus fort que moi en maths se sont avérés nuls en programmation... Alors tu vois...
loubatzo a écrit : et tu es sur MQL4 depuis 2012 il me semble. Ca laisse entrevoir la somme de travail nécessaire pour espérer obtenir des résultats similaires au tiens.
Mais si ca te plait ce ne sera pas des efforts.

loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#8 Message par loubatzo »

tu parles d'une file dans laquelle un gars qui avait annoncé avoir rattrapé sa perte ? Le déni de perte , c'est cela ?
Ou le fait que tu te sois renseigné sur moi ? Dans le deuxième cas, c'est normal...
Non je ne parlais pas du post sur le deni, je disais juste ironiquement que j'allais passer pour un psychopathe en déclarant que je m'étais "renseigné sur toi". Ça faisait un peu pompeux comme phrase. Mais effectivement je trouve également que c'est normal. Ça m'a permis d'un peu plus parcourir le forum....

Sur ta formation ça m'a juste fait tilté parce que je me suis dis "ah ok il a quand même un background qui peu servir pour apprendre un langage, créer des stratégies ou des indicateurs." Moi avec ma formation en science politique je n'ai pas réellement fait de gymnastique logique, ni mathématique. Et je n'ai pas fait de math depuis la seconde. Période à laquelle j'ai arrêté d'essayer de suivre cette matière... :mrgreen:

Il y a quand même des stratégies, indicateurs, concept ect... en trading que l'on maitrise plus rapidement ou plus profondément si on à un bon niveau en math. Ce n'est pas suffisant mais c'est indispensable je pense pour arriver à des résultats intéressants.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#9 Message par FullPips »

@loubatzo

Franchement, vu ton profil, le mql4 (MT4) est le meilleur choix possible.

C'est un langage relativement puissant, mais parfaitement adapté à des non-informaticiens.

En plus il y a une quantité monstrueuse de ressources existantes.

Donc grosso modo, tout ce que tu peux imaginer a déjà été en tout cas ne partie codé. Donc il est relativement facile de créer un Expert Advisor comme un Lego à partir de morceaux de code trouvé sur le net.

Après on restera toujours des amateurs question code par rapport à des développeurs pro qui ont très souvent un niveau en mathématique élevé.

Mais un manque de professionnalisme dans le code n'est pas un handicap insurmontable pour pouvoir exprimer sa créativité. En tout cas pas avec mql4.

Le langage à la mode, c'est le C# (prononce C sharp), utilisé par des plateformes comme AlphaTrader ou C-Algo. Mais bon, pour moi c'est de l'hébreux ce truc, hors de portée de mes pauvres neurones :roll:

De toute façon, ce qui compte c'est d'inventer des stratégies, ce là qu'est la valeur ajoutée. C'est indispensable de pouvoir les coder groso-modo. Mais si cela coince, il y des centaines de codeurs MT4 dans les startings-blocs sur le net. Le tout, c'est de savoir quoi leur donner à coder :wink:

loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#10 Message par loubatzo »

Merci FullPips pour ta réponse.

J'ai décidé de commencé à apprendre le MQL4 avec le livre d'Henri Baltzer.

J’essaierai de vous tenir au courant de mes premier résultats. :wink:

boursicoteur
Membre actif et régulier
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2014, 09:54

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#11 Message par boursicoteur »

Mt4 y'a pas mieux

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#12 Message par philippe 33 »

boursicoteur a écrit :Mt4 y'a pas mieux
... pour commencer. :wink:

Mais des plateformes comme :
- Multicharts, et particulièrement la version .Net pour ceux qui maîtrisent ce langage;
- Alphatrader (et plus encore lorsque elle disposera du module backtest) C# également;
- ou peut-être même NijaTrader que je connais mal.

... sont, je crois, supérieures à MT4.

MT4 est la plus utilisée, ça, c'est incontestable.

Et pour toutes les raisons rappelées (gratuite, programmable, accessible, larges ressources et codes libres dispos, communauté, intégrations chez tous les broks ou presque...), elle est un très bon choix pour débuter.

Mais dire que "y'a pas mieux", c'est un raccourci. "Y'a pas mieux en gratuit pour démarrer" serait une formule plus juste, non ?

FXCM est un, sinon le plus utilisé des brokers. Est-ce que c'est pour autant le meilleur ? Non évidemment (Cf. notamment, "l'incident" lors du déPEG du CHF à l'euro)

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#13 Message par UKLM »

"Y'a pas mieux en gratuit pour démarrer" serait une formule plus juste, non ?
pourquoi "pour démarrer" , on peut aussi en avoir un usage sophistiqué et professionnel.

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#14 Message par philippe 33 »

Certainement, mais...
- ticks bid/ask séparés dans un même charts ?
- backtests de portfolio ?
- backtests en extended sur bid/ask réels ?
- gestion de l'intrabar lors des BT ?
- gestion avancée des com, slippage, conversion dynamique de monnaies lors des BT ?
- gestion du DOM ?
- aggrégation times&sales ?
...

Selon moi, et surtout d'après les échanges que j'ai pu avoir avec pas mal d'utilisateurs de MT, à partir d'un certain besoin de précision, MT4 montre des limitations génantes.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire avec, et encore moins que MT4 serait nul, mais je voulais corriger l'assertion "Y'a pas mieux".
Elle n'est pas vraie, c'est tout. :wink:

Même si les autres plateformes citées ont aussi leurs defauts.

Je pense qu'Alphatrader, dès lors qu'elle aura le module de BT sera un des, sinon LE meilleur outil disponible à notre niveau. Que ce soit pour du discrétionnaire, discrétionnaire assisté, et algo trader.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#15 Message par FullPips »

Les plateformes, c'est comme les brokers !

"La meilleure" plateforme cela n'existe pas ! Tout comme il n'existe pas le "meilleur" broker.

Il y a simplement l'outil (plateforme) ou le prestataire (broker) le plus proche de notre cahier des charges personnel et individuel.

Si j'ai conseillé MT4, c'est bien en tenant compte du cahier des charges décrit.

Le must, c'est de pouvoir combiner ou mettre en réseau les outils voir les brokers :wink:

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#16 Message par philippe 33 »

Tout à fait d'accord.

Et même sur le conseil de MT4 au collègue qui posait la question initiale.

Je n'étais pas d'accord sur le "y'a pas mieux". J'ai bloqué là dessus. :lol:

Personnellement, je suis avec MC et j'en connais les limites. Mais je maîtrise correctement l'outils, en tout cas j'arrive à mes fins, alors c'est le meilleur "pour moi", et mes propres limitations.

Eric, je ne sais pas ce que tu en penses, mais un type un peu averti, qui touche sa bille en C# et qui est près à mettre quelque sous dans ses outils, il prend quelque chose comme Alphatrader j'imagine, avec une équipe compétente et dispo "au cul" de la plateforme, une expérience, etc...

loubatzo
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2015, 17:20

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#17 Message par loubatzo »

Ah ah j'ai déclenché la guerre des mondes :mrgreen:

Blague à part j'ai bien compris que tout dépendait de mon niveau, et de mes besoins. Comme on me l'a conseillé plus haut si j'avance bien en MQL4 (ce qui devrait déjà me prendre du temps) je pourrai passer au C# qui semble plus vaste.

Toutes vos réponses et vos nuances mon permis de prendre le problème (me lancer dans l'algo trading) par le bon bout :wink: . Car quand on souhaite apprendre quelque chose la manière dont on va entrer dans le sujet est aussi importante que le contenu (un bon point d'entré ça évite de perdre du temps ou pire de se décourager en commençant trop haut).

Place aux questions 8) :

philippe 33 tu utilises quoi comme langage et du coup comme plateforme si ce n'est pas MT4 ?

FullPips même question :wink:

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#18 Message par philippe 33 »

Loubatzo,

La guerre c'est pour les voyous. Ici on discute entre gens civilisés. :lol:
Je réagissait juste à une formule un peu forte.

Je te confirme que MT4 est une parfaite solution pour ton cahier des charges. Ne serait-ce que par les ressources disponibles sur le net et la taille de la communauté.

Personnellement, j'utilise Multicharts, et malheureusement, dans sa version EasyLangage (on dit EL). C'est un fork de TradeStation à l'origine, mais qui a pris son propre chemin d'évolution.

Il existe aujourd'hui une version Multicharts .NET, qui ouvre sur les possibilités de la prog moderne et casse les limitations de l'EL, qui est basique. Par contre, l'EL permet d'aller très, très vite dans les développements grâce à sa simplicité.

value1=Average( close, 20) ;
If close cross over value1 then buy this bar on close;
If close cross under value1 then sellshort this bar on close;
setstopposition; //rem : considerer la position complète et non les trades pris isolement
setprofittarget(100);

5 lignes compréhensibles pour ton premier système de croisement de moyenne. C'est tout.
Avec quelques lignes de plus on peut l'améliorer un peu, comme ça... :wink:
IIM1.png
C'est une plateforme qui est payante, 1500$ pour une licence lifetime ou 100$/mois en loc.
Je l'avais acheté en promo à l'époque à un peu plus de 1000€ quand j'ai commencé à gagner sur le forex davantage que le prix de la loc mensuelle.
Dernière modification par philippe 33 le 16 avr. 2015, 21:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#19 Message par UKLM »

pour un apprentissage des plus rapides on peut aussi citer :

1)Sierrachart avec possibilité d'implémenter et automatiser une stratégie depuis Excel.
http://www.sierrachart.com/index.php?pa ... Alerts.php
https://www.youtube.com/watch?v=-cjuA-cZFSY
inconvénient : plateforme payante et un seul broker FX il me semble : FXCM (à confirmer)

2) l' Easylangage, très accessible, plateforme Tradestation, Multicharts.
inconvénient :payant, peu de ressource sur le net, pour accéder à la bibliothèque des plus riches en librairies EL il faut posséder un compte chez TS.(à confirmer)
Edit : P33 m'a devancé.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#20 Message par celtinvest »

UKLM a écrit : 2) l' Easylangage, très accessible, plateforme Tradestation, Multicharts.
inconvénient :payant, peu de ressource sur le net, pour accéder à la bibliothèque des plus riches en librairies EL il faut posséder un compte chez TS.(à confirmer)
Edit : P33 m'a devancé.
Pourquoi payant ? On peut avoir TradeStation gratuitement.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#21 Message par philippe 33 »

On peut, mais il faut être chez Tradestation "Broker"... ce qui personnellement ne me plait pas.

Si tu veux Tradestation "platforme" ET libre de brokers, c'est autour de 250$/mois. Dans ce cas, mieux vaut avoir Multicharts qui a, de surcroît, dépassé Tradestation en terme de fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#22 Message par FullPips »

Un élément essentiel lorsque l'on aborde le sujet des plateformes de trading, c'est la notion de 'standard industriel'.

Le développement du trading retail veut que ce soit Metatrader 4 qui se soit imposé comme véritable standard industriel.

L'histoire des standards industriels est pavée d'exemple où ce n'est pas forcément le standard le plus performant ou le plus évolué qui s'impose. Mais une fois adopté, il est impossible de changer le standard, on peut juste le faire évoluer.

Je vais prendre un exemple dans mon domaine professionnel. Au début des magnétoscopes à cassettes, il y avait 3 standards en concurrence : le V2000 de Philips, le BetaMax de Sony et le VHS de JVC. C'est le VHS qui s'est imposé, et il est resté jusqu'à extinction technologique du magnétoscope. Mais depuis le standard de départ, il y a eu de nombreuses évolution comme le son hi-fi, le Super-VHS, etc.

Sur le forex retail, MT4 s'est imposé. Le remplacer sans rétro-compatibilité par MT5 s'est avéré comme l'erreur du siècle par Metaquotes.

La preuve de incontournabilité de MT4 est le cas de JFD. Voilà un nouveau broker avec de grandes ambitions qui choisi une plateforme complètement obsolète technologiquement. On parle d'une vieillerie qui a 10 ans d'âge et qui est toujours en 32 bits. Mais de facto, c'était la seule voie possible pour espérer émerger sur le marché.

Il suffit de relire la présente file pour s'apercevoir que pour chacun de nous, la meilleure plateforme, c'est celle qu'il maîtrise. Donc avec une part de marché dans le retail que j'estime bien au delà de 90 %, les challengers de MT4 n'ont pas fini de ramer. C'est malheureux, mais c'est ainsi.

J'espère juste que le management de Metaquote prendra la seule bonne décision, faire évoluer sa plateforme sous la marque MT4, avec une parfaite rétro-compatibilité. A quand la version 64 bits ?

philippe 33
Membre assidu
Messages : 159
Inscription : 27 mars 2015, 23:14

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#23 Message par philippe 33 »

L'analogie vidéo tient la route...

Bien sûr, j'avais un V2000. Tu vois comme je suis cohérent dans le temps.

Largement supérieur en tout au VHS, j'étais seulement limité par l'offre de films à louer. Mais j'enregistrais la télé surtout alors avec les cassettes réversibles de 8H et une qualité top !

Toujours une histoire d'adéquation au besoin. :wink:

PS: quand j'ai MàJ MC en 64 bits, ça a été radical. Certaines durées de backtests divisées par des facteurs 3 à 10. Tu as raison d'attendre ça comme un vrai plus.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Se lancer dans le trading automatique... ou pas ?

#24 Message par Fabien LABROUSSE »

loubatzo a écrit :1) Peut-on arriver à des résultats corrects sans devenir un génie du code ? En gros je cherche à savoir si les seuls à réussir à faire quelque chose de sérieux sont les mathématiciens et programmeurs de génies des grosses banques et fonds d'investissements ou si avec des connaissances en code, une stratégie et un robot sans prétention on peut objectivement atteindre des résultats corrects (pas mirobolants mais corrects).
Oui tu peux faire des choses intéressantes sans être un professionnels aux moyens et connaissances énormes, sur pas mal de forums sérieux on a des exemples. Ici sur VideoBourse il y a plusieurs gars qui tirent leur épingle du jeu et qui diffuse des suivis de comptes basés sur des stratégies automatiques avec de bons résultats.
loubatzo a écrit :2) Faut-il m'intéresser à PRO REAL TIME ou MT4 ? Je sais que le second est beaucoup plus puissant que le premier. Mais si PRO REAL TIME est suffisant je ne compte pas me lancer dans le language MQL4 qui me semble beaucoup beaucoup plus dur. (d'autant que je débuterais de quasiment 0 en programmation même si j'ai bidouillé du HTML par le passé et que j'ai un bon niveau général en informatique). S'il me faut 2 ans d'apprentissage sur MQL4 pour réussir à pondre un robot basique ça risque d'être un peu compliqué...
Je pense que les deux sont biens, après c'est certain qu'en MQL (langage de programmation de MetaQuotes / MataTrader), tu trouveras beaucoup plus de ressources et d'aide sur les forums.
loubatzo a écrit :3) Voici la stratégie que j'aimerai programmer pour que vous puissiez mesurer le travail d'apprentissage nécessaire et mieux répondre au 2 première questions : Sur un unité de temps courte (UT M2, M3, M5) sur CFD indice ou forex. Une stratégie simple de suivit de tendance basée sur deux indicateurs. Un pour donner le signal d'achat/vente, l'autre pour confirmer si ce signal est dans la tendance. Pour le débouclage de la position un simple signal avec le premier indicateur suffira pour l'instant. Pour ce qui est du money management : Un stop loss très court (genre 2 ou 3 points) points et un trailing stop court également (2 ou 3 points) . Je compte programmer moi même ce stop loss et ce trailing stop pour m'affranchir des limites des brokers. (bien sûr je ne sais pas encore le programmer
Ca semble "assez" simple. Disons qu'en te mettant sérieusement quelques jours / quelques semaines à l'apprentissage de la programmation, tu devrais y arriver seul, et en confiant ce projet à des développeurs, ça devrait te coûter quelques centaines d'euros au plus.
loubatzo a écrit :4) J'aimerais connaître un bon broker qui en compte démo me laisse faire tourner soit mon robot PRO REAL TIME soit mon robot MT4. (suivant ce que je choisirais)
ProRealTime tu peux peut-être tester pour une période de quelques semaines, mais guerre plus. Pour MetaTrader tu as plusieurs brokers qui proposent des comptes démos sans limite de temps. Je n'ai plus tous les noms en tête mais du côté de XTB, JFD Brokers, Alpari, FxPro, tu devrais avoir à disposition des compte démos illimités dans le temps.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre