Choisir un EA

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Choisir un EA

#1 Message par neo-13 »

Hello,
une question toute simple, mais dont la(les) reponse(s) le seront certainement moins.
J'envisage de faire l'acquisition de robot(s) avec l'idee qu'ils soient decorrelles entre eux et travaillent sur des UT differentes les uns des autres.
Selon vous quels sont les criteres important a retenir et sur lesquels porter son attention, et les pieges a eviter.
Mes criteres perso sont:
-Track records sur compte reel, mais ma question est: ces tracks records, myfx par exemple, sont ils reellement fiable. J'ai tendance a le penser, mais peut etre je tort, en dehors bien sur d'un EA qui ne serait exploitable que chez un borker donne, car on peut dans ce cas imaginer que le robot trade dans des conditions qui lui sont avantageuses et non reproductible par les autres.
-Pas de martingale, a moins que la perte maxi soit cadree et limite a une perte donnee et parametrable.
-Que le systeme sorte des pips pur. A ce titre, je recupere le track record, du moins ceux pour lesquels il est accessible, et je mets a 1 la colonne lots et re-injecte les data dans EAnalyser.
-MaxDD inferieur a 20%.

Merci pour votre contribution et aide.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Choisir un EA

#2 Message par Loverotten »

Des pips purs ? Késako ?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Choisir un EA

#3 Message par FullPips »

Je te recommande de faire tes emplettes sur le 'market' de mql5.

Bien sûr comme partout il y a boire et à manger question qualité, mais Metaquotes impose tout de même un cadre et effectue des contrôles.

En plus le système de licences et vraiment intéressant, souple et 'généreux'.

En effet, une fois la licence acquise, tu pourras utiliser l'EA sur un nombre infini de comptes et de brokers.

Tu as en moyenne 5 'activations' donc tu pourras installer l'EA sur 5 machines différentes. Par exemple lors de changement de VPS, 1 machine de prod, 1 de back-test, etc.

Les bons vendeurs d'EA sur Mql5 Market, en plus de vendre leur EA, proposent un ou plusieurs signaux qui utilisent leur EA, ceci comme 'vitrine' des performances de leur produit.

Comme certains EA ne sont pas donné, tu peux commencer par le louer pour un ou plusieurs mois au lieu de l'acheter.

Les EA sont soumis aux évaluations des utilisateurs. Et comme c'est tenu par Metaquotes, les auteurs ne peuvent pas tricher sur leur 'ranking' de satisfaction.

Sérieusement, une fois que tu as goûté au sérieux de la place de marché MQL5, on a plus envie de se risquer à acquérir des EA en direct, avec aucune garantie.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Choisir un EA

#4 Message par neo-13 »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller y faire un tour.
Merci pour m'avoir indiqué la boutique, mais y a t il, selon toi, des informations sur les stats du compte qui permette de distinguer le bon grain de l'ivraie?

Loverotten:
C'est une expression de Fullpips que j'ai reprise et qui "veut dire":
Supposons un compte qui affiche +2 pips mais qui a:
== 4 opes perdantes a 1 contrat et 1 pips de perte chacun
== et 1 trade avec 6 contrats et 1 pip de gain soit,
== (4*-1)+(6*1)=+2.
Bien que le compte affiche un solde $ positif, en terme de "pips pur" il est en fait a -3 ((4*-1)+1) et perso je privilégie les systèmes qui sont à même, sans "artifice", de sortir du pip du marché.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Choisir un EA

#5 Message par Loverotten »

neo-13 a écrit : Loverotten:
C'est une expression de Fullpips que j'ai reprise et qui "veut dire":
Supposons un compte qui affiche +2 pips mais qui a:
== 4 opes perdantes a 1 contrat et 1 pips de perte chacun
== et 1 trade avec 6 contrats et 1 pip de gain soit,
== (4*-1)+(6*1)=+2.
Bien que le compte affiche un solde $ positif, en terme de "pips pur" il est en fait a -3 ((4*-1)+1) et perso je privilégie les systèmes qui sont à même, sans "artifice", de sortir du pip du marché.
ok je comprends mieux.

Avatar de l’utilisateur
ionone
Membre actif et régulier
Messages : 98
Inscription : 29 sept. 2016, 16:10

Re: Choisir un EA

#6 Message par ionone »

privilégie les MyFXBooks avec track record et privilèges vérifiés (absolument), car certains petits malins hackent les données envoyées et sortent des perf hors du commun mais impossibles.

ensuite, les BTs ne sont pas à négliger. Il te faut une qualité de 99.90% (tick datas) et aussi pourquoi pas des spreads variables. (je ne me rappelle plus du nom du logiciel qui permet ça)

tu auras déjà une bonne idée de la perf du robot.

ensuite évite les robots qui tradent en moins d'une minute, en général ils ne marchent pas en live.

voilà il te reste à backtester les centaines de robots de MQL5 ! :D

Jeff

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Choisir un EA

#7 Message par neo-13 »

Salut et merci de ta réponse,
je prends note de tes remarques et conseils mais perso je n'accorde aucune confiance au BT car par expérience je sais qu'ils ne sont que très rarement conforme à la réalité, et ce sans parler des éventuelles erreurs (cas de quelqu'un de bonne foi) et de ceux qui les trafiquent volontairement (très facile de créer un algo qui fait de très belles courbes, même avec une qualité de 99.9%).
Je me fie plutôt au track record, comme tu le fais remarquer, et ce que je souhaitais savoir surtout ceux sont quels critères plus "profonds" utiliser pour les analyser.
Certes le fait qu'ils soient certifié est un gage, mais n'est pas suffisant, une martingale par exemple peut être certifiée!
Il y a donc des éléments que je qualifierais de premier niveau telle la "certification", le fait d'avoir un track record représentatif,... et ce de niveau supérieur, qui eux sont plus liés aux statistiques du track record.

Encore merci de ta contribution,
Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
ionone
Membre actif et régulier
Messages : 98
Inscription : 29 sept. 2016, 16:10

Re: Choisir un EA

#8 Message par ionone »

il y a d'autres manières de tester le robot. Pour aller plus loin :
https://www.mql5.com/en/blogs/post/685512

Répondre