Le breakeven negatif

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Le breakeven negatif

#1 Message par royaltea »

De la même manière que le breakeven protège le trader lorsqu' il as raison et que le prix est parti dans le bon sens, mais revient sur ses pas, plutôt que de laisser un trade gagnant devenir perdant, le be annule le trade puisqu' il coupe au même niveau que celui d' ouverture. Avec les frais de spread et les commissions, c' est pourquoi beaucoup d' ea ont cette options de rajouter quelque pips pour soit avoir un petit gain soit ne rien perdre un foi les commissions soustraites.
Dans le cas de breakeven négatif, c' est la même chose, sauf que c' est l' inverse : le prix part tout de suite dans le mauvais sens, mais si il revient au niveau de l' ouverture, on cloture aussi a zéro, en rajoutant de la même façons quelques pips en plus du prix d' ouverture, pour également annuler les frais et aussi gagner un peu d' argent, ce qui pourrait passer pour un petit scalp.

Exemple, j' achète sur l' eurusd a 1.06, le prix descent a 1.05, puis remonte a 1.06, si le be négatif est activé, l' ea doit cloturer au prix d' ouverture, après avoir été de 300 digit en territoire négatif. Et pour annuler les fraits et gagner si possible un peu, on peut rajouter quelque pips au choix, par exemple be négatif + 500 digits, donc cloture a 1.06500.
Dans ce cas de figure on a un peu gagné d' argent mais aussi du temps.

Pensez vous que ce soit une option pertinente dans un ea ou que c' est complètement inutile ?

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Le breakeven negatif

#2 Message par eromawyn »

Si tu parles d'EA, la réponse est simple : il faut backtester. :D

De mon expérience, un stop-loss simple est souvent la meilleure solution, mais tu peux un peu améliorer les choses en ajoutant un break-even négatif ou une clôture quand le trade a repris quelques gains après être parti en négatif. Mais ça n'est pas sur ça que tu dois focaliser ton attention, dans un premier temps au moins.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Le breakeven negatif

#3 Message par neo-13 »

Pour continuer sur ce qui a été dit, est que bien que cela puisse sembler séduisant car donnant l'impression de réduire les pertes, il est nécessaire de comprendre que irrémédiablement tu sera sortis du marché beaucoup plus souvent.
Et qu'un certain nombre de tes trades que tu auras coupé sur BE avec 2 pips de gains, t'auraient en réalité, si tu avais accepté de perdre sur sl à 20 pips, permis de gagner 40 pips. Et c'est cette différence, qui, à la fin, fera que ta courbe aura une pente négative.
Pour gagner, il faut aussi accepter de perdre.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le breakeven negatif

#4 Message par Jeff719 »

J'ai fait énormément de recherches statistique sur ce genre de question. Break even positif, break even négatif (une forme de recovery).

Pour avoir une idée statistique, j'ai mené ces calculs avec de nombreuses stratégies, assorties de paramétrages différents, sur de nombreux actifs financiers. Bref avec des 100aines de lignes de portefeuilles. Eh bien quand on agrège le tout, qu'est-ce que l'on voit : les marchés sont presque efficients.

Bien évidemment, les marchés ne peuvent être parfaitement efficients (pour la simple raison que les facteurs d'efficience tels que les arbitragistes représentent un coût), cependant ils le sont presque. On mets un stop plus loin et alors les stop coutent plus cher mais il y en a un peu moins et ça revient au même. Il en est de même pour tous les autres paramètres.

De la même façon le break even fait sortir, alors que le setup statistiquement positif (s'il tient compte d'une passé suffisamment antérieur) a raison et qu'il faut donc rester en pose mordicus. Bref un break even activé ou pas montre peu de différence. C'est d'autant plus vrai que la tendance moderne des marché est à une volat basse et des variations de volat fortes. Ainsi, qu'on ait raison ou pas, quand on est dans le bon sens on risque de subir (puis de bénéficier) d'une forte variation de volat. Ainsi la volat va attraper tout les stops dans les deux sens quand on a raison sur la direction. Le break even va se faire attraper à tort.

Ceci dit, j'ai obtenu ce résultat sur une gamme de stratégies swing, des poses de quelque jours. La tendance de moyen terme est évaluée en H4 (tendance ou range), la réalisation étant effectuée dans un time frame plus bas. Concernant le scalping ou le day trading, je ne suis pas compétent et ne peut étendre mes conclusions à ces horizons de temps.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Le breakeven negatif

#5 Message par royaltea »

Merci pour vos retour, je suis d' accord sur tout ce qui as été dit.
Disons qu' avec des backtest on pourrait obtenir éventuellement des statistiques du genre la moitié du temps lorsque un breakeven négatif est opéré, on observe ensuite une série de positions perdante, qui serait utile d' éviter par une astuce quelconque.
C' est une idée comme tant d' autre sur le chemin d' un mécanisme ou je serait sur de gagner plus que je perd.

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Le breakeven negatif

#6 Message par royaltea »

Jeff avait parlé qu' il était préférable a un breakeven normal un trailing stop déclenchable a une certaine distance.
Dans la même veine du sujet de ce forum, et les pertes a gérer étant au moins aussi importante que les gains, celles ci étant forcément inévitable, on pourrait aussi penser a un trailing stop déclenchable en territoire négatif, et laisser celui ci soit remonter la perte jusqu' au seuil d' ouverture du trade, soit carrément aller au dessus et transformer le trade perdant en gagnant.
Le prix faisant souvent du yoyo entre le take profit et le stop loss, c' est surement une bonne idée, peut être meilleure que le breakeven négatif.
Après je sais si c' est techniquement simple a mettre en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Le breakeven negatif

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai trouvé ça: https://www.mql5.com/en/forum/165428 (traduire la page si besoin).

C'est bien la logique qu tu décrivais royaltea?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre