Page 1 sur 1

2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5 ?

Publié : 11 oct. 2017, 15:58
par Pierre8r
Bonjour,

Nous sommes en octobre 2017.
Si je souhaite développer de zéro de nouveaux EA, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et MetaTrader 5, donc quel langage choisir MQL4 ou MQL5 ?
Merci de bien vouloir détailler votre choix.

Mon opinion :
Par le passé je ne me posais pas la question, car le choix des brokers proposant la plateforme MetaTrader 5 était très limité ?
Aujourd'hui ça semble de moins en moins vrai.
D’où mon hésitation.
A part le choix plus grand des brokers offrant la plateforme MetaTrader 4 que la plateforme MetaTrader 5 ( qui devrait avec le temps continuer à se réduire) , existe-t-il aujourd'hui une autre raison de choisir MQL4 au lieu de MQL5 ?

L'idée serait de développer en MQL5, et si je souhaite vraiment ouvrir un compte chez un broker n'ayant que MetaTrader 4, de rendre mon code MQL5 compatible MQL4.

Merci,

Re: 2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5

Publié : 28 oct. 2017, 17:15
par ionone
MT5 est indispensable si tu veux dév en multipaires car MT4 ne le fait pas.

Maintenant, la prog est beaucoup plus compliquée avec MT5 que MT4, les EAs dispos sont moindres sur MT5 également.

ensuite je ne suis pas sur que tu puisse intégrer des flux en tick par tick (Tickstory ou autres) ce qui est indispensable pour un développeur.

globalement je préfère MT4 sauf quand je cherche à développer un EA en MP

Jeff

Re: 2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5

Publié : 28 oct. 2017, 17:29
par neo-13
MT5 est indispensable si tu veux dév en multipaires car MT4 ne le fait pas.

Je ne sais ce que tu entends par là, mais perso j'ai des tes tas d'EA qui tournent en multipaire, par multipaire j'entends:
Exemple, je travaille la cointégration, donc lors d'un signal => achat A/short B.
Et ce même EA fonctionne sur plusieurs assemblage de devises (une dizaine), mais je n'ai qu'un EA sur un seul graphe, pas 1 EA et 1 graph par assemblage de devise.
MT4, tel qu'énoncé, fonctionne très bien en multipaire.

A++

Re: 2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5

Publié : 28 oct. 2017, 21:04
par MaPomme
Je pense qu'il veut dire qu'il n'est pas possible de faire de backtests multipaires sous MT4. C'est pour cela que je m’était a un moment penché sur MT5. Mais peu de broker, en tout cas pas ceux qui m’intéresse, donc, par la force des choses...

N’étant de toute façon pas un grand fan de backtest, j'ai personnellement contourné le problème en lançant de nombreux tests en parallèle, ce qui est loin d’être l’idéal, mais permet quand même d'avancer. Et d'arriver :D

Je crois qu'il existe une solution sous R. Il faudrait que je me penche dessus. Mais le temps, le temps...

Pour en revenir au sujet, on peut très bien programmer MT5 de façon totalement procédurale. La POO ne prends vraiment son sens que pour de lourds projets, ce qui n'est pas toujours le cas en trading.

Re: 2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5

Publié : 29 oct. 2017, 10:15
par neo-13
Oui avec R no limit:
deep learning, multipaire ou ce que tu veux, action, indice, options....
De plus le logiciel étant utilisé par des chercheurs et universitaires tu bénéficies des dernières mise à jours et découvertes économétriques et mathématiques.
Une librairie permet de le relier à MT4 et/ou IB, fonctionne soit avec une liaison base de données (mysql par exemple) et/ou fichier pour le chargement des datas et BT.
Peut également se relier à google finance pour le download des datas et donc en 1 script tu télécharges la base de données complète des datas que tu veux, devises, action, futures, options...

Vraiment no limit...

L'embêtant étant, et ce fin d'être plus léger, pour le trading, de devoir réécrire le code en MT4.

Re: 2017, quelle plateforme choisir entre MetaTrader 4 et 5

Publié : 03 nov. 2017, 19:07
par Fabien LABROUSSE
Ca fait un moment que je ne programme plus, mais effectivement, si MT4 a survécu longtemps, il semble que MetaQuotes est stoppé les mises à jour, ce qui va forcer les brokers et utilisateurs à migrer petit à petit vers MetaTrader 5.

Donc je ne sais pas à quel point il est plus compliqué de programmer dans ce nouveau langage, mais ça peut -être utile de commencer à s'y mettre.