Creation d'un scalper * Etude et developpement

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Creation d'un scalper * Etude et developpement

#1 Message par Trader55 »

Pour mieux me canaliser, éviter de partir dans tous mes sens, j'ai choisi de publier mes recherches sur le forum. Je sais également qu'à un moment je vais rentrer dans du difficile et j'aurai besoin d'aide.

J'ai quelques résultats probants depuis 2015 avec des EA de long terme et les bons résultats Thierry Cappuro (Proelio) me donne l'envie également de développer un petit scalper.

Je ne pars pas de rien, j'ai déjà un expert advisor "ouvert" qui permets , par configuration, de faire à peu près tout. Du TP / SL direct au moyennage à la hausse, à la baisse, pyramidage, trailing stop.

Je devrais donc avancer rapidement jusqu'au premiers problèmes qui ne manqueront pas :)

Car ben oui, si c'était facile, nous serions tous dans un pays au climat agréable à ... ne rien faire ou faire ce qu'il nous plait... :)

Au travail donc

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#2 Message par Trader55 »

Pour la paire, prenons EURUSD. Pour le TF du H1 . Je me suis tout le temps cassé les dents sur des TF < M15. Trop de bruit, résultats trop aléatoire.

Je note toutefois qu'il faudra également essayer sur M15, M30.

Le TP sera de 2 pips + un trailing stop.

Pour commencer je vais tester la robustesse d'un indicateur basique :
Un CCI 14 périodes (merci Thierry) et à l'aide d'un TP et d'un moyennage à la baisse à lots constants et calculer le % de taux de réussite de l'algo.
Chaque moyennage à la baisse comptant comme un trade perdant.

Comme l'EA le permet, je vérifie en ne faisant que des Sell, des Buy et les deux.

La réussite est vraiment impressionnante pour un EA très basique

LES SHORTS :
2017Short.JPG
Pour les Sell : 179 trades dont 168 gagnants soit 93.95% de reussite et DD maxi 108 euros.

LES LONGS:
2017Long.JPG
Pour les Buy : 151 trades donc 146 gagnants soit 96.69% de réussite.

LES DEUX ENSEMBLE :

J'en profite pour introduire la notion de rentabilité R.
Je pars du principe que la taille du compte devra etre au moins egale au double du drawdown historique maximum atteint et j'en déduis R=Gain/DDmax*2

Dans ce cas pour les Sell R= 15,9%
Pour les Buy R= 14,3%
2017B&S.JPG
Maintenant on vérifie l'addition des deux (Buy +Sell)
Le profit atteint 59.72 euros pour un DD maxi de 103.35 et un taux global de réussite de 95.15%.
Le rentabilité R = 28.4%

C'est quand meme encourageant et cela vaut la peine de lancer un 2015-->10/2017. Pour voir. Trois ans de BT cà donne toujours une idée.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#3 Message par Loverotten »

Travail sérieux !

C'est dingue je vois tes backtests, j'ai l'impression de voir un flashback de l'évolution de Proelio.

Fais extrêmement gaffe à 2004 et de 2008 à 2011.
Ces périodes là m'ont rendu fada... Quand j'adaptais pour 2004, tout sauter...
Quand je corrigeais sur 2008, c'est 2010 qui déconnait... :twisted:

Tu trouveras le bon équilibre j'en suis certain ! Beaux débuts. 8)

J'ai une bonne stratégie basé sur un canal régression, d'ici 1 jour ou 2 je te donne ça.

A+.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#4 Message par Trader55 »

Loverotten a écrit :
J'ai une bonne stratégie basé sur un canal régression, d'ici 1 jour ou 2 je te donne ça.

A+.
Thierry.
Super Thierry, en effet ajouter des stratégies à un même compte va m'aider à augmenter mon ratio gain vs Drawdown. Encore merci.

Donc les résultats sur 2015-2016 :

LES SHORTS
489 trades, 469 gagnants (95.91%) avec 3 trades perdants consecutifs et DD max de 162e
Et un R de 29% sur deux ans.
20152016Short.JPG

LES LONG
481 trades, 450 gagnants (93.56%) avec 3 trades perdants consecutifs et DD max de 156e
Et un R de 26% sur deux ans.
20152016Long.JPG

C'est relativement équilibré sur ces deux années. Donc déjà il n'y a pas d'erreur grossière dans le code, puis lorsque l’on regarde la paire sur ces 2 années en W1,
on voit qu'elle évolue bien régulièrement dans un range 1.150 - 1.034.
EURUSD.JPG
Range qui a été cassé par le haut en 2017. Ceci explique peut être le meilleur taux de réussite des Buy en 2017. (Je note çà dans un coin de mon cerveau).

Bon, mine de rien voilà déjà un petit EA qui pourrait payer 30% l'an (pour peu que l'on ne soit pas regardant sur le drawdown).

J'ai encore beaucoup de choses à faire :
BT de 2007 à nos jours
Réfléchir pour augmenter le ration gain/drawdown
Et surtout une stratégie de StopLoss.... Car pour l'instant je suis dans le meilleur des mondes où tout se finit bien.

Demain je continuerai les BT sur cette paire et aussi sur une paire pas simple exotique style GBPJPY pour vérifier que l'EA gère bien les paires JPY et avoir un premier retour sur l'application de cette stratégie sur d'autres paires.

(Un des moyens d'augmenter le ration Gain/DD pouvant être :
-L'ajout de nouvelles stratégies sur le même compte qui complètent celle ci
-Faire tourner la même stratégie sur plusieurs paires en analysant que les DD ne soient pas corrélés.

Je note également que l'EA est peut être (sans doute) à optimiser. J'utilise en ce moment une temporisation de 180 secondes du Trailing Stop, un gain initial de 2 pips et le moyennage à la baisse est à lot constant.

Je note que le nombre de trades gagnants n'est pas forcement le bon car je moyenne à la baisse et clos l'ensemble de la série . En fait le "strategie tester" considère que sur une série de 3 trades seul le positif est considéré gagnant. Peut être devrais je aussi réfléchir à cela ?

A étudier également le "trade type" du style tout-va-bien. Temps de trade, enfoncement maximum etc... Pour pourquoi pas identifier et clôturer les bad trade tout se duite. Cela me ferait un début de stratégie de money management.... Ouais... quelques nuits également à prévoir... :)

Mais j'aime bien.:)

Et je n'ai pas le choix, l'échec ne sera pas une alternative.

restor
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2015, 13:00

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#5 Message par restor »

Salut Trader55,
J'ai lu par ailleurs que tu recherchais un indicateur qui trace automatiquement les supports et résistances.
J'ai celui ci qui répondra peut être à tes attentes.
Bonne continuation.
Pièces jointes
level_trading_123.mq4
(11.51 Kio) Téléchargé 355 fois

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#6 Message par Trader55 »

restor a écrit :Salut Trader55,
J'ai lu par ailleurs que tu recherchais un indicateur qui trace automatiquement les supports et résistances.
J'ai celui ci qui répondra peut être à tes attentes.
Bonne continuation.
Merci Beaucoup Restor. J'apprécie beaucoup ce geste. J'ai regardé l'indicateur et si je peux récupérer par l'EA les Maxi -mini cela va le faire !!! Dans tous les cas, je pourrai toujours l'adapter car tu me fourni la source. (en passant le code est assez coton, et les commentaires en russe n'aident pas trop !)

Si cet indic me donne des plus hauts et plus bas assez représentatif, j'ai dans l'idée de tracer un Fibonacci et de viser les 23.6% puis un Trailing stop jusque 50%. Je te tiens au courant. Pour le moment j'essaie de ne pas (trop) perdre le fil de ce que j'ai prévu de faire.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#7 Message par Trader55 »

A ceux qui lisent la file au fur et à mesure et qui se demandent pourquoi j'ai effacé le post précédent , c'est à cause du backtest mal configuré et des conclusions qui , du coup, sont différentes.

Comme je disais, c'est idiot la psychologie mais les résultats étant corrects pour le moment, j'ai l'impression de temporiser les futurs autres essais de peur de n’être déçu !!! (Relire Perrette et le pot au lait :) )

Ce matin j'ai pu lancer un rapide test Sell/Buy sur un GBPJPY sur 2017. A vrai dire c'est pas trop mauvais. Je m'attendais à pire. Voici les résultats sur GBPJPY 2017:

SHORTS
93% de taux de réussite des trades, et un R de 3% et 4 pertes consécutives
2017GBPJPYShort.JPG
LONGS
95% de taux de réussite , c'est nettement mieux avec un R de 8,4% et 2 pertes consécutives
2017GBPJPYLong.JPG
Point positif, pas de problème de codage dans le MQL4. (Les "point", "tickvalue", marketinfo, les programmeurs me comprendront)

Point négatif : Les rapports sont nettement moins bons qu'avec EURUSD. Toutefois si les DD sont dé-corréles ce sera toujours quelques euros en plus à ajouter au compte.

Point à étudier : Pourquoi une différence du simple au double entre les buy et les sell , alors que cette différence n'existe pas sur EURUSD ?

A défaut d'avoir plusieurs stratégies pour l'instant, l’idée de trader plusieurs paires n'est pas à écarter.

Next goal: Je lance Buy Sell GBPJPY sur 2015-2016.

restor
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2015, 13:00

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#8 Message par restor »

restor a écrit :Salut Trader55,
J'ai lu par ailleurs que tu recherchais un indicateur qui trace automatiquement les supports et résistances.
J'ai celui ci qui répondra peut être à tes attentes.
Bonne continuation.
Pièces jointes
level_trading_123_traduct.mq4
Celui ci est traduit par "Google Traduction" des lignes en Russe.
(23.56 Kio) Téléchargé 344 fois

restor
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2015, 13:00

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#9 Message par restor »

Sur le post ci dessus il y a la version avec la traduction des propos en russe.
Si ça peut aider ...
Et j’arrête de polluer ta file :oops: :D


ps: j'ai loupé la ligne 333 qui donne : Fragment du citron ???!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#10 Message par Loverotten »

restor a écrit :Sur le post ci dessus il y a la version avec la traduction des propos en russe.
Si ça peut aider ...
Et j’arrête de polluer ta file :oops: :D
ps: j'ai loupé la ligne 333 qui donne : Fragment du citron ???!!! :D
Tu pollues parce que tu participes ?!... Au contraire, merci pour l'indic.
Je vais voir ce qu'il donne chez moi.

A+.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#11 Message par Loverotten »

Salut Pierre,

Félicitations, tu avances plus vite que moi ! Ça me remet un peu à ma place. :wink:

Comme promis voici l'indic dont je t'ai parler. Je l'ai intégrer à Proelio.
C'est une simple boucle niveau maternelle c'est clair. Cependant les résultats peuvent êtres là.

Ça viens d'un indic que tu trouveras ici : https://www.mql5.com/en/forum/138892

Code : Tout sélectionner

  extern
//+------------------------------------------------------------------+
extern int     InitialBar        = 0; //En fonction de la volatilité, ici tu mets 0 ou 1 (ou plus).
extern int     FinalBar          = 24; //Pour être un peu plus "réactif", ici tu mets 12 ou 6 (je reste sur des multiples de 2).
extern color   ColorUD           = Navy;
extern color   ColorCenter       = Maroon;


//+----------------------------------------------------------------------------------------------------+
//--- Global
//+----------------------------------------------------------------------------------------------------+
double FirstPrice, LastPrice;



  init
  {
//+------------------------------------------------------------------+
   ObjectDelete("Regress"); ObjectDelete("Regress");
   ObjectCreate("Regress",OBJ_REGRESSION,0,Time[FinalBar],0,Time[InitialBar],0);
   ObjectSet("Regress",OBJPROP_COLOR,ColorUD);

   DIYregress(FinalBar,InitialBar);
   
   Exemples Buy/Sell :

   if(Close[0] < FirstPrice)---------> sell
   if(Close[0] > LastPrice)----------> buy

//+------------------------------------------------------------------+
//|                                                                  |
//+------------------------------------------------------------------+
   bool DIYregress(int last,int first)
   {

   if(first >= last)
   {
      Print("ERROR: needs first < last");
      return(false);
   }

   double sumy = 0.0;
   double sumxy = 0.0;

   int length = last-first+1;

   for(int i=0; i<length; i++)
   {
      sumy  += Close[i+first+1];
      sumxy += Close[i+first+1]*i;
   }

   double sumx  = ((length-1)*length)/2;
   double sumx2 = ((2*length*length-3*length+1)*length)/6;

   double c = sumx2*length-sumx*sumx;

   if(c==0.0)
   {
      Print("ERROR: zero val in linear regression !");
      c = Point;
   }

   double b = (sumxy*length-sumx*sumy)/c;
   double a = (sumy-sumx*b)/length;

   FirstPrice = a;
   LastPrice  = a+b*(length-1);

   ObjectCreate("DIY",OBJ_TREND,0,Time[last],LastPrice,Time[first],FirstPrice);
   ObjectSet("DIY",OBJPROP_COLOR,ColorCenter);
   ObjectSet("DIY",OBJPROP_RAY,false );

   return(true);
}
Ça te donne un canal / trendlines auto :
1.png
1.png (4.18 Kio) Consulté 19041 fois
Tu peux t'en servir en suivant le sens ou en style écart type c'est comme tu le sens...

Perso c'est le model normal que je te livre ici avec suivit de trend donc :
Canal baissier = Sell, haussier = Buy.

Bien évidement il doit être filtré mais chez moi ça donne pas mal.

Penses à installer une gestion globale pour éviter que les stratégies ne se courtcircuitent elles mêmes.
Intègres le facteur levier dans tes calculs.
Trader55 a écrit :Point à étudier : Pourquoi une différence du simple au double entre les buy et les sell , alors que cette différence n'existe pas sur EURUSD ?
Volatilité, masse d'intervenants, régularité (ou irrégularité) des tendances, spread, slippage...

A+.
Thierry.

restor
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2015, 13:00

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#12 Message par restor »

Loverotten a écrit :

Tu pollues parce que tu participes ?!...

Je disais ça car la demande de Trader55 ne venait pas de cette file à l'origine :)
Sinon, revoici l'indicateur avec une meilleure traduction du russe ( là, on commence à y comprendre quelque chose.)
Pièces jointes
Level Trading_123_TRADUC.mq4
(27.22 Kio) Téléchargé 344 fois

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#13 Message par Trader55 »

@Restor, merci beaucoup, tu ne pollues pas du tout. En fait c'est même une contribution puisque cela peut généré la création d'un nouvel indicateur.
Je vais regarder le code.

Comme on le voit dans le graphique si dessous, les high/low sont représentés par des croix bleus/rouges.
IndicateurHighLow.JPG
J'aurai besoin de récupérer les coordonnées de ces points ainsi que le "sens" bleu/rouge.

Je ne sais pas (je n'ai jamais fait) comment récupérer les données d'un indicateur MQl4 dans un EA.
Bien sûr on pourrait imaginer copier/coller tout le code dans l'EA mais çà ne serait pas propre.

Bref si quelqu'un qui passe par là peut me montrer ou juste m'expliquer la démarche (ce qui m’éviterait de me taper le forum MQL4), et bien il sera bienvenue et ne polluera pas du tout non plus :D

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#14 Message par Trader55 »

@Loverotten, merci beaucoup.

ce soir j'étais de sortie et je n'ai pas pu bosser sur les algos. Mais je tenais à te remercier dès ce soir. Je vais regarder tout cela demain.

J'ai eu les résultats sur GBPJPY et j'en parlerai également demain. Il va falloir filtrer car il n'arrive pas à récupérer les trades perdants lorsque la tendance est trop forte.
Je vous montrerai les résultats bruts, pas beaux du tout et ce que j'envisage de faire.

Bonne soirée à tous , (c'est quand même sympa de ne pas se sentir tout seul...)

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#15 Message par Trader55 »

Ah oui, j'oubliais également ma pensée du jour (à backtester).

Backtester en mode Optimization un alternative à un TP de 2 pips +TS.

(Pourquoi pas 5 pips +TS ou plus, et Optimizer avec une petite tempo le TS)

L'optimiseur rendra son verdict. J'ai récuperé un serveur supplémentaire qui peut tourner 24h/24 pour faire des BT. Il risque de chauffer un peu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#16 Message par Trader55 »

Les résultats GBPJPY sont assez mauvais. En fait les Sell passent en 2015 et crame le compte en 2016. Les buy crament le compte en 2015 et passent en 2016.
Or lorsque l'on prend du recul sur cette paire (en W1) on voit une tendance haussière en 2015 et une baissière en 2016. La tendance 2017 restant haussière.

Voici donc ce que j'ai fait (voir fichier ci dessous) :

Je trace un graphe en W1 et je pose en vertical des traits cyans pour séparer les années.
Je trace une MM24 pour avoir une représentation graphique générale de la tendance. On voit tout de suite les tendances 2015,2016,2017 : Hausse, Baisse, Hausse.

Comme sur la simulation précédente, les Sell génèrent trop de moyennage autour de Novembre 2016, je trace une verticale Jaune à cette date, et je dessine une autre MM (en rouge) avec une période dont l'inflexion coïncide avec cette date (Une MM 14 convient)
GBPJPYTrend.JPG
Et je relance un BT en ajoutant au CCI le filtre de la MM et j'obtiens le BT suivant sur la période 2015-2016 :

521 trades avec un taux de réussite de 97% !! et uniquement 2 pertes consécutives. et surtout un rendement de 93% sur deux ans.
Cela grâce au drawdown maintenu très bas (87 euros)

Ci dessous le BT :
GBPJPY20152016.JPG

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#17 Message par Loverotten »

Hello Pierre !

Tu prends exactement le même chemin que moi. Et comme moi tu négliges un point capital.
Trader55 a écrit :...lorsque l'on prend du recul sur cette paire (en W1)...
Je te laisse chercher tout seul. Un indice : il ne faut pas tenir compte UNIQUEMENT de la tendance...

A+.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#18 Message par Trader55 »

@LoveRotten,

j'ai inséré ton code et pour un premier jet, c'est pas mal du tout pour les BUY en 2017

J'ai un moyennage à la baisse à lot constant. Le problème que j'ai est celui là
Il y a des series de 20 trades perdants, je traine donc un gros DD

Pour les SELL,là c'est un peu la cata il n'arriva pas à recuperer

J'ai peut être pas le bon setup.

De ton coté accumules tu toi aussi 20 trades en moyennage à la baisse ?
Ou fermes tu toute la série ?

Ci dessous extrait de trades pour les BUY donc, le mieux
EURUSD2017RegressJPG.JPG
EURUSD2017RegressTrades.JPG

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#19 Message par Trader55 »

Loverotten a écrit :Hello Pierre !

Tu prends exactement le même chemin que moi. Et comme moi tu négliges un point capital.
Trader55 a écrit :...lorsque l'on prend du recul sur cette paire (en W1)...
Je te laisse chercher tout seul. Un indice : il ne faut pas tenir compte UNIQUEMENT de la tendance...

A+.
Thierry.
Aie nos messages se sont croisés, je viens juste de lire celui là.
Cela m’embête de négliger un point capital. Je regarde la paire de loin (W1) et à cette échelle, à part la tendance, je ne vois pas trop. Cela m’embête, j'aurai bien aimé avoir un "tilt, un flash un "Ben oui , c'est bien sûr , idiot que je suis !!!"

Mais non, alors je dirai, mais un peu au pif, la volatilité ? la divergence ?

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#20 Message par Trader55 »

Bon, je rencontre un problème en 2014 sur GBPJPY.
Il me fait des Sell après détection d'une tendance baissiere sur MM14 en weekly.

La pente de la tendance est vraiment faible, alors ce serait facile pour moi de faire un MM >14 histoire de lisser mais ce serait tricher. Non, il me faut travailler sur une clôture nette des trades quand çà part mal. Et temps qu'à faire que cette clôture ne consomme pas tout le gain...

Je vois comme cela plusieurs options
Un stop loss à x% du capital
Une limitation du nombres de trade et limitation à la baisse
Une coupure en cas de forte volatilité en sens inverse.

Et avant cela, voir pour ne pas raisonner uniquement en tendance 0 ou 1 mais en implementant une notion de pente sur tendance.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#21 Message par Loverotten »

Salut Pierre,
Trader55 a écrit :Mais non, alors je dirai, mais un peu au pif, la volatilité ? la divergence ?
Bingo !

Tu observes une bougie "finie", mais avec quelle force s'est-elle créer ? Est-ce qu'elle à mis 3 jours ou 10 minutes ?
T'aurais ouvert un ordre au milieu de cette incertitude ?

C'est la tendance qui est soumise à la puissance d'un mouvement, pas le contraire.
Tu dois prendre en compte la volatilité, donc la puissance de CHAQUE bougies.

N'oubli pas dans quelle dimension tu bosses.
En DT ou en Swing la volatilité, le slippage et le spread n'ont pas trop d'importance.

Mais en scalping la fréquence cardiaque de ton EA va être sérieusement malmenée...
Tu dois prendre en compte les temps de réactions.

Tout ce qui touche au scalping n'est pas de l'ordre de la seconde ou microseconde, on passe en attoseconde là !

Lorsque tu codes pour du scalping, tu dois envisager toutes les éventualités mais vitesse grand V.
Tu vois ce que je veux dire ? Tu ne fabriques pas un A380 comme tu fabriques un MIG-35.

Pour le scalping tu as besoin de ça :
1.jpg
Pour le DT ou le Swing tu n'as besoin que de ça :
2.jpg
Une amie m'a dit un jour une très jolie phrase :
"Si tu regardes trop le passé, tu rends l'avenir encore plus incertain que ce qu'il est."

Je me souviens lui avoir répondu un truc du style :
"Si tu ne le regardes pas du tout, tu ne peux pas déterminer correctement ce que tu es aujourd'hui ou ce que tu seras demain."
A mon avis il faut donc un juste milieu.

Concernant le rattrapage, qui est un point TRÈS important.

C'est pas parce que tu souscris une assurance que tu vas chercher à l'utiliser dès qu'il y a un problème.

(//double PROBLÈMES = ordre qui déconne; :mrgreen: )
Tu vas dans un premier temps faire tout ce que tu peux pour qu'il N'Y AIT PAS DE PROBLÈMES.
Donc il faut trouver des points d'entrés qui nécessitent le moins possible le rattrapage.

Tu dois déterminer, avec l'aide d'une fonction, quand rattrapé et de quelle manière.

Avec le temps, tu vas rajouter des stratégies et donc stratégie 1 : CCI, stratégie 2 : Stochastique + SMA, stratégie 3 : CCI + SMA etc.
Il va te falloir aussi une fonction qui gère ces multiples stratégies afin qu'elles n'entrent pas toutes en même temps.

Je bosse aussi sur une nouvelle stratégie, si elle donne quelque chose, je t'en ferais part.

Beau travail en tout cas, et comme tu me l'as dit une fois, quand on cherche on trouve !

A+.
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#22 Message par Trader55 »

Bon, je vais sans doute devoir t'appeler... mais pas ce WE.

Si je comprends bien, il me manque deux notions :

La premiere c'est celle du moyennage à la baisse.

Voici ce que je fais , j'attends le signal de trades, je prends le trade et si je ne touche pas le TP, je laisse l'ordre ouvert et j'attends le prochain signal (identique au premier) pour reprendre un trade à lot constant. Etc... etc...

Lorsque tu dis (je prends que 4 trades maxi en moyennant) , est ce que c'est selon cette méthode ou reprends tu un trade sur un autre signal ?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#23 Message par neo-13 »

Je ne sais pas (je n'ai jamais fait) comment récupérer les données d'un indicateur MQl4 dans un EA
Tu les récupère avec la fonction iCustom(), mais il te faut connaitre l'index des buffeurs (ex, point de la croix rouge=buffeur[0], de la croix bleu=buffeur[1],...).

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#24 Message par Trader55 »

neo-13 a écrit :Je ne sais pas (je n'ai jamais fait) comment récupérer les données d'un indicateur MQl4 dans un EA
Tu les récupère avec la fonction iCustom(), mais il te faut connaitre l'index des buffeurs (ex, point de la croix rouge=buffeur[0], de la croix bleu=buffeur[1],...).
Merci neo-13,

voici une bonne opportunité d'implémenter iCustom. Je sue (du verbe suer!) pas mal sur cet indicateur pour comprendre sa méthode de résolution des High, Low. Pleins de boucles "for" et dur à suivre le raisonnement.
Et en mode réel, c'est moins rose puisqu'il corrige les croix au fil du temps.... Mais je n'abandonne pas... :)

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Creation d'un scalper * Etude et developpement

#25 Message par Loverotten »

Trader55 a écrit :Voici ce que je fais , j'attends le signal de trades, je prends le trade et si je ne touche pas le TP, je laisse l'ordre ouvert et j'attends le prochain signal (identique au premier) pour reprendre un trade à lot constant. Etc... etc...

Lorsque tu dis (je prends que 4 trades maxi en moyennant) , est ce que c'est selon cette méthode ou reprends tu un trade sur un autre signal ?
Salut Pierre,

Parfois tu dois respecter la tendance, parfois c'est la volatilité que tu dois avoir à l’œil.

Faire du rattrapage "arbitrairement" ça peux marcher aussi mais j'ai pas trop confiance.
Perso je rattrape tantôt sur une tendance (lorsqu'elle est bien marquée) et tantôt sur la volatilité.

Fais bien gaffe au levier parce que si t'es en plein rattrapage et que tu claques ta marge... :(

1-T'es pas obliger de rattraper en te basant sur ton premier signal.
2-Pourquoi à lot constant ? Je veux dire, rien n'interdit de faire du 1.1 par exemple.
3-Le signal déclencheur de mes rattrapages n'est jamais le même que mon signal de base.

Je t'explique ça car d’après mon expérience (j'ai tester plus de 300 variantes de rattrapage),
ce qui marche le mieux c'est d'utilisé le rattrapage le moins possible...

Imaginons que tu rattrapes tes ordres foireux avec un CCI systématique.
Imagine maintenant que tu es en pleine tendance très marquée et qu'à cette période le marché
ne veux rien savoir du CCI... Là t'es un peu dans le pâté avec tes rattrapages.

Je me suis aperçu d'une erreur dans ma façon de faire :

Au début je rattrapais tous mes ordres de toutes mes stratégies confondues avec le même indic. A savoir, un stochastique.

Grave erreur ! Grave erreur parce que ça ne convenait pas à certaines stratégies.
C'est chiant je sais, mais même si ça prend du temps, il faut ajuster le rattrapage en fonction des stratégies de base.

Point important : moins tu rattrapes, plus tu as de facteur de profit et moins de DD.

Grosso modo, je pense que les ouvertures de rattrapages sont autant importantes que les ouvertures standard.

A+.
Thierry.

Répondre