Aise sur calcul de levier temps reel

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#26 Message par Trader55 »

Ok je reprends la main ;)

Donc je ne parle que de levier et pas de marge.

Avec tous ces échanges de messages : le levier c'est donc total lots/Equity.
Si on achète 1 lot EURUSD et qu'on vends un lot EURUSD le levier est de 200000$/Equity.

Pour le levier, le broker ne tient pas en compte les position hedgées mais le nbre total de position , c'est çà la conclusion ?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#27 Message par Jeff719 »

Pas du tout.

Ce qui serait bien, ce serait de relire à tête reposée les posts... :mrgreen:

Par exemple ton exemple de 200000$ montre que tu n'a même pas lu les réponses envoyées suites aux questions que tu as sollicitées.

C'est bien d'animer VideoBourse en posant des questions, voire en partageant des expériences. Cependant, quand on voit que tu ne lis pas les réponses avant de t'empresser de reprendre la main comme tu dis, ça devient pénible. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#28 Message par Trader55 »

Jeff719 a écrit : C'est bien d'animer VideoBourse en posant des questions, voire en partageant des expériences. Cependant, quand on voit que tu ne lis pas les réponses avant de t'empresser de reprendre la main comme tu dis, ça devient pénible. :mrgreen:
Hey ! calmes toi, tu ne peux pas te pisser dessus tous les jours (c'est ton expression favorite)
Et si on est trop cons pour toi, et bien laisses les petits esprits répondre et va faire un tour chez les experts comme toi qui ont des super résultats de trading. :)

Bon , Marc, me dira là où j'ai loupé quelque chose
Marc RAFFARD a écrit :
Trader55 a écrit : Donc le calcul du levier c'est (TotalLotsOuverts/100000) ?
En fait, c'est plutot ca le calcul du levier :
Montant total des lots ouvert/capital (ou deposit).
Donc si tu as 3 lots sur l'EUR/USD et un capital de 10.000 EUR...

300.000 EUR/10.000 EUR = ton levier effectif est de 30:1
Donc Marc Raffard ecrit Levier= Somme dépensée (3lots=300000) divisé par le capital 10000 --> 30
Jusque là c'est clair


Trader55 a écrit :Ok je reprends la main ;)

Donc je ne parle que de levier et pas de marge.

Avec tous ces échanges de messages : le levier c'est donc total lots/Equity.
Si on achète 1 lot EURUSD et qu'on vends un lot EURUSD le levier est de 200000$/Equity.

Pour le levier, le broker ne tient pas en compte les position hedgées mais le nbre total de position , c'est çà la conclusion ?
Si je passe commande de 2 lots soit 200000 , le levier =200000 /capital

Je dis bien la même chose, non ?

Dans tous les échanges, je n'ai pas réussi à valider deux choses.
1) 1 lots à Achat et 1 lot à la Vente d'une même devise çà donne un levier de 1 ou de 200000/capital

2) Le levier se calcule t'il par rapport au capital ou par rapport à l'equity courante ?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#29 Message par Jeff719 »

Houa, t'en fais pas, j'ai mes humeurs. Finalement j'aime bien tes posts qui le plus souvent posent des questions pertinentes.

Sauf que je me suis fendu de plusieurs explications, certaine humoristiques, afin de tout essayer. Désolé si ça ne suffit pas.

L'erreur, c'est de dire : j'en achète pour 200000. 200000 unités. Ce que j'ai trouvé sur des sites ayant la prétention d'enseigner aux débutants.

C'est ça l'erreur. Il s'avère que 200000$ et 200000€ n'ont pas la même valeur.

Si t'est pas convaincu, on peut dès demain procéder à un échange, tu me file 200000€ et je te rend 200000$, ce qui selon tes propos semble correct.

Mais trêve d'ironie, selon tes questions :

- Quand tu prends un lot EURUSD tu t'expose à 100 000 € - PAS 100 000$.
- Quand tu hedge (ce qui entre nous est stupide car un moins un égal zéro), tu n'as pratiquement pas de levier ni donc de marge consommée. Il existe de subtiles variations entre les brokers qui comptent quand même un peu de risque ce qui nous embrouille convenons en.

Ceci étant dit, je ne peut pas faire plus simple. Il se peut que tu ne comprennes pas. En particulier si tu ne lis pas. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#30 Message par Trader55 »

Je comprendrai mieux avec une formule et comme tu as certainement fait les classes prépa MP* et que tu as une très large expertise en C++ & C# et donc par là de MQL4, ...,

pourrais tu me donner la formule générique de calcul du levier , dans un premier temps sans tenir compte de la devise du compte et de celle de contrepartie ?

Merci beaucoup

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#31 Message par Jeff719 »

Code : Tout sélectionner

double LevierDuTrade =  
( LotsDuTrade *
MarketInfo(Symbol(),MODE_LOTSIZE) ) /   // 100000€ EURUSD, 100000$ USDCAD, 10 * Bid(CAC40) soit#50000€
AccountEquity();
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#32 Message par Trader55 »

Euh... tu plaisantes là ? :lol: :lol: :lol:

Le premier post de la file était celui là
Trader55 a écrit :Je voudrais calculer mon niveau de levier temps réel et j'ai donc des questions, de base :)
...

Donc le calcul du levier c'est (TotalLotsOuverts/100000) ?
Et tu me réponds la même chose :shock:

J'aurai besoin d'une formule qui prends en compte également le hedge.

Est ce ValAbsolue (TotalLotsDevise1Buy-TotalLotsDevise1Sell)+ValAbsolue (TotalLotsDevise2Buy-TotalLotsDevise2Sell) /Equity ?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#33 Message par Jeff719 »

Le hedge (je parle du hedge idiot sur une même paire) ne crée pas d'exposition car 1 moins 1 ça fait zéro. Donc levier=0 (pas 1). C'est le cas chez Darwinex (1 moins un = zéro). Attention au fait que ce n'est peut être pas le cas chez tous les brokers, il faut vérifier. Donc ta formule est bonne. (lots buy moins lots sell). C'était déjà expliqué plus haut.

Par ailleurs oui, la somme des leviers s'applique. Le broker ne calcul pas le fait que si tu Buy EURUSD et que tu Buy USDCAD tu ne serait plus exposé au $. Ce n'est pas son problème les corrélations entre paires et il va bien compter 2 leviers (et pas seulement un). C'était déjà expliqué plus haut.

Ceci dit ce sont des calculs approximatifs, car tu additionne des expositions qui ne sont pas égales. Tu additionne Lot1 + Lot2 alors que ces derniers n'ont pas la même valeur. Donc le calcul approximatif est bon, mais le calcul exact est faux. Par exemple tu calculera levier 10 alors qu'un calcul correct donnerait 12 ou 13 par exemple. C'était déjà expliqué plus haut.

L'approximation n'est pas gênante quand on confond EUR et DOL. Par contre si tu confond GBP et NZD par exemple, là tu peux te tromper du simple au double. C'est ennuyeux si dans le cadre de l'ESMA tu t'amuses a approcher la marge autorisée, une erreur du simple au double ne passera plus. Sans compter que GBPNZD a moins de levier autorisé que EURUSD, mais c'est encore un autre sujet.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#34 Message par Trader55 »

Ne t’embêtes pas avec toutes ces explications, je comprends mieux avec une formule et comme tu as certainement fait les classes prépa MP* et que tu as une très large expertise en C++ & C# et donc par là de MQL4, ...,

Glisses ici juste la formule MQL4 / MQL5 dans un premier temps sans tenir compte des devises de contrepartie (dans le deuxième temps on prendra en compte ces dernières).

ton expertise puissante en mathématiques doublée du sens inné du trading associé à ta maitrise de C# ne devrait pas te demander beaucoup de travail.

Encore merci

Un petit exemple de ce que j'avais fait il y a de cela quelques années

https://www.trading-automatique.fr/foru ... f=4&t=2595

Je n'en demande pas plus, un truc comme cela : Pcible=((ValProfit *Bid*TickVAlue) + (PA1*L1)+...+(PAn*Ln)) / (L1+...+Ln)

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#35 Message par Marc RAFFARD »

C'est mieux de calculer le levier sur l'Equity que sur la Balance car ainsi tu prends en compte les pertes et profits latents en cours.. c'est mieux !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#36 Message par Trader55 »

Merci Marc, de ce fait tu confirmes que le levier est flottant et bouges avec l'equity en permanence.

Mais tu vois, j'ai posé une question précise qui n'attendait qu'une formule et ... plus personne :). Pourtant j'avais bien flatté :lol: :lol: les classes MP* :)

Mais toi tu vas pouvoir m'aider et nous allons même réussir à écrire la formule MQL4 ensemble.

On va d'abord raisonner en faisant fi de la devise de contrepartie car çà va compliquer inutilement la formule au départ.
On commence par considérer que EURUSD, GBPCAD, USDJPY et le compte en euros tout est à 1. On corrigera avec le mode_point par la suite.

Conditions initiales 10k sur mon compte, levier max =30

Donc j'ai 10k sur mon compte, j’achète 1 lot de EURUSD, mon levier = 100/10=10. Facile

Question 1
========
Maintenant j'ai 10k sur mon compte, j’achète 3 lots de EURUSD, mon levier = 300/10=30.
Juste après puis acheter acheter 0.01 lots ou le broker bloque l'ordre ? Il bloque sur le dépassement du levier de 30 ?

Question 2
========
Donc j'ai 10k sur mon compte, j’achète 1 lot de EURUSD et çà se passe mal mon equity passe à 5000 euros (drawdown de 5000), donc mon levier est de 100/5=20.
Je décide de garder le lot acheté et de faire un sell sur un nouveau lot.
On voit que le hedge n'est pas du tout centric, à la rigueur il gèle le levier à 20 mais ne le fait pas égal à 1 comme j'ai pu le lire ?

A toi Marc :)

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#37 Message par Marc RAFFARD »

Trader55 a écrit :Merci Marc, de ce fait tu confirmes que le levier est flottant et bouges avec l'equity en permanence.
Oui le levier et le risque donc...
c'est pour ca que la gestion du risque doit etre dynamique !!
Trader55 a écrit : On va d'abord raisonner en faisant fi de la devise de contrepartie car çà va compliquer inutilement la formule au départ.
On commence par considérer que EURUSD, GBPCAD, USDJPY et le compte en euros tout est à 1. On corrigera avec le mode_point par la suite.
Mouais, mais du coup... tu commences par un calcul faux :?

Trader55 a écrit : Question 1
========
Maintenant j'ai 10k sur mon compte, j’achète 3 lots de EURUSD, mon levier = 300/10=30.
Juste après puis acheter acheter 0.01 lots ou le broker bloque l'ordre ? Il bloque sur le dépassement du levier de 30 ?
Soit il te bloque l'ordre...
soit ca passe car tu es un peu gagnant sur tes 3 lots (1pip suffit) mais si ca baisse un peu... tu te prendras un appel de marge.
Dans tous les cas, si tu passes 3 lots, tu es deja en situation de sur-exposition...
Trader55 a écrit : Question 2
========
Donc j'ai 10k sur mon compte, j’achète 1 lot de EURUSD et çà se passe mal mon equity passe à 5000 euros (drawdown de 5000), donc mon levier est de 100/5=20.
Je décide de garder le lot acheté et de faire un sell sur un nouveau lot.
On voit que le hedge n'est pas du tout centric, à la rigueur il gèle le levier à 20 mais ne le fait pas égal à 1 comme j'ai pu le lire ?
Le Hedge ne gele pas ton levier à 20, il gele ta perte à 5000 et tu te retrouves avec qqchose proche d'un levier 0 (comme l'a explique Jeff).
Le Hedge c'est comme fermer ta position mais en gardant un risque de spread et de swap...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#38 Message par Trader55 »

OK donc :

Soit X nbre de lots BUY ouverts sur devises D1 et Y nbre de lots SELL ouverts sur devises D1 .

Levier =(ValAbsolue (X-Y))*100000/ Equity.

Si on a en plus : E nbre de lots BUY ouverts sur devise D2 et F nbre de lots SELL ouvert sur devises D2

Levier =(ValAbsolue (X-Y)+ValAbsolue (E-F))*100000/ Equity.

Cela te semble t'il correct ?

Si c'est çà , le reste (la devise de contrepartie etc...) est facile à calculer avec MarketInfo(Symbol(),MODE_TICKVALUE);

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#39 Message par Trader55 »

Ainsi donc en prenant l'exemple live de mon compte et en raisonnant sur les paires EUR avec mon compte en euros.

Pour ces paires mon levier est
(0.11-0.03)+0.03+0.04+(0.07-0.04)*100000/equity

soit 0.19*10 poor un compte de 10k=1.9 à (peu près 2)

Après pour une paire GBP par exemple et mon compte en euros.
J'utilise MarketInfo(GBPAUD,MODE_TICKVALUE); et le tour est joué etc... etc...
Levier.JPG

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#40 Message par Marc RAFFARD »

Trader55 a écrit :OK donc :

Soit X nbre de lots BUY ouverts sur devises D1 et Y nbre de lots SELL ouverts sur devises D1 .

Levier =(ValAbsolue (X-Y))*100000/ Equity.

Si on a en plus : E nbre de lots BUY ouverts sur devise D2 et F nbre de lots SELL ouvert sur devises D2

Levier =(ValAbsolue (X-Y)+ValAbsolue (E-F))*100000/ Equity.

Cela te semble t'il correct ?
Ca me semble correct !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#41 Message par Trader55 »

Et bien merci,

c'est quand même plus facile à expliquer avec une formule plutôt que des phrases. en plus MQL4/MQL5 offre tout ce qu'il faut plus avoir çà en temps réel, ce que je viens d’intégrer dans mon EA et son trading des 28 paires en temps réel.
Il faudra un jour que je partage cette stratégie mais je manque de personnes avec qui échanger

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#42 Message par Marc RAFFARD »

Trader55 a écrit :c'est quand même plus facile à expliquer avec une formule plutôt que des phrases.
Moi je prefere expliquer avec des phrases :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#43 Message par Jeff719 »

Trader55 a écrit : Mais tu vois, j'ai posé une question précise qui n'attendait qu'une formule et ... plus personne :). Pourtant j'avais bien flatté :lol: :lol: les classes MP* :)
Ce qui s'appelle ne pas manquer d'air! Car franchement prendre l'infinie patiente d'expliquer à une truffe que s'il prend 2000$ de pose alors qu'il a 1000$ sur son compte le conduit à s'exposer à un levier 2, puis voir le cuistre ruer dans les brancards au prétexte que la réponse n'est pas exactement au format auquel il s'attendait, ça dépasse les bornes!
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#44 Message par Trader55 »

Jeff719 a écrit :
Trader55 a écrit : Mais tu vois, j'ai posé une question précise qui n'attendait qu'une formule et ... plus personne :). Pourtant j'avais bien flatté :lol: :lol: les classes MP* :)
Ce qui s'appelle ne pas manquer d'air! Car franchement prendre l'infinie patiente d'expliquer à une truffe que s'il prend 2000$ de pose alors qu'il a 1000$ sur son compte le conduit à s'exposer à un levier 2, puis voir le cuistre ruer dans les brancards au prétexte que la réponse n'est pas exactement au format auquel il s'attendait, ça dépasse les bornes!
J'avais écrit :
Ne t’embêtes pas avec toutes ces explications, je comprends mieux avec une formule et comme tu as certainement fait les classes prépa MP* et que tu as une très large expertise en C++ & C# et donc par là de MQL4, ...,

ton expertise puissante en mathématiques doublée du sens inné du trading associé à ta maitrise de C# ne devrait pas te demander beaucoup de travail.

Je crois avoir été poli... voir même assez flatteur avec ton ego...
je demandais une formule pas du blabla, j'ai eu du blabla, j'ai écrit la formule. Pas la peine de chialer.

Ta maman ne t'as pas dit assez "non" , çà fait drôle plus tard :)

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#45 Message par Jeff719 »

Trader55 a écrit : ton expertise puissante en mathématiques doublée du sens inné du trading associé à ta maitrise de C# ne devrait pas te demander beaucoup de travail.

Je crois avoir été poli... voir même assez flatteur avec ton ego...
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Aise sur calcul de levier temps reel

#46 Message par Jeff719 »

Je reviens sur ce sujet pour l'édification du public, car il manque quelques précisions.

Tout d'abord merci à Trader55 de mettre sur la table ces questions - bien qu'on se balance des vannes à qui mieux mieux - car je crains que trop souvent les traders escamotent plus ou moins le sujet en se disant qu'ils l'éplucheront plus tard. Comme d'hab. dans ce cas on ne le fait pas souvent.

Combien de fois j'ai vu des collègues bricoler des EA :
- Ne tenant pas compte de la volatilité (bizarre, aucune de mes strats ne passe 2008...) :wink:
- Ne tenant pas compte du prix de l'actif concernant l'exposition sur des non Forex (Indice, commo...)
- Ne tenant pas compte de la cote de la devise du compte par rapport à la devise de cotation
- Continuant bêtement à faire les calculs en pips alors que comme chacun sait c'est le % qui compte...

Certes, si vous testez un scalper sur 1 ans d'historique, on peut se dire qu'aucun prix ne bouge vraiment. Quoi que, sur le Crude vous risquez des surpises. :mrgreen:

Mais dans l'ensemble, un back test de plus long terme nécessite ces calculs. Sinon il n'a aucun sens. On me dit dans mon oreillette que de toute façon les back test des retails n'ont aucun sens vu que majoritairement, ils les aident à perdre. :roll:

Pour en revenir à la fameuse formule évoquée plus haut (qui est naze comme on le verra plus loin) :
- Oui, le hedge se neutralise. Cependant je rappelle qu'il faut être crétin pour hedger volontairement vu que 1 moins 1 ça fait zéro. Evidemment, quand on a plusieurs strats qui se baladent, on a un peu de hedge sur les bords, tant qu'on active par un clearing centralisé chargé de passer l'ensemble des ordres pour le compte.
- Et bien sûr, quand on rajoute de l'exposition, comment dire ? Ça rajoute de l'exposition. :lol:

Saut que la méthode est idiote.

Ça ne sert à rien de calculer une exposition totale, voir un levier moyen total pour vérifier si on est dans les clous ESMA, ou ne serait-ce que vérifier par exemple qu'on en est à 50% du levier autorisé.

Pour une raison très simple : c'est que le levier autorisé varie selon l'actif.

Donc un levier moyen ne sert à rien. La bonne méthode c'est de calculer la consommation de marge, permettant d'évaluer la situation face aux leviers autorisés. Une fois qu'on a compris ça, c'est très simple.

En dernier lieu la fausse bonne idée selon laquelle on pourrait négliger en première approche la cote (et sa variation dans le temps) entre la devise de cotation et la devise du compte du trader, ça permet quand même entre GBP et AUD de faire des erreurs du simple au double. :shock:

Pour qui veut finasser à vérifier son exposition face à ce qu'autorise l'ESAM, c'est, comment dire ? Surprises garanties, nervous breakdown, on m'aurait menti ? :lol:


En conclusion, pourquoi les retails perdent en masse ? C'est très simple, ils sont submergés de foutaises inopérantes et professées par des gugus qui ne doutent pas une seconde que leurs interventions sont pertinentes... :lol: :lol:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre