Les Experts Advisors MT4 de nano_

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Les Experts Advisors MT4 de nano_

#1 Message par nano_ »

Bonjour,

Voici le premier Expert Advisor que je programme, grpace notamment au logiciel FxDreema ( http://fxdreema.com/ ) très simple d'utilisation et que je recommande vivement aux débutants qui veulent se lancer dans la programmation pour Meta Trader 4.

Cet EA fonctionne avec les Indicateurs suivants :
- Une Moyenne Mobile Simple 100 ;
- L'indicateur Parabolic SAR (O.2 ; 2.0) ;
- L'indicateur Average Directional Movement Index (ADX).

Le fonctionnement est relativement simple :
- Un signal d'achat est déclenché lorsque le cours est au-dessus de la MM 100 alors qu'en même temps, la DI+ croise le DI- en s'orientant à la hausse. Le trade est passé une fois que le Parabolic SAR a livré un signal d'achat sous la forme d'un point en dessous du cours.
Le Stop Loss est censé être placé au dernier point de la Parabolic SAR.
- C'est exactement le contraire pour les ordres de vente.

Une fois que vous avez téléchargé cet EA, testez-le (personnellement, je n'ai pas eu le temps de le faire), publiez-vos résultats, critiquez-le (je suis ouvert à chacune de vos critiques, constructives si possible), modifiez-le, etc.
Suivi de Vagues (1).mq4
(70.23 Kio) Téléchargé 534 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#2 Message par nano_ »

Bonjour,

Voici le premier expert à peu près rentable que j'ai pu programmer et tester sur MT4.
Je l'ai nommé Zoomn In. C'est normalement une stratégie à appliquer manuellement et dont la recette est donnée sur http://www.markets.com .
Il fonctionne grâce à :
- 2 moyennes mobiles exponentielles (5 et 10);
- 1 Indicateur Relative Strenght Index (9)

Le fonctionnement est simple :
Lorsque les deux moyennes mobiles exponentielles se croisent à la hausse et que le RSI est au-dessus de 50 mais est en dessous de 70, un signal d'achat est donné.
Alors il faut savoir qu'il ne donne que des ordres à l'achat, et je ne sais pas pourquoi, ça doit être une faute de programmation. Toutefois, je compte publier la version 2.0 de cet expert.

J'ai donc fais des tests sur une période de 4 heures (H4) sur 1 an (du 16/10/2010 au 16/10/2012) et avec un compte de 100 000€. Chaque trade a pour volume 0.1 lot.
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (10.03 Kio) Consulté 30340 fois
Zoom In (1).mq4
(70.35 Kio) Téléchargé 484 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#3 Message par nano_ »

Alors j'ai essayé de modifier Zoom In pour qu'il y ai plus d'ordres à la vente et je l'ai testé avec les mêmes paramètres que la première fois, mais les résultats ne sont pas très concluants...
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (11.47 Kio) Consulté 30329 fois

before138
Membre actif
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010, 09:22

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#4 Message par before138 »

Tu devrais peut être faire varier les niveaux de TP et SL en fonction de la volatilité, par exemple :
(1) du jour précédent si tu cherches à attraper des mouvements de grande magnitude
(2) ou de l'heure précédente pour des ordres plus courts

Pourquoi ne pas ajouter un break-even ainsi qu'un trailing-stop? TS que tu peux aussi faire varier en fonction de la volatilité. (Impossible pour le break-even avec fxdreema ; tu peux tout de même le faire manuellement dans MetaEditor)
- MSc in Finance (LSBF, promo 2014)
- MBA-level PgCert in Leadership (Cornell University, promo 2013)

moundy
Membre actif
Messages : 28
Inscription : 18 mars 2012, 19:52
Localisation : Leuville sur Orge (91310)

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#5 Message par moundy »

Salut nano_

J'ai vue sur le chat que tu avais donner le lien vers un EA MT4 (LotScalp) deja merci pour le partage

pourrez tu donner des conseil pour les reglage merci

j'ai essayer de backtester je ni arrive pas
[url=http://www.myfxbook.com/members/moundy/moundy/341477][img]http://widgets.myfxbook.com/widgets/341477/mini.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
AUTOFOREX
Membre actif et régulier
Messages : 97
Inscription : 05 janv. 2012, 14:04

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#6 Message par AUTOFOREX »

J'ai vu des stats de robot pour investisseurs qui ont le même type de comportement et ça se vend à prix d'or. Si le robot fait +10% par an, avec un peu de com., tu pourrais aller faire un stand au salon du trading par exemple. :wink:

Tu sembles arriver à prendre des tendances, il faut les exploiter, l'utilisation d'un trailing stop est une option. Peut être sors-tu trop tôt sur des retracements ?
[url]http://www.autoforex.fr/[/url]
[img]http://www.autoforex.fr/wp-content/uploads/2013/10/logo-new-site-50percent.gif[/img]
[url=http://www.myfxbook.com/members/babs][img]http://widgets.myfxbook.com/widget?id=528537&type=2&color=red[/img][/url]
[url=http://www.myfxbook.com/members/babs][img]http://widgets.myfxbook.com/widget?id=698375&type=2&color=red[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#7 Message par nano_ »

Ok, merci pour tous vos conseils, je vais essayer d'arranger ça. N'hésitez pas à modifier vous-même les expert que je poste et à les publier su cette file de discussion.

Avatar de l’utilisateur
phil974
Membre assidu
Messages : 125
Inscription : 30 mars 2010, 11:19
Localisation : SAINT DENIS LA REUNION

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#8 Message par phil974 »

salut,

j'ai testé ton EA zoom in sur un time frame de 4h, il n'a pas passé un seul ordre. est-ce que j'aurais oblié quelque chose ? je voulais le tester sur un compte demo qui me sert qu'à ca pour voir ce qu'il donne mais pour l'instant ca donne pas grand chose
amicalement,
Philippe
Phil974

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#9 Message par nano_ »

phil974 a écrit :salut,

j'ai testé ton EA zoom in sur un time frame de 4h, il n'a pas passé un seul ordre. est-ce que j'aurais oblié quelque chose ? je voulais le tester sur un compte demo qui me sert qu'à ca pour voir ce qu'il donne mais pour l'instant ca donne pas grand chose
amicalement,
Philippe
Tu as été dans le journal ?
Quel est le code d'erreur qui s'affiche ?

Pour moi, en tout cas, ça marche !
ça donne une courbe des gains assez satisfaisante...
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (9.92 Kio) Consulté 30072 fois
Ce test est sur une période de temps de 4H et commence en octobre 2002 jusqu'à aujourd'hui en octobre 2012

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#10 Message par nano_ »

Bonjour,

J'ai programmé un nouveau robot. Je l'ai appelé T-Chaser, du nom de la stratégie manuelle à laquelle elle correspond.
Il utilise 4 moyennes mobiles exponentielles et l'oscillateur Commodity Channel Index.

Fonctionnement :
Trade Long :
- La moyenne mobile 8 est au-dessus de la moyenne mobile 12 qui est elle-même au-dessus de la moyenne mobile 24;
- Le cours doit être situé au-dessus de la moyenne mobile 72;
- Le Commodity Channel Index est au-dessus de 150.

Trade Short :
- La moyenne mobile 8 est en dessous de la moyenne mobile 12 qui est elle-même en dessous de la moyenne mobile 24;
- Le cours doit être situé en dessous de la moyenne mobile 72;
- Le Commodity Channel Index est en dessous de -150.
T-Chaser.mq4
(67.08 Kio) Téléchargé 457 fois
Après backtest de 1 an (octobre 2011 à octobre 2012) sur GBPUSD sur une période de 1H et avec des volumes de 1 lot (TP et SL à équidistance de 100 pips du cours d'entrée), on obtient le graphique suivant :
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (9.84 Kio) Consulté 30044 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#11 Message par nano_ »

La deuxième version fonctionne sur les mêmes paramètres. J'ai juste modifié un truc à ma sauce. Ça serait trop long à vous expliquer.
Comme vous pouvez le voir, il est un peu plus profitable que l'autre dans les mêmes conditions.
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (9.98 Kio) Consulté 30033 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#12 Message par nano_ »

Voici la deuxième version du T-Chaser :
T-Chaser v2.mq4
(67.09 Kio) Téléchargé 522 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#13 Message par nano_ »

J'ai aussi retapé l'EA Zoom In. J'ai juste modifié un peu les paramètres du RSI.
Je l'ai testé exactement dans les mêmes conditions que la première version. Il est moins rentable, mais plus constant que le premier. Alors à vous de voir.
On obtient un graphique comme ça :
Zoom In v2.mq4
(67.09 Kio) Téléchargé 494 fois
Pièces jointes
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (10.36 Kio) Consulté 30032 fois

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#14 Message par nano_ »

before138 a écrit :Tu devrais peut être faire varier les niveaux de TP et SL en fonction de la volatilité, par exemple :
(1) du jour précédent si tu cherches à attraper des mouvements de grande magnitude
(2) ou de l'heure précédente pour des ordres plus courts

Pourquoi ne pas ajouter un break-even ainsi qu'un trailing-stop? TS que tu peux aussi faire varier en fonction de la volatilité. (Impossible pour le break-even avec fxdreema ; tu peux tout de même le faire manuellement dans MetaEditor)
Il y a une fonction "break even point (each trade)" avec FxDreema. Mais la principale difficulté de ce logiciel réside dans le fait qu'on ne peut pas convertir en langage MQL4 si il y a plus de 8 blocs.
Exemple avec l'expert T-Chaser :

Image

Là, comme vous pouvez le voir, il y a 8 blocs (je suis à bloc, c'est le cas de le dire). Si j'en rajoute un seul de plus, je ne pourrai plus le convertir en langage MQL4 ou ex4. D'où la difficulté : je suis limité à des experts simples, et je dois parfois raccourcir le projet que j'avais pensé au début pour ne garder que l'essentiel.
En plus, je ne sais pas du tout programmer sans ce logiciel. Je ne connais pas le langage MQL4.

before138
Membre actif
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010, 09:22

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#15 Message par before138 »

Effectivement, tu peux inclure un Break-Even, mais en revanche tu ne peux pas paramétrer ses niveaux en fonction de la volatilité du marché à moins de le faire directement dans MetaEditor.

Tu peux en revanche faire cela avec le SL, le TP et les niveaux de trailing (en ajoutant des formules dans ton arborescence).

Cependant, ainsi que tu l'as souligné, la version d'évaluation de fxdreema limite le nombre de blocks. Sinon, tu peux en ajouter quasiment à l'infini... (En réalité non car MT4 ne peux pas lire les EA au-delà d'une certaine taille)

Image
- MSc in Finance (LSBF, promo 2014)
- MBA-level PgCert in Leadership (Cornell University, promo 2013)

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#16 Message par nano_ »

Pour ne plus avoir ce problème de limitation, je vais commencer à utiliser Library Studio. Mais il faut que j'apprenne comment ça marche, et pour l'instant, j'avoue ne pas très bien saisir. Il faut juste copier/coller le code des blocs, c'est ça ?
En attendant, je vais continuer à utiliser le ce système.

J'ai programmé un EA qui se base sur la stratégie de trading manuelle : http://www.videobourse.fr/finance-stochastique.php
Overbought - Oversold.mq4
(68.04 Kio) Téléchargé 377 fois
Le fonctionnement est expliqué par Fabien dans la vidéo. Je l'ai un peu simplifié pour pouvoir le convertir en langage MQL4.
Voici le résultat du test sur à peu près un mois et demi (du 20 sept. 2012 au 4 nov. 2012) en M15 avec des volumes de 1 lot à chaque trade. Bien sûr, on ne peut pas obtenir des résultats concluants avec 9 positions prises.
TesterGraph.gif
TesterGraph.gif (8.7 Kio) Consulté 29896 fois
Désolé, mais je n'ai pas eu la possibilité de tester avant le 20 septembre en M15, ce doit être un problème d'historique... Mais si quelqu'un a envie de faire tourner cet EA sur compte démo sur le long terme, qu'il publie ses résultats sur cette file de discussion.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#17 Message par nano_ »

Désolé, mais ça va prendre un peu de temps avant que je trouve un système D pour coder mes EAs, FxDreema étant devenu payant (je trouve ça vraiment ch.... mais bon...). Si quelqu'un connait un autre logiciel de programmation, merci de le faire partager. Je continue de programmer des EAs sous forme de projets, mais je peux plus vous les partager sous forme codée.

Désolé, et merci de votre compréhension.

anthony
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 10 août 2012, 23:08

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#18 Message par anthony »

Meta editor de mt4 , aprend le mql4 et c beaucoup plus simple et gratuit ...
AUTOFOREX Pour les EA le gain et de maximum 7% par ans et même 10 % personne en voudrais ...

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#19 Message par 4b4z »

Salut les cambistes,

Nano_ éssaye celà http://www.commentcamarche.net/download ... gy-builder

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#20 Message par nano_ »

Pas mal comme interface, même si on peut faire moins de choses qu'avec FxDreema, c'est dommage. Par contre, ce qui est bien, c'est le backtest instantané, ça nous permet vraiment de savoir si ce qu'on programme est viable (ben oui, avec FxDreema, le temps que tu gagnais en programmant, tu le perdais en backestant. Là, c'est limite si tu peux programmer en tâtonnant.

Bon, j'ai programmé un EA vite fait. Il est pas mal. En à peu près 20 ans il fait +423%, soit à peu près 21% par an. Il faut aussi tenir compte du fait que le backtest a été effectué sur une période hors crise (il commence en 1989 et finit début 2008), son potentiel a donc dû changer et il est peut-être devenu perdant de nos jours. Le problème, c'est que je ne sais pas comment on règle les dates de backtest. Merci de le renseigner.
En tout cas, je vous mets le rapport détaillé des positions et une copie d'écran :
New-EURUSD-day.xls
(77.84 Kio) Téléchargé 320 fois
Image

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#21 Message par 4b4z »

Pour changer les dates tu devrais le faire facilement.

Sinon, lorsque tu as une bonne strat tu peus utiliser FOREX STRATEGY TRADER. Il passe les ordres directement sur mt4. Un VPS est recommandé.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#22 Message par nano_ »

C'est bon, j'ai réussi à changer la date, je l'ai testé du 25 novembre 2002 au 25 novembre 2012 soit une période de 10 ans. Les résultats sont un peu moins probants, puisqu'on passe de
10 000€ à 14 887.03€, ce qui assez médiocre avouons-le. Donc, je vous mets le compte rendu avec la copie d'écran, mais j'aimerais savoir comment on retranscrit l'expert sous langage MQL4, merci.
New-EURUSD-day.xls
(22.78 Kio) Téléchargé 295 fois
Image

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#23 Message par 4b4z »

Salut nano_,

Ta strat tu n'a pas besoin de la coder. Utilise FOREX STRATEGY TRADER avec les mêmes paramêtres.

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#24 Message par nano_ »

Ok, mais si je me sers de MT4, je fais comment ? J'ai franchement pas envie d'ouvrir un compte chez Forex Strategy Trader, je sais pas quels engagements ça implique. Par contre, je savais pas que Forex Strategy Trader fonctionnait via MetaTrader. Après, est-ce que tu pourrais préciser comment ça fonctionne s'il te plaît ? Ils disent que ça passe des ordres directement sur MT4, mais je sais si il faut faire une demande auprès du broker, etc.
Merci de préciser, à la limite, si tu peux ouvrir une nouvelle file de discussion sur ce forum où tu parle de ce logiciel.

Merci en tout cas de me donner des conseils pour la R&D de ces EAs.

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les Experts Advisors MT4 de nano_

#25 Message par 4b4z »

Salut nano_,

J avais testé FOREX STRATEGY TRADER, sans en être satisfait. Si tu cherches un peu sur le site tu devrais comprendre comment l'utiliser.

Amicalement.

4b4z

Répondre