Introducing broker statut legal ?

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
ben130
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2013, 16:19

Introducing broker statut legal ?

#1 Message par ben130 »

Bonjour,

Je suis un jeune trader et j'ai reçu une proposition d'un broker et hedge fund non régulé (leur liquidity provider est régulé MIFID par contre) anglais qui me propose de devenir IB.
Ayant un réseau conséquent cette offre est très intéressante pour moi. Cela dit je sais que le démarchage et le conseil en investissement est très réglementé en France et que le statut d'IB en France est un peu flou.

Quelqu'un s'est t'il déjà retrouvé dans cette situation ou une idée sur le statut à avoir pour exercer cette activité en tant qu'activité principale en toute légalité ?

Est-ce que des apporteurs d'affaires pour un broker régulé ou non peuvent me dire comment ils procèdent?

Merci pour votre aide !

Ben

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Introducing broker statut légal ?

#2 Message par ulysse »

Un IB ne fait pas de conseil en investissement.
Finalement c'est un agent commercial. A ce titre il est rémunéré à la commission. Il représente une ou plusieurs marques Mais généralement une seule pour laquelle il est en exclusivité sinon il serait VRP multicartes.
A la différence d'un agent commercial qui vend des produits financiers ou d'assurance pour le compte d'une assurance , par exemple, L'IB lui ne vend que la marque du broker qu'il représente. En ce sens il ne vend aucun produit financier puisque c'est le client lui même qui le fera en son nom propre grâce à l'interface du broker. C'est toute la nuance qui permet aussi tous les débordements.
Il faut regarder du côté du statut d'agent commercial. Un agent commercial n'est pas salarié.

Maintenant si tu as un gros réseau d'amis......pose toi la question si tu veux du bien à tes amis
ou simplement leurs prendre un max de pognon.
Gagner de l'argent sur les marchés n'est pas si facile. Tu dois le savoir d'ailleurs puisque tu souhaites vendre un broker plutôt que d'utiliser et faire fortune avec son interface.

ben130
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2013, 16:19

Re: Introducing broker statut légal ?

#3 Message par ben130 »

Bonjour Ulysse,

Merci pour votre réponse,

Je suis moi même trader depuis un peu plus de 5 ans et j'ai un réseau d'affaires assez important. Je suis parfaitement conscient des risques pour un trader débutant (et initié), cela dit j'ai souvent des connaissances qui souhaitent se lancer dans le trading et même si on les mets en garde sur le risque, ils souhaitent quand même le faire. Je me demandais tout simplement quel était le statut à adopter lorsque vous les mettez en relation avec un broker. J'envisage cette possibilité car c'est un métier intéressant je trouve tant que l'on travaille avec un broker réglo et compétent.

Effectivement c'est une marque et non un produit financier.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Introducing broker statut légal ?

#4 Message par ulysse »

Maintenant il faut voir si c'est rentable.

il faut beaucoup de clients et quelques uns qui tradent suffisamment bien pour durer et passer beaucoup d'ordres>>>>>générer beaucoup de volume.

à 0,2 pips par ordre de 0,1 lot= 20cts par ordres>>>>>1000 ordres=200€
Il faut au minimum 10 000 ordres par mois pour un revenu.

Plusieurs stratégies possibles

tu construits un robot qui ne gagne pas qui ne perd pas ( pas si facile à faire), mais qui passe beaucoup d'ordres
les clients sont maintenus dans le jeu sans trop ronchonner et tu empoches les com

tu construits ou mieux tu copies une martingale foireuse sur le net >>>>>>beaucoup d'ordres et t' empoches les com.>>>>>> les clients sont rincés, mais ils ont rêvé 2 jours.

Tu construits un super robot gagnant >>>>>idem les com. Les clients sont contents globalement.... Mais il y en aura toujours un ou deux pour t'emmerder même en gagnant.

Tu vends un service, cours de money management etc......"gratuitement" mais rémunérés par les ordres.

Mais y a pas, même en tant qu'IB il faut s'occuper du client pour qu'il fasse clic clic.
L'idéal est qu'il soit content même si il perd la totalité de sa mise.
C'est un métier.

Dans les métiers du spectacle on dit aux apprentis Clown qu'ils doivent trouver leur clown.
Dans la vente c'est un peu la même chose, il faut trouver le vendeur que tu ressens, que tu es.
Trouver son personnage.

mais simplement vendre une marque cela me semble certes nécessaire mais largement insuffisant.

ben130
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2013, 16:19

Re: Introducing broker statut légal ?

#5 Message par ben130 »

Merci Ulysse ces précieux conseils,

Je vais réfléchir à tout ça...

En ce qui concerne la com en spreadshare c'est évident qu'il faut soit des clients qui tournent avec des gros volumes soit bcp de clients avec des volumes moins important...

Le but étant bien évidemment qu'ils durent et qu'ils gagnent...Je vous rejoins dans le fait que ça ne sert à rien de faire rêver les gens en leur vendant une méthode miracle pour qu'ils tournent...

Je suis plus dans l'idée du Win-Win plutôt que de spoiler les clients ou les inciter à tourner pour uniquement générer de la com.

Je suis en contact avec des fournisseurs d'analyses sérieux pour proposer une sorte de package aux clients et les accompagner dans cette aventure passionnante qu'est le trading.

Ma question portait surtout sur le statut à adopter et le fait de rester dans la légalité face à l'AMF.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17000
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Introducing broker statut legal ?

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Je suis apporteur d'affaires pour plusieurs brokers.

Je suis auto-entrepreneur.

Après je ne sais pas si c'est le bon statut.

Pour le moment je n'ai pas eu de soucis, mais peut-être que si les sommes venaient à augmenter, il faudrait changer de statut.

Après tout va dépendre de comment tu vas travailler effectivement. Personnellement je pense avoir toujours bien travaillé avec la volonté sincère et prouvée au file des années d'être honnête et de me conformer aux règles légales et morales.

A partir de là si je fais des choses mal et qu'on me l'indique alors je me conforme.

Ensuite je pense qu'Ulysse a bien résumé les différents profils d'IBs.

Ca peut-être une activité très lucrative à long terme si tu construis un groupe de traders et que ta stratégie est active et performante. Ca peut te rapporter un peu si tu as une bonne stratégie sans générer beaucoup de trade. Ca peut te rapporter beaucoup en peu de temps mais t'apporter d'autres problèmes (plaintes...) si tu fait miroiter des objectifs de gains intéressants mais que finalement tes clients perdent de l'argent.

Attention. si tu donnes des conseils d'investissements concrets à tes clients, il te faut un statut de CIF.

Enfin pour des réponses plus concrètes et sûres, tu peux appeler ou contacter directement l'AMF, ils t'aideront: http://www.amf-france.org/

Par contre commence par choisir un broker clairement régulé et enregistré en France auprès de l'ACP Banque de France. Il y en a beaucoup. Amener des gens à déposer de l'argent chez un broker non régulé c'est vraiment inconscient. Le fait qu'un de leurs fournisseurs de liquidité soit régulé n'apporte pas de garantie me semble t-il.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

ben130
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2013, 16:19

Re: Introducing broker statut legal ?

#7 Message par ben130 »

Merci pour votre réponse et vos conseils Fabien.

Je vais réfléchir à tout cela !

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Introducing broker statut legal ?

#8 Message par ulysse »

Il se peut que le broker pour qui tu envisages d'être apporteur d'affaire soit lui même une marque blanche de son liquidity provider.....
En soi ce n'est pas gênant mais il convient de bien baliser qui est qui et qui fait quoi, sous quelle juridiction etc.....

Répondre