Que sont les comptes segrégués ?

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Que sont les comptes segrégués ?

#1 Message par Trader55 »

C'est vrai au fait,... Où est mon argent !!! :)

Un bon broker qui respecte ses clients etc... c'est bien , mais au fait où sont nos dépôts ?

Comment savoir où est l'argent.

Qu'est qu'un compte ségrégé ?

Etc...

Merci pour votre expertise.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#2 Message par Marc RAFFARD »

Un compte ségrégué,
c'est:

Un compte dans lequel sont déposés les fonds des clients uniquement.
Les fonds des clients y sont séparés de la comptabilité opérationnelle du courtier.
Les créantiers ne peuvent pas utiliser ce compte pour le remboursement des dettes du courtier.

L'argent ne peut servir qu'au réglement des pertes et des retraits que le client aura effectué.

En Bref, c'est un compte a part qui n'est utilisable que pour les dépots des clients !

voici ce que dit TradingSat:
C’est un compte « séparé ». Le broker s’engage à déposer les fonds de ses clients sur un compte de dépôt logé dans une banque de détail française. Ainsi, les fonds déposés par les clients n’entrent jamais au bilan du broker. Les clients sont donc protégés en cas de faillite du courtier.

et voici ce que dit EduBourse:
Compte ouvert séparément de vos autres comptes. Ainsi certaines banques ouvrent des comptes ségrégués pour certains produits financiers, tels que le Forex, afin de limiter les risques de défaillance de l'établissement bancaire et de répartir les risques. Ces comptes sont aussi utiles en cas de liquidation judiciaire du broker.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#3 Message par Trader55 »

Merci Marc,

Donc on ne peut perdre son argent qu'en cas de la faillite de la banque ?

Mais es tu sûr que la banque est française ? Cela dépend du broker non ?

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#4 Message par nvitale »

Faillite de la banque avec un deposit plus haut que ce qui est garanti par l'etat ou se trouve la banque. De memoire (je peux me tromper) c'est 100k euros en France, 70K £ en angleterre (soit aussi 100k euros).

La banque n'a pas a etre en France. De toutes facons, il y a tres peux de brokers en France (hors coquille marketting).

Plusieurs brokers se sont fait attrapes par leur autorite de regulation pour ne pas segreguer correctement leur fond. Le dernier en date tres recemment etant... Barclays! Une banque!

Si vous etes qualifies comme professionnel de marche, le broker n'a pas a segreguer les fonds.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#5 Message par Marc RAFFARD »

Trader55 a écrit :Merci Marc,

Donc on ne peut perdre son argent qu'en cas de la faillite de la banque ?

Mais es tu sûr que la banque est française ? Cela dépend du broker non ?
Comme le dit tres justement Nicolas Vitale,
si la banque fait faillite, vous avez la garantie d'état.

Mais si une banque comme Barclays ou HSBC faisait faillite,
le seisme risquerait de secouer bien plus que votre compte de Trading !!

Effectivement, la banque n'est pas obligatoirement en France
(ce sont les sources de TradingSat qui se trompe sur ce point).

Et comme le dit aussi tres justement Nicolas Vitale,
meme les courtiers basés en France (FXCM, AVAFX, CMC, GKFX, WHS, IG, XTB, etc)
ne sont en réalité que des succursales de Brokers juridiquement basés en UK, Pologne, Irlande, Chypre etc ...

Effectivement, les garanties d'état et la ségrégation des fonds ne concerne que les particuliers non-professionnel !!!!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#6 Message par Trader55 »

Je vais me renseigner auprès de mon broker (FXCM) où sont ségrégés mes fonds. Car lorsque je retire de l'argent, les virements viennent de UK.

J'ai effectué tout mes virements des mes comptes vers Bank of America N.A. Paris (IBAN commençant par FR)
A mon avis il y a eu un transfert interne vers la Barclays Bank PLC France (IBAN commençant par FR)
puis vers Barclays Bank PLC London (IBAN commençant par GB), là où seraient ségrégés mes fonds.

J' avoue que mes fonds soient en France ou en Angleterre ne m'inquiète pas plus que cela (ils seraient en Lettonie, Ukraine, Grèce , ce serait diffèrent) mais comme dit Nicolas la garantie bancaire est différente selon les pays, faut quand même se renseigner. Et d'un point de vue fiscal c'est étrange. Je fais un virement dans une banque en France et mon argent se retrouve à l'étranger sans que j'ai fait une déclaration d'ouverture de compte à l'étranger...

Pour conclure, le choix du broker ne consiste pas uniquement en un spread, commission, mais basiquement par connaitre la banque avec laquelle il travaille pour ségréger l'argent de son client.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#7 Message par Marc RAFFARD »

La localisation de la Banque de dépot n'a pas d'incidence sur la garantie dont nous parlons.
C'est le siege social du courtier qui compte !!!

Exemple:
Dépot dans une Banque en France + courtier UK = 50.000 GBP de garantie
Dépot dans une Banque Anglaise + courtier Francais = 100.000 EUR de garantie

ici, nous parlons du fonds de garantie auquel le courtier a souscrit (obligatoire pour etre régulé),
pas la garantie de la Banque !

Le compte de dépot client étant ouvert au nom du courtier pour le dépot des clients,
il s'agit d'un compte "pro", je ne pense donc pas que la garantie de la Banque soit valide !!
(car non retail, mais il faut vérifier)

Il est effectivement important de bien vérifier ou sont déposés les fonds des clients,
quelles sont les protections et garanties !!

Pour le point de vue fiscal,
l'argent qui est déposé en France et qui revient d'Angleterre, il faut voir avec FXCM.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

OttoGleichner
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2022, 10:41

Re: Qu'est ce que les comptes segrégés ?

#8 Message par OttoGleichner »

Si le dépôt est supérieur à ce qui est garanti par l’État ou par la banque, la banque fera faillite. Écrire un mémoire (je peux me tromper) coûte 100 000 euros en France et 70 000 livres (soit également 100 000 euros) en Angleterre.

Il n'y aura pas de banque en France. En France, il existe trois types de courtiers (hors coquille marketingting).

Un certain nombre de courtiers ont été victimes de leur autorité de régulation et n'ont pas réussi à protéger correctement leurs fonds. Il y a peu, il y en avait un... Je m'appelle Barclays ! Un banquet! wordle today

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Ségrégation des fonds : une notion encore floue dans le secteur crypto

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Retour sur l'affaire FTX et la ségrégation (ici non-ségrégation) des fonds des clients par rapport aux capitaux de la société. Une certaine preuve d'immaturité (logique ou compréhensible aux vues de son caractère innovant) du secteur crypto par rapport au secteur de la finance de marché traditionnelle.

🎙️ Benjamin Mauger, Trader et Expert Web3, Professeur

➡️ https://www.youtube.com/shorts/SR8S7mS5U48
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre