Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil au rapport (payant) de Finance Magnates quant aux volumes des brokers sur le FOREX pour le premier trimestre 2015. Présentation du document: http://www.financemagnates.com/forex/an ... r1-2015-2/.

Je n'ai pas le droit de la partager ici mais je vais vous indiquez quelques éléments que j'ai trouvé intéressant:

FXCM numéro 1 en nombre de clients actifs (195 000), vient ensuite IG, Alpari (ça m'a surpris), et Gain.

FXCM numéro 1 en volumes traités avec 385 milliards exécutés par mois en moyenne au premier trimestre, devant Saxo, Gain, IG et Interactive Brokers.

En volume moyen par client, c'est Interactive Brokers qui arrive premier, vient ensuite Swissquote et JFD Brokers.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#2 Message par Trader55 »

FXCM s'en sort très bien. Bonne nouvelle pour eux.
Et je ne connaissais pas Gain...

Ca doit être difficile sur le marché des brokers de tirer son epingle du jeu

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#3 Message par nvitale »

En volumes pour Q1 2015

FXCM 385 milliards mensuels
Saxo 256
Gain 246
IG 230
IB 190
LMAX 120
Oanda 120
...
Dukascopy 60
...
ActivTrades 40
JFD 39
...

Bon en soit ca n'a qu'une importance relative. C'est plus la variation qui compte. ET surtout ce qui va suivre car les volumes Q1 ont ete booste par EURCHF. Certains vont avoir plus de mal sur le Q2...
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#4 Message par FullPips »

Trader55 a écrit :FXCM s'en sort très bien. Bonne nouvelle pour eux.
Il faut voir ! C'est sûr qu'il ont eu un (très) gros volume sur EURCHF en janvier. Pas si sûr que cela était une bonne nouvelle pour eux... :lol: :lol:

Comme le dit Nicolas, ce qui est intéressant, ce ne sont pas seulement les chiffres absolus, mais les tendances d'un trimestre à l'autre.

LMax fait 2x le volume de Dukascopy. Impressionnant si on prend en compte leur date de création respective.

JFD encore plus impressionnant que LMax pour un nouveau venu, si on se rappelle que leur actionnaires fondateurs ne sont pas Goldman Sachs et Betfair, mais deux particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#5 Message par Marc RAFFARD »

Merci à Fabien pour cet article très intéressant.
Merci aussi à Nicolas et Eric pour leurs commentaires à propos de JFD ça fait toujours plaisir !

Je me suis entretenu avec Cyril TABET (PDG) qui m’a demandé d’apporter des éléments d’analyse supplémentaires :

Classement 1 - 10 :
les 10 premiers sont pour la plus part des brokers historiques comme FXCM (fondé en 1999), Saxo (1992), Gain (1999), IG (1974), IB (1993), Oanda (1995), Swissquotes (2000) et Alpari (1998).
Ce groupe compte aussi 2 courtiers plus récents comme LMAX (2010) et Plus500 (2008).
Les volumes sont de l’ordre de pratiquement 100 Milliards par mois et plus.

Classement 10 – 25 :
les 15 suivants sont aussi des courtiers connus comme CMC (1989), IC Markets (2007), Dukascopy (2004), XTB (2002), Ava FX (2006), ou ActivTrades (2001).
Là aussi des acteurs plus récents comme JFD Brokers (lancé le 24 Décembre 2011, soit en 2012 ;-) ) ou Pepperstone (2010) sont aussi presents.
Les volumes mensuels déjà très conséquents (une 40aine de milliards mensuels et plus) et se tiennent tous de très près (AvaFX 40, ActivTrades 40, JFD 39).

Classement 25 - 50 :
En dessous du top 25 on retrouve d'autres courtiers connus comme eToro (2007), GKFX (2009), FXDD (2002), ou Easy Forex (2003) qui sont actifs depuis pas mal de temps et qui comptent relativement beaucoup de clients mais qui génèrent de faibles volumes moyens par compte.
Leurs volumes sont à partir d’une dizaine de milliards par mois.

Volumes moyen par client :
Comme le dit Fabien c'est Interactive Brokers (9.5 millions) qui arrive premier, puis Swissquote (9 millions), JFD Brokers (6.5 millions), Tradestation (6.5 millions), CitiFX Pro (5.83 millions) Saxo (4.65 million).
Ces 4 courtiers se tiennent tous, après quoi l’écart se creuse très nettement pour l’ensemble des autres courtiers qui font génèrent en moyenne de 1.5 a 2.0 million par client.
Par exemple, FXCM (1.97), Alpari (0.84), CMC (2.02), Plus500 (1.86), Dukascopy (1.71), XTB (1.73), Peperstone (2.25), AvaFX (1.60), ActivTrades (2.0), eToro (0.70),GKFX (1.65), FXDD (1.79), etc.
Ceci dénote de la qualité des clients de chacun de ces courtiers, qui avec des dépôts moyens de 500 à 2000 USD en fonction des géographies attirent une clientèle de novices peu avisée et peu exigeante, souvent acquises sur des campagnes de promotion que les veritables institutionnels (Credit Suisse, UBS, etc. ne pratiques pas).

Volumes SNB :
Certes les volumes de Janvier ont pu être boosté par le CHF, ceci étant et en ce qui concerne JFD, la croissance (en moyenne de 25% par trimestre) n’a pas été plus ou moins affectée par cet évènement.
Lors du précèdent rapport trimestriel (QIR4 2014), JFD apparaissait pour la première fois en 30ieme position du classement.
Sur le QIR1 2015, nous sommes passé en 25ieme position avec des volumes sur Février et Mars en croissance continue par rapport a Janvier.
Le rapport QIR4 2014 notait par ailleurs et a juste titre la montée en puissance de JFD au niveau institutionnel (clients sophistiqués et sociétés de gestions) ainsi que sur la provision de CFD ultra complète sur la plateforme MT4.
Ce que les rapports ne notent pas mais que nous pouvons préciser est que la croissance de JFD est particulièrement soutenue par la longévité des comptes clients, un nouveau client n’en remplaçant pas un autre, nos volumes ne cessent de croitre.
Cyril me confirme que la longévité moyenne de l’industrie s’inscrit entre quelques heures (EasyForex) a quelques semaines (eToro, FXCM, etc.).
Chez Alpari Cyril me confirme qu’elle était de quelques semaines, tout comme chez la majorité des courtiers retail (ceux qui ont un faible volume moyen par compte) a l’exception de certains (ceux qui ont un volume moyen par compte plus important).
A mon niveau, j'ai aussi pu constater chez FXCM que la longévité des clients dépassée tres rarement 3 mois.

Chez JFD, 50,7% des clients de plus de 3 ans traitent encore activement sur la plateforme, d’après lui c’est un cas quasi unique au sein de l’industrie et ça confirme la qualité de l’offre JFD.

Exactitude des données :
Sur l’ensemble des courtiers listés, seuls 11 ont fait preuve de totale transparence sur les volumes générés.
Le rapport mentionne que ces courtiers ont donné accès aux rapports publics, audités et a des références externes et indépendantes (auditeurs, fournisseurs de liquidité et de technologie).
Ces courtiers sont FXCM, Saxo, Gain, IG, IB, Swisquote, Plus500, FX Open, Dukascopy, Pepperstone, JFD Brokers, et MB Trading.
Les autres sont chiffrés sur la base d’informations partielles, de fait les volumes annonces sont relatifs et souvent majorés.
Par exemple, lors du QIR4 2014, Peperstone était listé a 65 milliards mensuels, après vérification complète ils sont passés à 45 Milliards.
Sur cette base et compte tenu de certaines informations internes, Cyril m’a dit qu’il était persuadé qu’en 3 ans et demi JFD gênerait déjà des volumes nettement plus importants que AvaFX, Activtrades par exemple.
Il est convaincu que malgré les doutes légitimes (l’industrie est tellement biaisée en faveur des courtiers) l’offre JFD continuera de rassembler la communauté MT4 autour d’une solution centrée sur le client.

Enfin, Cyril tenait à remercier les clients JFD et les membres du forum de leur confiance.
Avec Lars Gottwik ils sont effectivement très fiers des résultats obtenus en si peu de temps surtout parce qu’ils travaillent sur des marches qui leurs sont chers (Allemagne, France, Europe en général) et sur lesquels ils tiennent vraiment à améliorer les conditions d’accès au trading institutionnel via le biais de plateforme retail (MT4).
Ils tiennent aussi à remercier Fabien d’avoir publier cet article qui apporte pas mal de clarté sur l’industrie.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Trader55 a écrit :Et je ne connaissais pas Gain...
En fait Gain c'est http://FOREX.com
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#7 Message par elYsYum »

en faite c'est plutôt ça Fabien.... ;-) mais c'est aussi forex.com

http://www.gaincapital.com/forex-fx-solutions.shtml

FOREX.com is a trading name of GAIN Capital - FOREX.com UK Limited and is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority. FCA No. 190864.
This website uses cookies to provide you with the very best experience and to know you better. By visiting our website with your browser set to allow cookies, you consent to our use of cookies as described in our Privacy Policy.
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#8 Message par UKLM »

http://www.financemagnates.com/forex/br ... d-profits/

Profitabilité Q1, je ne m'attendais pas à ce genre de chiffres suite à la crise du CHF, pas d' érosion majeure en terme de profitabilité et en nombre de comptes, surtout pour FXCM (même si EU+Asie ne sont pas intégrés), est-ce à dire que les américains ont été plus "sages" ?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci pour le lien UKLM. Interactive Brokers toujours loin devant, avec beaucoup de clients. De quoi cela vient d'après vous? Une exécution bien meilleure que ses concurrents? Des commissions beaucoup plus faibles?

Pour avoir tradé chez eux, je pense peut-être que cela vient du fait qu'ils ciblent plutôt des traders expérimentés, que l’exécution est bonne et les commissions assez faibles, mais de là à avoir 10% de traders gagnants en plus que ses concurrents, ça me surprend.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#10 Message par UKLM »

ça tient à un minimum de 10 000 unités pour l'ouverture d'un compte, ça filtre une majorité de jeunes loups inconséquents.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui c'est sûre, mais je croix que chez CitiFX les comptes c'est à partir de 100 000$, et pourtant le taux de traders profitables n'est pas si bon. Après ils n'ont que 601 traders, donc c'est peut être pas suffisant pour faire des statistiques significatives.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#12 Message par elYsYum »

UKLM a écrit :ça tient à un minimum de 10 000 unités pour l'ouverture d'un compte, ça filtre une majorité de jeunes loups inconséquents.
tout simplement....
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Tony$terling
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2015, 20:53

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#13 Message par Tony$terling »

Bonjour à tous je suis nouveaux parmi vous sur ce forum que j'ai toujours trouvé très intéressant et très instructif donc au passage merci à fabien labrousse premièrement pour tout son travaille
et ensuite bien sûr à tout les intervenants qui y apporte leur contribution
voilà que j'aimerais vous au sujet de ce rapport c'est, est-ce que le fait, selon ce qui est présenté ici,
qu'FX PRO ne fasse pas parti de cette liste en fait un mauvais broker?
ensuite ayant 2 compte démo un chez JFDBROKER l'autre chez FXPRO qu'est ce qui peut expliqué les différences qu'ils peut y avoir entre les chandeliers japonais d'un broker à l'autre?si les cours sont les mêmes pour tout le monde les chandelier devrais être indentique! comme la par exemple pour avoir les 2 plate-formes ouverte sous les yeux qu'est -ce qui peux expliqué le fait que chez JFD sur NZDUSD en H4 on soient sur un gros chandeliers rouge qui place le prix à 0.75840 et sur FXPRO ont est sur une bougies verte qui place le prix à 0.75998?
en vous remerciant bien sûr pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#14 Message par UKLM »

qu'est ce qui peut expliqué les différences qu'ils peut y avoir
pas le même "server time zone". Pas d'impact pour les TF <= H1

pour le broker tu seras mieux servi chez JFD, laisse tomber FXPRO.

https://www.fxblue.com/spread/BrokerSpr ... &broker=30

Tony$terling
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2015, 20:53

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#15 Message par Tony$terling »

Merci
UKLM a écrit :
qu'est ce qui peut expliqué les différences qu'ils peut y avoir
pas le même "server time zone". Pas d'impact pour les TF <= H1

pour le broker tu seras mieux servi chez JFD, laisse tomber FXPRO.

https://www.fxblue.com/spread/BrokerSpr ... &broker=30
merci UKLM pour ces élément de réponse le lien joint est très parlant

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#16 Message par Trader55 »

nvitale a écrit :En volumes pour Q1 2015

FXCM 385 milliards mensuels
Saxo 256
Gain 246
IG 230
IB 190
LMAX 120
Oanda 120
...
Dukascopy 60
...
ActivTrades 40
JFD 39
...

Bon en soit ca n'a qu'une importance relative. C'est plus la variation qui compte. ET surtout ce qui va suivre car les volumes Q1 ont ete booste par EURCHF. Certains vont avoir plus de mal sur le Q2...
Juste pour ma comprehension : Volumes JFD mensuels : 39 milliards par mois.
Cela represente quel CA mensuel : 39 000 * 7 $ ? soit en gros 280kE ?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#17 Message par FullPips »

Trader55 a écrit :Juste pour ma comprehension : Volumes JFD mensuels : 39 milliards par mois.
Cela represente quel CA mensuel : 39 000 * 7 $ ? soit en gros 280kE ?
Faudrait encore voir s'il s'agit seulement des volumes sur le forex, ou aussi les CFD.

Mais quoi qu'il en soit, cela donne un ordre de grandeur. Bonne pioche Trader55 !

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#18 Message par Trader55 »

Si JFD est vraiment à 300k par mois, c'est pas mal mais la gestion doit rester rigoureuse. Surtout si Cyril se prends 150 ... :) ...

Il y a les frais de personnel, la pub, le serveur MT4 enfin bref j'imagine pas mal de petits trucs à droite à gauche qui doivent manger la marge.

Par contre j'imagine aussi (qu'est ce que je suis imaginatif !!!) qu'une fois la base en place tout nouveau client , tout nouveau lot tradé est accueilli avec ... sympathie . En usine on part d'OAU des installations (Operating Asset Utilization) où on vise le 100% théorique , là encore "j'imagine" qu'il doit en être de même chez un broker.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Rapport sur les Volumes des Brokers sur le FOREX Q1 2015

#19 Message par FullPips »

Trader55 a écrit :Il y a les frais de personnel, la pub, le serveur MT4 enfin bref j'imagine pas mal de petits trucs à droite à gauche qui doivent manger la marge.
Heu... tu oublies le principal : leurs fournisseurs !!

Par exemple, en janvier, la facture du Prime broker a dû piquer quand même un peu :wink:

Répondre