Sur le blog de
Darwinex je suis tombé sur cette article explicatif d'un Darwin / Produit visant à se couvrir et à limiter son risque en s'appuyant sur la communauté formée par les traders / clients de
Darwinex:
Fichier(s) joint(s):
DWC-Darwinex.jpeg [ 67.57 Kio | Vu 3219 fois ]
DWC: Le DARWIN de Hedging / CouvertureDWC est le tout premier produit de DarwinexLabs, et il est déjà listé sur notre place de marché!
Ce post abordera
Pourquoi DWC?
Les leçons tirées au cours du processus de développement
Comment les revenus de DWC seront partagés avec la communauté
Comme vous le verrez à partir de cette publication, utiliser activement les données de la communauté est une étape stratégique majeure pour Darwinex, et nous serions extrêmement reconnaissants pour vos retours!
Pourquoi DWC?DWC se base sur des indicateurs comportementaux créés par DarwinexLabs, issus d’une analyse approfondie de la communauté. Il offre deux solutions aux gestionnaires de DARWINs et investisseurs:
Hedger les périodes difficiles (en queue de distribution) au cours desquelles la diversification est moins efficace – et deux DARWINs non corrélés se retrouvent subitement corrélés
Sentiment de marché basé sur l’exposition globale en temps réel des intervenants Darwinex – sans compromettre la précieuse propriété intellectuelle des traders
NB: DWC n’a pas pour objectif de générer un rendement passif à long terme. Il peut accompagner un portefeuille dans une optique de diversification, mais pas être utilisé en tant que produit d’investissement à lui seul.
Depuis le lancement de l’offre de courtage en mai 2014, nous avons pu voir se créer des “cycles de marché” récurrents d’une durée de 4 à 6 mois, et impliquant généralement:
Un cycle dit “bénin” de 3-4 mois au cours duquel les portfolios de DARWINs se comportent bien
Un cycle dit de “balayage” de 1 à 2 mois au cours duquel ou les portfolios luttent difficilement – sans option de diversification pour arbitrer
C’est pourquoi un instrument de hedging peut être très intéressant en addition des portfolios standard de DARWINs…
Comment expliquer ces “balayages”?Une analyse en profondeur des comportements nous suggère que la communauté en tant qu’ensemble souffre de façon flagrante d’aversion au risque – très bien illustré par la note inférieure à 5 sur l’attribut (La) – et met en évidence les conditions de marché qui provoque le “balayage” des stratégies ave un faible score de (La) traitant sur des périodes supérieures à 1 jour.
L’aversion au risque en tant que biais cognitif est un fait bien établi, ce qui nous donne l’opportunité d’extrapoler le comportement de notre communauté dans la communauté mondiale. C’est-à-dire que nous sommes sur quelque chose de systématique – et donc «prévisible». L’aversion au risque en tant que réalité autonome pourrait être un des facteurs majeurs derrière le BOOM de l’industrie du forex au cours des dernières années, et est certainement une explication de la croissance des CFD dans leur plus impopulaire description.
(Cela explique par conséquent également, pourquoi les traders particuliers bénéficient de spreads plus avantageux que sur les marchés institutionnels!)
Comment fonctionne DWC?La conception de DWC est réduite à son efficacité: il réplique (l’inverse) du positionnement communautaire, en optimisant au maximum les frais de transaction.
Bien que nous ne distribuions pas la recette (le business model des “dealers” est assez profitable comme ça!), les test en temps réel et en direct suggèrent que nous avons atteint un bon compromis – peut-être parce que DWC ne fonctionne que pour les paires FX, où toute la communauté se retrouve concentrée sur quelques devises.
DWC négocie chaque fois que le sentiment de communauté normalement «symétrique» (globalement aléatoire de part et d’autre d’une devise) devient trop «asymétrique» sur une ou plusieurs paires. Conformément à sa nature de couverture, DWC négocie ensuite de manière opposée. Il ne jouit pas d’un taux de réussite particulièrement élevé, MAIS il fait beaucoup plus sur les trades gagnants qu’il ne perd sur les trades perdants.
DWC négocie en réel depuis peu avant le flash-crash du GBP (qu’il avait “prévu” et dont il a bien profité

. Les backtests ainsi que son comportement en réel ont tous deux répondu aux exigences requises, alors pour accompagner l’annonce du lancement de DarwinexLabs, c’est l’heure de l’IPO!
>> Lire l'article completCertains ont-ils testé?