XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brokers

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brok

#176 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Verbal Kint,

J'ai souvent tradé chez XTB au fil des dernières années.

La dernière fois c'était durant l'été 2018.

Et dans l'ensemble j'ai été satisfait des conditions d'exécution. Je n'ai pas constaté d'élargissement de spread excessif / abusif.

Et toi ? Pourquoi cette question précise ?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brok

#177 Message par Verbal Kint »

Car je pensais trader avec eux mais j'ai lu à plusieurs reprises que leurs spreads étaient très élevés.
Donc çà m'inquiète un peu.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

JeanKess
Membre actif
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36

Re: XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brok

#178 Message par JeanKess »

Bonjour

je me permet de partager mon expérience et signaler les dysfonctionnements rédhibitoires rencontrés sur mon compte réel MT4 avec utilisation d'un EA automatique lors des executions partielles.

Lorsque le volume n'est pas suffisant pour sortir entièrement une position au TakeProfit, le serveur XTB gère l'execution partielle en clôturant la position (ticket) réduite au volume disponible pour l'execution, et en générant un ou des nouveaux ordres (avec de nouveaux tickets) pour le volume restant non exécuté.

Le 4 décembre dernier à 23h05, mon EA avait placé un seul et unique ordre de 0.46 lots sur EURUSD+ (ticket #37336961) en définissant le magicnumber à 677686780
Mon ordre est exécuté partiellement au TP pour 0.06 lots dans la matinée du 5 décembre.
Le serveur XTB cloture mon ordre #37336961 et génère alors 2 nouveaux ordres #37336962 et #37336963 de 0.20 lots pour le volume restant.

Le problème est que le serveur XTB génère ces nouveaux ordres restants en remplaçant mon commentaire initial par "partial" (ce n'est pas mon EA qui fait ce remplacement) mais sans reprendre le magicnumber que l'EA avait initialement définit sur le ticket #37336961 passé (magicnumber remplacé par 0 comme sur un ordre manuel), ce qui empêche évidement mon EA de voir et gérer ces ordres restants puisque les EA se basent classiquement sur leur magicnumber.

En résultat, ces ordres générés avec un magicnumber nul dérivent jusqu'au TP ou au SL

Voici le résultat de la fonction MT4 OrderPrint() sur les 2 ordres générés par l'execution partielle du serveur XTB qui montrent que le magicnumber a été mis à 0 (dernier chiffre de la ligne) et qui explique pourquoi ces ordres ont dérivés jusqu'à toucher le stoploss.

Code : Tout sélectionner

#37336963 2019.12.04 23:05:10 sell 0.20 EURUSD+ 1.10790 1.10944 1.10767 2019.12.05 12:33:45 1.10945 0.00 0.62 -27.94 partial[[sl]] 0
#37336962 2019.12.04 23:05:10 sell 0.20 EURUSD+ 1.10790 1.10944 1.10767 2019.12.05 12:33:45 1.10945 0.00 0.62 -27.94 partial[[sl]] 0

J'ai évidement signalé ce problème une première fois avec la réponse suivante:
Nous avons étudié attentivement votre réclamation et nous ne pouvons pas y donner une suite favorable. X-Trade Brokers DM SA (”XTB”) ne peut donc pas rembourser pour cette transaction au vue des éléments figurants dans votre réclamation.

Nous tenons à vous informer que selon nos registres, la position a été exécutée partiellement parce qu’il n’y avait pas assez de volume en face quand l’ordre a été crée. De ce fait, l’ordre a été exécuté en trois parties. De plus, XTB n’est pas responsable des données paramétrées par le client notamment les numéros ajoutés aux positions et aux trades automatiques. C’est la raison pour laquelle, votre demande est rejetée.
puis une seconde fois:
Cher client,
Toutes les ouvertures ou fermetures partielles de position sont sauvegardées dans notre serveur indépendamment sur un seul ticket. La plateforme MT4 est la propriété de MetaQuotes, et XTB n’a pas la possibilité de s’ingérer dans la réalisation des ouvertures ou des fermetures des ordres partiels.

En concordance avec la réponse à votre réclamation envoyée le 6 Décembre 2019, la réalisation de vos ordres a été correctement réalisée et XTB n’a aucune responsabilité dans le fonctionnement des automates.
Au delà des contradictions entre les 2 réponses, d'abord "la position a été exécutée partiellement parce qu’il n’y avait pas assez de volume en face" puis "La plateforme MT4 est la propriété de MetaQuotes, et XTB n’a pas la possibilité de s’ingérer dans la réalisation des ouvertures ou des fermetures des ordres partiels",
XTB me déboute au prétexte que "XTB n’est pas responsable des données paramétrées par le client notamment les numéros ajoutés aux positions et aux trades automatiques" alors même que c'est la gestion de l'execution partielle du TP effectué coté serveur XTB qui remplace l'ordre de l'EA du client en générant de nouveaux tickets en modifiant les commentaires par "partial" (pourquoi pas) mais sans reprendre le magicnumber de l'ordre initial de l'EA du client.

J'ai noté que ce "bug" semble arriver lorsque l'on utilise des ordres limites, l'execution partielle des ordres passés au marché reprenait correctement le magicnumber de l'ordre initial passé par l'EA jusqu'ici.

J'ai bien tenté d'expliquer le cas au téléphone avec une conseillère qui semblait bien voir qu'il y avait un problème mais je n'ai jamais pu obtenir de retour malgré mes relances.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brok

#179 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour JeanKess,

Sans vouloir prendre partie, on ne peut pas dire que ce soit évident à trancher. C'est quand même un problème bien spécifique et technique.

Si c'est une perte de quelques centaines d'euros et que tu es un bon client, tu peux peut-être essayer de négocier de ce coté.

Sinon c'est une question de compliance / droit / contrat et ça me paraît difficile à trancher car c'est très spécifique.

Bon week-end.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

JeanKess
Membre actif
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36

Re: XTB: Avis et Discussions autour du Courtier X-Trade Brok

#180 Message par JeanKess »

Fabien LABROUSSE a écrit :Bonjour JeanKess,

Sans vouloir prendre partie, on ne peut pas dire que ce soit évident à trancher. C'est quand même un problème bien spécifique et technique.

Si c'est une perte de quelques centaines d'euros et que tu es un bon client, tu peux peut-être essayer de négocier de ce coté.

Sinon c'est une question de compliance / droit / contrat et ça me paraît difficile à trancher car c'est très spécifique.

Bon week-end.
Salut Fabien,
c'est pas une affaire de remboursement de quelques dizaines d'euros mais bien un dysfonctionnement technique qui empêche d'utiliser des EA, puisque la gestion de l'execution partielle chez XTB (lorsque le volume disponible n'est pas suffisant) génère de nouveaux ordres sans reprendre le magic number de l'ordre original du client. (au moins dans certaines conditions et dans le cas rencontré)

J'avais arrêté mes EA en attendant que XTB fasse son travail d'investigation sur mes historiques d'ordres, et je n'ai jamais pu obtenir de retour malgré mes relances depuis le signalement du problème en décembre.

Donc autant techniquement que du point de vue relation client, mon expérience est mauvaise.
Voila pourquoi je viens de fermer mon compte.

Répondre