Comment trouver un broker autorisé en France ?

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Letraderdudimanche
Professionnel certifié
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2017, 16:38

Comment trouver un broker autorisé en France ?

#1 Message par Letraderdudimanche »

Le nombre de courtiers non autorisés à proposer des services d'investissement en France est important. Il suffit d'aller consulter la liste noire publiée sur le site de l'Autorité des marchés financiers pour avoir un aperçu de la face visible de l'iceberg.

En avril 2022, La chaîne France 2 a diffusé un reportage "envoyé spécial" afin de montrer les méthodes employées par certains de ces courtiers peu scrupuleux pour récupérer leur argent (incitation à déposer toujours plus d'argent, impossibilité pour les clients de retirer leurs fonds, harcèlement téléphonique...).

Ces sociétés de courtage n'ont, par ailleurs, même pas peur de la mauvaise image qu'ils renvoient car ils continuent à vouloir attirer des particuliers dans leurs filets. Ils continuent à contacter différents médias afin d'effectuer des demandes de partenariats même après sa diffusion.

Afin de filtrer les intermédiaires et ne garder que la liste des brokers autorisés dans l'hexagone, il est important de réaliser les vérifications suivantes :

- Vérifier ses autorisations sur le site REGAFI
- Contacter le site ABEinfoservice afin de savoir s'ils ont eu des signalements
- Vérifier les mentions légales du site afin de trouver et contrôler l'existence légale de la société via son numéro Siret
- Vérifier l'adresse de la société via Google Map et la cohérence des informations via une recherche sur google
- Étudier les avis laissés par des clients sur la toile et la manière dont ils sont rédigés (apparence naturelle ou non ?)
- Effectuer un "Whois" sur site de trading afin de connaître l'ancienneté du domaine.
- Pour les spécialistes en référencement, observer le netlinking du site. Un domaine avec très peu de liens qui pointent vers lui montre que le site n'est pas connu et qu'il faut rester méfiant.
- Si vous constatez que le broker propose une prime à l'ouverture du compte ou des leviers plus élevés que ceux fixés par l'ESMA, c'est qu'il s'agit là encore d'un courtier non autorisé en France.

Il existe d'autres techniques pour réaliser un tri encore plus sélectif des courtiers. Toutefois, cette liste permet déjà d'éliminer une bonne partie des intermédiaires frauduleux et ne pas tomber dans leurs pièges.



Répondre