Trading212

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Trading212

#1 Message par Marc RAFFARD »

Bonjour à tous,

J'ouvre une file de discussion pour avoir vos avis sur un courtier dont j'entends de plus en plus parler: Trading212

Ils ont deux entités :

1- Trading212 CFD - pour le trading sur Forex et CFD
2- Trading212 Invest - pour investir sur Actions et ETF sans commission (action fractionnées possible à partir de 1 EUR).

Ils sont régulés par la FCA ainsi qu'en Europe (Bulgarie) en raison du Brexit.
En cas de faillite, la compensation par le FSCS (FCA) est jusqu'à 85 000 GBP
et la compensation par le ICF Bulgarie est jusqu'à 90 % (mais limitée à 20 000 EUR) des fonds du client.

Personnellement, c'est devenu l'un de mes courtiers pour le trading d'Action, d'ETF et d'ETP depuis plusieurs mois.
Leur application mobile est vraiment top et inclus des fonctions type "auto-invest".
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#2 Message par Marc RAFFARD »

Viken a fait une vidéo pour presenter ce courtier :

"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#3 Message par Marc RAFFARD »

Je ferai probablement une vidéo pour partager mon retour d'experience :wink: :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#4 Message par Marc RAFFARD »

J'ai trouvé quelques autres vidéos de Youtubers parlant de Trading212...
Visiblement, ce courtier à la cote !!!

Un peu comme Robinhood aux USA !!




"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#5 Message par Marc RAFFARD »

J'utilise Trading212 Invest depuis plus de 6 mois
et j'ai décidé de faire une vidéo type "Review / Avis d'utilisateur"

Je ne sais pas si les Youtubers qui ont fait les vidéos que j'ai partagé ont été payé ou pas...
En tout cas, je peux vous garantir que je ne serai pas payé pour faire cette review (je ne suis pas non-plus affilié).
Je suis seulement client régulier :wink: :wink: :wink:

OBJECTIF DU WEBINAIRE

Après plusieurs mois d'utilisation presque quotidienne pour mes transactions sur Actions, ETF et ETP...
j'organise ce webinaire pour partager avec vous mon avis concernant le courtier Trading212. Ce courtier qui fait de plus en plus parler de lui propose une application mobile ainsi qu'une plateforme web.

SUJETS :
1- Acheter des Actions et ETF sans commission
2- Acheter des fractions d'Actions
3- La plateforme Web
4- Régulation / Protection
5- Sélection d'Actions et d'ETF
6- Auto-Invest
7- Partager un diagrame
8- Questions/Réponses

Inscription ici => https://scoutenbourse.clickmeeting.com/ ... t/register

...
webinare T212.png
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#6 Message par Marc RAFFARD »

"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#7 Message par Marc RAFFARD »

Aujourd'hui, jai eu la chance d'aller rencontrer les équipes de Trading212 dont les bureaux sont à Sofia.

Ils sont dans l'un des derniers building ultra moderne de Sofia. Ils ont 6 étages rien qu'à eux... et quelques 250 employés :shock:

Ça m'a permis de découvrir qu'ils ont la liste des actions les plus détenus par leur clients (mise à jour toutes les 10min)
https://www.trading212.com/en/hotlist

On apprend ainsi que 172.000 clients de T212 détiennent des actions Tesla. En deuxième position, le concurrent direct de Tesla => Nio.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Lucrum cessans
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2021, 03:18

Re: Trading212

#8 Message par Lucrum cessans »

L'intermédiaire de Trading212 est Interactive Brokers (IBKR), et ils ont restreint l'achat de l'action GameStop en janvier pour aider les fonds spéculatifs. Il faut savoir que s'il est gratuit (sans commission), c'est parce que vous n'êtes pas leurs clients mais leur produit. En effet, T212 prête vos actions aux fonds spéculatifs, banques ou autres institutions, et leurs véritables clients, ce sont bien ces derniers.
En Europe, les brokers sans commission sont plutôt déconseillés pour ces raisons de conflits d'intérêt. Si la majorité se trouvent dans le Royaume-Uni, je pense que c'est parce que la réhypothécation n'est pas régulée à cet endroit (comme elle l'est à hauteur de 140% aux USA).

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#9 Message par Marc RAFFARD »

Lucrum cessans a écrit : 01 juil. 2021, 19:05 L'intermédiaire de Trading212 est Interactive Brokers (IBKR), et ils ont restreint l'achat de l'action GameStop en janvier pour aider les fonds spéculatifs. Il faut savoir que s'il est gratuit (sans commission), c'est parce que vous n'êtes pas leurs clients mais leur produit. En effet, T212 prête vos actions aux fonds spéculatifs, banques ou autres institutions, et leurs véritables clients, ce sont bien ces derniers.
En Europe, les brokers sans commission sont plutôt déconseillés pour ces raisons de conflits d'intérêt. Si la majorité se trouvent dans le Royaume-Uni, je pense que c'est parce que la réhypothécation n'est pas régulée à cet endroit (comme elle l'est à hauteur de 140% aux USA).
Bonsoir Lucrum cessans,

Je vous remercie pour votre message car il est tout à fait pertinent, notamment parce que vous expliquez des choses que probablement peu d'investisseurs particuliers savent.
Et pourtant des choses auxquelles ils devraient s’intéresser un minimum.

Je rajouterai que dans le monde dans lequel nous vivions : Rien n'est gratuit, RIEN !!!

Comme vous le dites très justement, il y a un adage qui dit : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit !!!". Cela s'applique aussi parfaitement à Facebook, Twitter, TikTok etc...
Je connais bien Trading212 et leur offre, d'une part car je suis client et j'ai pour habitude de regarder les conditions générales avant d'ouvrir un compte… bien que je reconnaisse n’avoir pas lu toutes les conditions générales en détail. Cependant, je suis allé chercher les passages « sensibles » les plus importants. J’ai travaillé pendant assez longtemps dans le courtage en Bourse pour savoir parfaitement quels sont les points qu’il faut vérifier en priorité.

Donc :

1- Oui, il est vrai que Trading212 utilise Interactive Brokers (IBKR) comme intermédiaire pour l’exécution des ordres en Bourse. Ce n’est pas un secret et Trading212 l’explique même dans les FAQ de leur site web. Voir ici : https://helpcentre.trading212.com/hc/en ... ading-212-
À mon sens, c’est en fait plutôt rassurant de savoir que Trading212 a choisi un « mastodonte » du courtage comme IBKR pour l’exécution des ordres.

2- Et oui aussi, il est vrai que Trading212 prête vos Actions. Il s’agit d’un mécanisme qui existe depuis longtemps sur les marchés financiers. C’est ce mécanisme qui permet le trading sur marge (levier) et la vente à découvert pour les investisseurs professionnels. Pour reprendre un terme largement utilisé dans le monde des cryptos : C’est du « Lending » !

[Note] - Je suis d’ailleurs quasiment sûr que les Actions sont directement prêtées à IBKR, puisque IBKR offre cette possibilité à leurs clients ayant >50k$ de dépôt.
Voici des explications pour mieux comprendre le principe du prêt d’Actions : https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=47007


Sachez par ailleurs que certains émetteurs d’ETF peuvent, eux aussi, prêter les Actions qui composent l’ETF ; Quand il s’agit d’un ETF avec réplication physique bien-sûr.
C’est grâce au prêt d’Actions que Trading212 se rémunère et qu’ils sont en mesure de proposer une offre de courtage « sans commission ». Rien n’est caché aux clients, tout est expliqué dans les FAQ : https://helpcentre.trading212.com/hc/en ... -purchase-
C’est également de cette façon que le célèbre courtier Américain « Robinhood » se rémunère et qu’ils peuvent offrir du courtage « sans commission ». Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur le site « Café de la Bourse » pour expliquer les avantages et les inconvénients de ce type de « business model » pour le courtage en Bourse.
Lire l’article : https://www.cafedelabourse.com/actualit ... gne-argent


Mon point de vue est le suivant :

À partir du moment où le courtier explique clairement comment il gagne de l’argent, son mode de fonctionnement et son « business model ». Tant que le prêt d’Actions n’est pas fait dans le dos des clients « en cachette » et que les choses sont faites en toute transparence : Je ne vois aucun problème au mode de fonctionnement de Trading212.

En tant que client de Trading212 depuis plus d’un an maintenant, je suis content de pouvoir acheter/vendre des Actions/ETFs sans devoir payer une commission pour chaque transaction. Et je rajoute que j’ai eu l’agréable surprise de constater que Trading212 verse le montant des dividendes au 1/10 de centime près, alors que je pensais qu’ils allaient gagner un peu là-dessus aussi.

Peut-être faut-il voir les choses différemment, et prendre le problème par l’autre bout. Aujourd’hui même si je le voulais, je ne pourrai pas bénéficier d’un revenu supplémentaire par le prêt de mes Actions. D’une part car très peu de courtiers le proposent aux investisseurs particuliers, et d’autre part car je ne dispose pas du montant minimum de 50.000$ requis par IBKR pour y avoir accès.

Imaginons maintenant que Trading212 n’existe pas… je n’aurai comme seule solution d’ouvrir un compte titre chez un courtier « traditionnel ». Lequel me ferait payer des commissions qui seraient disproportionnées en comparaison avec le montant de mes positions/transactions. Sans avoir la possibilité de prêter mes Actions pour réduire mes coûts de transactions en Bourse.

Grâce à Trading212, je peux recevoir un bénéfice financier par le biais des mécanismes de « lending » qui existent sur les marchés financiers. Ceci me permet de réduire mes coûts de transactions à zéro.

Personnellement, j’ai un compte de 1400 EUR avec Trading212 auquel je rajoute 100 euros par mois.
J’ai fait le calcul : Si j’avais un compte chez un courtier « traditionnel », je payerais chaque année un peu plus de 1200 EUR en frais de courtage. Du coup, je suis bien content d’avoir l’offre de Trading212 à disposition !!!

Autre point important : Le mode de fonctionnement de Trading212 permet aussi d’avoir accès aux Actions Fractionnées et de pouvoir acheter à partir de 1 EUR d’une Action… et là aussi, ça change la vie pour les plus petits investisseurs.
Trading212 démocratise la Bourse en offrant un accès aux marchés boursiers à des gens qui ne pouvaient pas y accéder auparavant, ou alors pas dans de bonnes conditions.

Concernant GameStop, là en revanche vous vous trompez… ils ont arrêtés le trading sur l’Action GameStop sur demande des régulateurs qui étaient inquiets de l’impact que cela pouvait avoir sur les marchés boursiers.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#10 Message par Marc RAFFARD »

Marc RAFFARD a écrit : 01 juil. 2021, 23:08 Personnellement, j’ai un compte de 1400 EUR avec Trading212 auquel je rajoute 100 euros par mois.
J’ai fait le calcul : Si j’avais un compte chez un courtier « traditionnel », je payerais chaque année un peu plus de 1200 EUR en frais de courtage. Du coup, je suis bien content d’avoir l’offre de Trading212 à disposition !!!
Pour être 100% objectif et honnête dans mon argumentaire, il serait aussi possible qu'en l'absence d'une offre de courtage "sans commission + actions fractionnées" comme ce que propose Trading212. Je pourrai essayer d'adapter ma façon d'investir afin de réduire les coûts liés aux commissions de courtage. Par exemple, en ayant dans mon portefeuille seulement un ou deux ETFs... au lieu d'avoir 65 Actions + 18 ETFs.

J'estime que je pourrais ainsi réduire le montant des commissions de courtage à environ 70€ par an. Ce serait donc possible mais limitant en raison de nombreuses contraintes dans le choix de l'allocation de mon portefeuille.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading212

#11 Message par Marc RAFFARD »

Aussi, une précision importante en conclusion :
Je ne suis ni employé de Trading212, ni affilié ou apporteur d'affaires pour Trading 212, ni lié financièrement de quelque façon que ce soit avec Trading 212.

Si je prends "la défense" de ce neo-courtier, c'est tout simplement car leur offre permet à beaucoup de gens, notamment les plus modestes, de pouvoir se constituer un capital en investissant en Bourse de petites sommes petit à petit. Je trouve ça super !!!

Commencer à 18 ans par investir seulement 100€, puis 15€ par mois et en estimant que la capacité d'épargne va augmenter avec le temps pour finalement avoir une épargne moyenne mensuelle de 50€.
Cela permettrait à 65 ans d'avoir un capital pouvant atteindre 260.000€*.

Et ici.. j'ai volontairement pris des chiffres et des estimations plutôt basses pour montrer que c'est à la portée de tous.

Cependant, si vous commencez à investir 2500€ à 18 ans (ex. revenus d'un boulot d'été), puis 80€ par mois (ex. budget cigarettes) et en estimant qu'en moyenne vous pourrez investir 250€ par mois... Alors vous pourriez avoir à 65 ans jusqu'à 1.350.000€*.

*sur la base de la performance moyenne annuelle du CAC40 entre 1987 et 2020. Attention : les performances passées ne permettent pas d'anticiper les performances avenirs.

Et tout ça... ce n'était pas possible avant que ce genre de courtier arrive. Comment investir correctement même les 250€ par mois de mon exemple le plus élevé, sans avoir une offre "sans commission" et sans pouvoir acheter des actions fractionnées ???
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Répondre