Le contentieux a été réglé par UFX, il s'agissait d'une défaillance d'individus et non d'une politique générale de l'entreprise.
eskava a écrit:
Bonjour,
Je me permets de vous donner mon retour d'expérience vis à vis de cette plateforme.
Un ami m'a conseillé de m'inscrire sur cette plateforme afin de pouvoir généré un supplément de revenu intéressant (environ 12% par mois).
Je m'inscris, une jeune femme du nom d'Elodie me téléphone rapidement pendant environ 30mn afin de me présenter la plateforme. elle est fort sympathique, Elodie me promettez une formation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de me familiariser avec leurs outils et le métier de trader.
Suite à cette conversation, Vincent Giraud me contacte assez rapidement. Il me présente le métier, sympathise rapidement et me tutoie d'office. Après m'avoir vanté les marges que l'on peut gagner sur les devises, il me demande alors d'ouvrir une position sur l'or durant notre première conversation. Je lui demande de miser sur la plateforme de démo pour ne pas prendre de risque. Il est catégorique: "non, on mise sur du réel, je ne suis pas là pour jouer, tu n'as rien à craindre!". ma ligne de gain passe par -150$ toute la journée et remonte en soirée pour terminer à +10$ (mon take profit).
Le lendemain matin, Vincent me rappelle tôt, je n'ai pas de PC devant moi, il me vante les 3% de gain de la veille et me demande de miser sur le pétrole à la baisse. Pas de "stop loss", il est encore une fois très directif, pas d'inquiétude, si la tendance dit que ça va baisser, ça va baisser, il n'y a rien à craindre...
Tout le journée le pétrole augmente, pas de nouvelle, je me dis que c'est normal. Le lendemain, ça augmente encore. je suis à -300$ de gain. Coup de téléphone de Vincent vendredi midi. Il me dit de laisser les positions ouvertes, rien à craindre. On a pas pris de risque, on attend lundi.
« Si les positions se ferment automatiquement, je passerai quelques coups de fils, pas de soucis, on a suivi les règles et pas pris de risque. »
Je laisse passer le weekend, le lundi matin, les positions sont fermées et j'ai 23$ sur mon compte. J'attends le coup de téléphone de Vincent. Je ne m’inquiète pas, il m'a dit qu'il renflouerait, pas de soucis. Pas de nouvelle lundi, mardi, mercredi, jeudi... Aujourd'hui coup de téléphone. Je pense qu'il va m'expliquer les erreurs qu'on a commise et comment les éviter à l'avenir. Qu'il va me rendre les 560$ perdus et qu'on va repartir sur de bonnes bases.
Je lui dis que j'étais en formation, que j'ai passé 2 ordres sur ses directives et j'ai perdu 560$. Il me répond: "500$, c'est que dalle, tu vas pas m'emmerder pour si peu..." Il me demande de réinvestir non pas 500$, mais le maximum que je peux sur le Dow Jones. C'est l'opportunité de ma vie.
en somme, le business modèle de cette entreprise, c'est de vous pousser à miser de manière irréfléchie dans l'urgence. Si tout vas bien, ils vous poussent à investir de plus en plus. Si tout va mal, ils vous ignorent.
Ce qu'il faut savoir sur ces plateforme, c'est qu'il y a un énorme effet de levier qui permet de gagner beaucoup en peu de temps. A savoir qu'il est encore plus facile de perdre très rapidement également. Ne vous laissez pas embarquer par les sirènes de la formation gratuite, elle est quasiment inexistante.
Les spreads sont énormes, les outils sont médiocres. Je vous conseillerai d'utiliser un autre broker qui permet d'utiliser un logiciel plus sérieux comme "Meta Trader".
Je suis extrêmement déçu par UFX, mon expérience avec eux aura duré en tout et pour tout 4 jours avant de perdre tout mon investissement après 2 jours en "formation".
Ça s'apparente à de la vente forcée, je m’interroge sur les possibilité de les poursuivre au pénal en ce sens.