Les Organismes de Regulation

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Les Organismes de Regulation

#1 Message par nano_ »

Bonjour,

Voici un petit formulaire où vous devez choisir des organismes de régulations, auprès desquelles, selon vous, les brokers relativement sérieux doivent être enregistrés, et surtout régulés. En effet, un broker "autorisé par ..." n'est pas forcément une broker "régulé par ...", et certains courtiers n'hésitent pas à jouer sur les mots pour tromper le client.

https://docs.google.com/forms/d/1jKKLMZ ... Y/viewform

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Organismes de Regulation

#2 Message par nano_ »

Les résultats du sondage sont disponibles à cette adresse:
https://docs.google.com/forms/d/1jKKLMZ ... tics?pli=1

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les Organismes de Regulation

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Je n'arrive pas à voir le sondage ou les résultats.

Quelle est la différence entre "autorisé" et "régulé"?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Les Organismes de Regulation

#4 Message par ulysse »

Salut Fabien,

On a déjà expliqué maintes fois la différence entre autorisé et régulé

un exemple

Un broker X basé à Chypre ou au moyen orient a une filiale commerciale en France ou à Londres

La filiale commerciale peut ( doit) être autorisée par la banque de France par exemple pour son activité commerciale de service publicité sur le territoire.
cependant les serveurs ( matching engines)qui dépendent de la maison mère n'étant pas hébergés en France, ne sont pas régulés par l'AMF. De fait l'AMF n'en n'a ni l'autorité ni les moyens.

C'est le cas par exemple de tous les brokers basés à Chypre qui ont une filiale en France.
C'est aussi le cas de certains brokers US basés aux US avec une filiale commerciale en France.

Lorsque vous ouvrez un compte vous devez lire le contrat avant de le signer. C'est marqué noir sur blanc. Le contrat que vous signez vous lie à la maison mère pas à la filiale.
de même il est indiqué sur ce contrat la juridiction compétente en cas de litige.

Ce simple alinéa vous en dit plus long sur l'efficacité de la régulation et sur vos chances d'avoir gain de cause en cas de litige que n'importe quelle déclaration publicitaire.

Lisez vos contrats, lisez vos contrats, lisez vos contrats

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Les Organismes de Regulation

#5 Message par nano_ »

Fabien LABROUSSE a écrit :Je n'arrive pas à voir le sondage ou les résultats.
Oups, c'est vrai, je n'ai pas pensé à extraire le formulaire avant de supprimer mon compte Google. Désolé, je vais en ressortir un nouveau. Néanmoins, de mémoire, je me souviens que les autorités de régulation les plus prisées sont bien sûr la FSA, l'AMF, la Banque de France, entre autres mais étonnamment aussi la CySec. Or, il me semble que cet organisme n'est pas ce qu'il y a de plus fiable en matière de régulation.
Il faudrait décortiquer les procédures de chaque régulateur pour pouvoir juger de sa fiabilité.
Selon moi, la prévention et la protection contre les arnaques et les fraudes méritent une page à part entière sur ce site.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les Organismes de Regulation

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

nano_ a écrit :Il faudrait décortiquer les procédures de chaque régulateur pour pouvoir juger de sa fiabilité.
Effectivement ce serait un travail laborieux mais intéressant et utile.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre