Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#1 Message par stephane2.0 »

Nicolas Doze : "Les syndicats font fermer les enseignes le dimanche dans le seul but de toucher les astreintes. Chacun son business... "

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#2 Message par ulysse »

L'argument du e-commerce ouvert 24/7 est certes intéressant mais bancale dans la mesure où la réception du produit acheté à J se fait à J+1; J+2; J+3
J'achète bien le dimanche mais je reçois mardi ou mercredi.

En ce sens le e-commerce n'est pas concurrent.

Alors que l'ouverture le dimanche d'une enseigne est justement un avantage pour les magasins physiques versus e-commerce.

Mais Vas trouver un magasin ouvert le dimanche à Londres, en Allemagne ou dans le Nebraska.....c'est pas gagné.

L'argument de Ndoze est très juste, futé, indéniable, mais réduire le débat à cette unique raison C'est un peu rapide

En 1907 jusqu'aux années 70 on est dans une économie industrielle ou fortement dominée par l'activité industrielle. 48,45,40 heures de travail par semaine, Le Dimanche s'impose et fait consensus.

De nos jours la structure économique a changé pour une économie marquée par le secteur des services, secteur tertiaire voire quaternaire. Le secteur commerce explose sous la pression d'une très forte urbanisation ( croissante) et du e-commerce.
Il est évident que l'on doit se poser la question du travail le dimanche. Mais cela ne peut pas se faire à la hussarde ou en catimini.

Si N Doze travaille le dimanche Il n'est certainement pas payé comme une caissière de super marché quand bien même payée plus le dimanche et jours fériés.

Alors il est bien gentil N Doze mais il n'a qu'à faire un petit stage à la caisse. Puis on en reparle.

stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#3 Message par stephane2.0 »

Par cette vidéo je voulais mettre en lumière le rôle réel des syndicats dans cette histoire.

Sinon concernant le e-commerce, c'est que au fur et à mesure les habitudes se modifient et cela devient naturel de faire les courses de chez soi, on anticipe l'achat et on concède d'attendre. Les achats de Noël sont un bon exemple.
Si N Doze travaille le dimanche Il n'est certainement pas payé comme une caissière de super marché quand bien même payée plus le dimanche et jours fériés.

Alors il est bien gentil N Doze mais il n'a qu'à faire un petit stage à la caisse. Puis on en reparle.
Je pense que effectivement il a dû suffisamment bossé pour.

Après effectivement la (réelle) liberté de choix de travailler le dimanche, ça se discute.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#4 Message par ulysse »

Je ne remets pas en cause le mérite du journaliste. Il a certainement travaillé pour, et mérite très probablement son salaire..... mais comme on le sait, tout salarié à tendance à penser qu'il n'est pas payé à sa juste valeur :lol:

Enfin Bien d'autres travaillent tout autant. L'argument méritocratique a toujours tendance à m'agacer car il voisine l'argument "faites comme moi" content de soi. C'est légitime, mais une once de retenue est bienvenue.

Cela étant ce n'est pas le sujet.

Travailler le dimanche n'est pas un sujet tabou, mais la méthode qui consiste à passer des accords en catimini avec une poignée de salariés, ça ne va pas. On isole les employés, on les divise et finalement on leur donne une cacahuète.
Il faut un vrai débat et de vrais accords, et comme disait JJ Rousseau, un vrai contrat social.
Il ne faut pas croire, mais les syndicats sont aussi une source de développement.....et de croissance.
Ce sont les accords de 1936 et le front populaire, qui ont accordé la première semaine de congés payés.....la naissance des loisirs et du tourisme de masse... la première tertiarisation de la société.....he oui.

N'en déplaise à Monsieur Doze, les syndicats sont des partenaires sociaux.
On ne peut pas un jour s'ébaudir sur le miracle Allemand et la puissance et les vertus des syndicats comme IG métal et vilipender le lendemain le travail des syndicats.
Les corps intermédiaires sont des acteurs de la cohésion.
Même si en la matière il faut se garder de tout angélisme. Restons critique
Les bons les méchants.... c'est bien au cinéma.

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#5 Message par 4b4z »

Les syndicats ont fait un très bon travail pour les travailleurs de nuit, du dimanche et des jours fériés.

Un exemple, un travailleur de nuit aura ses heures de nuit majorées de nuit à x %. Ci cette personne travaille par exemple la nuit du 30 avril et la nuit du premier mai et en plus un dimanche sont salaire vas être multiplié par 3 et des heures à récupérer.

Le PAYSAN, n a pas le choix ses animaux il doit s'en occuper tous les jours. En périodes de récoltes, que se soit dimanche, lundi ou vendredi il le fait.

J ai eu cette chance dans ma jeunesse à PARIS. La FNAC et VIRGIN MEGASTOR fermaient très tard. Je pouvais écouté de la musique ou lire des livres sur place. Que je recherchait ou découvrait.

Le relais HACHETTE du LOUVRE ouvert le dimanche, avec toute la presse international et l' exploration du musé.

Le dimanche n'a plus de sens dans notre pays laïque.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17031
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Moi je suis pour qu'on continue comme on la fait jusqu'à présent.

Qu'un certain type de commerces ou de services soient ouverts le dimanche afin que ça reste une journée vouée au partage, à la famille, la détente ou la religion.

Certains dimanches comme avant les fêtes faisant exceptions (et encore).

J'ai peur que si on commence à faire des écarts, cela finisse par banaliser le dimanche.

Mais ça n'est que mon avis.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#7 Message par ulysse »

D'ailleurs la question n'est pas celle du travail le dimanche, car plein de gens travaillent le Dimanche et ça ne pose aucun problème ( pilotes, aéroports, restaurants, hotels,Cinémas, Théâtres, conducteurs de trains, métro, autobus, transports urbains, infirmières, police, etc.....)
Il y a des réglementations, une législation du travail ( salaires, récupérations etc....) qui a été négociée et discutée.

La question est de l'ouverture de magasins de la grande distribution au-delà de 21h00 ainsi que le Dimanche. C'est donc un secteur très particulier, Et des enjeux propres à ce secteur.
1) d'une part l'ouverture actuelle n'est pas conforme à la loi actuelle
2) Ce que critiquent les syndicats, c'est la méthode de négociation, ou plutôt l'absence de négociation. Pas le contenu de la négociation
3) La base du volontariat.... Tout le monde sait que refuser.... n'est pas simple. Un travailleur isolé peut il refuser? en théorie oui. Dans les faits non.
4) un accord général et global dans la grande distribution sur l'ouverture au delà de 21h00+dimanche >>>>pose le problème des petits commerces et des centres ville,dans les petites agglomérations en province hors des grands centres urbains. Allez donc parler de la grande distribution aux associations de commerçants qui travaillent déjà 6 jours sur 7 pour des chiffres d'affaires qui se réduisent comme peau de chagrin dans certains cas.

On le voit beaucoup d'aspects sont à prendre en compte et on ne peut pas réduire le sujet à une poignée de salariés volontaires à 20 ou 25 ans, qui ne voient que leur avantage du moment, mais qui risquent bien de ne plus être d'accord à 40 ou 45 ans, ou qui seront ailleurs les études terminées.

Une négociation c'est des contenus et une méthode. Hors là rien n'est défini.

J'aime bien le commentaire d'un Pilote de ligne qui commentait la décision judiciaire concernant Ryan air.
"Cette décision va peut être obliger Ryan Air à ne plus traiter les passagers comme du bétail ni considérer ses employés comme du bétail".

Mais monsieur Doze ne voyage pas en Ryan air.

J'aime bien le garçon, mais parfois il m'agace un tantinet. D'un autre côté c'est son rôle. :D

SergeDemoulin

Re: Le pourquoi des syndicats qui font fermer les enseignes

#8 Message par SergeDemoulin »

Est-ce que les syndicats font encore plus de bien que de mal de nos jours en France ?


La mafia des syndicats qui s'en mettent plein les poches:

Répondre