Où placer son argent en 2014 ?

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
ludobara
Membre assidu
Messages : 185
Inscription : 01 févr. 2012, 14:20

Où placer son argent en 2014 ?

#1 Message par ludobara »

Bonjour

Diversifier son épargne est une des clés pour se constituer un patrimoine. Quels sont sont cependant les meilleurs placements en 2014 ?

Découvrez les placements qui se détachent pour 2014

http://calcul-retraites.blogspot.fr/201 ... -2014.html

Qu'en pensez vous ?

Ludovic

annaboule
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2013, 00:46

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#2 Message par annaboule »

L'or ne serait-il pas l'actif de 2014 ? Tous les fondamentaux pour un marché haussier sont là et la théorie de la manipulation de son prix à la baisse commencent à devenir de plus en plus crédible avec l'Allemagne qui ouvre une enquête, la Deutsche Bank qui se retire du processus de fixation du prix du métal jaune.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 932513.php

Les politiques monétaires expansive de nos banques centrales devraient pousser le cours de l'or à la hausse, tout comme la forte demande de l'Asie et plus particulièrement de la Chine.

Les explications pour comprendre comment et pourquoi sont prix est manipulé :

https://fr.goldbroker.com/news/explicat ... i-404.html

Je pense qu'après la correction subit en 2013 et l'évolution peu reluisante de l'économie réelle sans aborder l'éternelle problème des dettes souveraines, l'or devrait de retour en 2014.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#3 Message par ulysse »

Article très intéressant sur l'or et sa spéculation à la baisse.

en tirer la conclusion que l'or sera tiré à la hausse en 2014 me semble hardi.
En parallèle des variation de l'or il faut regarder celles de l'énergie et du pétrole en particulier.
plus que l'or il me semble qu'il faut regarder le gold oil ratio.

Depuis 5 ans les USA vont à marche forcée dans l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Pour une période au moins l'énergie est moins rare tirant ainsi les prix du pétrole classique à la baisse et la croissance économique à la hausse. C'est il me semble le paradigme actuel.

trois conséquences

1) renchérissement du $ ( par effet mécanique des exportations d'énergie- gaz de schiste et charbon- sur la balance des paiements)
2) cela permet d'alléger voire de supprimer les QE
3) facilite la spéculation à la baisse de l'or

On a eu la croissance mondiale tirée par la Chine
nous aurons un épisode de croissance mondiale tirée par le gaz de schiste et la baisse des prix du pétrole classique.

On pourrait émettre l'hypothèse que les réserves de la FED ne sont plus dans ses coffres mais sous terre. Ce qui à court terme ne milite pas pour une hausse significative de l'or

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#4 Message par ulysse »

La pierre angulaire de nos économies industrielles ce n'est pas l'or, mais l'énergie.

l'hypothèse d'une croissance pour les 30 prochaines années, s'appuie sur une énergie bon marché pas sur l'or.

Mon esprit frondeur me pousse à faire cette hypothèse contre le consensus général.
wait and see

jaenc
Membre actif
Messages : 42
Inscription : 22 janv. 2014, 10:54

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#5 Message par jaenc »

Bonjour
les meilleurs investissements sont sur les matières premières!!!!


Bien à vous.

ludobara
Membre assidu
Messages : 185
Inscription : 01 févr. 2012, 14:20

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#6 Message par ludobara »

Bonjour

Oui mais cela est très spéculatif et il faut vraiment s'y connaître

Ludovic

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#7 Message par ulysse »

pourquoi poser la question de savoir où placer son argent en Janvier?

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#8 Message par Zechatdoc »

Parce qu'il y a eu noel avant ? :mrgreen:

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#9 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :Article très intéressant sur l'or et sa spéculation à la baisse.

en tirer la conclusion que l'or sera tiré à la hausse en 2014 me semble hardi.
En parallèle des variation de l'or il faut regarder celles de l'énergie et du pétrole en particulier.
plus que l'or il me semble qu'il faut regarder le gold oil ratio.

Depuis 5 ans les USA vont à marche forcée dans l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Pour une période au moins l'énergie est moins rare tirant ainsi les prix du pétrole classique à la baisse et la croissance économique à la hausse. C'est il me semble le paradigme actuel.

trois conséquences

1) renchérissement du $ ( par effet mécanique des exportations d'énergie- gaz de schiste et charbon- sur la balance des paiements)
2) cela permet d'alléger voire de supprimer les QE
3) facilite la spéculation à la baisse de l'or

On a eu la croissance mondiale tirée par la Chine
nous aurons un épisode de croissance mondiale tirée par le gaz de schiste et la baisse des prix du pétrole classique.

On pourrait émettre l'hypothèse que les réserves de la FED ne sont plus dans ses coffres mais sous terre. Ce qui à court terme ne milite pas pour une hausse significative de l'or
Discussion intéressante Ulysse,

Mais peut-on envisager un scénario différent ?

En effet, si les prix du pétrole baissent, il y a de nombreuses exploitations qui seront déficitaires. Pour beaucoup des exploitations ouvertes ces dernières années, le prix de revient d'extraction est compris entre $80 à $100 (pour les moins rentables)
Faillites ou fermetures des exploitations ?

Tous les investissements seront stoppés. En effet, ayant travaillé pour ce secteur d'activité, je peux vous garantir qu'à chaque fois que les cours du pétrole ont baissé, nos clients ne nous passaient plus de commande.
Plus d'investissements donc moins de travaille pour l'industrie et sa la sous-traitance.

Un prix de l'énergie bas, va aussi freiner la recherche dans les énergies vertes. En effet, pourquoi dépenser de l'argent en recherche pour une énergie verte couteuse alors que l'énergie fossile ne coûte "rien" ? (Mise à part pour l'écologie, mais l'écologie n'intéressera pas les industrielles si elle n'est pas rentable).


Faillites, baisse des investissements, baisse de la recherche et développement = baisse de la croissance !


Qu'en penses-tu ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#10 Message par ulysse »

quand je parle prix bas de l'énergie, j'entends une consolidation sur les niveaux actuels 75/95

Ces niveaux de prix sont intégrés. A 75$ la recherche et les gaz de schistes sont financés.
Quant aux énergies alternatives, je ne suis pas certain que les politiques et les réseaux d'influence industriels aient fait ce choix.

le débat est de toute façon très intéressant et loin d'être tranché.

J'énonce des hypothèses, tout à fait discutables...... je ne suis pas dans le secret des dieux :wink:

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#11 Message par Zechatdoc »

celtinvest a écrit :
Mais peut-on envisager un scénario différent ?

En effet, si les prix du pétrole baissent, il y a de nombreuses exploitations qui seront déficitaires. Pour beaucoup des exploitations ouvertes ces dernières années, le prix de revient d'extraction est compris entre $80 à $100 (pour les moins rentables)
Faillites ou fermetures des exploitations ?

J'y connais absolument que dalle mais en ce qui concerne le pétrole, mais donc les producteurs ne seraient pas tout puissants ?
La demande déciderait du prix ?
En gros, est-ce qu'il y a vraiment suffisamment de production pour se permettre le luxe de fermer les exploitations les + couteuses ?
C'est bizarre, j'ai comme ds l'idée que le cours remontera bien avant que les producteurs mettent la clé sous la porte...

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#12 Message par ulysse »

tout dépend du mix énergétique

la situation a très largement changé depuis 1972

on est passé du tout pétrole en 1972
au mix: charbon, pétrole, gaz, gaz de schiste, ces 5ou 6 dernières années
la demande s'est segmentée.

Je ne parle pas des énergies vertes...... car en France cette alternative est largement aux oubliettes.

Dans ce contexte il me semble que la pression de la demande sur le pétrole s'est amoindrie, dans le sens où elle n'est plus monolithique.

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#13 Message par Zechatdoc »

ulysse a écrit : Dans ce contexte il me semble que la pression de la demande sur le pétrole s'est amoindrie, dans le sens où elle n'est plus monolithique.
Moi j'dirais pas que c'est 3 pauvres petites eoliennes dans les pays developpés qui vont compenser l'augmentation de la consommation de la chine ou de l'inde, ni a court ni a moyen terme...

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#14 Message par ulysse »

qui parle d'éoliennes?

la croissance de la chine de ces dernières années s'est faite grâce au charbon.
Sans cela elle n'aurait pu tenir ses objectifs et on aurait certainement un pétrole à 150 ou 200 $.

Maintenant je pense qu'il faut évaluer le prix de l'énergie en terme de pouvoir d'achat.
Combien d'heures de travail pour 1 litre?
qu'en est il et qu'en sera t il pour un Français, un Allemand, pour un européen du nord, un américain du Nord, un Brésilien, Un chinois, un Japonais.

Comme souvent on en revient au travail et au prix du travail.

Un prix, finalement ne veut pas dire grand chose.

Dans les années 90 le prix du pétrole pour un Français était moins élevé qu'en 79 si on le ramène en nombre d'heures nécessaires pour en acquérir un litre.

Dès que l'on veut comparer des pays, des périodes historiques, il vaut mieux raisonner en Parité de Pouvoir d'Achat...... ou en indice Big Mac :D

Si on met 1 kg sur chaque plateau d'une balance on aura le même équilibre que si on place 50kg dans chaque plateau.

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#15 Message par Zechatdoc »

Vu ma grande paresse :wink: , je te suivrais volontiers si les voitures chinoises roulaient au charbon, si on pouvait se passer d'essence aussi facilement que de bigmac, si la chine n'etait pas pour moitié ds l'augmentation en volume de la demande en petrole, et si on payait l'essence au même "prix" (en Riyal saoudien par exemple) partout.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#16 Message par celtinvest »

Zechatdoc a écrit : J'y connais absolument que dalle mais en ce qui concerne le pétrole, mais donc les producteurs ne seraient pas tout puissants ?
La demande déciderait du prix ?
En gros, est-ce qu'il y a vraiment suffisamment de production pour se permettre le luxe de fermer les exploitations les + couteuses ?
C'est bizarre, j'ai comme ds l'idée que le cours remontera bien avant que les producteurs mettent la clé sous la porte...
Bonsoir,

Je vous l'accorde, le mot faillite était mal approprié. En revanche, fermetures d'exploitations non rentables, oui, ça c'est déjà vu et c'est une question de logique. Quitte à les ré-ouvrir lorsque les prix seront remontés.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien l'offre et la demande qui détermine le prix d'un actif et non les producteurs.
Est-ce les producteurs de blé qui déterminent le prix de celui-ci ?
Pourquoi serait-ce différent avec le pétrole ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#17 Message par Zechatdoc »

celtinvest a écrit : Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien l'offre et la demande qui détermine le prix d'un actif et non les producteurs.
Si tu le dis..
Je suis d'accord sur ce principe a partir du moment ou tu as de la concurrence, un certain equilibre entre l'offre et la demande.
Mais s'il n'y a pas de concurrence.. quel est le prix ?
C'est pas grave qu'il y ait un monopole, tant que ca n'est pas un produit absolument nécessaire... mais après...
Il n'y a qu'a voir par exemple les labos pharmaceutiques, ca va encore quand ils se tirent ds les pattes, mais dès que l'un a le monopole, les prix deviennent hallucinants, sans commune mesure avec le cout de revient. Il extorque tout ce qu'il peut extorquer du demandeur qui ne peut faire que subir le prix.
Et avec le pétrole, il y a l'OPEP, qui s'y je ne m'abuse est la uniquement pour que les producteurs ne se tirent plus ds les pattes et qu'on se retrouve avec un bon gros monopole, non ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#18 Message par celtinvest »

Zechatdoc a écrit : Si tu le dis..
Je suis d'accord sur ce principe a partir du moment ou tu as de la concurrence, un certain equilibre entre l'offre et la demande.
Mais s'il n'y a pas de concurrence.. quel est le prix ?
C'est pas grave qu'il y ait un monopole, tant que ca n'est pas un produit absolument nécessaire... mais après...
Il n'y a qu'a voir par exemple les labos pharmaceutiques, ca va encore quand ils se tirent ds les pattes, mais dès que l'un a le monopole, les prix deviennent hallucinants, sans commune mesure avec le cout de revient. Il extorque tout ce qu'il peut extorquer du demandeur qui ne peut faire que subir le prix.
Et avec le pétrole, il y a l'OPEP, qui s'y je ne m'abuse est la uniquement pour que les producteurs ne se tirent plus ds les pattes et qu'on se retrouve avec un bon gros monopole, non ?
Bonjour,

L'OPEP ne représente que 43% de la production de pétrole*. Ils n'ont donc pas le monopole.

Mon opinion:
L'offre et la demande font les prix, les producteurs essaient de stopper la baisse des coûts en limitant l'offre mais ne décident pas du prix.

Bonne journée.


*http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... C3%A9trole
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#19 Message par phil nfp »


phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Où placer son argent en 2014 ?

#20 Message par phil nfp »


Répondre