Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

#1 Message par nickleus »



Qu'en pensez-vous ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

#2 Message par celtinvest »

Myret Zaki = "la Delamarche Suisse" ? lol

Pour son timing de krach planétaire: 2013-2014, on a vu ce que ça a donné en 2013... Il ne lui reste que 10 mois pour avoir vu juste. Tic, tac, tic, tac...

Il est clair qu'il y aura une crise très grave à venir. Cette crise concernera les dettes des Etats. Vu le système de financement de la dette, c'est évidant que tôt ou tard, ce système s'écroulera (Voir "argent dette" sur Youtube). Mais avancer une date, c'est impossible. Encore une qui fait son beurre en vendant de la "peur"...

Dans le reportage elle cite cette phrase: "De l'échec de l'Europe dépend la solvabilité Américaine". Mais ce qu'elle oublie de dire, c'est que ça marche aussi dans l'autre sens !
Pourquoi l'Euro arrive encore à tenir malgré un taux de chômage record en Europe et des sauvetages en séries: Irlande, Grèce, Chypre... ? Simplement parce que les US ne sont pas en bien meilleure forme que nous.
Qui sortira vainqueur du match USA/Europe et entre le Dollar et l'Euro, qu'elle monnaie servira d'étalon pour les prochaines décennies ?
==> Le Yuan ! ;-)

Mon humble avis: dans une "guerre" USA/Europe, il n'y a pas photo: US vainqueur.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

#3 Message par ulysse »

Le yuan?

à condition que le marché intérieur prenne le relai de la croissance qui jusqu'à présent a été tiré par le commerce extérieur.
A condition que la bulle immobilière Chinoise n'éclate pas
A condition que le système bancaire chinois ne soit pas entrainé dans une spirale de défauts qu'un éclatement de bulle ne manquerait pas de provoquer.

On le voit si un des problèmes US est la dette, celui de la chine est lié à ses excès d'investissement immobiliers et sa dépendance au commerce extérieur.

En Europe la situation est loin d'être homogène.
d'un côté les pays à forte réserve d'or. France, Allemagne ( à condition qu'elle arrive à récupérer ses réserves des états unis) peut être aussi Grande Bretagne.
de l'autre les pays sans réserve.
La monnaie unique masque une grande diversité de situations.
Ainsi la dette de la France, de l'Allemagne ( mais oui) et la GB (?) pourraient se voir garanties par leurs avoirs en Or.
Si à en croire notre économiste Américain l'or surfait aux alentours de 5000$ l'once...... on peut dire que la situation de l'Allemagne, de la France et de la Grande Bretagne ( ?) serait loin d'être aussi désespérée.....
Imaginons un tel scénario. (or=5000$)
La dette de la France serait effacée pour une fraction de sa réserve.

La dette US serait elle en fâcheuse posture.

Aller finissons sur une note d'humour
et envisageons le franc comme monnaie étalon. :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

C'est compliqué car quoi qu'il arrive la dette on la doit à quelqu'un.

Actuellement je vois la situation ainsi:

Europe est bien développer, il reste pas mal de pays ayant de bons potentiels de développement notamment à l'est et au sud.

L'Asie a connu un gros boom et devrait continuer a bien carburer ces prochaines années, avec la Chine et l'Inde qui viennent d'exploser ces 10 / 20 dernières années. Un Japon qui est bien développer et qui doit maintenant se maintenir ou progresser doucement.

Les USA sont des troublions qui essuient les excès mais s'en sortent bien pour le moment et je ne voit pas de raison à court terme pour que ça change économiquement. L'Amérique Latine se développe pas mal.

L'Afrique peine à se développer pour le moment, mais je pense que ça va arriver et que ce sera un fort relais de croissance à l'échelle mondiale.

L'Océanie est déjà bien développer et évolue de manière assez stable.

Aussi je ne suis pas si pessimiste.

Je pense que ces dettes faramineuses des états, soit on va essayer de nous forcer à les payer et il va y avoir des révoltes sociales qui vont empêcher qu'on les paye, soit on va s'arranger à l'amiable avec nos créanciers (qui sont-ils?) de manière larvée dans le temps et diversifiée dans les intérêts.

De plus actuellement il est de plus en plus facile de voyager et les échanges sont de plus en plus forts entre les peuples du monde, aussi je pense que les conflits armés vont diminuer.

Donc moi je suis plutôt optimiste a priori, après je n'ai pas de conviction forte, et ça contre balance un peu le pessimisme général.

Quoi qu'il en soit toute cette dette n'est que fiduciaire, et ne repose donc que sur des contrats sociaux. La réalité du progrès technique et matériel de ces dernières décennies est concret et je ne vois pas de raison majeur qui nous empêcherai d'en profiter. Après ce qui peut changer la donne ceux sont les guerres mais comme j'ai dit je ne pense pas qu'on va avoir de grosses guerres, car tout le monde a trop à perdre. Dans cet environnement mondialiser enfin, je pense qu'il faut éviter de rentrer dans une logique trop pyramidale avec un espèce de club ou de cartel qui contrôle divers secteurs stratégiques, mais les peuples sont assez vigilants là dessus, surtout avec internet et la rapidité et l'abondance de l'échange d'informations, cela devrait éviter les excès, tout du moins alerter le peuple de leur existence, et si cela devient trop pesant pour la masse, il faudra alors qu'elle se révolte, mais a priori c'est bien ce qui se passe en ce moment avec des révoltes ou révolutions dans de nombreux états.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Nous allons vers une crises pire que celle de 2008

#5 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :Le yuan?

à condition que le marché intérieur prenne le relai de la croissance qui jusqu'à présent a été tiré par le commerce extérieur.
A condition que la bulle immobilière Chinoise n'éclate pas
A condition que le système bancaire chinois ne soit pas entrainé dans une spirale de défauts qu'un éclatement de bulle ne manquerait pas de provoquer.
Bonjour Ulysse,

Pour le Yuan, c'était humoristique, je n'y crois pas.

ulysse a écrit : Aller finissons sur une note d'humour
et envisageons le franc comme monnaie étalon. :D
Le Franc oui ! Mais Suisse alors... :lol:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Répondre